Sur Camera RAW ou Lightroom, on retrouve un calque de réglage Mélangeur de couleurs avec une interface facile à prendre en main. Malheureusement, ce n’est pas le cas sur Photoshop. On a certes le calque de réglage “Correction sélective“, mais il s’adresse plutôt à des utilisateurs avertis. Dans ce tuto, je vous montre un moyen très simple de manipuler individuellement les couleurs de vos photos sans nécessiter de sélection et ce grâce à une utilisation détournée du calque de réglage Noir et Blanc !

Vidéo du tutoriel “Booster ses COULEURS grâce au NOIR et BLANC sur Photoshop !”

Sommaire


  1. La différence avec Lightroom et Camera RAW
  2. Booster ses couleurs en 3 étapes sur Photoshop
    2.1 Utiliser le calque de réglage noir & blanc
    2.2 Réinitialiser le calque de réglage
    2.3 Changer le mode de fusion en luminosité
  3. Conclusion

1. La différence avec Lightroom et Camera RAW


Photoshop n’est pas toujours très intuitif. Certains calques de réglages (notamment Correction sélection) sont redoutablement efficaces, mais pas évidents à prendre en main.

Si vous voulez éclaircir les rouges ou les jaunes de cette image sans aller chercher des outils de sélection, c’est possible ! 

Sur Camera RAW et Lightroom, on a l’avantage d’avoir accès au fameux onglet TSL. Il permet de cibler directement une couleur et de l’éclaircir. C’est très pratique, mais on est obligé de faire ça dans Camera RAW en tant que filtre sur une copie du calque en objet dynamique. 

Le problème ? Ça va alourdir le fichier. Chaque fois que vous créez une copie d’un calque, vous doublez le nombre de pixels, et donc le poids du fichier. Alors que sur Photoshop, les calques de réglages ne pèsent quasiment rien. Voici mon astuce pour améliorer vos couleurs avec cette méthode.

2. Booster ses couleurs en 3 étapes sur Photoshop


2.1 Utiliser le calque de réglage noir & blanc

Sélectionner calque de réglage noir & blanc

Commencez par passer votre photo en noir et blanc avec un calque de réglage. Ça vous donne ensuite accès au rouge, jaune, vert, cyan, bleu, magenta. 

En haut à gauche, vous avez également un petit outil qui permet de sélectionner directement une couleur sans avoir à la choisir dans la boîte de réglages. 

Accès aux couleurs + outil de sélection de couleur

Il vous suffit de tirer vers la droite ou la gauche pour éclaircir ou assombrir les couleurs. Pour l’instant ça reste en noir et blanc, mais on va pouvoir passer ça en couleurs ! 

2.2 Réinitialiser le calque de réglage

Pour cela, il faut réinitialiser le calque de réglage en cliquant sur la flèche arrondie.

2.3 Changer le mode de fusion en luminosité

Mode de fusion

Ensuite, on va changer le mode de fusion de ce calque noir et blanc. Par défaut, le mode de fusion est en “normal“. Ça veut dire que le calque de réglage noir & blanc interagit avec le calque du dessous. Son comportement normal est donc de mettre l’image en noir et blanc. 

On retrouve toutes sortes de modes de fusion et d’interaction avec les calques inférieurs, mais celui qui nous intéresse c’est celui qui agit sur la couleur et la luminosité

Sélectionner mode de fusion luminosité

Si vous choisissez “luminosité“, seules les informations de luminosité seront visibles. Le traitement noir & blanc a donc disparu, mais on a maintenant accès au curseur pour agir sur les couleurs

La latitude est quand même assez poussée : on va de 300 à -200, ce qui nous laisse 500 niveaux de réglage. Vous pouvez par exemple rendre le jaune complètement noir si vous le souhaitez.

Modifier les couleurs directement via le curseur

Très pratique si vous devez rallumer les lumières dans vos photos de nuit ou assombrir le ciel en rendant les bleus plus sombres.

Avant
Après

➡️ Et voilà comment j’ai pu éclaircir ou assombrir des couleurs dans une interface simplifiée comme sur Camera RAW ou Lightroom.

3. Conclusion


Vous savez maintenant comment booster vos couleurs sur Photoshop sans avoir besoin de faire des sélections complexes de plages de couleurs. Un seul réglage suffit : le calque de réglage noir & blanc passé en mode de fusion luminosité. 

👉 Pour apprendre Photoshop et Lightroom de façon plus approfondie : un nouveau programme débutant en 24h est disponible. Restez au courant des détails via ce formulaire d’inscription. Testez votre niveau via le quizz Lightroom !

👉 Un grand merci à tous ceux qui passent leur commande de matériel photo chez IPLN.fr avec mon code créateur Olivier. À chaque fois que vous faites un achat, je reçois une petite commission qui permet de financer mon travail.

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres articles Lightroom débutant en cliquant sur les photos ci-dessous :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.