Cibler les tons moyens dans Lightroom

cibler-tons-moyens-lightroom

Vous souhaitez travailler sur le contraste des tons moyens dans Lightroom à l’aide des masques de luminosité de tons moyens ?  Alors regardez et lisez ce tutoriel qui vous guidera dans la réalisation et pour cibler les tons moyens dans Lightroom!

Vidéo du tutoriel “Cibler les tons moyens dans LIGHTROOM”

1. Travail sur l'image au global


Dans cette photo il y a :

  • une surexposition au niveau du soleil
  • des zones bouchées en bas de l’écran  en bas à gauche
image-globale-cibler-tons-moyens
Image à travailler pour cibler les tons moyens

Si on augmente sur le contraste de l’image il y aura une surexposition et les zones bouchées seront plus marquées au niveau de l’avant plan. D’autre part, le travail sur l’exposition augmenterait la surexposition.

Par conséquent il faut donc travailler sur la zone des tons moyens.

Il y a bien le curseur « exposition » qui permet de faire ceci toutefois cela augmente la surexposition et également dans le ciel.

Zone-tons-moyens

2. Cibler les tons moyens de l'image


2.1 La tonalité

Nous allons donc travailler avec les curseurs en baissant les hautes lumières pour récupérer la haute exposition et déboucher les noirs pour rééquilibrer l’exposition, on obtient une image en effet un peu équilibrée mais cela reste très plat.

Tonalité
Tonalité

Maintenant on voudrait plus de contrastes dans les zones sur le bas de l’image :

Image-globale-avant-ciblage-tons-moyens

Pour cela on va déboucher sur les ombres pour éviter d’avoir la zone noire en bas à gauche qui nuit à l’image.

Déboucher-ombres
Déboucher les ombres

2.2 Color Grading pour cibler les tons moyens

Nous voulons maintenant rendre plus lumineuse la brume présente sur la photo tout en assombrissant les tons moyens-sombres.

Dans une précédente vidéo je vous avais montré qu’on peut intervenir sur la luminosité des tons moyens par un moyen détourné à l’aide du « Color Grading ».

Si vous sélectionnez les tons moyens vous avez un curseur de luminance qui permet de cibler les tons moyens, ainsi il n’y a pas de surexposition et on peut les assombrir sans impacter les tons sombres.

Ceci est un premier curseur qui permet de cibler les tons moyens mais on va essayer d’être plus précis.

color-grading
Color Grading

Ceci est un premier curseur qui permet de cibler les tons moyens mais on va essayer d’être plus précis.

Si vous n’avez pas encore vu la vidéo avec cette astuce vous pouvez la retrouvez ici : Le-Curseur-pour-augmenter-luminosité-des-tons-moyens-dans-Lightroom

2.3 Masque de gamme de luminance

Pour pouvoir cibler nos tons moyens on va utiliser une gamme de luminance avec l’outil masque :

masque-luminance
gamme-luminance

Ici la représentation tonale de 0 à 100 avec les tons sombres à gauche et les tons clairs à droite, et au milieu les tons moyens.

gamme-luminance-tons-clairs
gamme-luminance-tons-moyens

On va tirer à la fois les curseurs de gauche et de droite.

Appui sur « Option ou alt » pour afficher la carte de luminance, par défaut en rouge les zones impactées par le réglage, si bien qu’on va réduire de part et d’autre pour exclure les zones déjà sombres en avant plan et exclure les zones de surexposition de l’image.

carte-masque-luminance
Carte avec masque de luminance

Nous avons donc réussi à cibler les tons moyens en retirant du réglage les tons moyens sombres et les tons moyens clairs.

toutefois, on ne va pas accentuer le contraste du masque pour ne pas accentuer les cassures, il vaut mieux le laisser par défaut et voir ensuite à tirer vers les extrémités pour adoucir les transitions.

gamme-luminance
gamme-luminance-contraste

Maintenant on va jouer sur notre sélection avec les tonalités des blancs.

Pour rappel le curseur contraste joue de façon symétrique sur l’histogramme sur les tons clairs et les tons sombres.

Donc le curseur des blancs va nous permettre d’augmenter la luminosité des tons moyens sans impacter les zones les plus sombres de l’image ni le ciel, même chose si on veut accentuer les contrastes on va jouer avec le curseur des noirs.

tonalité

Ce travail sur les tons moyens a été réalisé grâce au masque de luminance.

Carte-masque-luminance

En visualisation noir et blanc c’est l’équivalence d’une visualisation des masques dans Photoshop avec les zones blanches représentant les zones impactées par le réglage.

visualisation-blanc-noir
carte-noir-blanc
Carte noir et blanc

On peut ensuite venir travailler sur la transition pour adoucir en tirant sur les curseurs par exemple avec les tons sombres, l’avant plan sera plus impacté.

gamme-luminance-tons-sombres

Si on appuie sur « O » on peut voir l’effet et si on débouche un peu les ombres.

Il y a également la possibilité d’intervenir sur la courbe car désormais présente sur les réglages localisés, les tons moyens sont au milieu.

Avec ce curseur on peut jouer sur cette zone en faisant attention car si on pousse à l’extrême cela peut provoquer des cassures.

En formant une courbe en « S » on atténue les tons moyens sombres et remonte les tons moyens clairs.

courbe-tons-moyens
Courbe avec les tons moyens au milieu
courbe-s-cibler-tons moyens
Courbe en forme de "S" pour cibler les tons moyens

Avant/Après global de la zone :

image-avant-cibler-tons-moyens
Image avant de cibler les tons moyens
Image-après-cibler-tons-moyens
Image après avoir cibler les tons moyens

3. Récapitulatif avec une autre image


Même cas de figure avec des tons bouchés dans l’avant plan et zone du ciel surexposée :

histogramme-tons-sombres
Histogramme avec les tons sombres en haut à gauche
surexposition-arriere-plan-tons-sombres-premier-plan
histogramme-hautes-lumières
Histogramme avec les hautes lumières en haut à droite

3.1 Réglages de base des tons moyens


Dans les réglages de base on va travailler comme suit :

  • Baisser les hautes lumières pour récupérer un peu du ciel
  • L’exposition sans aller jusqu’à un soleil gris mais plutôt le laisser blanc et ce qu’on peut récupérer des hautes lumières

Déboucher les ombres pour l’avant plan.  On obtient une image plate

réglages-base
image-plate

On va donc venir cibler les zones de tons moyens.

histogramme-tons-moyens
Histogramme avec les tons moyens au centre

3.2 Color Grading pour cibler les tons moyens


On commence par le Color Grading avec la luminance sur les tons moyens.

réglages-tons-moyens-color-grading
Réglages des tons moyens à l'aide de Color Grading

3.3 Masque de gamme de luminance


On crée un masque de gamme de luminance.

On cible les zones de tons moyens en maintenant la touche « Alt », on bouge le curseur des tons sombres et clairs.

Ensuite on joue avec le curseur des blancs et légèrement déboucher les ombres.

masque-gamme-luminance
masque-luminance-cibler-tons-moyens

3.4 Dégradé linéaire et radial


Sur cet exemple il faut créer un dégradé pour le ciel qu’on va un peu assombrir en jouant avec le curseur des hautes lumières (-100).

On ferme l’image un peu à gauche avec cette zone de terre peu intéressante (diminuer l’exposition sur cette zone : -0.48).

dégradé-linéaire-soleil
Création d'un dégradé linéaire au niveau du soleil
fermer-zone-sombre
Fermer zone de terre sombre

On ajoute au même masque un dégradé radial pour cette zone :

dégradé-radial
dégradé-radial
Création d'un dégradé radial sur la zone de terre

L’image étant un peu bleu on va la réchauffer.

Fermer les masques avec cet icône.

Dans réglages de base :

  • on réchauffe avec le curseur « température »,
  • on joue sur le curseur « Nuance » en introduisant un peu de magenta.
fermer-masques
température-nuances
Travail sur la température et les nuances dans les réglages de base

Ensuite on crée un masque radial sur le soleil pour diffuser la lumière qui est un peu dure :

dégradé-radial
dégradé-radial-soleil
Création d'un dégradé radial au niveau du soleil

Pour ceci :

  • On tire le curseur des noirs (100),
  • On augmente la température (100) pour que le halo soit un peu plus solaire,
  • Un peu baisser les hautes lumières (-63),
  • Très légèrement un peu de clarté négative (-64).
températures
hautes-lumières
clarté

Voici comment on peut redistribuer la lumière, donner plus d’intérêt à l’avant plan qui était plat.

image-avant-après

4. Conclusion


De manière globale, voilà comment vous pouvez interagir spécifiquement sur les tons moyens dans Lightroom grâce au masque de luminance et en bonus avec le curseur de luminance dans le Color Grading.

👉 Afin de vous exercer sur cet exercice vous retrouverez les fichiers sources à cet emplacement : Fichiers-Sources-Tuto-Tons-Moyens-Lightroom

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