La version V25.5 de Photoshop vous permet désormais de créer vos propres paramètres prédéfinis de réglage pour les réutiliser à la manière de presets ou encore les exporter pour les transférer à un autre ordinateur, un ami, etc. Dans ce tuto, je vous montre comment réaliser votre propre recette à base de calques de réglage pour créer un style. Il ne vous restera plus qu’à l’enregistrer pour le réappliquer ensuite en 1 clic sur d’autres photos !

👉 Lien vers le fichier .PSAP utilisé dans le tuto

Vidéo du tutoriel “Enfin des PRESETS dans PHOTOSHOP : nouveautés V25.5”

Sommaire


  1. Afficher la fenêtre de réglage
  2. Vérifier la version de la mise à jour Photoshop
  3. Créer ses propres presets Photoshop
    3.1 Modifier le style de la photo à partir des calques de réglages
    3.2 Sauvegarder le preset
    3.3 Donner un nom au preset
    3.4 Exporter les presets
    3.5 Importer le paramètre prédéfini
  4. Conclusion

1. Afficher la fenêtre de réglage


Pour accéder aux paramètres prédéfinis de réglage, vous devez afficher la fenêtre de réglage. Si elle n’est pas visible dans votre interface, il faut aller dans : “fenêtre“ > “réglage“.

Afficher la fenêtre de réglage

On y retrouve les paramètres prédéfinis de réglages (cinéma, virage partiel, atténuation foncée, etc.) qui donnent un look particulier aux photos. Mais maintenant, vous allez pouvoir créer les vôtres !

Paramètres prédéfinis de réglages déjà enregistrés

Lorsque vous choisissez un paramètre prédéfini, ça vous crée des calques de réglages regroupés dans un dossier qui porte le nom du paramètre prédéfini. C’est très pratique car ça vous permet de réintervenir sur le réglage s’il ne vous plait pas. 

Création de calque de réglage

2. Vérifier la version de la mise à jour Photoshop


Avant tout, il faut vérifier que vous ayez la bonne version de Photoshop. Cliquez sur “Photoshop 2024“ en haut à gauche, puis “à propos de Photoshop“.

Vous verrez ensuite apparaître le numéro de la version, qui doit être 25.5.0.

Mise à jour version V.25.5.0

Sinon, il faudra aller dans l’application Creative Cloud, sur l’onglet “Application“ puis “mise à jour“. Si la version n’est pas à jour, il y aura un bouton pour faire la mise à jour.

3. Créer ses propres presets Photoshop


Dans la version 25.5, Photoshop a ajouté la possibilité de créer ses paramètres prédéfinis pour pouvoir ensuite les exporter. Parfois, en bidouillant un peu les réglages, on trouve une recette qui donne un look qu’on aime bien. Avec les presets, vous pouvez sauvegarder ce look et le réutiliser sur d’autres photos.

3.1 Modifier le style de la photo à partir des calques de réglages

Attention, vous ne pouvez utiliser que les calques de réglages et non pas les calques couleur unie, dégradé, motif.

Calques ne pouvant pas être utilisés pour créer un paramètre prédéfini
Réglages uniques pouvant être utilisés dans les paramètres prédéfinis

Si vous avez la fenêtre de réglage ouverte, il suffit de cliquer sur “réglage unique“ pour voir l’ensemble des icônes qui peuvent être utilisées dans les paramètres prédéfinis. 

Un exemple des paramètres qu’on peut appliquer : 

  • Teinte saturation : faites varier la teinte vers le cyan.
  • Calque de vibrance à +15 : pour faire ressortir plus fort les couleurs.
  • Courbe : pour créer l’effet mat.
  • Calque de niveau en mode de fusion lumière tamisée : pour redonner du contraste. 
  • Calque de réglage noir et blanc : à passer en mode de fusion luminosité pour booster certaines couleurs (je vous explique dans ce tuto comment booster les couleurs grâce au calque de réglage noir & blanc)
  • Calque de réglage filtre photo (Deep Emerald) : permet d’ajouter une teinte globale à l’image.
  • Calque d’exposition : utilisez le curseur décalage pour créer l’effet mat.

3.2 Sauvegarder le preset

Lorsque vous êtes content du résultat, il ne vous reste plus qu’à sauvegarder les paramètres pour éviter d’avoir à refaire tous ces réglages. 

Pour cela, sélectionnez tous les calques de réglage en maintenant la touche Shift enfoncée. Attention à bien les prendre tous, seuls les calques sélectionnés seront pris en compte !

1. Sélectionnez tous les calques de réglage avec la touche Shift enfoncée
2. Cliquez sur le “+“ pour créer votre paramètre prédéfini

Sur la ligne des paramètres prédéfinis, cliquez ensuite sur le petit “+“ pour ajouter votre preset.

3.3 Donner un nom au preset

Ensuite, vous pouvez nommer votre preset. Dans cet exemple, j’ai choisi de le nommer “Cyan Acid Matte“. Cliquez ensuite sur “enregistrer“ pour qu’il apparaisse dans la liste de vos paramètres prédéfinis. 

Vous pouvez aussi l’afficher sous forme d’icône en cliquant sur les carrés à droite. C’est plus pratique lorsque vous avez plusieurs presets enregistrés, car ça vous permet de visualiser immédiatement l’impact des réglages en survolant l’icône pour voir si le style convient à la photo ou non. 

Lorsque vous appliquez le paramètre prédéfini, Photoshop va créer un dossier avec le nom du paramètre prédéfini et tous les calques de réglages. Tout est conservé. 

💡 Astuce : si ça vous gêne d’avoir tous les masques dans l’interface, on peut les enlever. Il suffit de cliquer en haut à droite, sur l’icône “sandwich“ du panneau de réglage.

Cliquez sur l’icône “sandwich“ en haut à droite

L’option “Ajouter un masque par défaut“ est cochée, il faut la décocher. Après ça, il n’y a plus de masque sur les calques de réglage mais uniquement sur le dossier du paramètre.

3.4 Exporter les presets

Cerise sur la gâteau, on peut exporter le paramètre prédéfini pour le partager à un ami ou l’installer sur un autre ordinateur. 

Pour cela, rien de plus simple : survolez la vignette du paramètre prédéfini puis faites un clic droit et “exporter le paramètre prédéfini“.

Clic droit sur la vignette du paramètre prédéfini puis “exporter“

Photoshop le met par défaut dans un dossier prédéfini du système. Je vous conseille plutôt de le mettre dans un dossier extérieur. 

➡️ Exemple : vous pouvez créer un dossier “paramètres Photoshop“ dans votre dossier images. Pourquoi ? Parce que lors des mises à jour, Photoshop peut parfois remplacer le contenu de certains dossiers et après c’est la jungle pour retrouver où il a rangé les paramètres ! 

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à enregistrer le preset avec son nom, ici Cyan Acid Matte.psap.

3.5 Importer le paramètre prédéfini

Pour importer le preset, il faut aller dans l’icône sandwich puis “importer les paramètres prédéfinis“ et sélectionner le preset.

Ensuite, le paramètre prédéfini s’ajoute à la liste et il n’y a plus qu’à cliquer dessus pour appliquer les réglages sur l’image !

4. Conclusion


C’est très intéressant que Photoshop permette de créer ces presets ! On peut désormais appliquer le même réglage sur un ensemble de photos pour donner une cohérence, notamment dans le cadre d’une série photographique. 

Avant c’était possible uniquement avec la table de correspondance de couleurs avec le format LUT. Maintenant, on a la main sur les différents réglages et on peut les personnaliser. 

👉 Pour apprendre Photoshop et Lightroom de façon plus approfondie : un nouveau programme débutant en 24h est disponible. Restez au courant des détails via ce formulaire d’inscription. Testez votre niveau via le quizz Lightroom !

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres articles Lightroom débutant en cliquant sur les photos ci-dessous :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.