Vous aimez le style rétro et unique de Wes Anderson ? Apprenez à le reproduire sur Lightroom pour créer le même univers graphique sur vos propres photos ! Je vous explique tout dans ce tutoriel.

Vidéo du tutoriel “Reproduire le style de WES ANDERSON avec LIGHTROOM”

Sommaire


  1. Choisir votre image de référence
  2. Décomposition des éléments
    2.1 Agir sur les différences de luminosité
    2.2 Baisser le contraste
    2.3 Colorimétrie et étalonnage
  3. Utiliser l’outil Color Grading
  4. Terminer avec la courbe des tonalités
  5. Conclusion

1. Choisir votre image de référence


Dans l’univers de Wes Anderson, il y a beaucoup de teintes chaudes avec une opposition des tons cyan et turquoise, même dans les ombres. La couleur d’accent tire sur le jaune ou le rouge très saturé.

Image de référence à reproduire
Verrouiller image de référence

Pour utiliser votre image de référence, il faut passer en module développement. Appuyez sur la touche “T“ pour afficher la barre d’outils et cliquez sur l’icône “RA“ pour mettre l’image en référence.

2. Décomposition des éléments


Pour imiter le style d’une photographie, c’est plus facile de décomposer les éléments. Il vaut mieux se concentrer sur une chose à la fois : la luminosité, la teinte puis la saturation.

2.1 Agir sur les différences de luminosité

On va d’abord se concentrer sur les différences de luminosité et de tonalité de ces deux images. 

💡 Mon conseil : mettre les images en noir et blanc pour ne pas être distrait par la couleur. 

En mode référence, vous ne pouvez pas intervenir directement sur la photo de gauche. Il faut la faire passer à droite en affichant le filme fixe : 

  • appuyez sur F6 ; 
  • appuyez sur T pour faire réapparaître la barre d’outils ; 
  • décochez le cadenas ;
  • re-sélectionnez la photo qui va alors apparaître à droite. 

Il vous suffit ensuite de la passer en noir & blanc. 

Vous pouvez maintenant aller sur votre photo droite en cliquant dessus puis verrouiller le cadenas en appuyant sur “T“ et “F6“ pour replier tout le bas.

Comparaison des tonalités de luminosité

On constate que la photo de gauche présente très peu de tons sombres. Comme vous pouvez le voir dans l’histogramme, il y a peu de contraste dans la photo. 

Il n’y a pas de tons sombres jusqu’au premier quart de l’histogramme, ni de tons clairs dans le dernier quart. Il n’y a que des tons moyens, c’est pour ça que les images paraissent si décontractées. 

2.2 Baisser le contraste

Voici tous les réglages à faire : 

  • baisser très fort le contraste
  • mettre les hautes lumières à -100 ; 
  • intervenir sur les noirs et les blancs pour décoller l’histogramme ; 
  • régler les ombres pour doser la répartition des tons moyens au milieu de l’histogramme.  

En termes de luminosité, on est déjà beaucoup plus proche du rendu de Wes Anderson.

2.3 Colorimétrie et étalonnage

Vous pouvez maintenant repasser vos deux photos en couleurs. Pour cela, il faut réafficher le filme fixe puis déverrouiller la photo de référence. On ne peut pas intervenir directement sur la photo de gauche, il faut faire plusieurs manipulations.

Modifier la colorimétrie

On constate d’emblée que les images de Wes Anderson sont très saturées. Pour intervenir là-dessus il faut : 

  • mettre la vibrance et la saturation à 0 ; 
  • manipuler la balance des blancs pour tirer le jaune dans des tons clairs. 

Vous pouvez ensuite passer à l’étalonnage

L’étalonnage permet d’intervenir de manière globale sur les couches RVB afin de travailler la colorimétrie. 

Voici la marche à suivre : 

  • tirer le bleu primaire complètement à gauche ; 
  • intervenir sur le rouge primaire en le faisant glisser à droite (+60 environ) ;
  • désaturer le rouge primaire (-27) ; 
  • saturer plus fort le bleu primaire.

Attention, en saturant le bleu primaire, ça vient saturer l’ensemble. Pour éviter ça, on va utiliser l’outil TSL en intervenant localement.

Allez sur saturation puis prenez l’outil cible et montez la saturation du ciel. Vous pouvez modifier la teinte pour vous rapprocher au plus près de l’image de référence. 

Il faut aussi basculer un peu les oranges vers le jaune. 

Modification des teintes oranges

Il faut tout de même ajouter un peu de noir et baisser la lumière des jaunes car mon image est plus délavée que celle de Wes Anderson. 

Pour baisser la lumière des jaunes, vous pouvez intervenir sur le TSL mais dans l’onglet “luminance“ cette fois. 

On se rapproche de plus en plus du style de Wes Anderson !

3. Utiliser l'outil Color Grading


On peut aller encore plus loin grâce au Color Grading. Il vaut mieux l’appliquer à la fin du traitement

Je vous conseille de monter la saturation en poussant un peu plus la direction du jaune vers le vert.

Monter la saturation vers le jaune/vert

Pour ça, vous devez : 

  • aller sur les hautes lumières
  • bouger la teinte vers le jaune/vert ; 
  • monter la saturation

Vous pouvez aussi injecter du cyan dans les ombres avec la saturation. On obtient ainsi quelque chose d’acidulé, à l’image du style de Wes Anderson.

4. Terminer avec la courbe des tonalités


Pour redonner un peu de lumière à la scène, je modifie légèrement la courbe des tonalités. 

Si le ciel est trop clair, vous pouvez intervenir localement avec un masque de ciel

  • créez un masque de ciel ;
  • baissez l’exposition ;
  • faites un dégradé pour créer une progressivité de bas vers le haut. 
Résultat final

5. Conclusion


Reproduire un style photographique est un très bon exercice pour vous apprendre à manipuler la luminosité et la colorimétrie ! Une fois que vous avez compris de quoi est composé un style photographique, vous pouvez reproduire n’importe quel style de photo. 

Dites-moi en commentaire si vous voulez que je reproduise le style d’un photographe ou d’un réalisateur en particulier ! ✍️

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