Dans cet article de niveau débutant Lightroom, je vous explique comment réaliser un monochrome très facilement. En bonus, je vous indiquerai comment créer un paramètre de développement pour ce réglage. Celui-ci vous permettra d’appliquer automatiquement le réglage que vous venez de créer sur d’autres photos. Vous pouvez voir ci-dessous un exemple d’avant/après du traitement monochrome dans Lightroom.
Vidéo du tutoriel : “Réaliser facilement un monochrome - Lightroom débutant”
Sommaire
- Choix des photos pour réaliser un monochrome dans Lightroomµ
- Appliquer les corrections de l’objectif dans Lightroom
- Première étape pour le monochrome dans Lightroom : ajuster l’exposition globale de la photo
- Deuxième étape pour le monochrome dans Lightroom : passer la photo en noir et blanc
- Troisième étape pour le monochrome dans Lightroom : faire un Color grading
-
-
-
-
-
- Les réglages de l’onglet Color Grading de Lightroom
- Fonctionnement de l’outil Color Grading de Lightroom pour le monochrome
-
-
-
-
-
- Créer un paramètre prédéfini de développement pour le monochrome dans Lightroom
-
-
-
-
-
- Où se trouvent les paramètres prédéfinis dans Lightroom ?
- Comment créer un nouveau paramètre prédéfini dans Lightroom ?
- Choisir les réglages à inclure dans le paramètre prédéfini du monochrome
-
-
-
-
-
- Application du paramètre prédéfini pour le monochrome dans Lightroom
- Deuxième application du paramètre prédéfini pour le monochrome dans Lightroom
- Conclusion
1. Choix des photos pour réaliser un monochrome dans Lightroom
De manière générale, le monochrome fonctionne bien sur les photos présentant peu de couleur à la base. Pour illustrer la marche à suivre, j’ai choisi trois photos fort grisâtres qui n’ont pas grand intérêt dans l’état actuel. Par contre, en les traitant dans Lightroom avec un monochrome, nous pouvons souvent remédier à ce défaut.
2. Appliquer les corrections de l’objectif dans Lightroom
Une fois votre choix de photo effectué, vous passez en module Développement de Lightroom. Commencez par appliquer les corrections de l’objectif si ce n’est pas encore fait. Pour cela, il suffit de cocher les deux cases dans cet onglet. Je vous conseille de réaliser cette opération pour toutes vos photos avant de les traiter.
A noter :
Votre onglet Corrections de l’objectif ne se trouve peut-être pas au même endroit que sur la photo ci-dessus. En effet, il est possible d’agencer les différents onglets de l’outil Développement comme on le souhaite dans Lightroom. Pour cela, vous cliquez droit avec votre souris dans le panneau et choisissez la commande intitulée “Personnaliser le panneau Développement”. Ensuite, vous pouvez glisser-déposer les onglets pour leur donner la hiérarchie désirée ou encore les activer/désactiver à l’aide du petit “v” dans les cases. Personnellement, j’ai préféré mettre l’onglet Corrections de l’objectif en haut de la pile pour éviter d’oublier de les appliquer.
3. Première étape pour le monochrome dans Lightroom : ajuster l’exposition globale de la photo
A présent, vous vous rendez dans l’onglet Réglages de base. Vous y voyez l’histogramme de votre photo. Je constate d’emblée qu’il est nécessaire de remonter un peu l’exposition. En effet, l’histogramme ne comporte aucune information dans sa partie droite. Par conséquent, il faut ajuster l’exposition pour que la montagne représentée dans l’histogramme s’étende jusqu’à son bord droit. Pour ce faire, j’augmente un peu le curseur d’exposition ainsi que celui des ombres.
4. Deuxième étape pour le monochrome dans Lightroom : passer la photo en noir et blanc
Pour la deuxième étape du traitement, vous devez convertir votre photo en noir et blanc. Dans ce but, vous cliquez sur le bouton Noir/blanc situé à côté de l’onglet Couleur.
5. Troisième étape pour le monochrome dans Lightroom : faire un Color grading
5.1 Les réglages de l’onglet Color Grading de Lightroom
A présent que votre photo de base est neutre, nous nous rendons dans l’onglet Color Grading afin d’y ajouter une couleur. Vous cliquez sur le triangle pour ouvrir cet onglet. Cet outil vous permet de modifier la colorimétrie des ombres, des tons moyens ou des hautes lumières de votre image.
Cependant, je souhaite apporter une teinte globale à l’image. C’est pourquoi, je choisis le dernier bouton des réglages dénommé “Global”.
5.2 Fonctionnement de l’outil Color Grading de Lightroom pour le monochrome
Ensuite, pour activer une couleur, déplacez le petit cercle central vers la teinte souhaitée. Vous avez le choix entre 360 teintes puisque le disque chromatique fait 360 degrés.
Suite à cela, vous pouvez ajuster la saturation. Soit à l’aide du curseur, soit directement sur la roue chromatique. Personnellement, j’opte pour un bleu métallisé. En quelques réglages, vous obtenez ainsi un monochrome dans Lightroom.
Astuce :
Si vous souhaitez visualiser un avant/après de votre image, vous cliquez sur le bouton en forme d’œil de l’onglet Color Grading en maintenant le clic gauche de la souris. Sinon, vous avez également la possibilité d’afficher côte à côte l’avant/après avec la touche en bas de l’écran représentant un double Y.
6. Créer un paramètre prédéfini de développement pour le monochrome dans Lightroom
Maintenant que vos différents réglages pour le monochrome sont réalisés, vous avez la possibilité de les enregistrer dans un paramètre prédéfini de Lightroom. De cette façon, vous pourrez appliquer les mêmes réglages à d’autres photos.
6.1 Où se trouvent les paramètres prédéfinis dans Lightroom ?
Les paramètres prédéfinis de développement se situent dans la colonne de gauche de votre interface Lightroom. En cliquant sur la petite flèche, vous déroulez une liste comportant les différents paramètres présents par défaut ou que vous avez téléchargés sur internet.
Ce qui nous intéresse actuellement est l’onglet nommé “Paramètres prédéfinis de l’utilisateur”. C’est en effet à cet endroit que vous pouvez regrouper tous les réglages que vous voudriez réutiliser sur d’autres images.
6.2 Comment créer un nouveau paramètre prédéfini dans Lightroom ?
Pour créer un nouveau paramètre prédéfini, il suffit de cliquer sur le bouton en forme de “+” et de sélectionner la commande “Créer un paramètre prédéfini”. La première chose à faire sera de renommer votre paramètre afin de le retrouver dans la liste par la suite.
La deuxième chose sera de choisir son emplacement. Par défaut, Lightroom vous propose de l’enregistrer dans “Paramètres prédéfinis de l’utilisateur”. Pour ma part, je recommande de laisser l’emplacement par défaut. Cependant, rien ne vous empêche de créer un nouveau groupe afin de l’y ajouter ensuite.
6.3 Choisir les réglages à inclure dans le paramètre prédéfini du monochrome
Vous pouvez sélectionner les éléments de réglages que vous souhaitez utiliser d’une photo à l’autre. Pour cela, il faut d’abord cocher la case “Ne rien sélectionner” tout en bas de la fenêtre. Cette opération permet de décocher tous les paramètres en une seule fois. Ensuite, vous personnalisez vos paramètres comme vous le voulez en cochant les cases correspondantes.
De préférence, cochez les corrections de l’objectif car je vous conseille de les réaliser systématiquement pour chaque photo. Dans le cas du monochrome, la case “Color Grading” est importante et celle de traitement de profil. Attention à ne pas vous faire piéger par l’appellation “Mélange N & B” pour convertir l’image en noir et blanc. En effet, nous n’avons pas utilisé ce curseur “Mélange N & B” mais avons agi au niveau du “Traitement et profil”. En ce qui concerne les réglages de base, je laisse tout décochés puisqu’ils varieront d’une image à l’autre. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Créer”.
7. Application du paramètre prédéfini pour le monochrome dans Lightroom
A présent que votre paramètre prédéfini est créé, vous pouvez le retrouver facilement dans l’emplacement choisi préalablement. Les paramètres prédéfinis sont classés par ordre alphabétique. Je le mets en application sur la photo suivante pour vérifier son bon fonctionnement. Par conséquent, je passe la photo en module Développement de Lightroom et sélectionne le paramètre prédéfini appelé “Monochrome bleuté” créé précédemment.
Après vérification, tous les réglages paramétrés ont été parfaitement appliqués. Il ne me reste plus qu’à ajuster l’exposition manuellement.
Astuce :
Pour basculer rapidement du module Développement au module Bibliothèque de Lightroom en mode d’affichage grille, il suffit d’appuyer sur la touche “G”. Vous pouvez également déterminer la taille des images en mode grille en déplaçant le curseur “Vignettes”. Si vous ne voyez pas ce curseur, rendez vous tout en bas à droite de la barre d’outils. Puis, vous cliquez sur le triangle orienté vers le bas et cochez l’option “Taille de vignette”. Et dans le cas où ce serait la barre d’outils qui serait absente, appuyez sur la touche “T”. Vous pouvez également la faire apparaître via l’onglet Affichage → Afficher (ou masquer) la barre d’outils.
8. Deuxième application du paramètre prédéfini pour le monochrome dans Lightroom
Je sélectionne la dernière photo pour le monochrome. Vous constatez que lorsque vous sélectionnez une photo dans Lightroom, le cadre l’entourant devient légèrement plus clair. A nouveau, je passe la troisième photo en module développement en appuyant sur la lettre “D” cette fois. Ensuite, j’applique à l’image le paramètre prédéfini pour le monochrome bleuté.
Le résultat est satisfaisant mais j’aimerais tout de même assombrir le ciel. Pour cela, vous cliquez sur le bouton de masquage qui contient un outil de sélection du ciel. Ceci vous permet d’appliquer un réglage localisé. Dès lors, Lightroom vous crée automatiquement un masque du ciel. Vous visualisez les zones masquées grâce à la couleur verte.
Ensuite, vous baissez le curseur des hautes lumières ainsi que celui d’exposition. Puis, vous cliquez sur le bouton représentant 3 curseurs afin de valider votre réglage localisé.
A nouveau, je clique sur l’icône avec un double Y dans la barre d’outils pour comparer l’avant/après de la photo.
9. Conclusion
Vous connaissez dorénavant la technique pour créer facilement un monochrome dans Lightroom. En créant des paramètres prédéfinis, vous pourrez passer instantanément d’un monochrome bleuté à un monochrome sépia par exemple. J’espère que cet article vous a éclairé sur certains outils de Lightroom Classic. Si vous le souhaitez, je vous mets à disposition les fichiers sources afin de reproduire les étapes en temps réel. En effet, rien de tel que la pratique pour assimiler de nouvelles notions.
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
je ne me lasse pas de ces tutos, quel que soit le niveau. Magnifiquement faits !!
comme toujours au top
très bon tuto