Découvrez comment déplacer vos photos de votre disque dur principal vers un disque dur externe sans perdre vos photos dans Lightroom. En effet, il s’agit d’une opération délicate quand on ne connaît pas la méthode. Après la lecture de cet article Lightroom débutant, vous maîtriserez la procédure et n’éprouverez plus aucune crainte.

Vidéo du tutoriel “Comment déplacer vos photos sur un nouveau disque dur SANS PERDRE votre travail dans LIGHTROOM !”

Sommaire


  1. Manipulez vos photos dans Lightroom
  2. Comment déplacer vos photos d’un disque dur à l’autre dans Lightroom
              1. Copier par glisser-déposer un dossier entre deux disques durs dans Lightroom
              2. Copier vos photos de Lightroom depuis le Finder/Explorateur sur le disque dur externe
              3. Mettre à jour l’emplacement du dossier dans Lightroom
  3. Pourquoi déplacer vos photos Lightroom d’un disque dur à l’autre ?
  4. Mauvaise méthode pour déplacer vos photos d’un disque dur à l’autre dans Lightroom
              1. Déplacer le dossier au lieu de le copier dans le nouveau disque dur
              2. Dossier accompagné d’un point d’interrogation dans Lightroom
              3. Retrouver le dossier manquant dans Lightroom
  5. Conclusion
Télécharger le PDF de l'article

1. Manipulez vos photos dans Lightroom


Il existe une règle d’or à respecter avec Lightroom : une fois vos photos importées dans Lightroom, il est préférable de réaliser toutes vos opérations au sein même du logiciel. Parmi ces opérations, il peut s’agir de déplacements, de copies, de renommage, etc.

Si vous avez besoin de renommer une ou plusieurs photos de votre catalogue, la commande correspondante se trouve dans l’onglet Bibliothèque du menu de Lightroom. Pour supprimer une photo, un simple clic droit avec la souris sur la photo vous propose de retirer la photo. Suite à cela, une boîte de dialogue vous demande si vous voulez retirer le fichier uniquement du catalogue de Lightroom ou la supprimer complètement du disque dur.

Boîte de dialogue pour supprimer une photo dans Lightroom Classic.
Boîte de dialogue pour supprimer une photo

Vous pouvez également déplacer vos photos dans Lightroom. Pour cela, vous cliquez sur l’onglet Dossiers situé dans le panneau de gauche. Ensuite, vous voyez toute l’arborescence des dossiers que vous avez importé dans Lightroom. Il vous suffit alors de sélectionner la/les photo(s) et de les faire glisser jusqu’au dossier choisi. En outre, un “+” apparaît pour vous indiquer le déplacement. Lightroom vous informe ensuite que ce déplacement s’effectuera également sur le disque dur via une boîte de dialogue. Preuve en est qu’il n’est pas toujours nécessaire d’accéder au Finder/Explorateur de votre ordinateur pour déplacer vos photos.

Glisser-déposer les photos à déplacer
Boîte de dialogue de déplacement

2. Comment déplacer vos photos d’un disque dur à l’autre dans Lightroom


Tous les disques durs comportant des fichiers importés dans Lightroom sont visibles dans la colonne de gauche. Si vous n’avez encore rien importé depuis un nouveau disque dur, il n’apparaîtra pas dans la liste.

Disques durs externes reconnus par Lightroom dans colonne de gauche de l'interface.
Disques durs externes reconnus par Lightroom

2.1 Copier par glisser-déposer un dossier entre deux disques durs dans Lightroom

Pour copier un dossier d’un disque dur externe à un autre dans Lightroom, il suffit normalement de le faire glisser vers celui-ci. Néanmoins, lorsque l’on possède beaucoup de dossiers (comme moi), l’éloignement entre les disques durs peut être contraignant. Vous vous dirigez vers le bas de l’écran avec votre dossier et celui-ci descend de moins en moins vite.
Par conséquent, il devient de plus en plus compliqué de maintenir le dossier tout en faisant défiler l’énorme liste sans le lâcher n’importe où sur le chemin. Ce phénomène est souvent synonyme de perte. En résumé, je vous conseille d’avoir en visuel les deux disques durs dans la colonne de gauche avant de commencer le transfert de cette façon. Cette méthode est donc idéale si vous ne possédez pas trop de dossier ou que les deux disques durs sont proches l’un de l’autre.

Dans ce cas de figure, je vous recommande de passer plutôt par l’intermédiaire du Finder/Explorateur. Ensuite, je vous explique comment procéder dans Lightroom pour qu’il ne perde pas la trace des photos déplacées.

Panoplie de dossiers entre les deux disques durs

2.2 Copier vos photos de Lightroom depuis le Finder/Explorateur sur le disque dur externe

Pour commencer, vous choisissez le dossier à déplacer et vous cliquez droit avec la souris dessus. Lightroom vous propose de l’afficher dans le Finder sur Mac (l’Explorateur sur PC).

Afficher un dossier de photo depuis Lightroom dans le Finder.
Afficher un dossier de photo dans le Finder

Suite à cela, le Finder/Explorateur de votre ordinateur s’ouvre et le dossier est déjà sélectionné. Vous réalisez un clic droit de souris dessus et choisissez de le copier. Puis, vous cliquez sur le disque dur dans lequel vous souhaitez le coller. Enfin, à l’aide d’un clic de souris droit dans une zone vide, vous le collez. Une fenêtre de chargement s’ouvre vous indiquant l’évolution de la copie en cours.

Coller le dossier dans le disque dur externe pour déplacer des photos de Lightroom.
Coller le dossier dans le disque dur externe

À noter

Vous remarquerez que j’ai effectué une copie du dossier et non un déplacement. Bien qu’avec un petit dossier comme dans l’exemple ci-dessus, il ne devrait pas y avoir de conséquence à le déplacer tout simplement. Par contre, si vous décidez de déplacer toutes vos photos Lightroom de votre disque dur interne vers un disque dur externe, il est préférable d’utiliser la méthode présentée. En effet, si une coupure de courant survient, vous risquez d’avoir des fichiers corrompus et de perdre vos photos.

Je vous recommande donc de prendre l’habitude de réaliser un “copier-coller” et non un “couper-coller” pour plus de sécurité. Le déplacement effectué au sein de Lightroom correspond justement au “couper-coller”. C’est pourquoi, lorsque je dois manipuler plusieurs dossiers, je préfère accomplir cette opération en dehors de Lightroom.

2.3 Mettre à jour l’emplacement du dossier dans Lightroom

En retournant dans Lightroom, le dossier manipulé est toujours présent. Si vous le laissez tel quel, vous aurez des points d’interrogation ou d’exclamation régulièrement lorsque vous voudrez accéder à ce dossier. C’est pourquoi, il est nécessaire d’informer Lightroom du changement d’emplacement des fichiers. À cette fin, je réalise un clic droit sur le dossier et choisis la commande “Mettre à jour l’emplacement du dossier”.

Mettre à jour l'emplacement du dossier suite à un déplacement dans Lightroom.
Mettre à jour l'emplacement du dossier

Ensuite, le Finder s’ouvre et me permet d’indiquer le disque dur externe dans lequel j’ai copié le dossier. Je clique sur le dossier en question et appuie sur le bouton “Sélectionner”. Grâce à cette opération, le dossier se retrouve à présent dans le bon disque dur dans la colonne de gauche de la bibliothèque de Lightroom. Une fois que vous vous êtes assurés que la copie dans Lightroom a bien fonctionné, vous pouvez supprimer le dossier original de votre Finder/Explorateur.

Indiquer le chemin d'accès à Lightroom des photos déplacées.
Indiquer le chemin d'accès à Lightroom

3. Pourquoi déplacer vos photos Lightroom d’un disque dur à l’autre ?


Vous pouvez vous demander quelle est l’utilité de déplacer vos photos Lightroom d’un disque dur à l’autre. Et bien en général, votre disque dur interne a une capacité de stockage limitée. C’est le cas de mon portable qui contient un disque dur SSD, certes rapide mais, tôt ou tard, il faut déplacer les photos vers un autre disque dur externe.

Vous pouvez d’ailleurs consulter la capacité de stockage de vos disques durs dans Lightroom juste à côté du nom de ceux-ci. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il ne me reste plus que 100 Go sur 4 To sur mon dernier disque dur.

Capacité disque dur inscrite à côté dans Lightroom.
Capacité disque dur

Si cette information n’est pas indiquée, vous cliquez droit à cet endroit et cochez la commande “Espace disque”. En effet, il est également possible d’afficher le nombre de photos contenues par le disque dur, s‘il est connecté ou pas, ou encore rien. Vous connaissez aussi l’état du disque dur en observant la couleur du petit interrupteur situé à sa gauche. Quand il est vert, l’espace disponible est suffisant et quand il est rouge, le disque dur est presque plein.

Affichage de l'espace disque dans Lightroom.
Affichage de l'espace disque

4. Mauvaise méthode pour déplacer vos photos d’un disque dur à l’autre dans Lightroom


4.1 Déplacer le dossier au lieu de le copier dans le nouveau disque dur

Maintenant je vous illustre le résultat lorsque vous n’utilisez pas la procédure conseillée. Pour cela, je choisis un petit dossier dans ma bibliothèque Lightroom et je clique droit dessus pour l’afficher dans le Finder. Cette fois, au lieu de réaliser un “copier-coller” comme je vous encourageais à le faire, je vais le déplacer dans le nouveau disque dur (G-RAID) à l’aide d’un “couper-coller”.

Lorsque la barre de chargement s’affiche, vous ne voyez plus “Copie de X éléments vers ….” mais bien “Déplacement de X éléments vers ….”. La grosse différence entre ces deux termes est que dans le cas du déplacement, le dossier ne reste pas dans son emplacement initial.

Déplacement des photos sur le nouveau disque dur pour Lightroom.
Déplacement des photos sur le nouveau disque dur

4.2 Dossier accompagné d’un point d’interrogation dans Lightroom

Une fois le dossier de photos déplacé sur le nouveau disque dur, je retourne dans Lightroom. Le dossier en question est accompagné d’une icône représentant un point d’interrogation. Par conséquent, lorsque vous passerez votre photo en module Développement pour la modifier, Lightroom vous indiquera que le fichier est introuvable.

Dossier avec point d'interrogation
Fichier introuvable dans Lightroom

Le logiciel d’Adobe est capable de vous afficher l’aperçu de la photo dans un format de petite taille mais ne peut pas la traiter ou l’exporter.

4.3 Retrouver le dossier manquant dans Lightroom

Pour remédier à cela, vous retournez en module bibliothèque et cliquez droit sur le dossier comprenant le point d’interrogation. Ensuite, vous sélectionnez la commande “Rechercher le dossier manquant”. Dans ce cas de figure, il est préférable que vous sachiez déjà où vous avez déplacé votre dossier.

Commande pour rechercher le dossier manquant dans Lightroom.
Commande pour rechercher le dossier manquant

Une fois trouvé, vous le sélectionnez. Il apparaîtra désormais dans votre disque dur externe dans Lightroom. Le point d’interrogation disparaîtra et vous aurez accès au module Développement sans contraintes.

5. Conclusion


Vous savez désormais comment déplacer des dossiers de photos d’un disque dur à l’autre dans Lightroom. Lorsqu’il s’agit d’un petit dossier ou de quelques photos, je vous conseille de les déplacer au sein même de Lightroom par glisser-déposer.

Par contre, si vous possédez beaucoup de disques durs et de dossiers, il devient compliqué de naviguer dans Lightroom. C’est pourquoi, à ce moment-là, je vous recommande de réaliser l’opération dans votre Finder/Explorateur. Il suffira ensuite de cliquer droit sur le dossier dans Lightroom pour mettre à jour l’emplacement du dossier. J’espère que vous ne perdrez plus vos photos dans Lightroom grâce à cet article.

Si vous souhaitez apprendre Photoshop et Lightroom de façon plus approfondie, une formation de niveau débutant sera disponible d’ici septembre. Il vous suffit de renseigner votre e-mail via ce formulaire pour être tenu informé des détails.

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits. 

Privacy Preference Center