Les divers allers-retours de vos photos depuis Lightroom vers Photoshop sont souvent source de confusion ? Il arrive que l’on envoie son fichier dans Photoshop et qu’on ne le retrouve plus ensuite dans Lightroom. Pour vous simplifier les choses, je vous explique dans cet article Lightroom de niveau débutant l’ordre à suivre pour éviter ces contraintes. A cette fin, j’utiliserai deux exemples concrets de passage de Lightroom vers Photoshop et vice-versa.

Vidéo du tutoriel “Comprendre enfin les allers-retours Lightroom-Photoshop”

Sommaire


  1. Pourquoi envoyer vos photos de Lightroom vers Photoshop ?
  2. Qu’est-ce que le Creative Cloud ?
  3. Exemple de transfert de photo depuis Lightroom vers Photoshop et inversement
              1. Comment envoyer un fichier depuis Lightroom vers Photoshop ?
              2. Comment faire si la méthode traditionnelle de transfert de fichier de Lightroom vers Photoshop ne fonctionne pas ?
              3. Autres options à configurer dans les préférences de Lightroom
                          1. Choisir votre format de fichier lors de l’envoi vers Photoshop
                          2. Choisir votre espace colorimétrique dans les préférences de Lightroom
                          3. Choisir la profondeur et la résolution de vos photos dans les préférences de Lightroom
                          4. Choisir d’autres éditeurs externes pour vos photos dans les préférences de Lightroom
              4. Effacer un élément indésirable dans Photoshop
              5. Réintégrer le fichier traité dans Photoshop vers Lightroom
                          1. Comment configurer l’empilement des différentes versions d’une même photo
              6. Retrouver le fichier traité dans Photoshop dans Lightroom
              7. Envoyer un fichier TIFF/PSD modifié dans Lightroom vers Photoshop
  4. Mes recommandations de workflow entre Lightroom et Photoshop
  5. Deuxième exemple de transfert de photo depuis Lightroom vers Photoshop et inversement
              1. Envoi de la photo depuis Lightroom vers Photoshop pour la suppression d’un élément
              2. Récupération dans Lightroom du fichier avec l’élément supprimé dans Photoshop
              3. Traitement de la surexposition sur le fichier Raw dans Lightroom
              4. Synchroniser les réglages du fichier Raw avec le fichier PSD
              5. Comparaison des deux fichiers avec les mêmes réglages
  6. Conclusion
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1. Pourquoi envoyer vos photos de Lightroom vers Photoshop ?


Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’envoyer vos photos depuis Lightroom vers Photoshop ? Il existe principalement deux cas de figure possible :

  1. Vous êtes un utilisateur aguerri de Photoshop. Vous connaissez certainement les capacités de catalogage avancées de Lightroom en ce qui concerne les fichiers Raw. Par conséquent, vous commencez le traitement de votre fichier Raw dans Lightroom et puis, vous l’envoyez vers Photoshop pour les traitements plus élaborés de colorimétrie, etc.
  2. Vous ne connaissez pas particulièrement Photoshop. Cependant, vous savez que les outils mis à disposition par Lightroom pour effacer des objets indésirables dans vos photos ne sont pas très performants. Dès lors, il serait dommage de vous priver de ceux proposés par Photoshop.

C’est surtout à la deuxième catégorie d’utilisateur que cet article va s’adresser.

2. Qu’est-ce que le Creative Cloud ?


Si vous disposez de l’abonnement à Lightroom Classic, vous avez d’office accès à Photoshop. Pour en profiter, rendez vous dans le dossier Applications de votre ordinateur et puis vous ouvrez celle appelée “Creative Cloud”. Vous cliquez deux fois sur le programme pour qu’il se lance.

Creative Cloud va vous permettre de gérer tous les programmes de la suite Adobe ainsi que les mises à jour de ceux-ci. Une fois le programme ouvert, vous cliquez sur l’onglet Applications et vous verrez tous les programmes qu’il vous est possible d’installer via votre abonnement. Photoshop en fait partie et il suffit de cliquer sur le bouton “Installer”. Comme il est déjà installé sur mon pc, le bouton me propose simplement de l’ouvrir.

Programmes disponibles dans l'abonnement Lightroom Classic.
Programmes disponibles dans l'abonnement Lightroom Classic

3. Exemple de transfert de photo depuis Lightroom vers Photoshop et inversement


J’ouvre la première photo pour illustrer les aller-retours dans Lightroom. Vous voyez qu’il s’agit d’un fichier Raw grâce à l’extension de celui-ci. Il est indiqué “NEF” à la fin du fichier ce qui signifie “Nikon Electronic Format”. Je lui ai déjà appliqué quelques réglages d’exposition entre autres. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, une structure apparaît malencontreusement dans le reflet de la vitre.

Outil Correcteur de Lightroom sur fichier Raw moins efficace que l'outil Supprimer de Photoshop.
Outil Correcteur de Lightroom sur fichier Raw

Bien qu’il existe un outil de correction dans Lightroom, cette opération devient très compliquée pour le logiciel dès lors qu’il y a entrelacement au niveau des pixels. Par conséquent, il est préférable d’envoyer ce fichier dans Photoshop.

3.1 Comment envoyer un fichier depuis Lightroom vers Photoshop ?

Si vous avez bien installé Photoshop comme montré précédemment, il devient l’éditeur externe par défaut. En d’autres termes, Photoshop est le programme principal. Pour envoyer votre photo depuis Lightroom vers Photoshop, il suffit d’appliquer un clic de souris droit sur celle-ci et un menu s’ouvre. Vous choisissez alors “Modifier dans“ → “Modifier dans Adobe Photoshop 2023”. Photoshop s’ouvre et contient votre photo. Selon votre système d’exploitation, il est possible que vous deviez afficher vous-même la fenêtre de Photoshop.

Transfert du fichier depuis Lightroom vers Photoshop.
Transfert du fichier depuis Lightroom vers Photoshop

3.2 Comment faire si la méthode traditionnelle de transfert de fichier de Lightroom vers Photoshop ne fonctionne pas ?

Dans le cas où vous rencontreriez un souci avec la méthode par défaut, vous vous rendez dans les préférences de Lightroom. Pour cela, vous cliquez directement sur l’onglet Lightroom Classic sur Mac et vous y accéder via le menu “Edition” sur PC.

Emplacement des préférences de Lightroom
Choix de la version de Photoshop

Une fois la fenêtre des préférences de Lightroom ouverte, vous sélectionnez le troisième onglet intitulé Édition externe. Dans le premier encart, vous pourrez choisir la version par défaut de Photoshop que vous voulez lancer depuis Lightroom en fonction de celle que vous avez installée.

3.3 Autres options à configurer dans les préférences de Lightroom

3.3.1 Choisir votre format de fichier lors de l’envoi vers Photoshop

En plus de la version de Photoshop, vous pouvez également choisir le format de fichier par défaut dans les préférences de Lightroom. Il vous offre deux choix: le format PSD et le format TIFF. Le format PSD correspond au format de fichier employé par Photoshop. Il n’y a pas de différences de qualité entre les deux formats. Le seul bémol consiste dans le fait que le format TIFF est plus compatible dans d’autres applications que le format PSD.

Par conséquent, en utilisant votre fichier PSD dans un autre logiciel d’édition de photo, il est possible qu’il ne conserve pas les calques, ou autres réglages, appliqués à celui-ci ou encore qu’il n’accepte simplement pas le format. Les deux formats peuvent contenir des calques. Néanmoins, le format TIFF est celui que vous transmettriez dans le cas d’une impression de haute qualité. En effet, l’imprimeur n’a pas besoin de visualiser vos calques contrairement au format PSD qui vous permet de les afficher et de retravailler dessus en cas de besoin. En conclusion, libre à vous de choisir celui qui vous semble le plus approprié.

3.3.2 Choisir votre espace colorimétrique dans les préférences de Lightroom

L’option suivante concerne l’espace colorimétrique que vous souhaitez utiliser. Idéalement, lorsque vous travaillez au format Raw, vous utilisez un espace à large gamut (wide gamut), c’est-à-dire qui comprend beaucoup de couleurs. C’est pourquoi les deux espaces colorimétriques le plus couramment employés en post-traitement sont le ProPhoto RVB et l’Adobe RVB (1998).

Espaces colorimétriques dans les préférences de Lightroom pour les photos envoyées vers Photoshop.
Espaces colorimétriques dans les préférences

3.3.3 Choisir la profondeur et la résolution de vos photos dans les préférences de Lightroom

Comme on souhaite la meilleure qualité possible pour nos fichiers, nous choisirons la profondeur maximale qui est de 16 bits. En ce qui concerne la résolution, je vous conseille d’indiquer le chiffre 300. Celui-ci correspond au standard européen de résolution pour l’impression.

3.3.4 Choisir d’autres éditeurs externes pour vos photos dans les préférences de Lightroom

Si vous possédez plusieurs éditeurs externes pour vos post-traitement, il est possible de les ajouter dans la fenêtre des préférences. Pour cela, vous vous rendez dans la section “Éditeur externe supplémentaire” et vous cliquez sur le bouton “Sélectionner”.

Editeur externe supplémentaire dans les préférences de Lightroom pour les photos envoyées vers Photoshop.
Editeur externe supplémentaire

3.4 Effacer un élément indésirable dans Photoshop

La première opération à réaliser dans Photoshop est de créer un nouveau calque à l’aide de l’icône représentant un petit “+” dans le bas de l’écran. D’ailleurs, le nouveau calque est sélectionné dans une autre couleur pour le distinguer de l’arrière-plan.

Création d'un nouveau calque dans Photoshop avec l'icône.
Création d'un nouveau calque dans Photoshop

Suite à cela, vous choisissez l’outil Supprimer dans la barre d’outils située à gauche de l’écran. Cet outil n’est disponible que dans la version de Photoshop 2023. Il est très simple d’utilisation. Vous devez seulement vous assurez d’avoir coché dans la barre d’options de l’outil “Echantillonner tous les calques”. En effet, comme vous travaillez sur un calque transparent, il faut que Photoshop puisse accéder à celui du dessous. Laissez par défaut “Déposer après chaque trait” coché.

A présent, vous peignez sur la zone à supprimer dans votre photo. Dans la barre d’options, vous avez également un curseur taille pour agrandir ou rapetisser l’outil selon vos besoins. Si le résultat ne vous semble pas optimal au premier passage du pinceau, il suffit de repasser une deuxième fois sur la zone. Photoshop recalcule et vous propose une autre possibilité d’effacement. N’hésitez pas à reproduire l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Utilisation de l'outil Supprimer de Photoshop avant le renvoi du fichier dans Lightroom.
Utilisation de l'outil Supprimer de Photoshop

Vous pouvez ainsi nettoyer tous les défauts de votre image. Pour visualiser un avant/après du traitement appliqué à votre photo, vous cliquez sur le bouton en forme d’œil situé à côté du calque de nettoyage.

Avant l'utilisation de l'outil Supprimer
Après l'utilisation de l'outil Supprimer

3.5 Réintégrer le fichier traité dans Photoshop vers Lightroom

Maintenant que le fichier a été traité dans Photoshop, imaginons que je souhaite le renvoyer vers Lightroom. Si vous l’avez envoyé de la manière que je vous ai montrée, il n’y rien de spécial à faire pour cela. Par conséquent, vous vous rendez dans le menu Fichier de Photoshop et vous choisissez la commande “Enregistrer”.

Ensuite, vous ouvrez Lightroom et le fichier s’affiche immédiatement sans aucune autre manipulation. A présent, si vous passez en module Bibliothèque et puis en miniature en cliquant sur l’icône en bas de l’écran, vous voyez que vous possédez le fichier Raw original au format NEF ainsi que le fichier modifié dans Photoshop au format PSD. Vous observez aussi deux petits traits sur la photo au format PSD. Cela signifie que les deux photos sont empilables pour éviter d’encombrer votre bibliothèque. En cliquant sur les deux petits traits, Lightroom empile donc les différentes versions du même fichier.

Deux formats du même fichier suite au transformation du fichier Lightroom envoyé vers Photoshop.
Deux formats du même fichier

3.5.1 Comment configurer l’empilement des différentes versions d’une même photo

Pour obtenir ce comportement d’empilement, rendez vous dans les préférences de Lightroom. Dans l’onglet Édition Externe, vous avez une option à cocher nommée “Empiler avec l’original”.

Case pour créer une pile de photos

3.6 Retrouver le fichier traité dans Photoshop dans Lightroom

Il est possible que votre fichier PSD n’apparaisse pas à côté de la photo originale. Ce phénomène dépend des options de tri configurées pour votre bibliothèque Lightroom. Dans ce cas, il suffit de choisir le tri par nom de fichier puisque Photoshop a gardé le nom original de la photo en y ajoutant l’extension PSD ainsi que le terme “Modifier”. Voici donc la première possibilité pour retrouver un fichier dans votre bibliothèque.

Option de tri de la bibliothèque Lightroom pour retrouvé un fichier envoyé vers Photoshop.
Option de tri de la bibliothèque

La deuxième technique concerne les fichiers qui n’auraient pas été envoyés depuis Lightroom vers Photoshop via la commande “Modifier dans Photoshop”. Pour remédier à cela, vous pouvez synchroniser le dossier. A cette fin, vous réalisez un clic droit sur le dossier contenant la photo originale et vous choisissez la commande “Synchroniser le dossier”. Contrairement à d’autres logiciels, Lightroom n’ajoute pas automatiquement les photos modifiées au dossier. Exception faite, si vous êtes passé par le chemin par défaut décrit plus haut. Lightroom détecte les nouvelles photos et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Synchroniser”.

Synchronisation du dossier de photos dans Lightroom avec celles modifiées dans Photoshop.
Synchronisation du dossier de photos

3.7 Envoyer un fichier TIFF/PSD modifié dans Lightroom vers Photoshop

Vous pouvez transformer à votre guise le fichier TIFF ou PSD dans Lightroom. Mais imaginons que vous désiriez renvoyé le fichier actuel modifié dans Lightroom vers Photoshop. A nouveau, vous réalisez un clic droit et choisissez la commande “Modifier dans Photoshop 2023”. Jusque là rien de nouveau. Par contre, contrairement à la première fois, une boîte de dialogue s’ouvre comportant trois options. En effet, Lightroom a détecté qu’il s’agit d’un fichier TIFF ou PSD.

Boite de dialogue de retouche des photos depuis Lightroom vers Photoshop.
Boite de dialogue de retouche des photos depuis Lightroom vers Photoshop

La première option vous propose de modifier une copie avec les corrections Lightroom. Cela signifie que le logiciel va effectuer une copie du fichier que vous venez de modifier dans Lightroom avant de l’envoyer vers Photoshop. La deuxième option consiste à réaliser une copie du fichier mais sans les réglages apportés dans Lightroom. Quant à la dernière, elle vous offre de modifier l’original. C’est  la seule des trois solutions qui va vous permettre de rouvrir les calques dans Photoshop.

Si vous choisissez la première option, les calques ne seront pas visibles dans Photoshop mais vous disposerez d’une copie aplatie. Après modification, vous pourrez le renvoyer dans Lightroom où il sera renommé “nom original + modifier + modifier + PSD (ou TIFF)”.

Nomination du fichier après copie de corrections dans Lightroom

4. Mes recommandations de workflow entre Lightroom et Photoshop


Maintenant que ces différentes opérations sont un peu démystifiées, voilà ce que je vous recommande : faites d’abord tout votre traitement dans Lightroom et seulement quand vous estimez avoir terminé, vous envoyez votre fichier dans Photoshop pour le finaliser. De cette manière, vous éviterez les aller-retours incessants entre Lightroom et Photoshop. Le fichier ainsi traité ne reviendra dans Lightroom qu’à des fins de catalogage et non plus en vue de le rééditer. Cette technique vous épargnera également des quantités inutiles de fichiers modifiés dans votre bibliothèque. Ce workflow ou flux de travail a aussi une importance au niveau qualitatif. Je vous le démontre à l’aide du deuxième exemple.

5. Deuxième exemple de transfert de photo depuis Lightroom vers Photoshop et inversement


Pour ce deuxième exemple, je fais appel à une photo comportant un important contraste dynamique. Il serait tentant de foncer directement supprimer la traînée de l’avion dans Photoshop. On pourrait se dire qu’on la traitera une fois ce défaut effacé. Je vais donc le faire pour que vous compreniez en quoi ce n’est pas une bonne idée.

Deuxième exemple de workflow de Lightroom vers Photoshop.
Deuxième exemple de workflow entre Lightroom et Photoshop

5.1 Envoi de la photo depuis Lightroom vers Photoshop pour la suppression d’un élément

Comme auparavant, je réalise un clic droit sur la photo et sélectionne la commande “Modifier dans Photoshop”. Une fois dans Photoshop, je crée un nouveau calque. A nouveau, je clique sur l’outil Supprimer dans la barre d’outils. Je recouvre la traînée dans le ciel avec le pinceau de l’outil. Le résultat est parfait et j’enregistre le fichier auquel s’ajoute de ce fait le terme “Modifier.psd”.

Suppression de la trainée d'avion à l'aide de l'outil Supprimer de Photoshop.
Suppression de la trainée d'avion

5.2 Récupération dans Lightroom du fichier avec l’élément supprimé dans Photoshop

Comme j’ai suivi la procédure standard, je retrouve automatiquement le fichier modifié dans Lightroom. J’ai donc effectivement une pile comprenant le fichier Raw et le fichier PSD. A présent, je vais traiter la dynamique de l’image vu qu’il y a des zones surexposées. Afin de pouvoir comparer, je commence le traitement par le fichier Raw et je ferai de même ensuite avec le fichier PSD.

5.3 Traitement de la surexposition sur le fichier Raw dans Lightroom

Pour visualiser les zones surexposées de la photo en rouge, je clique sur la case comprenant un triangle à droite de l’histogramme. Lorsqu’un carré apparaît autour de la case, cela signifie qu’elle est activée.

Visualisation des zones surexposées en rouge dans Lightroom.
Visualisation des zones surexposées en rouge

Pour baisser la surexposition, je diminue le curseur des hautes lumières dans les réglages de base. Je vais plus loin que nécessaire avec ce curseur (-100) pour que vous voyez plus clairement la différence par la suite avec le fichier PSD. Mon image devenant grisâtre, j’augmente un peu l’exposition et je débouche les ombres. Je réchauffe également l’atmosphère de la photo en bougeant le curseur de température, en augmentant les blancs et la clarté.

5.4 Synchroniser les réglages du fichier Raw avec le fichier PSD

Les réglages étant terminés, je vais les copier sur mon fichier PSD. Ainsi, je suis sûr de respecter parfaitement ceux-ci et cela m’évite de devoir tout recommencer une deuxième fois. Pour cela, vous sélectionnez les deux photos dans le film fixe en maintenant la touche maj et vous cliquez sur le bouton “Synchroniser”.

Synchronisation des réglages de deux fichiers

Une boîte de dialogue s’ouvre vous proposant de cocher les réglages à synchroniser. Ils sont tous cochés par défaut et je laisse ainsi. Vous cliquez sur “Synchroniser” et les mêmes réglages sont appliqués aux deux fichiers.

5.5 Comparaison des deux fichiers avec les mêmes réglages

Maintenant, nous pouvons comparer les deux fichiers en les mettant côte à côte. Pour ce faire, vous vous rendez dans l’onglet Affichage de Lightroom et vous choisissez “Comparaison”. Sinon, vous pouvez appuyer sur la lettre “C” pour aller plus vite. A gauche se trouve le fichier Raw et à droite le fichier psd. Afin d’effectuer une comparaison fiable, il est important de zoomer dans votre image.

Comparaison du fichier Raw et du fichier PSD traité depuis Lightroom vers Photoshop.
Comparaison du fichier Raw et du fichier PSD

La première chose visible est que l’image est plus grise dans le fichier PSD que dans le fichier Raw. C’est simplement dû au fait que vous n’avez plus affaire à un fichier Raw. Par conséquent, les capacités de récupération des hautes lumières, du débouchage des ombres, etc., n’est pas la même. Vous disposez de moins d’informations dans le PSD et donc vous aurez une moins bonne qualité lors de votre traitement. Bien sûr, cette différence est particulièrement visible lorsqu’il s’agit de valeurs extrêmes.

6. Conclusion


En résumé, il est préférable d’appliquer tous les réglages d’exposition, de balance des blancs, etc., sur le fichier Raw dans Lightroom avant de l’envoyer pour finalisation vers Photoshop. La qualité du fichier ne sera pas la même sur le fichier Raw que sur un fichier TIFF ou PSD. Au niveau colorimétrique, les aller-retours entre les deux logiciels comportent moins de conséquences.

En plus de la différence de qualité grâce à ce workflow Lightroom en premier et Photoshop pour terminer le post-traitement, vous éviterez également le cumul de multiples fichiers modifiés encombrant votre bibliothèque. N’oubliez pas également que plus ils sont nombreux, plus c’est compliqué de s’y retrouver.

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