Comment modifier la couleur d’un élément dans Lightroom Classic, et ce même si la couleur choisie est très éloignée de la couleur de base ? Dans cet article, je vous montre quelques techniques avancées qui vous permettront de résoudre les problématiques liées à ces changements colorimétriques !

👉 Pour vous entraîner, voici le lien vers le fichier source : https://we.tl/t-ruU5gvLMbS 

Vidéo du tutoriel “Comment MODIFIER la COULEUR d'un ÉLÉMENT dans LIGHTROOM ?”

Sommaire


  1. Pourquoi l’outil mélangeur de couleurs ne suffit pas pour modifier la couleur d’un élément dans Lightroom ?
  2. Utiliser les réglages localisés de masque pour modifier les couleurs dans Lightroom
    2.1 Avec sélection des vêtements
    2.2 Avec sélection de toute la personne
    2.3 Retoucher le masque
    2.4 Ajouter une partie manquante
  3. Uniformiser les couleurs
    3.1 Détourer les cheveux
    3.2 Désaturer les cheveux
    3.3 Faire une intersection pour conserver l’aspect des cheveux
  4. Conclusion

1. Pourquoi l’outil mélangeur de couleurs ne suffit pas pour modifier la couleur d’un élément dans Lightroom ?


Cet outil permet de modifier la couleur d’un élément dans une image.

Activer le mode teinte + l’outil cible à gauche

Il faut le mettre sur le mode teinte et activer l’outil cible. Ensuite, vous n’avez plus qu’à tirer vers la droite ou vers la gauche pour modifier la teinte. 

Le problème ? C’est un réglage global qui modifie la teinte de toute l’image. L’arrière-plan est impacté. En plus, vous ne pouvez pas choisir la couleur que vous souhaitez (bleu ou cyan par exemple), car l’outil cible est limité aux couleurs voisines sur la roue chromatique. 

L’outil mélangeur de couleurs représente les teintes de la roue chromatique alignées horizontalement. Quand on a du rouge, on peut seulement aller vers le jaune ou le magenta, mais pas de l’autre côté de la roue avec du bleu par exemple. 

➡️ L’outil mélangeur de couleurs n’est pas le plus adapté pour changer la couleur d’un élément dans Lightroom car il ne permet pas de basculer sur une teinte qui se trouve à l’opposé du cercle chromatique.

2. Utiliser les réglages localisés de masque pour modifier les couleurs dans Lightroom


Une autre alternative : utiliser les réglages localisés de masque. Il faut savoir que Lightroom est capable de détecter les personnes dans les photos et donc les vêtements, les cheveux, etc.

2.1 Avec sélection des vêtements

Sélectionner vêtements et créer un masque

Comme on essaie de changer la couleur de la robe, on va choisir la sélection de vêtements et créer un masque qui correspond à cette zone. 

Je vous conseille d’afficher l’incrustation et de changer sa couleur (elle est en rouge par défaut). Appuyez sur Shift + O pour changer la couleur, en vert par exemple. 

Changer la couleur de l’incrustation

Lorsque vous enlevez l’incrustation temporaire en décochant la case, vous voyez que le masque monte un peu trop haut et qu’il va falloir retravailler les transitions. 

Mais globalement, la sélection de la robe a fonctionné ! 

Il faut ensuite vous rendre sur l’onglet couleur des réglages localisés. Le réglage qui permet de modifier la teinte est l’outil teinte (logique !).

Il suffit d’aller chercher la couleur que vous souhaitez, ici le bleu. Mais comme vous pouvez le voir, le masque n’est pas parfait et il y a beaucoup de retouches à faire.

2.2 Avec sélection de toute la personne

Pour rendre le masque plus précis, je vous conseille d’utiliser la sélection de personnes. Alors on recommence et on jette le premier masque !

Masque de personne option “toute la personne“

Ce masque englobe toute la personne pour la différencier de l’arrière-plan. Il faut venir changer à nouveau la teinte vers du bleu. 

Mais évidemment, le but est d’appliquer cette couleur uniquement sur la robe ! 

Pour cela, il faut faire une intersection. Il vous suffit de maintenir la touche ALT enfoncée sur le bouton “ajouter“ ou “soustraire“ pour qu’il se transforme en bouton “intersection“.

Maintenez la touche ALT enfoncée sur ce bouton pour faire une intersection
Sélectionnez intersection avec une plage de couleurs

Sélectionnez ensuite “intersection“ avec une plage de couleurs. La plage de couleurs permet de sélectionner une couleur bien précise, ici le bleu de la robe. Pour cela, tracez un rectangle sur la robe pour choisir le bleu.

Cliquez sur affiner

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “affiner“ pour améliorer le masque.

2.3 Retoucher le masque

On voit que c’est beaucoup plus propre, même s’il reste quelques bords bleus. L’avantage, c’est qu’ils sont très faciles à corriger ! Pour ça, on va venir soustraire au pinceau (débit de 100 et densité de 100).

Pensez à désactiver le masque automatique. Ensuite, il vous suffit de peindre aux endroits où vous ne voulez pas voir le bleu appliqué.

2.4 Ajouter une partie manquante

Le bas n’a pas été sélectionné, il va falloir le rajouter au pinceau.

Ajouter au masque avec pinceau

Comme c’est une ligne droite, vous pouvez faire un premier clic puis maintenir Shift et tirer une ligne droite pour clôturer la retouche. 

Pensez à faire un avant/après pour vérifier que ça n’impacte pas d’autres zones. 

➡️ Avec ce masque de sélection de personnes, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur de la roue chromatique. Ce réglage de teinte permet d’aller à 360°.

3. Uniformiser les couleurs


Si on observe cette zone en désactivant le masque, on voit que les cheveux étaient déjà teintés de rouge. Si on soustrait le masque, on va ensuite se retrouver avec des cheveux rouges ! 

Il va falloir travailler autrement. Je vous propose de renommer le “masque 1“ par “robe“ puis de faire une sélection de cheveux dans les masques.

3.1 Détourer les cheveux

Dans les masques, vous pouvez sélectionner les personnes et détourer uniquement les cheveux.

Sélectionner les cheveux

Laissez Lightroom détecter la personne puis sélectionnez les cheveux. Normalement, le masque englobe une partie importante de la zone. Il y a juste quelques fines pointes qui ne sont pas prises en compte, mais on peut encore les travailler avec un fin pinceau. 

Pour mieux s’y retrouver, pensez à renommer le masque de cheveux en “pointe cheveux“. 

Le problème : si vous modifiez la teinte, ça va maintenant tout modifier. Il faut réinitialiser en cliquant 2x sur le curseur de teinte.

Enlever la teinte rouge sur les cheveux

L’idée, ce serait d’arriver à rendre leur couleur d’origine aux cheveux devenus rouges. Le curseur teinte ne permet pas de le faire, sauf si vous voulez changer complètement la couleur des cheveux.

3.2 Désaturer les cheveux

Rappel : les réglages localisés (teinte, nuance, saturation, etc.) se basent sur la couleur originale et pas sur le turquoise qui est actuellement actif. Il faut donc désaturer les cheveux pour les rendre uniformes

Désaturer les cheveux

Après cela, vous devez ajouter une couleur par-dessus. Attention, le réglage couleur agit comme une couche au-dessus (c’est un peu comme le filtre photo dans Photoshop si vous connaissez).

Choisir teinte d'origine des cheveux

Venez ensuite chercher une teinte jaune/orangée qui correspond à la couleur des cheveux d’origine. N’hésitez pas à désactiver le masque à tout moment pour vérifier la vraie couleur des cheveux. 

Comme on est déjà à 100 % en termes de saturation, on peut seulement agir sur le curseur quantité. Il est réglé par défaut à 100, mais on peut doubler son effet.

Doubler effet curseur quantité

Et voilà, activer ou désactiver ce masque permet de résoudre le problème des pointes devenues rouges ! 

3.3 Faire une intersection pour conserver l’aspect des cheveux

Le masque change un peu l’aspect des cheveux (voir photo ci-dessus 👆). Il faut donc faire une intersection (maintenez la touche ALT ou option enfoncée sur les boutons “ajouter“ ou “soustraire“) et choisir le pinceau.

Intersection du masque avec pinceau
Réglages à faire

Zoomez ensuite dans votre image puis appliquez le réglage suivant : 

  • Masquage automatique : décoché 
  • Densité : au maximum 

Il ne vous reste plus qu’à peindre les pointes des cheveux. Le réglage blondissant ne s’appliquera que sur les endroits où vous peignez. 

Si c’est un petit peu trop saturé : baissez le curseur quantité de manière à égaliser les cheveux qui étaient teintés en rouge avec le reste. 

S’il reste encore de fins cheveux ici qui n’ont pas été pris en compte, il faudra venir travailler de manière ultra précise au pinceau pour peaufiner tous ces petits détails.

Uniformisation réussie, les cheveux ne sont plus teintés en rouge !

➡️ Rappel de la marche à suivre : 

  • désaturer la couleur
  • ajouter une teinte par-dessus grâce au calque de couleur
  • ajuster avec le curseur quantité qui permet d’intensifier l’effet.

4. Conclusion


Avant
Après

Et voilà, vous savez maintenant comment changer la couleur d’un élément dans Lightroom et régler les problèmes de teintes qui impactent la photo de base. 

👉 Pour vous entraîner, voici le lien vers le fichier source : https://we.tl/t-ruU5gvLMbS

👉 Pour apprendre une méthodologie de A à Z pour traiter vos photos : la formation Lightroom (en 25 heures) et la formation Photoshop (en 36 heures) sont disponibles ! Restez au courant des détails via ce formulaire d’inscription. Testez votre niveau via le quizz Lightroom !

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres articles Lightroom débutant en cliquant sur les photos ci-dessous :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.