Introduction

Dans les secrets de Photoshop, je vais vous montrer une ancienne technique repopularisée grâce au photographe Philippe Sainte-Laudy. Cette technique consiste à réaliser un effet de tourbillon abstrait dans Photoshop sur base d’une photo colorée. Vous avez ma vidéo tutoriel en dessous de cet article ainsi qu’une action en bonus créée gratuitement pour vous. Cette action vous permettra d’appliquer immédiatement l’effet tourbillon sans devoir passer par les différentes étapes. Je vous expliquerai également comment produire d’autres effets intéressants.

Comment réaliser l'effet de tourbillon abstrait dans Photoshop

J’ai choisi l’image que vous voyez ci-dessous pour vous illustrer la technique du tourbillon abstrait. J’en profite pour vous montrer l’avant/après, c’est-à-dire le résultat, à droite, après post-traitement.

J’ai choisi une image assez colorée ce qui devrait donner un bel effet. Cependant, il est toujours difficile de prédire le résultat final. Parfois, en partant d’une photo banale, on peut obtenir un résultat très spécial. C’est l’une des raisons qui m’a fait créer une action pour réaliser le tourbillon abstrait et ainsi voir rapidement si une photo a du potentiel ou non.

La vidéo du tutoriel

  • 00:00 Introduction
  • 02:15 Duplication du calque d’arrière-plan et conversion en objet dynamique
  • 02:30 Démonstration de l’intérêt des filtres dynamiques
  • 04:26 Filtre Mezzo-Tinto
  • 05:30 Filtre flou radial (triple application)
  • 07:40 Filtre Tourbillon
  • 08:35 Options de fusion du filtre dynamique : Eclaircir
  • 09:40 Seconde application filtre tourbillon dans sens opposé
  • 10:35 Mode de fusion éclaircir
  • 11:03 Filtre Camera RAW – clarté
  • 12:55 Application d’une seconde couche de clarté
  • 14:30 Réintervention sur les réglages des filtres dynamiques
  • 16:30 Téléchargement et installation de l’action
  • 19:15 Application sur une 3ème image
  • 19:30 Effet symétrie avec mode de fusion
  • 20:50 Récapitulatif de la méthode
  • 22:59 Conclusion

Etape 1 : Dupliquer le calque d'arrière-plan

Je commence en dupliquant mon calque d’arrière-plan (cmd/ctrl + j). Ensuite, je transforme ce duplicata en objet dynamique.

Etape 2 : Conversion en objet dynamique

Je convertis mon duplicata en objet dynamique pour avoir la possibilité de revenir en arrière sur les réglages des différents filtres. Sans cela, vous ne pouvez pas revenir sur les réglages hormis en utilisant les touches CTRL/CMD + Z qui permettent de reculer dans votre historique. En tout cas, vous ne pourrez pas modifier les valeurs du réglage.

Pour convertir mon calque en objet dynamique, je vais dans l’onglet Filtre → Convertir pour les filtres dynamiques. « Filtres dynamiques » et « Objets dynamiques » sont la même chose.

menu pour convertir un calque en objet dynamique

Vous pouvez aussi cliquer droit sur le calque et vous choisissez « Convertir en objet dynamique (photo ci-contre). Vous savez que votre calque est un objet dynamique car une petite vignette apparait dans le coin inférieur droit de celui-ci. A présent, il suffit de cliquer sur la petite flèche à droite du calque pour voir apparaitre en dessous la panoplie de filtre que vous lui appliquez. En cliquant deux fois sur le filtre désiré, vous pouvez ainsi changer sa valeur autant de fois que vous le voulez.

Vous avez également accès, à droite du filtre, à un bouton en forme de double réglette (voir photo). Il vous permet de modifier, non seulement l’opacité du filtre (dans le cas d’un flou gaussien par exemple), mais aussi de lui appliquer un autre mode de fusion. En bref, le fait de travailler avec des filtres dynamiques est beaucoup plus intéressant qu’appliquer directement les filtres sur un simple calque. Ce serait « destructif« , ce qui signifie qu’on ne peut pas revenir en arrière.

Etape 3 : Le filtre Mezzo-tinto

Le premier filtre que nous allons appliquer à notre photo pour réaliser l’effet de tourbillon abstrait se trouve dans l’onglet Filtre → Pixellisation → Mezzo-tinto. Ce filtre pixellise l’image en points, en lignes ou en traits longs. C’est ce dernier qui m’intéresse. Le but de cette opération est de créer de la texture. J’ai tendance à opter pour l’un des 3 suivants:

  1. Lignes moyennes
  2. Lignes longues
  3. Traits longs

Ne vous inquiétez pas pour le choix car, étant un objet dynamique, vous pourrez toujours modifier le réglage par la suite. Je valide en cliquant sur OK.

Etape 4 : Le filtre flou radial et ses trois applications successives

Comme second filtre, je vais appliquer un flou radial. Pour cela, je vais à nouveau dans l’onglet Filtre → Flou → Flou radial. La fenêtre du filtre s’ouvre et vous allez opter pour un filtre en mode « Zoom ».

Ensuite, vous allez mettre le zoom au maximum de sa valeur (100). Si votre ordinateur est vraiment ancien, je vous conseille de choisir « Brouillon » au niveau de la qualité parce que c’est un filtre qui peut prendre pas mal de temps à s’exécuter.

A noter:

Par défaut, ce filtre est centré. Si jamais votre sujet est décalé à gauche (une fleur par exemple) et que vous voulez que le filtre radial s’applique donc plutôt à gauche qu’au centre, vous pouvez bouger le point d’origine du filtre directement dans la boite de dialogue à l’aide de votre souris. Evidemment, la plupart du temps, cela fonctionne très bien en partant du centre.

Voici le résultat du flou radial. Vous voyez que l’image est assez bruitée, c’est pourquoi nous allons appliquer ce flou radial 3 fois. Pour ajouter une seconde fois le même filtre, 2 possibilités s’offrent à vous:

  • Soit vous retournez dans l’onglet Filtre
  • Soit vous utilisez la technique pour appliquer le même filtre que le dernier utilisé en tapant le raccourci clavier: CMD/CTRL + F. Ce raccourci ne marche que directement après avoir appliqué un filtre.

Je fais donc le raccourci clavier « CMD/CTRL » + « F » à deux reprises. Le but de cette opération est de lisser un maximum les pixels. Vous voyez aussi qu’en dessous de l’objet dynamique, les filtres se sont empilés les uns au-dessus des autres par ordre d’application.

Etape 5 : Le filtre tourbillon dans Distorsion

Pour la prochaine étape de la recette, vous allez dans l’onglet Filtre → Distorsion → Tourbillon. Comme son nom l’indique, il va créer un effet de tourbillon. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous voyez à droite (en blanc) la prévisualisation de l’effet de torsion. Vous modifiez cette torsion en tirant le curseur en négatif vers la gauche ou en positif vers la droite.

fenêtre du filtre tourbillon dans Photoshop

J’aurais tendance à vous conseiller de ne pas aller trop fort directement. Je commence par quelque chose de léger. On applique une première fois l’effet en appuyant sur OK. Seulement, on ne va pas se limiter à cela. Nous allons cliquez sur le bouton de double réglette à droite du filtre dynamique.

Vous pouvez également cliquer droit 2x sur le nom du filtre, en l’occurrence Tourbillon. Le principal étant de choisir « Modifier les options de fusion du filtre dynamique« .

Etape 6 : Le mode de fusion Eclaircir

Plutôt que de laisser le filtre se comporter de manière classique, nous allons utiliser un mode de fusion d’éclaircissement. Grâce à ce mode de fusion, vous allez voir tout de suite les filaments qui s’imbriquent les uns dans les autres. Bien entendu, vous êtes libres d’utiliser d’autres modes de fusion. En règle générale, c’est le mode de fusion Eclaircir qui fonctionne le mieux.

fenêtre pour choisir les modes de fusion dans Photoshop

Etape 7 : Seconde application du filtre Tourbillon

Maintenant, je vais appliquer le filtre Tourbillon dans l’autre sens. Donc, si j’ai fait la précédente torsion vers la gauche, celle-ci sera vers la droite ou vice-versa. Je retourne dans l’onglet Filtre → Distorsion → Tourbillon. Vous n’êtes pas obligé de respecter la même valeur que la précédente dans l’autre sens mais je le fais pour plus de symétrie. Je clique à nouveau sur la double réglette à droite du calque pour changer le mode de fusion en mode Eclaircir. Mon image prend petit à petit l’apparence d’une fleur. Vous pouvez cliquer sur l’œil des filtres dynamiques pour voir l’avant/après.

image de fleur obtenue après la seconde application du filtre tourbillon

Etape 8 : Post-traitement dans Camera Raw

A ce stade, nous avons réalisé les principales étapes du tourbillon abstrait. Toutefois, vous êtes libres de post-traiter votre image, soit avec Lightroom, soit comme moi, dans Camera Raw en tant que filtre. En effet, on peut également travailler un fichier qui n’est plus un fichier Raw dans Camera Raw avec l’option dans l’onglet Filtre → Filtre Camera Raw. Vous y trouverez d’ailleurs les mêmes réglages que pour Lightroom.

En général, lorsque vous appliquez le mode de fusion Eclaircir, l’image perd du contraste. Un bon moyen pour lui redonner du contraste est de manipuler le curseur des noirs en le tirant vers la gauche. Instantanément, les noirs redeviennent plus sombres. Je surveille tout de même à ne pas trop obscurcir mon image.

Le curseur Clarté, un plus pour votre tourbillon abstrait

L’un des réglages qui fonctionnent vraiment bien avec ce type d’effet est Clarté. C’est la principale raison pour laquelle j’utilise Camera Raw. Cela donne un superbe relief à l’image. En général, quand j’ajoute de la clarté, j’augmente également un peu la vibrance pour faire ressortir les couleurs. J’appuie sur la lettre « P » pour voir l’avant/après.

effet du curseur clarté sur une image dans Camera Raw

Comment ajouter une seconde couche de Clarté à la précédente

Etant très satisfait du résultat obtenu avec le curseur Clarté, je voudrais l’appliquer une seconde fois. Seul problème, je suis déjà au maximum possible du réglage. Vous avez deux options pour le faire:

  1. Soit vous ajoutez un deuxième filtre (ce que je vais faire).
  2. Soit vous créez un filtre dégradé linéaire que vous appliquez sur l’entièreté de l’image. Il suffit pour cela de tirer le filtre en dehors de votre image et il s’applique alors globalement.
fleur avec un filtre dégradé linéaire en vert dessus

Pour la simplicité de l’organisation des calques, je procède plutôt de la première manière. Je vais donc appliquer une seconde fois le même filtre à l’aide du raccourci clavier CMD/CTRL + F. Vous voyez ci-contre que vous avez deux occurrences du filtre Camera Raw. Elles sont indépendantes donc je peux activer par exemple que celle du dessus. Je mets à nouveau la clarté à 100. Je règle la vibrance et les noirs.

Astuce:

Tout en bas, vous avez l’onglet Etalonnage qui vous permet de jongler avec les couleurs. Vous intervenez ainsi très facilement sur les 3 couches de réglage et redistribuez un peu les couleurs de la photo.

Comment installer l'action gratuite de tourbillon abstrait dans Photoshop

Vous commencez par télécharger l’action gratuite en cliquant sur le lien. Ensuite, vous ouvrez votre panneau Action (représenté par une flèche/Play) dans Photoshop. Si le panneau n’est pas encore ouvert, vous le trouvez dans l’onglet Fenêtre et vous cochez simplement Actions. Dans la fenêtre Actions, vous avez le menu « sandwich » ,comme je l’appelle, vous cliquez dessus et choisissez « Charger des actions ».

Vous allez ensuite dans le dossier où vous avez téléchargé l’action « Olivier Rocq Photography.atn ». C’est l’extension « ATN » qui vous indique qu’un fichier est une action Photoshop. Vous l’ouvrez. Vous devez cliquez sur le nom de l’action et pas celui du dossier pour avoir accès au bouton Play.

photo de flamand rose dans Photoshop

Vous appuyez sur le bouton Play une fois votre image choisie. A présent, toutes les étapes vont se dérouler de manière automatisée, à l’exception de deux d’entres elles où j’ai expressément placé des points d’arrêts. J’ai mis ces deux points d’arrêts au niveau des tourbillons afin que vous puissiez vous-mêmes modifier leur valeur. Il vous suffit alors de choisir votre valeur et de valider par OK. L’action repart normalement jusqu’au prochain filtre Tourbillon. Après ce dernier arrêt, l’action continue son processus jusqu’au filtre Camera Raw.

Dernière astuce de post-traitement pour le tourbillon abstrait

Je teste mon action sur une autre image qui me permet de vous expliquez une dernière astuce. Je trouve que le haut de la photo est intéressant mais le bas l’est beaucoup moins. J’aimerais donc avoir cet effet plus coloré également dans le bas de l’image. Pour cela, vous faites un clic droit sur l’objet dynamique et choisissez « Nouvel objet dynamique par copier ». C’est donc un objet dynamique indépendant de l’autre.

Ensuite, vous allez dans l’onglet Edition → Transformation → Symétrie d’axe vertical. Cette opération va retourner la photo en miroir. Il ne vous reste plus qu’à appliquer un mode de fusion à cet objet dynamique: Eclaircir, Lumière tamisée ou Lumière ponctuelle par exemple. Dans ce cas-ci, le mode de fusion Lumière crue n’est pas mal non plus comme vous pouvez le voir sur l’image.

Récapitulatif rapide pour réaliser un effet de tourbillon abstrait

  1. Dupliquer arrière-plan.
  2. Convertir en objet dynamique.
  3. Filtre → Pixellisation → Mezzo-tinto.
  4. Filtre → Flou → Flou radial (zoom 100).
  5. Appliquer encore 2x ce même filtre.
  6. Filtre → Distorsion → Tourbillon.
  7.  Clic droit sur filtre Tourbillon → Modifier le mode de fusion → Eclaircir.
  8. Filtre → Distorsion → Tourbillon (valeur opposée).
  9. Clic droit sur filtre Tourbillon 2 → Modifier mode de fusion → Eclaircir.
  10. Filtre → Filtre Camera Raw → Clarté ++.

Récapitulatif des étapes en image de l'effet tourbillon abstrait

Privacy Preference Center