Je vais vous montrer une technique inédite de conversion des images en noir et blanc dans Photoshop qui ont de l’impact.

Je me présente en quelques mots

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Olivier Rocq, photographe belge de paysage. Je suis également accompagnateur de voyages-photos, formateur Lightroom et Photoshop.

Prélude « Les secrets de Photoshop »

« Les secrets de Photoshop » sont destinés aux gens qui ont déjà une connaissance de base du logiciel Photoshop car je ne vais pas expliquer des choses tels que les calques ou les masques. Donc, si vous êtes déjà un peu familier avec tout ça, vous n’aurez aucun mal à suivre ces techniques. C’est parti pour la conversion en noir et blanc!

Une méthode alternative pour convertir des images en noir et blanc

Cette méthode de conversion des images en noir et blanc s’appuie sur les couches. Chaque image est constituée d’une couche rouge – vert – bleu dans le système RVB. Elles sont représentées en noir et blanc justement.

L’idée de cette technique m’est venue en créant des masques de luminosité et j’ai trouvé que le résultat individuel de chaque couche était intéressant. Je me suis demander si je pourrais l’exploiter en tant que tel pour convertir une image en noir et blanc.

La réponse est « oui ». Il suffit pour cela de copier-coller la couche correspondante sur un nouveau calque que je crée expressément. Je renomme ce calque « couche rouge », par exemple, et je peux évidemment faire de même pour n’importe quelle autre couche.

Lorsque la couche en noir et blanc est affichée, vous ne pouvez plus sélectionner une couche différente en RVB, puisqu’en noir et blanc les couches rouge – verte – bleue sont identiques.

Il faut d’abord désactiver la visibilité du calque « couche rouge » pour pouvoir éventuellement choisir une autre couche ou pour la faire interagir en mode de fusion.
Par exemple, je crée un nouveau calque avec la couche bleue ce qui me permet ensuite d’appliquer des modes de fusion.
En particulier, les modes de fusion d’obscurcissement, d’éclaircissement et de contraste qui seront les plus intéressants vu qu’on travaille sur des images en noir et blanc.


Lorsqu’on passe en revue sur chaque mode de fusion, on a l’avantage de voir un aperçu en temps réel de la modification sur notre image.


Ne vous arrêtez pas au simple fait que le résultat ne vous semble pas très joli car en réduisant l’opacité, ou le curseur fond pour certains de ces modes de fusion, on peut obtenir de très belles choses.

Il y a en effet un meilleur contraste mais aussi des zones d’aplat qui sont surexposés. Rien ne nous empêche de masquer ces aplats blancs avec un masque de luminosité.

Création d'un masque pour éliminer les aplats

Je crée un masque et je vais sélectionner les tons les plus lumineux de l’image en utilisant le raccourci cmd/ctrl + Alt + 2 qui équivaut à faire un cmd/ctrl + clic sur la couche RVB. J’appuie sur cmd/ctrl + « H » pour cacher les pointillés qui me gêne personnellement.

Ensuite, je prends un pinceau noir pour récupérer les hautes lumières. Je le fais localement sur les zones où j’ai perdu trop de détail par l’augmentation du contraste.

Si vous trouvez que l’effet est trop prononcé, vous pouvez baisser l’opacité du pinceau dans la barre d’outil en haut de votre écran. Je passe par exemple à 20% pour avoir un résultat plus progressif. Je récupère ainsi des détails.

N’oubliez pas que votre sélection est toujours active et qu’en appuyant à nouveau sur « H », elle réapparaît. Il faut donc désélectionner le tout en allant dans l’onglet « Sélection » → « Désélectionner » ou en faisant cmd/ctrl + « D ».

Un calque de réglage noir et blanc ne serait pas plus facile pour la conversion?

Je vais donc comparer en tentant de simuler l’image en noir et blanc que j’ai créé auparavant. Je règle donc les curseurs dans la boite de dialogue. C’est très pratique mais moins flexible.

Le résultat de la comparaison est que j’obtiens beaucoup plus de contraste avec les modes de fusion. Avec le calque de réglage, j’obtiens un résultat tout à fait différent.


Evidemment, le but de ce tuto est de vous montrer une méthode alternative sans prétendre qu’elle soit meilleure qu’une autre pour la conversion en noir et blanc. Il m’arrive d’utiliser cette technique alternative de manière épisodique lorsque je m’aperçois que l’une des trois couches donne un résultat intéressant.


La fonction "Opérations" dans Photoshop

Au lieu de faire toutes ces opérations (copies des couches, etc.), il est possible d’avoir le même résultat  à l’aide d’une fonction qui est très peu utilisée dans Photoshop qui est « Opérations« .

Pour cela, vous allez dans l’onglet « Image » → « Opérations ». Sous ce nom « barbare » se cache une fonctionnalité très intéressante. Quand vous voyez écrit «  »Couche : Gris », cela signifie que c’est la couche RVB en noir et blanc.

Fonctionnement de la fenêtre "Opérations"

En haut de la fenêtre est écrit « Source 1 » et, en dessous, « Source 2 ». Chaque « Source » peut correspondre à un calque et/ou une couche par exemple. Vous pouvez faire interagir ces deux sources via le menu « Opération » juste en dessous d’eux. « Opération » désigne simplement l’attribution d’un mode de fusion.

Je peux ainsi passer en mode « Produit » la couche verte avec la couche rouge. Il est également possible de passer en revue ce que cela donne avec les autres modes de fusion. N’hésitez pas à ajuster l’opacité en fonction des différents modes de fusion.

Si vous choisissez plutôt de sortir votre résultat sur une nouvelle couche, vous pouvez ensuite la copier sur le calque à l’aide d’un copier-coller ou bien en passant par la commande « Image » → « Appliquer une image ».


Une fois satisfait, vous pouvez sortir le résultat sur une nouvelle couche, ce que je vous conseille, ou encore dans un nouveau document. Auquel cas, vous aurez une copie de votre fichier original en noir et blanc sur laquelle vous pourrez continuer votre post-traitement.


L'avantage de la fenêtre "Opérations" pour la conversion en noir et blanc dans Photoshop

L’ avantage de la fenêtre « Opérations » est qu’elle vous permet de tester directement sans devoir créer des copies de calques et ensuite  appliquer  à ces mêmes calques des modes de fusion. Au final, c’est à vous de voir quelle méthode vous préférez pour votre conversion.

Privacy Preference Center