Je vais vous montrer comment utiliser la super-résolution dans Lightroom, cette méthode basée sur l’intelligence artificielle qui permet d’augmenter la résolution de nos fichiers.

La super-résolution mais dans quel but?

On peut s’interroger sur l’utilité de cette démarche de super-résolution. C’est pour cette raison que je vais vous illustrer ceci en image.

Illustration de l’utilité de la super-résolution dans Lightroom

Sur la photo ci-dessous de guêpier prise au 400 mm, je ne pouvais pas être plus près et donc le sujet est tout petit dans la photo. J’ai 4800 x 3700 pixels.

Afficher les dimensions et le poids d'une image dans Lightroom

Vous pouvez afficher les dimensions de votre image en faisant la combinaison de touches: CMD/CTRL + « J ». Grâce à ce raccourci clavier, vous ouvrez une fenêtre appelée « Développer les options d’affichage ». En cliquant sur le menu déroulant, je regarde « dimensions recadrées ».

Vous pouvez afficher les dimensions de votre image en faisant la combinaison de touches: CMD/CTRL + « J ». Grâce à ce raccourci clavier, vous ouvrez une fenêtre appelée « Développer les options d’affichage ». En cliquant sur le menu déroulant, je regarde « dimensions recadrées ».

Accéder à la fenêtre de super-résolution de Lightroom

Pour accéder à la fenêtre de super-résolution, je clique droit avec la souris sur la photo et je choisis « Accentuer » dans le menu.

fenêtre pour la super-résolution dans Lightroom

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors en vous proposant la super-résolution qui va doubler la résolution de l’image. Vous aurez également une estimation de la durée que cette transformation prendra. Vous pouvez bien entendu prévisualiser le résultat dans cette même fenêtre.

Je clique sur le bouton « Accentuer » et Lightroom me rajoute automatiquement une extension au nom de mon fichier nommée « Avec accentuation ». Le format de ma photo est en DNG et est donc toujours un fichier RAW.

Comment synchroniser les réglages de plusieurs photos

Je vais recadrer les deux fichiers simultanément. Pour activer la synchronisation automatique, je vais dans « Développement » et je coche le petit interrupteur en bas de mon écran (voir photo ci-contre). Ainsi, tout ce que je vais faire à partir de maintenant va s’appliquer aux deux photos en même temps.

le bouton synchroniser dans Lightroom

Recadrage après passage à la super-résolution

Je recadre ensuite en maintenant les proportions de manière à voir les guêpiers de plus près. Je valide et je passe en mode comparaison. A nouveau, je vérifie les dimensions de mon image recadrée. Il me reste 2007 x 1338 pixels. Je vais comparer mes deux images en appuyant sur la touche « C ».

Sur la photo de droite ci-dessus, nous avons l’image avec l’accentuation qui fait encore 4015 x 2677 pixels, c’est-à-dire 4 x plus de mégapixels au total.

A présent, je zoome sur les deux photos en cochant le cadenas. J’observe les différences entre les deux images. Je décoche ensuite le cadenas afin de mettre la photo non-accentuée à peu près au même niveau de zoom que l’accentuée.

Résultat avec et sans super-résolution

Le niveau de détails entre la photo non-accentuée et l’accentuée est énorme. La photo accentuée pourra donc être imprimée dans une plus grande taille que sa voisine.

Conclusion de la super-résolution dans Lightroom

La super-résolution est une nouvelle fonctionnalité qui était très attendue dans Lightroom. En effet, elle était déjà présente dans Camera Raw.

N’hésitez pas non plus à l’utiliser pour vos anciennes photos qui ont été prises avec des boitiers présentant peu de mégapixels. C’est l’occasion de leur redonner une seconde vie.