Dans cet article, vous allez apprendre à créer un paysage en noir et blanc à la façon d’ Ansel Adams dans Lightroom.

Exemples du travail d'Ansel Adams pour illustrer la photo de paysage en noir et blanc dans Lightroom. ©Ansel Adams
Exemples du travail d'Ansel Adams

Vidéo du tutoriel : Créer des paysages en NOIR et BLANC à la manière d'Ansel ADAMS avec LIGHTROOM 2023

Sommaire


  1. Présentation du travail d’Ansel Adams pour créer un paysage en noir et blanc
  2. Choix de photo pour la reproduction de paysage en noir et blanc de style Ansel Adams
  3. Réglages préliminaires pour créer un paysage en noir et blanc
  4. Convertir en noir et blanc la photo de paysage
  5. Dramatisation du ciel pour le paysage en noir et blanc
        1. Protection des zones lisses de la photo
        2. Masque de Sélection de ciel dans Lightroom
        3. Débouchage des noirs dans un paysage en noir et blanc
        4. Dégradés linéaires pour le contraste de la zone intermédiaire du ciel
  6. Application de contraste à l’avant-plan du paysage en noir et blanc
        1. Comment faire correspondre différentes valeurs dans son image ?
        2. Jouer avec la luminosité pour attirer le regard à un endroit précis
  7. Accentuation des cyprès dans le paysage noir et blanc
        1. Démarcation des cyprès par rapport au fond de l’image
        2. Utilisation du Dodge and burn sur les cyprès
              1. Création d’un pinceau en mode Intersection
              2. Création d’un masque de gamme de luminance
  8. Suppression d’un élément indésirable dans le paysage
  9. Technique du Dodge and burn pour les nuages en noir et blanc
        1. Traitement des nuages en mode Dodge dans le paysage en noir et blanc
        2. Traitement des nuages en mode burn dans le paysage en noir et blanc
  10. Mise en valeur du chemin dans le paysage en noir et blanc
  11. Création d’une lumière diffuse dans le paysage en noir et blanc
  12. Correction des points chauds dans l’image
  13. Avant/après du paysage en noir et blanc à la façon d’Ansel Adams
  14. Conclusion

1. Présentation du travail d'Ansel Adams pour créer un paysage en noir et blanc


Ansel Adams, est un célèbre photographe américain du 20ème siècle qui s’est spécialisé dans la photographie de paysages en noir et blanc. Il a immortalisé les grands parcs nationaux comme personne avant lui.

Ce photographe paysagiste a également inventé le 10 zone system qui représente la division de toute la luminosité d’une photo en 11 zones (en comptant le 0). Je vous rappelle que la luminosité va de 0 à 255, le 0 correspondant au noir et le 255 au blanc. Il a donc divisé toutes ces tonalités en 11 zones. Le secret d’un beau paysage noir et blanc est qu’il faut que ces 11 zones soient présentes dans votre image.

Représentation du 10 zone system ©Ansel Adams
Représentation du 10 zone system

En prenant l’une des photos d’Ansel Adams, on constate que l’histogramme commence par une montagne de tons sombres mais qu’il s’étend jusqu’au point blanc. Depuis la masse sombre à la base de la chaine montagneuse jusqu’à la rivière très claire, on regroupe toutes les tonalités dans la même photo en noir et blanc. Les images d’Ansel Adams sont très contrastées sans présenter de surexposition pour autant. Pour incorporer les 11 tonalités dans votre paysage, il est important de n’utiliser le noir et le blanc pur que dans des zones restreintes de l’image au niveau de la superficie. En d’autres termes, pour maintenir l’équilibre des tonalités, il ne faut pas que le noir et le blanc absolu remplissent des zones trop importante de l’image.

Répartition de l'histogramme pour les 10 zones tonales ©Ansel Adams
Répartition de l'histogramme pour les 10 zones tonales

A noter :

Si vous êtes intéressé par la photographie en noir et blanc, je crée en ce moment une formation Fine Art en noir et blanc en architecture. Elle utilise justement le 10 zone system dont je vous parlais. Cependant, en ce qui concerne les photos d’architecture, il est nécessaire de bénéficier de sélections très précises. C’est pourquoi, en général, on travaille ce sujet plus sur Photoshop.

2. Choix de photo pour la reproduction de paysage en noir et blanc de style Ansel Adams


Pour tenter de reproduire ce style en noir et blanc, j’utilise une photo de paysage que j’ai réalisée en Toscane, dans le Val d’Orcia. On constate que l’histogramme est fort décalé à droite. En effet, j’ai appliqué le principe d’exposition à droite afin d’obtenir la meilleure qualité d’image possible. Cette scène a été photographiée à 12h ce qui n’est certainement pas la bonne heure pour la photographie de paysage. C’est la raison pour laquelle je souhaite travailler cette photo de manière plus dramatique par cohérence avec la lumière dure de la photo de base.

Photo de paysage du Val d'Orcia par Olivier Rocq.
Photo de paysage du Val d'Orcia

3. Réglages préliminaires pour créer un paysage en noir et blanc


  • La première chose à faire va être de déplacer l’histogramme vers les tons moyens. Pour cela, il suffit simplement de tirer le curseur dessus. Je fais juste attention à ne pas boucher les noirs. Bien sûr, cette opération équivaut à bouger les différents curseurs de réglage.
  • La deuxième chose à faire va être d’appliquer les corrections de l’objectif. D’ailleurs, la photo comporte déjà pas mal d’aberrations chromatiques au niveau de la villa. Pour corriger cela, vous cochez les cases « Supprimer l’aberration chromatique » suivi de « Activer le profil de correction ».
Correction des aberrations chromatiques dans Lightroom sur la photo de paysage en noir et blanc.
Correction des aberrations chromatiques
  • La troisième chose à faire va être de redresser le paysage. J’essaye d’abord via l’onglet Transformation en cliquant sur le bouton Auto. Cependant, cela ne suffit pas à redresser l’image. Par conséquent, j’utilise l’outil Guide Upright qui permet de tracer des repères dans la photo. La loupe est très utile pour placer correctement le premier repère sur la façade de la villa. Ensuite, je choisis le poteau comme deuxième repère dans la photo.
Guide Upright pour traçage des repères
Placement des repères

Une fois les repères choisis, on constate le redressement à la verticale des éléments de la photo. Cela produit deux triangles vides pour lesquels il existe une solution très simple : cocher la case « Contraindre le recadrage« . Ensuite, vous pouvez faire appel au curseur appelé « Décalage Y » pour remonter ou redescendre la photo à votre convenance. Dès que vous relâchez la grille, le recadrage s’effectue automatiquement.

Le curseur Décalage Y
Placement des repères

4. Convertir en noir et blanc la photo de paysage


Dans le volet de droite, vous avez le choix dans les réglages de base la possibilité de consulter les différents profils proposés par Adobe. Pour cela, vous cliquez sur « Profil » et puis sur « Parcourir ». Vous constaterez que vous avez 17 profils noir et blanc déjà disponibles. Ces profils ne changeront rien à vos réglages. Ils ne sont appliqués qu’au dématriçage Raw. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article sur les profils linéaires.

Profils par défaut Lightroom
Profils noir et blanc Adobe

Parmi les différents profils fournis, j’en cherche un qui soit déjà fortement contrasté, surtout au niveau du ciel. Je choisis le profil 07 comme base pour me faciliter le travail.

5. Dramatisation du ciel pour le paysage en noir et blanc


En tout premier lieu, je vais dramatiser le ciel dans l’image. A cette fin, je décale l’histogramme vers la gauche sans le boucher. C’est très important de surveiller si des zones bleues apparaissent dans la photo. Dès que cela arrive, il faut déboucher à nouveau les noirs jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Cela signifie que j’ai atteint la limite pour les cyprès. Par conséquent, je devrai travailler de manière localisée sur le ciel.

Taches bleues pour symboliser les zones bouchées dans l'histogramme sur Lightroom.
Taches bleues pour symboliser les zones bouchées

5.1 Protection des zones lisses de la photo

Même si cette photo a été prise à 100 ISO, en zoomant, j’aperçois déjà du grain au niveau du ciel. Par défaut, Lightroom a déjà ajouté de la netteté (40). Je vais donc protéger les zones lisses de l’image en faisant un Alt + clic sur la photo et en augmentant le curseur de masquage. A présent, les zones noires dans l’image ne recevront aucune netteté supplémentaire. Ceci est préférable étant donné que nous ferons un traitement très contrastant. Si vous ne faites pas cela, vous obtiendrez des artefacts dans lesquels le grain est très apparent ainsi que des cassures dans les fins dégradés des nuages. C’est pourquoi je vous conseille de commencer avec un ciel le plus propre possible.

Protection des zones lisses dans l'image sur la photo de paysage en noir et blanc.
Protection des zones lisses dans la photo

Il faudra également apporter une attention particulière au liseré. C’est un phénomène provoqué par un accroissement trop important du contraste.

5.2 Masque de Sélection de ciel dans Lightroom

Une fois que le ciel est « propre » dans l’image, je clique sur le bouton d’options de masquage.
Puis, je choisis le bouton de sélection du ciel.

Bouton de Sélection du ciel

Étant satisfait de la sélection, je travaille directement sur le curseur des noirs. Comme le ciel est bleu à l’origine, je peux me rendre dans l’onglet NB (Noir et Blanc). Je clique sur l’icône de cible dans le coin supérieur gauche de l’onglet et me place dans le ciel. Ensuite, je diminue légèrement la luminosité dans le bleu. Cette action me permet de bien séparer les nuages par rapport au ciel.

Assombrissement du bleu dans le ciel original sur la photo de paysage en noir et blanc dans Lightroom.
Assombrissement du bleu dans le ciel original

5.3 Débouchage des noirs dans un paysage en noir et blanc

Par contre, la partie gauche du ciel est bouchée. J’appuie donc sur le bouton en forme de flèche dans le coin de l’histogramme pour conserver la vision des zones en bleu sur l’image. Ainsi, j’apporte les rectifications nécessaires en remontant le curseur des noirs. Une autre façon pour déboucher les noirs dans une photo est d’utiliser la courbe des tonalités. La courbe de tonalité agit par-dessus les autres réglages.

Si vous définissez dans la courbe des tonalités un point noir avec une valeur différente de 0 (2,3 ou 5), l’histogramme n’atteindra jamais le bord. Vous pouvez voir les valeurs du point d’entrée et de sortie en dessous de l’histogramme. De cette manière, vous offrez une sorte de protection contre la saturation des noirs.

Courbe de tonalité sur la photo de paysage en noir et blanc dans Lightroom.
Courbe de tonalité

Cela fait, j’augmente un peu le curseur Clarté qui va faire ressortir le contraste des tons moyens. Les détails au niveau des nuages en sont amplifiés. Voilà pourquoi il était important à la base de limiter le bruit au niveau du ciel.

5.4 Dégradés linéaires pour le contraste de la zone intermédiaire du ciel

J’ajoute un dégradé linéaire au masque du ciel. Pour cela, je clique sur le bouton représenté par un « + » et sélectionne le dégradé linéaire. La raison est que j’aimerais intensifier la partie intermédiaire du ciel.

Dégradé linéaire pour zone intermédiaire du paysage en noir et blanc.
Dégradé linéaire

Pour éviter d’assombrir trop le haut, vu que le dégradé s’applique à l’entièreté du ciel, je soustrais un dégradé linéaire au premier dégradé. Cela produit un peu l’effet d’un dégradé réfléchi dans Photoshop. De cette façon, j’indique clairement à Lightroom la zone que je souhaite impacter par le réglage.

Soustraction d'un dégradé au dégradé

Il ne me reste plus qu’à densifier cette zone à l’aide du curseur des noirs et de celui d’exposition. N’oubliez pas de remonter légèrement les blancs pour ne pas perdre le contraste au niveau des nuages. Voici l’effet produit ci-dessous par ce traitement.

Résultat des dégradés linéaires sur la photo de paysage en noir et blanc dans Lightroom.
Résultat des dégradés linéaires

6. Application de contraste à l'avant-plan du paysage en noir et blanc


Pour s’occuper de l’avant-plan du paysage, rien de plus simple : on prend le masque créé pour le ciel et on le duplique en l’inversant. Pour cette double-commande, il suffit de cliquer sur les trois petits points situés à côté du masque de ciel. N’oubliez pas de renommer ce nouveau masque afin de ne pas confondre les deux.

6.1 Comment faire correspondre différentes valeurs dans son image ?

Mon but est d’obtenir un parallélisme entre le noir intense du ciel et les cyprès en contrebas. Je fais un clic droit de souris sur l’histogramme pour afficher les valeurs en LAB. Comme le « L » représente la valeur de luminosité, je peux me baser sur celle-ci pour faire correspondre les deux zones de mon paysage. Et donc, en survolant avec mon curseur, je constate que les deux valeurs sont équivalentes à 3,5. L’équilibre est parfait entre le ciel et les cyprès.

Correspondance entre la partie foncée du ciel et les cyprès sur la photo de paysage en noir et blanc dans Lightroom.
Correspondance entre la partie foncée du ciel et les cyprès

6.2 Jouer avec la luminosité pour attirer le regard à un endroit précis

A présent, je souhaite fermer légèrement l’image en haut et en bas. Sans vignettage car j’aimerais conserver l’ouverture de lumière provenant de la droite de l’image. En effet, il est très important d’observer dans vos photos d’où provient la lumière naturelle. Dans l’image actuelle, vous voyez les ombres des cyprès qui vous indiquent la direction du soleil.

Par conséquent, j’utilise plutôt un dégradé linéaire pour fermer un peu l’image. Je tire ce dégradé parallèlement à la rangée de cyprès. Ensuite, je diminue progressivement l’exposition. L’idée est d’attirer l’attention du spectateur sur la villa au bout du chemin. Sinon elle a tendance à se confondre dans l’avant-plan très lumineux. De plus, l’ombrage est tout à fait crédible étant donné que le ciel est rempli de nuage. Il suffit d’appuyer sur « H » pour faire apparaître/disparaître le dégradé et ainsi modifier son inclinaison.

Fermeture du paysage sans vignettage dans Lightroom.
Fermeture du paysage sans vignettage

7. Accentuation des cyprès dans le paysage noir et blanc


7.1 Démarcation des cyprès par rapport au fond de l'image

Pour que les cyprès ressortent encore mieux, selon le principe de la figure qui se détache du fond, j’ajouterai un halo sur la ligne de lumière à l’horizon. Pour ce faire, je crée un dégradé radial que j’étend au-delà de l’image.

Création d'un halo derrière les cyprès

Ensuite, j’augmente un peu l’exposition et j’ajoute aussi de la correction du voile négative pour donner une impression de brume. Evidemment, ce réglage impacte les cyprès. Mais grâce aux nouvelles possibilités de masquage de Lightroom, il suffit de soustraire les conifères. Pour cela, je table sur le fait que Lightroom reconnaisse les sujets qui sont les cyprès et la maison. Et en effet, en appuyant sur la lettre « O », je constate que le masque a protégé la villa et les arbustes.

Soustraction des sujets sur la photo de paysage en noir et blanc dans Lightroom.
Soustraction des sujets

Ci-dessous, vous pouvez comparer un avant-après de l’accentuation de contraste des cyprès. On constate qu’ils se détachent beaucoup mieux du fond. Par contre, la maison est également éclairée et pour remédier à cela, je la soustrais au pinceau. Je n’ai pas d’autre choix puisque Lightroom considère qu’elle fait partie du sujet.

Avant accentuation des cyprès
Après accentuation des cyprès

Suite à cela, je déplace mon ellipse pour qu’elle corresponde mieux à la source de lumière à droite. L’avantage est que le filtre radial est complètement dynamique. Cela signifie que, peu importe où je le déplace, les réglages s’appliquent toujours.

7.2 Utilisation du Dodge and burn sur les cyprès

Pour améliorer encore la photo, on peut ajouter un effet de Dodge and burn aux cyprès. Je souhaite éclairer la partie droite des conifères comme si le soleil les frappait un peu plus fort. Donc, je crée un masque de sujet dans Lightroom.

7.2.1 Création d'un pinceau en mode Intersection

A présent, je procède à une intersection car je ne veux pas apporter de la lumière à l’entièreté des cyprès mais uniquement à leur partie droite. Pour cela, je réalise un Alt + clic sur le bouton Soustraction ou Addition au choix. Cette opération active le mode Intersection dans lequel je sélectionne le pinceau. J’augmente l’exposition globale et un peu les blancs. Cela signifie qu’aux endroits où je peindrais, j’ajouterai de la lumière.

Activation du bouton Intersection sur la photo de paysage en noir et blanc dans Lightroom.
Activation du bouton Intersection

A noter : 

A ce stade, il est important de nommer vos différents masques si ce n’est pas encore fait. Sans cela, il devient difficile de s’y retrouver et donc de comprendre leur action. Le mieux est de le faire à chaque création de masque mais je sais que, dans le feu de l’action, on oublie facilement.

7.2.2 Création d'un masque de gamme de luminance

Maintenant, je crée un nouveau masque de sujet  qui sera dédié au burn cette fois. je vous rappelle que le Dodge correspond à l’éclaircissement et le burn à l’assombrissement. A nouveau j’utilise le mode Intersection pour limiter l’action à l’aide d’un masque de gamme de luminance. Ensuite, je protège les tons clairs en faisant glisser le curseur vers la gauche. Au départ, l’intersection me montre l’entièreté de l’image. Cependant, je continue à tirer le curseur jusqu’à ce que je suis sûr que les sapins soient protégés. En rouge sur l’image de droite, vous voyez les éléments qui seront impactés par le réglage.

Masque de gamme de luminance
Protection des tons clairs des cyprès

Comme précédemment, je procède à une intersection avec le pinceau et diminue l’exposition. Puis, tout en zoomant sur mon image, je peins la face opposée des cyprès.

Attention : 

A cette étape, il est fort probable que vous constatiez l’apparition de liserés. Les liserés sont les bords blancs autour des sapins. Soit vous pouvez les éliminer dans Photoshop, soit en consultant l’article que j’ai fait à ce sujet pour supprimer les halos dans Lightroom. Faites donc bien attention à ce genre de problème avant la finalisation de votre image.

8. Suppression d'un élément indésirable dans le paysage


Alors que je m’applique à peindre la face gauche des cyprès, je me rends compte de la présence d’une voiture. Comme quoi le fait de zoomer peut s’avérer fortement utile ! Par conséquent, je vais essayer de la supprimer. Je tente de réaliser cette opération avec l’outil Tampon avec un contour progressif assez faible.

Emplacement de l'outil Tampon dans Lightroom pour effacer voiture du paysage en noir et blanc.
Emplacement de l'outil Tampon

Ensuite, je duplique un des cyprès à droite de la voiture sur la zone à recouvrir après l’avoir sélectionnée. Je reproduis la même technique pour l’arrière du véhicule toujours en indiquant bien à Lightroom la zone que je souhaite échantillonner.

Il est préférable de fractionner ainsi votre travail en plusieurs étapes. Je m’y reprend à quelques reprises jusqu’à disparition complète de l’automobile. Évidemment, ce genre de travail est beaucoup plus facile à réaliser dans Photoshop. Cependant, je tiens à vous montrer qu’avec un peu de persévérance, on peut y arriver dans Lightroom également.

Utilisation du tampon sur l'avant de la voiture
Effacement de la voiture en plusieurs étapes

9. Technique du Dodge and burn pour les nuages en noir et blanc


Mon but actuel est de donner plus de présence au ciel. Les nuages ont déjà de la texture, des zones claires et sombres. Pour donner plus de relief, j’utilise à nouveau la technique du Dodge and burn.

9.1 Traitement des nuages en mode Dodge dans le paysage en noir et blanc

Evidemment, je ne peux pas utiliser le masque de sujet préexistant vu que le sujet était les cyprès. De ce fait, je commence en appliquant une sélection de ciel.

Emplacement de la commande Sélection du ciel dans Lightroom 2023.
La commande Sélection du ciel

Ensuite, je crée un premier masque pour l’effet Dodge, donc d’éclaircissement, des nuages. Pour cela, je travaille principalement avec les curseurs d’exposition et des blancs. Comme cette opération s’applique à l’entièreté du ciel, nous allons procéder à une intersection. Puis, je sélectionne le pinceau et choisis les endroits que je souhaite éclaircir dans les nuages. Cette tâche s’apparente un peu à de la peinture. Cela peut prendre du temps en fonction de la précision que vous voulez apporter au traitement.

9.2 Traitement des nuages en mode burn dans le paysage en noir et blanc

A présent, je crée un nouveau masque à l’aide de la sélection de ciel pour utiliser le pinceau en mode burn. A nouveau, je crée une intersection avec le pinceau comme outil. Par contre, nous baissons l’exposition pour créer l’effet d’assombrissement.

Dès que je commence à peindre, je vois l’effet dans mon image. J’essaye aussi de suivre la logique de la lumière. En d’autres termes, je vous conseille de vous baser sur les endroits où il y a déjà des ombres.

Pinceau en mode burn pour le paysage en noir et blanc dans Lightroom.
Pinceau en mode burn

Au contraire de la manière globale, grâce au pinceau en mode Dodge and burn, vous êtes le peintre qui décide où ajouter ou diminuer la lumière. Si vous souhaitez être encore plus précis lorsque vous peignez, vous pouvez toujours créer une intersection avec un masque de  gamme de luminance.

10. Mise en valeur du chemin dans le paysage en noir et blanc


Maintenant, je voudrais souligner le chemin qui mène à la villa dans mon paysage. Mon objectif est de le rendre plus blanc pour attirer l’attention sur le sujet. Pour ce faire, je crée un nouveau masque directement avec le pinceau. Pour pouvoir renommer ce masque, il faut d’abord que je peigne à un endroit dans l’image. D’abord, j’augmente l’exposition au maximum et recouvre le chemin. Rapidement, je commence à déborder alors, je soustrais une intersection avec un masque de gamme de luminance pour protéger les tons sombres.

Ensuite, j’appuie sur Alt et je tire le curseur vers la droite ce qui protège les ombres de l’effet de Dodge. Pour maintenir la progressivité, je m’aide du petit curseur en forme de losange. Je compare un avant/après rapide du chemin et baisse un peu l’exposition.

Masque de gamme de luminance

A noter : 

Pour effacer les débordements au pinceau, vous cliquez sur Alt. Vous voyez au milieu du curseur symbolisant le pinceau un petit () qui signifie que vous effacez. Ensuite, je repasse simplement sur les zones à corriger.

Le pinceau en mode effacement

11. Création d'une lumière diffuse dans le paysage en noir et blanc


Je souhaite incorporer à mon paysage une lumière diffuse venant de la droite. Pour réaliser cet effet, j’utilise un dégradé radial. Je place ce dégradé en dehors de l’image en dézoomant sur celle-ci. Il lui faut un contour progressif de 100. Ensuite, j’appuie sur « H » pour cacher l’ellipse momentanément.

Création d'une lumière diffuse pour le paysage en noir et blanc dans Lightroom.
Création d'une lumière diffuse

Puis, pour donner cet aspect diffus, je diminue le curseur de correction du voile. Suite à cela, vous étirez votre dégradé radial comme bon vous semble. Cette opération crée une sorte de halo de lumière latéral dans votre paysage en noir et blanc. Ainsi vous soulignez également l’origine de la lumière.

12. Correction des points chauds dans l'image


En observant à nouveau l’histogramme, je constate deux points chauds dans les nuages. Cela signifie que ce sont des zones trop blanches. Elles sont représentées en rouge dans l’image ci-dessous. Pour remédier à cela, je crée un dégradé radial que je place sur la zone cramée à gauche. Quant à celle de droite, il s’agit très probablement d’une surexposition liée au halo de lumière. J’ajoute également un deuxième dégradé radial. En bref, vous pouvez additionner plusieurs dégradés radiaux sur un même masque. Seul le réglage sera identique pour les deux dégradés.

Points chauds dans le paysage en noir et blanc dans Lightroom.
Points chauds en rouge

Cela fait, il ne reste plus qu’à baisser le curseur des hautes lumières. En supplément pour le point chaud de gauche, je baisse un peu les blancs.

13. Avant/après du paysage en noir et blanc à la façon d'Ansel Adams


Je vous invite à découvrir ci-dessous l’avant/après du traitement de l’image à la manière d’Ansel Adams. Pour cela, je place les deux photos côte à côte en appuyant sur « Y » et en supprimant les panneaux latéraux à l’aide de la touche Tab (tabulation). Ensuite, j’appuie sur la lettre « L » pour cacher le reste de l’interface. De cette manière, il est plus facile de comparer et d’apporter encore quelques retouches si nécessaire.

AVANT
APRES

A noter :

Assurez-vous sur votre histogramme que vous couvrez bien les 11 plages tonales, le fameux 10 zones system. Rappelez-vous aussi que les zones de pur noir et de pur blanc doivent être minimes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réintervenir sur la courbe des tonalités pour ajuster le point noir par exemple. Cependant soyez prudents avec le pur noir car, en cas d’impression, celui-ci bave et risque donc de recouvrir des zones comprenant des détails.

Histogramme comprenant les 11 zones tonales

14. Conclusion


Voici donc comment réaliser un paysage en noir et blanc à la manière d’Ansel Adams. Comme vous vous en êtes aperçus, ce traitement prend pas mal de temps. D’autant plus qu’ il est possible de continuer à affiner encore votre image de paysage. C’est la raison pour laquelle on appelle ce type d’image Fine Art. Le but est de corriger tous les défauts et de simplifier la photo au maximum. Il est important d’aimer le post-traitement car cela prend beaucoup de temps pour faire toutes ces manipulations. Cependant, on arrive à de très beaux résultats avec de la patience.

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