Introduction sur le profil linéaire
Bienvenue dans ce nouvel article consacré au profil linéaire dans Lightroom et même on pourrait dire Camera RAW car les fonctionnalités ici seront fort similaires. Je vais vous présenter les avantages et inconvénients liés à ce fameux profil linéaire : est-ce que c’est ça peut apporter une plus-value à nos post-traitements ou pas…
Accédez directement à la liste des profils linéaires disponibles
Vidéo du tutoriel : Profil linéaire dans Lightroom, utile ou pas?
- 00:00 Introduction
- 00:53 Qu'est-ce qu'un profil linéaire ?
- 01:35 Comparaison de rendus du raw dans différents logiciels (Capture One, Lightroom, Luminar Neo)
- 03:00 Différence Profil RAW et Paramètres prédéfinis dans Lightroom
- 04:48 Explorateur de profils
- 07:27 Non linéarité des profils de Lightroom
- 10:30 Inconvénients du profil linéaire
- 12:32 Avantages du profil linéaire
- 13:05 Comparaison de la récupération de hautes lumières entre profil Adobe Couleur et profil linéaire
- 17:14 Application du profil linéaire sur photo exposée selon le principe d'exposition à droite (ETTR)
- 19:00 Comparaison 2 avec autres exemples de photos
- 19:40 Comment créer un profil linéaire?
- 20:30 Présentation du logiciel Adobe DNG Profile Editor
- 22:30 Création du profil linéaire
- 25:43 Emplacement de stockage des profils linéaires (Mac et PC)
- 27:00 Mise en favori du profil linéaire dans Lightroom
- 28:00 Conclusion
Tout d’abord, il faut se poser la question : qu’est-ce qu'un profil linéaire ?
Avant même de comprendre ce qu’est un profil linéaire, il faut déjà comprendre ce qu’est un profil alors par profil on parle de profil raw. Les fichiers raw à la base sont juste une série de 0 et de 1; ce sont donc juste des données numériques et le logiciel qui ouvre votre fichier raw lui, il effectue une conversion pour transformer cette série de 0 et 1 en une image et c’est pour ça que vous allez voir que si vous ouvrez le même raw mais dans différents logiciels, vous n’aurez pas les mêmes rendus !
Regardez ci-dessous : cette photo je l’ouvre dans Lightroom, je vais également l’ouvrir dans Capture One par exemple : on observe que par défaut déjà, nous n’obtenons pas le même rendu. Je vous montre le même fichier ouvert dans Luminar Neo par exemple, on constate que on a un rendu encore différent : plus saturé, plus contrasté. Et donc, vous verrez que peu importe le logiciel ; à chaque fois que vous allez ouvrir un fichier raw dans un autre logiciel, vous aurez un rendu par défaut différent !Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que chaque logiciel a sa propre recette d’interprétation des 0 et 1 et donc cette recette c’est ce qu’on appelle le profil.


Différence entre profil raw et paramètres prédéfinis dans Lightroom :
Le profil est un fichier DCP (digital camera profile) qui est stocké à un emplacement bien précis de l’ordinateur (on y reviendra par après) et que le logiciel utilise pour convertir donc votre fichier en une photo. Alors, attention de ne pas confondre profil raw et paramètre de développement ! Donc les paramètres de développement sont ici dans Lightroom à gauche ; vous avez ceux par exemple installés par défaut par Lightroom et qui modifient donc les réglages. Ils bougent donc les curseurs de réglages de votre photo. Ces fichiers vous pouvez les retrouver dans votre ordinateur selon ce que vous avez paramétré dans les préférences, c’est-à-dire que vous pouvez soit les stocker dans votre catalogue, soit laisser le réglage par défaut, et les retrouver dans le dossier Settings de Camera RAW, parce qu’il faut savoir que les paramètres prédéfinis et les profils sont partagés entre Camera RAW et Lightroom.
Ce sont des fichiers au format XMP, des fichiers textes qu’on peut ouvrir avec un éditeur de texte ; textedit ici par exemple, et donc, c’est juste un fichier d’instructions qui indique à Lightroom d’appliquer telle ou telle valeur de réglage. Ils se retrouvent dans la colonne gauche du module développement de Lightroom.
Ces fichiers xmp modifient les réglages, donc, ils font bouger les curseurs à la différence des profils raw qui eux, se trouvent en haut à droite au dessus des réglages de base dans le module développement.
Par défaut Lightroom, à l’importation, applique le profil Adobe Couleur. Avant, c’était Adobe Standard mais maintenant ils ont amélioré l’algorithme et le rendu est pas mal pour un grand pourcentage de photos. A ce niveau de l’interface de Lightroom se trouve également l’explorateur de profils, que l’on peut ouvrir en cliquant sur les quatre carrés à droite. Cela affiche tous les profils disponibles pour votre fichier raw : il y a les sept profils actuellement disponibles par Adobe et puis vous avez plus bas, un dossier qui s’appelle Camera Matching :ce sont les profils qui sont disponibles dans votre appareil photo quand vous allez dans les réglages de styles d’image qui s’applique donc qu’aux JPG sur votre boîtier. Et bien vous pouvez les émuler ici ; vous avez donc tous ceux qui sont normalement inclus dans votre boîtier. Ensuite dans le dossier Profils, vous trouverez ceux que vous avez créé (ce qu’on va faire dans un instant) et puis un dossier nommé Artistique contient différents profils un peu fantaisistes : voile artistique, etc. Lorsque j’en applique un ,qu’est-ce qu’on constate? Rien n’a bougé au niveau des curseurs de réglages ! Vous pouvez regarder n’importe quel onglet, rien n’a bougé. Ce qui prouve donc bien que l’application des profils se fait en amont au moment de ce qu’on appelle donc le dématriçage RAW, c’est-à-dire la conversion de 0 et1 en photo.
Chaque logiciel de post-traitement va ainsi proposer différentes recettes. Dans Luminar par exemple, vous avez le profil : « Luminar par défaut » mais, vous pouvez également retrouver Adobe standard ainsi que ceux disponibles dans votre boitier, ou encore, charger vous-même un profil DCP personnalisé. C’est pareil dans Capture One : vous y avez donc les différents profils Nikon, Canon et tous les profils associés à chaque marque de boîtiers. Ce qui fait que certains photographes préfèrent tel ou tel logiciel, c’est souvent parce qu’en fait la recette de base donc le fameux profil raw est plus plaisant dans l’un ou dans l’autre. On sait d’ailleurs que par exemple Capture One offre un meilleur dématriçage des fichiers Fuji que Lightroom et donc, certains photographes passent d’un logiciel à l’autre pour avoir déjà un rendu de base plus plaisant.
Mais donc tous ces profils ne sont pas linéaires ; c’est-à-dire, qu’ils appliquent certains réglages de luminosité et de colorimétrie à l’image avant même que vous ayez pu toucher au moindre curseur. Et donc que font ils à l’image ? Prenons l’exemple du profil Adobe standard qui est assez connu. Je vous montre ici dans un logiciel qui s’appelle Adobe DNG Profile Editor : la courbe en rouge ci-contre, c’est une courbe qui augmente la luminosité puisque, je vous rappelle, si on augmente la courbe et bien ça augmente la luminosité. Donc c’est pour ça qu’on dit que le profil n’est pas linéaire, comme vous pouvez le voir donc c’est en forme de courbe. Alors qu’un profil linéaire est donc matérialisé par une ligne droite. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’augmentation de la luminosité.
Alors vous allez me dire : mais, pourquoi ils font ça ? Et bien tout simplement pour rendre le fichier de base plus agréable à regarder parce qu’en fait, je vous montre le rendu d’un profil linéaire que j’ai créé pour mon boitier ici en l’occurrence le Nikon z7 II et vous pouvez vous rendre compte que le rendu linéaire, sans améliorations apportées par le logiciel, est peu flatteur.


Curieusement, Lightroom, contrairement à d’autres logiciels tels que Capture One, par exemple, ne propose pas de profil linéaire ! Dans Capture One, vous pouvez choisir le type de courbe dont : « réponse linéaire ». Ce profil a été intégré pour permettre à certains photographes qui n’apprécient pas les rendus des profils proposés, de pouvoir partir d’une base neutre. Les profils améliorés ne donnent pas accès à l’entièreté de la dynamique du fichier puisque forcément pour la plupart, ils sont plus lumineux. Donc vous pourrez aller moins loin par exemple en baissant les hautes lumières à -100 qu’avec un profil linéaire. Les ajustements par les curseurs de hautes lumières, ombres, etc vont donc répondre plus précisément, puisqu’en fait, on ne part pas d’un fichier déjà boosté au niveau de la luminosité, contraste, saturation, etc…
Mais évidemment, c’est peu flatteur et donc, vous pouvez vous demander quel est l’intérêt et l’utilité donc d’utiliser ce type de profil : on va commencer par les inconvénients liés à l’utilisation de ce type de profil
Inconvénients de l’utilisation d’un profil linéaire
- Un rendu de base très plat et très peu flatteur. c’est un peu comme lorsqu’on compare un JPG et un fichier raw de la même photo : le fichier raw paraît beaucoup moins flatteur parce qu’il n’a pas été traité comme le JPG auquel l’appareil photo a ajouté de la saturation, contraste, netteté…. Sur l’exemple ci-dessous, une photo de portrait sur laquelle j’ai appliqué un profil linéaire, vous voyez que ce n’est pas du tout très chatoyant ! Et donc, c’est ça la principale objection formulée par beaucoup de photographes.
- Vous êtes donc obligés de travailler un peu plus sur votre fichier. Vous avez un en fait un meilleur fichier de base qui a plus de capacité potentielle.
- Le profil linéaire est spécifique à chaque appareil photo Ici dans l’exemple, je suis sur un fichier qui a été pris par un Nikon Z7 II, mais, si maintenant je prends un autre fichier RAW qui vient du Nikon Z9 par exemple, si je dans l’onglet Profils, vous voyez qu’il n’apparaît pas ! Lightroom détecte quel boîtier a été utilisé et il ne va pas afficher les profils qui ne correspondent pas aux boîtier utilisé pour créer cette photo. Donc, pour chaque boîtier que vous possédez, vous allez devoir créer un profil linéaire spécifique…
Avantages de l’utilisation d’un profil linéaire
- On dispose de l’entièreté de de la dynamique de son fichier. Ça va être particulièrement intéressant dans la récupération des hautes lumières ! En tout cas, c’est un des avantages qui me pousse dans certains cas à l’utiliser. Sur la photo ci-dessous, les hautes lumières sont surexposées, elles apparaissent en rouge. On le voit d’ailleurs ici en haut à droite on a un pic en bordure de l’histogramme et donc je vais tenter de récupérer les informations en baissant les hautes lumières : c’est pas trop mal mais, voilà, il ya ce qu’on appelle donc des aplats de blanc ; c’est-à-dire des zones où il n’ya pas de détail, ce fichier a été importé avec le profil Adobe Couleur, qui, je vous le rappelle est le profil par défaut actuellement dans Lightroom 2022. Dans cette copie virtuelle du même fichier raw, j’applique cette fois un profil linéaire que j’ai créée pour le Nikon Z7 II. On constate que déjà dans le fichier de base, la zone de surexposition en rouge est plus restreinte. Après application des mêmes réglages qui descendent les hautes lumières à -100, on arrive à récupérer les lignes dans le mur et on a du détail partout comme vous le démontre la comparaison de fichiers ci-dessous :L’utilisation du profil linéaire se révélera donc particulièrement utile lorsque vous n’avez pas réussi votre exposition à la prise de vue, que vous n’avez, par exemple, pas assez bracketté en négatif pour vos hautes lumières. Vous allez pouvoir plus récupérer de détails grâce à ce profil linéaire. Alors évidemment, vous allez me dire : oui, mais le fichier de droite il est beaucoup plus terne. Un bon point de départ est d’utiliser le curseur Auto (Cmd/Ctrl + U) dans les réglages de base, car il faut savoir que le curseur auto donnera souvent avec un profil linéaire une meilleure base de départ qu’avec les autres profils. Il reste en général à booster un peu le contraste et la vibrance, mais, si on observe la zone des hautes lumières, on a un bien meilleur résultat !
- Les curseurs produisent des résultats plus prédictibles Votre fichier, à la base,n’a pas été modifié par une courbe, donc, quand vous faites – 100 dans les hautes lumières ou + 100, le fonctionnement est plus cohérent en comparaison avec un fichier dont le niveau de base a déjà été décalé au départ du traitement.
- Il convient très bien aux utilisateurs de l’ETTR donc l’exposition à droite qui consiste donc à exposer son fichier le plus possible à droite pour avoir le plus d’informations, puisque, c’est dans la partie droite de l’histogramme que vous sont stockées le plus d’informations de votre fichier RAW. Si vous ne connaissez pas cette technique et ses avantages, je vous invite à regarder la vidéo où j’explique un peu les avantages de cette technique en cliquant ici. Donc, c’est une technique qui consiste à exposer le plus à droite son fichier tout en évitant la surexposition, ce type de prises de vue paraissent en général trop claires, mais, une fois que je vais lui appliquer le profil linéaire correspondant à mon Nikon Z7 II, le rendu de l’image paraîtra beaucoup plus correct ! Après, il vous suffit d’appuyer sur Auto pour déjà partir d’une bonne base et puis bien entendu vous êtes libre de faire vos ajustements du point blanc et du point noir en maintenant la touche Alt.
Voici ci-dessous quelques comparaisons d’application du profil Adobe Couleur vs profil linéaire :
Comment créer ce fameux profil linéaire ?
On va utiliser un logiciel gratuit qui s’appelle Adobe DNG profile editor, logiciel gratuit qui fonctionne sur Mac ou PC, il se trouve actuellement sur le site d’Adobe mais, il est un peu difficile à trouver : c’est le DNG profile editor que vous devez télécharger la version de septembre 2012 ! Il n’a pas été mis à jour depuis mais, il fonctionne parfaitement !
Sinon, vous pouvez le télécharger directement en cliquant sur les liens correspondants ci-dessous :
Téléchargez Adobe DNG Profile Editor si vous souhaitez créer votre profil vous-même
Etape 1 : Téléchargez et installez Adobe DNG Profile Editor
Une fois téléchargée, vous cliquez deux fois sur le fichier DMG (fichier image pour Mac) et vous glissez DNG profile editor dans votre dossier Applications. Vous pouvez le lancer en cliquant deux fois dessus. Si le message suivant apparait, ne vous inquiétez pas de ce message habituel sur Mac qui n’a pas pu vérifier le développeur. Ce n’est donc pas un virus ou quoique ce soit, c’est une sécurité d’Apple: vous allez dans préférences système quand vous avez un souci de ce genre avec un logiciel , vous allez dans Sécurité, vous cliquez sur le cadenas pour le déverrouiller et ici vous faites Ouvrir quand même et du coup le logiciel veut bien se lancer.
Je ne pense pas que sur Windows vous aurez ce genre de message, mais bon, au moins, vous savez que c’est juste une question de réglages de sécurité !
Ce logiciel permet de modifier les couleurs, la luminosité à l’aide d’une courbe tonale qui vous permet donc de créer cette fameuse courbe linéaire. Vous avez également la possibilité si vous le désirez de calibrer votre boîtier avec une charte, tel que je l’explique d’ailleurs dans ma formation Lightroom sur la calibration du boîtier mais, ici ce qui nous intéresse donc ,c’est cette fameuse courbe de tonalités.
Etape 3 : Export au format DNG
Une des premières choses qu’il va falloir faire, c’est exporter, depuis Lightroom ou Camera RAW une photo prise avec votre boîtier au format DNG car le logiciel n’accepte pas les fichiers natifs RAW d’autres caméras. Pour ça, d’abord on va changer le profil : on va appliquer le profil Adobe standard comme base. À noter que si vous avez déjà créé un profil avec une charte de couleur vous pouvez vous en servir comme base de départ également.
Etape 4 : Ouverture du fichier DNG dans DNG Profile Editor
Une fois ce fichier DNG exporté sur votre ordinateur, revenez au logiciel DNG profile editor et cliquez sur File > open dng images : vous localisez le fichier DNG exporté sur votre ordinateur et vous cliquez sur Open.
Etape 5 : Application de la courbe à réponse linéaire
Une fois ouvert dans le logiciel, passez sur l’onglet Tone Curve (courbe de tonalités en français) et cochez la case « Show Base Tone Curve », ça veut donc dire : montre la courbe qui en est appliquée à la base sur le fichier, celle de Camera RAW qui est la même que celle de Lightroom, et là donc, on va choisir linear. L’image est beaucoup plus plate et donc on a bien le profil linéaire.
Etape 6 : Nommage du profil
Ensuite, on va dans l’onglet Options et on va lui donner un nom. Je vous conseille de donner le nom de votre caméra, donc ici dans mon cas : Nikon Z 7 II et renseignez également dans le nom de fichier que c’est un profil linéaire.
Etape 7 : Export du profil
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à aller dans File > Export et là en fait, il va le placer tout de suite dans le bon dossier qui est Camera RAW>CameraProfiles où ont stockés, en tout cas pour les logiciels d’Adobe, tous les fichier de profils RAW au format DCP. Il s’agit d’un dossier nommé Camera RAW mais ils seront également disponibles pour Lightroom puisque tous ont été regroupés maintenant chez Adobe dans ce dossier là.
Etape 8 : Vérification de la présence du profil dans Lightroom et Camera RAW
Redémarrez Lightroom ou Photoshop, et, normalement, votre profil linéaire devrait apparaître dans l’explorateur de profils sous la catégorie « Profils ». Cliquez sur l’étoile en haut à droite du profil pour le mettre en Favori et ainsi le rendre disponible depuis la liste principale. Quand vous allez ouvrir Profil, vous allez voir dans la liste le profil de votre boîtier. Il a également été installé simultanément dans Camera RAW de Photoshop.
Voilà c’est tout ce qu’il y a à faire !
Si vous l’avez créé vous-même à l’aide d’Adobe dng profile editor lui même, le logiciel va le placer directement dans le bon dossier.
Conclusion
Personnellement je considère le profil linéaire comme quelque chose de vraiment intéressant particulièrement dans les cas où vous devez récupérer plus de détails dans vos hautes lumières que ne le permet les autres profil par défaut. Il vous permet également aussi de maîtriser l’entièreté du développement n’étant pas déjà influencé par une courbe qui a été proposé par Adobe. Je sais très bien que beaucoup de photographes préfèreront avoir une bonne base de départ, c’est pour ça que certains utilisent même des presets de développement, etc… mais voilà, ici, on est dans une optique un peu plus avancée du post traitement qui permet d’avoir la mainmise vraiment sur la façon dont votre fichier raw est interprété pour ensuite pouvoir le traiter vraiment à 100% de manière personnalisée !
A vous de me dire ce que VOUS en pensez en commentaire ci-dessous 🙂
LISTE DES PROFILS LINÉAIRES DISPONIBLES AU TÉLÉCHARGEMENT
Si vous voulez vous faciliter la vie, il vous suffit de télécharger le profil correspondant à votre boitier dans la liste ci-dessous.
Votre boitier ne s’y trouve pas encore?
il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous « J’envoie un de mes fichiers RAW », et je le créerai pour vous et le mettrai à la disposition des futurs visiteurs)
Envoyez moi un fichier RAW de votre boîtier et je vous créerai un profil linéaire !
- Canon EOS-1D X
- Canon EOS 350D
- Canon EOS 400D
- Canon EOS 700D
- Canon EOS 1300D
- Canon EOS 5D Mark III
- Canon EOS 5D Mark IV
- Canon EOS 5DS R
- Canon EOS 6D
- Canon EOS 6D Mark II
- Canon EOS 60D
- Canon 7D Mark II
- Canon EOS 70D
- Canon EOS 80D
- Canon EOS 90D
- Canon EOS M50
- Canon EOS R3
- Canon EOS R5
- Canon EOS R6
- Canon EOS R7
- Canon EOS RP
- Canon EOS R
- Fujifilm X100V
- Fujifilm X-H1
- Fujifilm X-S10
- Fujifilm X-T1
- Fujifilm X-T2
- Fujifilm X-T20
- Fujifilm X-T3
- Fujifilm X-T4
- Nikon D3S
- Nikon D300
- Nikon D500
- Nikon D610
- Nikon D750
- Nikon D780
- Nikon D800
- Nikon D810
- Nikon D850
- Nikon D5000
- Nikon D5200
- Nikon D5600
- Nikon D7000
- Nikon D7100
- Nikon D7200
- Nikon D7500
- Nikon Z5
- Nikon Z50
- Nikon Z6
- Nikon Z6 II
- Nikon Z7
- Nikon Z7 II
- Nikon Z9
- Olympus E-M1 Mark II
- Olympus E-M1 Mark III
- Olympus E-M5 Mark II
- Olympus E-M5 Mark III
- Olympus E-M10 Mark III
- Sony DSC-RX10M3
- Sony ILCA-77M2
- Sony ILCE-1
- Sony ILCE-6300
- Sony ILCE-6400
- Sony ILCE-6600
- Sony ILCE-7C
- Sony ILCE-7M2
- Sony ILCE-7M3
- Sony ILCE-7M4
- Sony ILCE-7M3
- Sony ILCE-7RM2
- Sony ILCE-7RM3
- Sony ILCE-7RM4
- Sony ILCE-7RM4A
- Sony ILCE-7RM5
- Sony ILCE-6000
Votre boitier ne s’y trouve pas encore?
CLIQUEZ-ICI POUR M’ENVOYER VOTRE FICHIER RAW
Une fois téléchargé le profil de votre boitier, il vous suffit de copier ce fichier au format DCP dans le dossier correspondant ci-dessous :
Emplacement des profils RAW sur Mac et PC :
- Mac : Macintosh HD > Utilisateurs > « votrenom » > Bibliothèque > Application Support > Adobe > CameraRaw > CameraProfiles
- PC : C: > Utilisateurs > « votrenom » > AppData > Roaming > Adobe > CameraRaw > CameraProfiles
⚠️ AppData est un dossier caché chez beaucoup d’utilisateurs Windows, assurez-vous dans l’explorateur de cocher dans Affichage > Eléments masqués !
Bonjour Olivier,
Merci encore pour cette vidéo claire et concrète. j’ai chargé le profil pour le Canon 6D et créé à partir d’un ficher DNG celui pour mon boitier EOS550. Je les ai bien tous les 2 dans Lightroom.
Il y a quelques semaines j’ai suivi la leçon sur le calibrage du boitier. L’image ci-dessus utilisée était d’ailleurs celle de la charte graphique dont je m’était servie pour créer le calibrage du boitier EOS 550.
comme il s’agit des mêmes notions, je me demande si les deux programmes (celui d’Adobe DNG Profile et celui conseillé dans le leçon ColorChecker Camera Calibration) font la même chose. En effet je ne vois pas de différence dans l’apparence de deux images regardée dans LR avec les 2 profils successifs.
Merci pour la précision.
Bon, ce n’est pas grave, je vais les créer avec le logiciel Adobe DNG profile editor
Bonsoir Olivier,
Merci pour cette leçon fort intéressante.
Malheureusement, ça fait 2 fois que j’essaie de télécharger les profils linéaires que tu proposes pour mes boîtiers Nikon, mais ça tourne en rond et ça n’aboutit pas !
Merci Olivier. Comme je suis parvenu au résultat (sur Nikon 90) c’est que ta pédagogie est vraiment top ! 🙂
Bonjour Olivier, J’ai téléchargé les 2 profils pour mon D850 et Z7. Merci! Néanmoins, bien que je les ai installé dans le dossier cameraprofiles, LR me donne un seul profil sur les 2, nommé Linear profile… Rien d’autre n’apparait, encore moins le nom initial que tu as donné à chaque profil. Dans le dossier cameraprofiles, je vois 2 autres fichiers Index.dat et Index2.dat…. Je ne sais pas ce que c’est mais bon dans ce me^me dossier j’ai mis tes 2 profils. Où est mon erreur? Pourquoi je ne vois pas les 2 profils lunaires dans LR? Merci à toi.
Bonjour Philippe. Est-ce que tu as redémarré Lr après avoir copié les profils ?
Bonjour,
Merci pour cet article qui ouvre des pistes de travail.
On pensait être sorti de la « matrice » en passant du JPEG au RAW et on découvre que même en RAW il reste un bout de chemin pour en sortir complètement.
J’ai testé les profils que vous proposez pour mes boitiers.
1/ En voulant passer au noir et blanc en cliquant sur « Noir/blanc » sur Lightroom, ce dernier me refait passer sur un profil non linéaire d’adobe.
2/J’ai essayé de rester sur le profil linéaire et de mettre ma saturation à -100 mais cela me prive du réglage fin du N&B via la section NB qui remplace TSL/Couleur.
Comment travailler en NB avec un profil linéaire ?
Merci d’avance.
Bonjour, la solution consiste à créer un profil linéaire noir et blanc directement dans Adobe Dng Profile Editor, pour ce faire, choisissez un profil monochrome dans l’onglet Color tables, puis dans Tone curve vous appliquez la courbe linéaire, rebaptisez ce nouveau profil en lui ajoutant NB ou similaire pour vous y retrouver plus facilement. Ensuite après avoir redémarré Lightroom dans l’onglets Profils RAW vous aurez sous profils votre profil linéaire couleur et votre profil linéaire NB, attention vous n’aurez cependant pas accès à l’onglet NB dans Lightroom mais pourrez modifier la répartition des couleurs de votre fichier NB via l’onglet étalonnage
bonjour,
Super intéressant ce tuto sur le profil linéaire. J’ai appris des chose que je n’imaginais même pas car je croyais que le matriçage du fichier raw était sans amplification et sans transformation. Merci Olivier pour le temps que tu consacres à ces tutos.
re-bonjour Olivier.
j’ai trouvé la marche à suivre sur le site de Adobe : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/kb/faq-install-presets-profiles.html
Ca fonctionne parfaitement.
Excuses-moi encore pour le dérangement et merci encore pour la qualité de tes tutos extraordinaires ! Bye
Bonjour Olivier, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Sur PC avec Win11, je ne trouve pas le chemin que tu as donné : je ne trouve pas CameraRaw. Je l’ai mis dans le fichier common et il y a un autre sous-dossier Luts avec Input et Output. Je l’ai exporté de partout mais quand je ferme LRC et le rouvre, le profil avec mon appareil ne s’y trouve pas.
Peux-tu m’aider, STP car je trouve ta vidéo super et très enrichissante ! Merci par avance.
Hello Olivier, cet article (et la vidéo qui va avec) répond à une interrogation sur le rendu des DNG du Mavic Air 2 que je trouvais trop pêchus et du coup limités dans leur capacité d’être retouchés dans Lightroom.
Non seulement c’est pleinement compréhensible maintenant, mais en plus tu nous offres la possibilité de retrouver une plus grande souplesse dans le développement : c’est très appréciable (et apprécié) !!
Merci pour le partage et belle continuation.
Bonsoir
Que je le copie à l’endroit voulu ou que je l’importe, le profil du D7100 n’apparaît pas dans la liste, sauf si il s’affiche simplement sous le nom linear profile et dans une sous catégorie
Bonjour,
oui c’est possible qu’il affiche uniquement linear profile si je n’ai pas mis le nom du boitier au moment de la création, mais il n’y a pas de risque de confusion de toute manière car ce profil ne s’affiche disponible que si le raw correspond au profil créé pour ce boitier 🙂
Merci Olivier bien expliqué et clair.
J’ai fait moi-même le profil pour le canon 7DII, ça marche impec. Est-il possible d’appliquer ce profil à l’importation des photos dans LrC en même temps que la correction de l’objectif ? Comment faire ?
Bonjour Robert,
oui tout à fait, il suffit de créer un paramètre prédéfini personnalisé, en prenant une photo et lui appliquer la correction de l’objectif et le profil linéaire. Tu vas sur paramètres prédéfinis à gauche dans le module développement et clique sur le petit symbole + « Créer un paramètre prédéfini », tu lui donnes un nom explicite et tu déselectionnes tout puis sélectionne uniquement les cases : traitement, profil et corrections de l’objectif. Ensuite dans la fenêtre d’importation, tu as dans la colonne de droite un onglet intitulé « Appliquer pendant l’importation », tu y sélectionnes ton paramètre que tu as créé précédemment et par défaut il sera appliqué lors de tes prochains imports…
bonjour Olivier.
je possède un Sony ILCE 7RM3 il ne figure pas dans la liste des Profiles.
Si c’est possible de me l’envoyer j’aimerai beaucoup essayer.
merci d’avance, cordialement P/J.
Bonjour,
tu peux l’envoyer via le bouton ci-dessus dans l’article « Cliquer ici pour m’envoyer votre fichier RAW » et je le créerai pour l’ajouter à la liste 🙂
bonsoir
je trouve ça super intéressant et encore plus sympa de nous envoyer les profils
mais là je n’arrive pas à le télécharger
ça redirige vers
https://app.monstercampaigns.com/c/yk1uv3ztxbr6xmv2pp7i/
et ça tourne sans résultat
est ce que je fais une mauvaise manip ?
merci encore de ton dévouement
Bonsoir, il te suffit de renseigner ton mail et ton prénom dans le popup qui apparait (peut-être as-tu un bloqueur de popups?) et tu seras redirigée vers la page où on peut directement télécharger les profils
merci Olivier
c’était le bloqueur de pop up !!
merci pour le boulot
Un grand merci pour cette vidéo très intéressante, super claire, et …bluffante!
Top!!!
Maintenant, il n’y a plus qu’à appliquer! Je vais m’accrocher!
Merci encore
merci pour ton appréciation, à très bientôt !
Vidéo très intéressante afin de partir d’une base neutre et traiter à sa guise sa photo sans partir d’un fichier déjà traité par l’appareil. Les inconvénients sont pour moi minimes par rapport aux avantages permettant de récupérer bon nombre d’informations.
Je n’avais jamais entendu parler de ce profil linéaire. Je vais certainement revoir ma façon de traiter mes images.
Merci pour cette explication claire et précise et la mise à disposition de profils pour nous faciliter la tâche.
très intéressant, merci !