Découvrez comment utiliser le détourage automatique de Photoshop pour créer les masques de tous les éléments d’une photo en un seul clic. J’ai découvert cette technique dans une vidéo de PIXimperfect qui l’avait lui-même apprise de Julieanne Kost, évangéliste d’Adobe. La fonction était déjà présente « incognito » dans Photoshop !

Sommaire
- La méthode traditionnelle de détourage pour créer un masque dans Photoshop
- La méthode de détourage automatique dans Photoshop
-
-
- Créer des masques simultanément de manière automatique dans Photoshop
- Possibilités infinies du détourage automatique dans Photoshop
- Détourage automatique : la solution miracle ?
-
-
- Conclusion sur le détourage automatique dans Photoshop
Vidéo du tutoriel : Créer tous ses MASQUES en 1 seul clic ? Et si c'était POSSIBLE ...
1. La méthode traditionnelle de détourage pour créer un masque dans Photoshop
J’utilise une « street photography » (littéralement : photo de rue) réalisée à Prague avec un petit appareil compact. Le boitier Ricoh GR III est plus facile à transporter lors des sorties pour réaliser ce type de photo de rue.
Souvent, on aimerait appliquer des réglages particuliers aux façades plutôt qu’aux personnages, au ciel, etc. Pour cela, vous connaissez certainement déjà la sélection d’objets de Photoshop. C’est un outil qui se trouve dans la barre d’outils à gauche et ressemble à un double rectangle. Ensuite, vous cochez la case Finder d’objets et Photoshop lance l’analyse de la photo.
Suite à cela, Photoshop détecte assez bien les différentes parties qui constituent l’image. En survolant avec votre souris les différents éléments de l’image, vous voyez en couleur le résultat de la recherche. Pour créer un masque, il suffit de cliquer sur l’objet que vous souhaitez (un monsieur dans ce cas) et Photoshop en crée une sélection. Ensuite, vous obtenez un masque en sélectionnant un calque de courbes, par exemple. De cette manière, vous apportez des réglages n’impactant que le monsieur.
Ceci est la méthode traditionnelle. Le seul souci est qu’il faut reproduire l’opération pour chacun des éléments de la photo que l’on souhaite modifier.
2. La méthode de détourage automatique dans Photoshop
2.1 Créer des masques simultanément de manière automatique dans Photoshop
Pour utiliser la technique de détourage automatique, vous cliquez sur l’onglet Calque → Masquer tous les objets. Cette opération prend un peu de temps vu le calcul important que doit effectuer Photoshop.
A la fin de la recherche, Photoshop me crée une pléiade de masques tous accompagnés par leur propre dossier. Il suffit de combiner les touches Alt + Shift pour contrôler les sélections une à une. En plus de tous les éléments évidents dans la photo, cette option m’a même créé une sélection pour chaque fenêtre indépendamment l’une de l’autre, la pancarte, le menu du restaurant, etc. Ce résultat est vraiment bluffant. Même si vous n’avez pas forcément besoin de tous ces masques, imaginez un instant l’évolution au niveau du post-traitement.
2.2 Possibilités infinies du détourage automatique dans Photoshop
Comme chaque masque est couplé à un dossier, il est aisé d’y ajouter un calque de réglage. Je passe ainsi d’un masque à l’autre et ajoute n’importe quel calque de réglage en fonction du changement souhaité. Il est également possible d’ajouter, par exemple, un calque de courbe au masque de l’homme. Je règle l’exposition sur la courbe et ensuite, je duplique ce calque pour appliquer le même réglage au masque comprenant son reflet. Puis, je reproduis cette action pour la femme.
Bien sûr, vous pouvez aussi regrouper les masques pour leur appliquer les mêmes réglages simultanément.
2.3 Détourage automatique : la solution miracle ?
Je vous avoue que la technique n’est pas encore parfaite. Pour illustrer mes propos, je prends un exemple un peu plus complexe que le précédent.
C’est une photo prise à la Cité des Sciences à Valence. A nouveau, je lance le détourage automatique de Photoshop. Il me crée en un instant 5 masques distincts.
Par contre, aucun des masques proposés n’a reconnu le ciel. Donc, j’ajoute un calque de courbe à ce premier masque. Puis, j’augmente un peu le contraste et je débouche les noirs. Enfin, je convertis le calque en mode luminosité pour ne pas trop accroître la saturation.
Les masques sont également un peu crénelés. Mais rien ne vous empêche d’augmenter simplement le contour progressif en cliquant deux fois sur le masque. Cela aura pour effet de flouter un peu les transitions du masque.
3. Conclusion sur le détourage automatique dans Photoshop
Désormais, vous savez comment détourer tous les éléments de votre photo en un seul clic. Les masques ne sont peut-être pas encore parfaits mais cela augure déjà du positif pour l’avenir. En effet, je pense que l’intelligence artificielle va perpétuellement s’améliorer. En outre, je trouve formidable le fait d’ouvrir votre photo et d’obtenir tous ces masques prêt à travailler en un clin d’œil. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.
Je vous rappelle également que l’ouverture pour les inscriptions à mes formations Photoshop et Lightroom commence bientôt ; ).
Cet article vous a plu ? Cliquez ci-dessous pour en découvrir d'autres :
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.