Dans cet article, je vous explique comment créer un portrait dramatique en noir et blanc dans Lightroom Classic. Pour le portrait de base, j’emprunte la photo d’ Esteban Curien auquel je donnerai un aspect plus dramatique. Passez votre souris sur l’image et cliquez à droite et à gauche pour voir l’avant/après.

Vidéo du tutoriel TRANSFORMER un PORTRAIT en noir et blanc

  • 00:00 Introduction
  • 00:35 Recadrage
  • 01:52 Conversion noir et blanc et sélection de l’arrière-plan
  • 03:40 Assombrissement de l’arrière-plan
  • 04:30 Augmentation des détails du sujet
  • 05:50 Analyse de la composition et des éléments de distraction
  • 06:40 Assombrissement du costume au pinceau
  • 09:10 Outil correcteur pour supprimer éléments indésirables
  • 13:00 Définition Dodge and Burn
  • 13:40 Burn du visage pour donner plus de relief
  • 15:45 Intersection avec masque de gamme de luminance
  • 17:20 Dodge des yeux
  • 18:30 Fondu du sujet dans l’arrière-plan à l’aide de dégradés linéaires
  • 20:30 Résolution des problèmes de mauvaises transitions
  • 24:25 Création d’un spot de lumière dans l’arrière-plan
  • 26:18 Ajout de netteté
  • 26:40 Ajout de grain
  • 27:10 Finition des détails
  • 28:00 Relevé du point noir à l’aide de la courbe des tonalités
  • 29:25 avant-après
  • 29:52 conclusion

Sommaire


  1. Recadrage en mode portrait dans Lightroom
  2. Transformation du portrait en noir et blanc dans Lightroom
  3. Sélection de l’arrière-plan du portrait en noir et blanc dans Lightroom
        1. Dupliquer et inverser un masque dans Lightroom
        2. Assombrissement de l’arrière-plan du portrait en noir et blanc dans Lightroom
  4. Traitement du sujet du portrait en noir et blanc dans Lightroom
        1. Utilisation du curseur Clarté sur le portrait en noir et blanc dans Lightroom
        2. Utilisation du curseur Texture sur le portrait en noir et blanc dans Lightroom
  5. Evitez les zones de distraction autour du sujet principal
        1. Travail de masquage à l’aide de l’outil Pinceau
              1. Paramètres de l’outil Pinceau
              2. Affichage de l’incrustation lors des coups de pinceau
        2. Suppression d’un élément indésirable avec l’outil Correcteur de Lightroom
        3. Dupliquer le masque pour accentuer les effets des réglages
  6. Dodge and Burn pour le portrait en noir et blanc dans Lightroom
        1. Dodge and Burn pour l’assombrissement du visage
              1. Protection des tons clairs à l’aide d’un masque de gamme de Luminance
        2. Dodge and Burn pour l’éclaircissement du visage
  7. Fondre le sujet du portrait en noir et blanc dans l’arrière-plan avec Lightroom
        1. Dégradé linéaire pour fondre la partie gauche du sujet
        2. Dégradé linéaire pour fondre la partie droite du sujet
        3. Dégradé linéaire pour fondre la transition au niveau des cheveux
              1. Soustraire un dégradé linéaire… au dégradé linéaire
  8. Suppression de détails de la chemise à l’aide d’un dégradé radial
  9. Créer une zone plus claire dans l’arrière-plan sans impacter le visage
  10. Accentuation de la netteté pour le portrait en noir et blanc dans Lightroom
  11. Courbe des tonalités pour déboucher les ombres
        1. Dans quel but déboucher les ombres ?
  12. Conclusion

1. Recadrage en mode portrait dans Lightroom


En premier lieu, j’applique les corrections de l’objectif. En second lieu, je procède au recadrage étant donné que l’arrière-plan n’apporte aucun intérêt. De ce fait, je préfère le réduire le plus possible. Pour cela, je clique sur l’outil de Recadrage. Tout en conservant le format de cadrage original qui est du 3:2, je le convertit en mode portrait en appuyant sur la lettre “X”.

Recadrage en mode portrait pour Lightroom
Recadrage en mode portrait

Assurez-vous que le cadenas soit coché afin de conserver la proportionnalité du cadrage. Ensuite, je place l’intersection de la grille du cadrage sur l’œil droit de mon personnage, selon la règle des tiers, et le second œil, le dominant, en plein centre de l’image. Cela fait, je clique sur le bouton “Terminer” situé en bas de l’écran.

Astuce :
Je vous rappelle qu’en appuyant chaque fois sur la lettre “O”, vous pouvez alterner entre les différentes superpositions de compositions disponibles dans Lightroom. Dans le cas présent, je choisis la règle des tiers.

2. Transformation du portrait en noir et blanc dans Lightroom


A présent, je transforme le portrait en noir et blanc en me rendant sur l’onglet Réglages de base → Noir/blanc.

Transformation du portrait en noir et blanc

3. Sélection de l’arrière-plan du portrait en noir et blanc dans Lightroom


Tout d’abord, je sélectionne l’arrière-plan. Pour cela, je fais appel aux nouvelles fonctions de masquage de Lightroom. Vous avez la possibilité de “Sélectionner le sujet” et de “Sélectionner le ciel”, mais pas l’arrière-plan de l’image. En choisissant la commande “Sélectionner le ciel”, Lightroom détecte que celui-ci est absent de cette image.

Fonctions de masquage dans Lightroom

Donc, il suffit de sélectionner le sujet et d’inverser ensuite le masque obtenu. En effet, l’inverse du sujet est l’arrière-plan de la photo dans ce portrait. Je crée un masque dont le blanc correspond à ce qui est sélectionné, c’est-à-dire qu’il laissera passer le réglage que j’appliquerai au masque.

Création d'un masque noir et blanc pour le portrait dramatique dans Lightroom
Création d'un masque noir et blanc

3.1 Dupliquer et inverser un masque dans Lightroom

De ce fait, c’est l’inverse dont j’ai besoin pour l’arrière-plan du portrait. Cependant, je le conserve tout de même pour revenir ultérieurement sur le sujet. Pour inverser ce masque, je clique sur les trois petits points situés à droite dans la palette des masques et vous y choisissez la commande “Dupliquer et inverser le masque”.

La commande Dupliquer et inverser le masque dans Lightroom
La commande Dupliquer et inverser le masque

Grâce à cette opération, je dispose de deux masques : un pour le sujet et un autre pour l’arrière-plan. Je vous conseille de les renommer en cliquant deux fois sur le nom du masque pour vous y retrouver plus facilement ensuite.

3.2 Assombrissement de l’arrière-plan du portrait en noir et blanc dans Lightroom

Pour assombrir l’arrière-plan du portrait, dorénavant muni d’un masque, je commence par régler le curseur d’Exposition. Ensuite, je mets le curseur des Ombres complètement en négatif ainsi que celui des Hautes lumières.

Réglages des curseurs pour l'assombrissement de l'arrière-plan

Le résultat n’est pas parfait au niveau des cheveux où l’on peut encore distinguer des bribes claires de l’ancien fond. Nous résoudrons ce problème dans la suite du traitement en fondant le personnage dans l’arrière-plan.

4. Traitement du sujet du portrait en noir et blanc dans Lightroom


Maintenant, on passe aux réglages sur le sujet proprement dit. Pour ce faire, je clique sur le masque correspondant dans la palette des calques.

4.1 Utilisation du curseur Clarté sur le portrait en noir et blanc dans Lightroom

La première chose à faire va être d’augmenter le niveau de détails. Pour ce type de photo qui comporte du maquillage, j’utilise le curseur Clarté car je veux accentuer au maximum les détails dans le visage. Ce curseur agit également sur la luminosité et sur le contraste. Dans ce portrait en noir et blanc, il fait ressortir les gros détails.

Résultat du curseur Clarté sur le visage en noir et blanc dans Lightroom
Résultat du curseur Clarté

4.2 Utilisation du curseur Texture sur le portrait en noir et blanc dans Lightroom

Après le curseur Clarté, le curseur Texture va nous permettre de faire ressortir les micros détails tels que les pores de la peau. Le résultat me convient puisque mon but est vraiment d’accentuer les détails à leur summum.

Résultat du curseur Texture sur le visage en noir et blanc dans Lightroom
Résultat du curseur Texture

Évidemment, ce traitement n’est pas conseillé sur toutes les photos. Je vous rappelle que le but actuel est de donner un look dramatique au portrait. Cela signifie que je vais dans le sens du message que je veux véhiculer à travers la photo.

5. Evitez les zones de distraction autour du sujet principal


En général, le secret d’une photo réussie consiste en l’identification immédiate du sujet. Il est donc important de limiter, voire de supprimer, les éléments distracteurs en dehors du sujet principal.

Ce qui attire le plus mon attention dans le cas de ce portrait, en dehors du visage, c’est le costume agrémenté d’un mouchoir dans la poche. En effet, ce costume est rempli de hautes lumières. Il y a aussi encore quelques lignes plus claires dans le fond de l’image. Pour y remédier, je vais assombrir ces parties.

5.1 Travail de masquage à l'aide de l’outil Pinceau

Pour travailler au pinceau, je clique sur le bouton représenté par un (+) à côté de “Créer un nouveau masque” et je choisis l’outil Pinceau.

Création d'un masque pour l'outil Pinceau

5.1.1 Paramètres de l’outil Pinceau

Ensuite, vous trouverez les paramètres du Pinceau dans le volet de droite. Vous pouvez y régler le contour progressif que je laisse à la moitié. Vous pouvez aussi choisir le débit du Pinceau : plus celui-ci sera élevé, plus le trait sera opaque. Pour le costume, je décide de le mettre à 100 pour être sûr qu’il soit entièrement pris en compte.

En plus, vous avez l’option d’activer le masquage automatique. Il est utile si vous désirez protéger certaines parties des coups de pinceau mais ce n’est pas mon cas.

Paramètres du pinceau dans Lightroom
Paramètres du pinceau

5.1.2 Affichage de l’incrustation lors des coups de pinceau

Par contre, je coche la case dans la palette des calques “Afficher l’incrustation” pour visualiser où je peins. Pour choisir la couleur de l’incrustation, il suffit de cliquer sur les trois petits points et de sélectionner la couleur désirée.
Suite à cela, j’agrandis la taille de mon pinceau à l’aide de la molette de ma souris et recouvre toute la partie du costume. Je ne me soucie pas d’être très précis car je compte baisser les hautes lumières et il n’y en a pas dans l’arrière-plan.

Affichage de l'incrustation pour le pinceau dans Lightroom
Affichage de l'incrustation pour le pinceau

Une fois tout le costume sélectionné, je décoche la case d’affichage de l’incrustation et je baisse les hautes lumières (-100). N’étant pas encore suffisant, je diminue le curseur des Blancs à (-100). A présent, le costume attire beaucoup moins l’attention du spectateur.

A noter :
Il est important de savoir que dans une photo, le regard est toujours attiré par la lumière, la netteté et la couleur, c’est-à-dire les zones fortement saturées en couleur. Ici, étant dans un portrait en noir et blanc, il faut capturer l’attention sur le regard du sujet et ne pas avoir d’éléments lumineux qui détournent celle-ci.

5.2 Suppression d’un élément indésirable avec l’outil Correcteur de Lightroom

Le mouchoir continue à me distraire dans la compo. Pour l’effacer, je prends l’outil Correcteur pour lequel il existe deux modes :

  • Dupliquer
  • Corriger
Deux modes pour l'outil Correcteur

Dans le cas du mouchoir à faire disparaître, je choisis le bouton « Dupliquer ». Puis, je zoome dans mon image (Cmd/Ctrl +) et je recouvre largement la zone. Cela fait, Lightroom sélectionne automatiquement une zone proche de la sélection. Si vous ne voyez pas la zone de prélèvement, appuyez sur la lettre “H”.

Sélection de la zone à remplacer avec l'outil Correcteur
Zone de prélèvement pour la duplication

Bien sûr, vous avez la possibilité de modifier la zone de prélèvement en déplaçant simplement la pastille avec votre souris. Je duplique la zone juste à côté du mouchoir et il est effacé. Cependant, il reste une ligne que je recouvre également jusqu’à suppression totale de ces éléments indésirables.
Pour avoir un aperçu de l’avant/après, il suffit de cliquer d’abord sur l’outil et ensuite, sur le bouton en forme d’interrupteur qui permet d’activer/désactiver la visibilité du réglage.

Résultat de la suppression avec l'outil Correcteur dans Lightroom
Résultat de la suppression avec l'outil Correcteur

5.3 Dupliquer le masque pour accentuer les effets des réglages

Je trouve que les particules fines du costume sont encore trop voyantes. Pour cela, j’ai besoin de cibler uniquement les tons clairs seulement tous les curseurs sont déjà réglés au maximum de leur capacité. Je ne peux pas baisser l’exposition sinon le costume disparaît dans l’arrière-plan. La solution est de dupliquer le masque.

Dupliquer un masque pour augmenter l'effet

La copie applique à nouveau, comme une seconde couche, les réglages ce qui signifie qu’au lieu de (-100) cela équivaut à (-200) par exemple. Les tons clairs du costume sont donc doublement atténués.

6. Dodge and Burn pour le portrait en noir et blanc dans Lightroom


A présent, je vais faire encore ressortir les reliefs du visage à l’aide du Dodge and Burn. Ce terme est principalement utilisé en anglais car il n’existe pas d’équivalent en français. La signification grossière consiste en l’action d’éclaircir (Dodge) et d’assombrir (Burn) certaines zones de l’image.
Mon moyen mnémotechnique pour savoir lequel est lequel est de retenir que “Burn” signifie “brûler”, donc c’est tout noir 😀.

6.1 Dodge and Burn pour l’assombrissement du visage

Je commence par zoomer à 100% sur le visage. Dans le cas de ce portrait en noir et blanc, je vais surtout assombrir certaines zones pour leur donner du relief et accentuer le côté dramatique. Cependant, grâce au Burn, je vais procéder de manière localisée cette fois et choisir les zones que je souhaite souligner.

La première étape consiste à prendre un pinceau dont vous réduisez le débit. Au niveau de l’exposition, je la diminue d’un diaphragme. C’est évidemment ajustable en fonction du résultat souhaité. Je souligne d’abord en dessous des yeux puis marque le front de manière plus prononcée.

Action du pinceau Burn dans Lightroom

Pour l’instant, ne vous inquiétez pas si vous dépassez car on protégera par la suite les hautes lumières du réglage. Donc, j’accentue de manière grossière tous les sillons du visage que je veux mettre en avant. Ensuite, je renomme le pinceau “Burn” pour l’identifier plus facilement.

6.1.1 Protection des tons clairs à l’aide d’un masque de gamme de Luminance

Mon but actuel n’est de travailler que sur les tons sombres et moyens. De ce fait, pour protéger les tons clairs, j’utilise un masque de gamme de Luminance. A ce masque créé précédemment, que vous pouvez visualisez sur l’image en vert, je vais enlever les hautes lumières.

Visualisation du masque créé avec le pinceau Burn

Pour cela, je réalise une Intersection avec le masque de gamme de Luminance en faisant la combinaison de touches Alt + clic sur le bouton Soustraire ou Ajouter.

Apparition du bouton Intersection dans Lightroom
Apparition du bouton Intersection dans Lightroom

Les tons clairs se trouvent sur le curseur de droite. En maintenant Alt enfoncé, j’affiche la carte de luminance. Je tire le curseur et le réglage n’est appliqué que dans les zones rouges du portrait. Ensuite, j’adoucis la transition avec le deuxième curseur.

Curseur pour protéger les tons clairs

6.2 Dodge and Burn pour l’éclaircissement du visage

Nous passons à présent à la partie Dodge du traitement qui signifie l’éclaircissement de certaines zones. Pour cela, je crée un nouveau pinceau. La seule chose que je souhaite éclaircir dans le visage se trouve dans la zone de l’œil, au niveau de l’iris.
Dans ce but, je zoome encore plus fortement qu’auparavant dans l’image.

Je ne travaille que sur l’œil droit étant donné que le second sera complètement dans l’ombre. Cela fait, j’augmente l’exposition pour donner un effet surnaturel à l’œil et, par la même occasion, au personnage. Il ne me reste plus qu’à renommer le pinceau “Dodge”.

Pinceau Dodge pour l'iris

7. Fondre le sujet du portrait en noir et blanc dans l’arrière-plan avec Lightroom


Le travail sur le sujet étant terminé, je vais le fondre dans l’arrière-plan afin qu’il soit moins présent.

7.1 Dégradé linéaire pour fondre la partie gauche du sujet

Pour fondre mon sujet dans le décor, je commence par créer un nouveau masque et je choisis “Dégradé linéaire”. Ce dégradé va être le plus important car il va permettre de fondre toute la partie gauche du visage de mon sujet. Je le tire de manière parfaitement horizontale en maintenant Shift enfoncé. J’appuie aussi sur la lettre “H” pour le visualiser.

Dégradé linéaire pour la partie gauche du sujet afin de le fondre dans l'arrière-plan du portrait en noir et blanc dans Lightroom.
Dégradé linéaire pour la partie gauche du sujet

Suite à cela, je baisse l’exposition et plonge ainsi la moitié de mon sujet dans une certaine obscurité. Cela donne immédiatement un cachet à l’image.
Vous pouvez ajuster votre dégradé à l’aide de la barre centrale et ainsi vous arrêtez précisément jusqu’où vous voulez que la lumière arrive. Il est également possible de réduire la zone de transition du dégradé selon que vous la voulez plus ou moins dure.

7.2 Dégradé linéaire pour fondre la partie droite du sujet

Je crée un nouveau masque et choisis à nouveau le dégradé linéaire. Cependant, je le tire en diagonale cette fois. Le but est de fondre principalement le costume dans l’arrière-plan de manière très progressive. A nouveau, je baisse l’exposition.

Dégradé linéaire pour la partie droite du sujet

7.3 Dégradé linéaire pour fondre la transition au niveau des cheveux

J’ajoute un nouveau dégradé linéaire pour fondre la transition au niveau des cheveux de mon sujet. Pour cela, je vais fondre le haut de la chevelure en essayant de faire disparaître les tons clairs de l’ancien fond qui est encore apparent.

Dégradé linéaire pour partie supérieure du sujet

Puis, je joue donc avec les différents curseurs et c’est celui des Ombres qui donne le meilleur résultat. Ensuite, je baisse l’exposition en faisant attention à ne pas effacer entièrement la coiffure. Enfin, je procède de la même façon pour le côté droit des cheveux avec un dégradé linéaire supplémentaire.

7.3.1 Soustraire un dégradé linéaire… au dégradé linéaire

Je trouve la transition de ce dernier dégradé linéaire trop abrupte au niveau du costume, à droite. Pour pallier cela, je soustrais un dégradé linéaire au dégradé précédent. J’appuie sur “H” pour le voir et le tire du bas vers le haut pour qu’il n’impacte plus la veste.

Soustraire un dégradé linéaire à un dégradé linéaire
Résultat du dégradé linéaire en mode Soustraire

8. Suppression de détails de la chemise à l’aide d’un dégradé radial


Certains détails plus clairs sur la chemise me dérangent car ils attirent mon regard. Cependant, je ne veux pas affecter la partie du costume déjà traitée précédemment. C’est la raison pour laquelle je vais utiliser un dégradé radial.
Donc, je crée un nouveau masque et choisis ce type de dégradé dans la liste. Je le tire au niveau de la chemise et j’appuie sur “H” pour le visualiser. Ensuite, je peux régler la progressivité de ce dégradé en tirant sur la pastille rouge.

Pastille rouge pour progressivité du dégradé dans Lightroom
Pastille rouge pour progressivité du dégradé

Vous obtenez alors deux cercles : le premier étant le diamètre d’impact de votre réglage et le second, à l’intérieur du premier, étant la progressivité de celui-ci. Si vous préférez, il est également possible de régler la progressivité à l’aide du curseur de contour progressif disponible dans le volet de droite.
Pour ma part, je le mets au maximum et, de ce fait, je ne vois plus le deuxième cercle à l’intérieur. Il ne me reste plus qu’à ajuster les curseurs des blancs, des hautes lumières et d’exposition.

9. Créer une zone plus claire dans l’arrière-plan sans impacter le visage


A présent, j’aimerais que le fond du portrait ne soit pas complètement noir. Je voudrais une espèce de spot de lumière derrière le visage du sujet. Pour cela, je crée à nouveau un dégradé radial que je tire à la moitié de l’image. Ce cercle correspond à la zone de lumière que je souhaite sur l’arrière-plan mais évidemment, pas sur le visage de mon personnage.

Dégradé radial pour effet spot dans portrait

Pour n’avoir l’effet que derrière le visage, je dois déduire le sujet de ce masque. Je nomme ce masque “spot du fond” et j’appuie sur le bouton Soustraire. Dans la liste, je clique sur “Sélectionner un sujet”. Par conséquent, le réglage n’impactera pas le visage mais uniquement la zone verte que vous pouvez voir en appuyant sur la lettre “O”.
Ensuite, je débouche les noirs et les ombres. Vous pouvez déplacer ce spot de lumière à votre guise et la soustraction du sujet sera automatiquement recalculée par Lightroom.

Soustraire le masque de sélection du sujet
Zone verte impactée par réglage mais pas le visage

10. Accentuation de la netteté pour le portrait en noir et blanc dans Lightroom


Nous avons réalisé la totalité des réglages locaux. A présent, je vais m’atteler à ajouter de la netteté pour accentuer le caractère dramatique du portrait en noir et blanc. Pour cela, je zoome à 100% sur le visage. Les curseurs pour la netteté se situent dans l’onglet Détails dans le volet de droite. Donc, j’augmente le curseur Gain ce qui accroît encore légèrement la luminosité. Par contre, je n’utilise pas le curseur de Masquage pour la netteté car je veux qu’elle soit uniforme dans toute l’image.

Curseurs de netteté dans l'onglet Détail de Lightroom
Curseurs de netteté

Puis, je me rends dans l’onglet Effets qui me permet d’ajouter un peu de grain au portrait. Je règle le curseur pour la taille sur 5 ou 6 seulement. C’est un bon moyen de finition pour donner un look moins numérique au fichier.

Ajout de grain au portrait

11. Courbe des tonalités pour déboucher les ombres


En cliquant sur la petite flèche à gauche de l’histogramme, on peut afficher l’écrêtage des ombres représentées en bleu sur mon image. Cela représente donc les zones tout à fait noires de mon image. On va faire en sorte que les tons ne soient pas totalement bouchés malgré que la photo garde ce look dramatique. Dans ce but, nous utiliserons la courbe des tonalités.

Ombres bouchées dans histogramme

Pour créer une courbe des tonalités, vous cliquez sur l’onglet du même nom dans le volet de droite. Ensuite, vous créez 3 points sur chacune des intersections. Le but de ces 3 points est de bloquer ces zones de tonalités afin qu’elles ne bougent pas lorsque je lève le point noir en bas à gauche.

Courbe des tonalités pour déboucher le point noir
Courbe des tonalités pour déboucher le point noir

Donc, je remonte légèrement le point noir afin qu’il ne soit plus à 0  en sortie : une valeur entre 5 et 10 est suffisante. Suite à cela, il n’y a plus de zones bouchées au niveau de l’histogramme.

11.1 Dans quel but déboucher les ombres ?

En bref, vous pouvez toujours contrôler l’effet global des noirs dans votre image, mais dans quel but ? Et bien, pour l’impression par exemple. En effet, l’imprimeur peut vous demander d’avoir un point noir d’une certaine valeur. Plutôt que de revenir sur chaque réglage localisé indépendamment, il vaut donc mieux remonter le point noir grâce à la courbe de manière globale à la fin du post-traitement.

12. Conclusion


Pour faire un avant/après du travail réalisé, vous appuyez simplement sur la touche “Y” ou encore sur les deux “Y” en bas de l’écran. Dans ce mode de vue, Lightroom ne tient pas compte du recadrage effectué au début.
Voilà donc la technique pour dramatiser un portrait en noir et blanc dans Lightroom. J’espère que cet article motivera votre créativité.

Avant/après traitement dramatique du portrait en noir et blanc dans Lightroom
Avant/après traitement dramatique du portrait

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