Je vous présente deux méthodes inédites pour supprimer les halos lumineux dans Lightroom. J’ai le plaisir de partager avec vous ces techniques, que j’ai découvertes un peu par hasard, et qui vont considérablement améliorer vos masquages dans Lightroom.
Vidéo du tutoriel: Supprimer ENFIN les HALOS dans LIGHTROOM _ 2 méthodes inédites !
Sommaire de supprimer les halos lumineux dans Lightroom - 2 méthodes inédites
Illustrations du phénomène de halo lumineux et de liserés dans Lightroom
Méthode 1 : Amélioration des masques par addition et intersection
- Création d’un masque du ciel : la base
-
-
- Affichage des masques en noir et blanc dans Lightroom
- La commande Sélectionner le ciel pour créer le masque
- Suppression des halos lumineux dans PHOTOSHOP par rapport à Lightroom
-
-
- Soustraction via masque de gamme de luminance pour supprimer les halos lumineux dans Lightroom
-
-
- Première façon de soustraire avec le masque de gamme de luminance
- Deuxième façon de soustraire avec le masque de gamme de luminance
- Résultat de la suppression de halo lumineux via masque de gamme de luminance
-
-
- Supprimer les halos lumineux via un masque de gamme de couleur dans Lightroom
- Le dégradé linéaire pour supprimer les halos lumineux dans Lightroom
- La meilleure solution pour supprimer les halos lumineux dans Lightroom
Méthode 2 : Amélioration des masques par sélection des contours
- Qu’est-ce qu’un masque par sélection des contours pour supprimer les halos lumineux ?
- Mise en application du masque de contour pour cibler et supprimer le halo lumineux
- Résultat de la suppression du halo lumineux avec le masque de contour
- Accentuer le ciblage de la zone grise pour encore améliorer la transition
Conclusion des 2 méthodes inédites pour supprimer les halos lumineux dans Lightroom
Illustrations du phénomène de halo lumineux et de liserés dans Lightroom
- Illustration des liserés :
Lorsque vous souhaitez assombrir le bleu du ciel dans une photo, vous utilisez l’outil TSL et, en réglant la luminance, cela provoque l’apparition de liserés. Les liserés sont ces sortes de bords blancs qui entourent les feuilles de l’arbre.
En effet, Lightroom n’offre pas un grand degré de précision concernant la transition entre les zones de masquage. Les possibilités dans Lightroom au niveau des masques sont bien plus limitées que dans Photoshop. On ne dispose pas, par exemple, de curseur de progressivité dans les masques de ciel. C’est pourquoi je vous montre une solution pour grandement améliorer ce type de transition.
Dans les exemples que je vous présente, le but n’est pas esthétique mais bien de vous montrer la qualité du masquage. Ne soyez donc pas surpris si les assombrissements sur les photos d’illustration sont exagérés.
Méthode 1 : Amélioration des masques par addition et intersection
1. Création d’un masque du ciel : la base
1.1 Affichage des masques en noir et blanc dans Lightroom
Tous les masques que j’utilise dans Lightroom sont en noir et blanc comme dans Photoshop pour plus de cohérence. Pour rappel : le blanc laisse passer le réglage et le noir protège de celui-ci. En ce qui concerne le gris, son intensité déterminera le degré d’application du réglage.
Si vos masques ne s’affichent pas en noir et blanc, il suffit de cliquer au niveau des trois petits points de la palette des masques et de cocher “Blanc sur noir”.
A chaque fois que vous appuierez sur la lettre “O”, vous passerez du mode normal à l’affichage du masque en noir et blanc. Ceci permettra de consulter directement l’évolution du masque.
1.2 La commande Sélectionner le ciel pour créer le masque
Pour sélectionner le ciel dans mon image, c’est très simple puisqu’il suffit de cliquer sur la commande du même nom. Une fois le ciel sélectionné, je baisse fortement l’exposition. Cette action provoque le halo lumineux illustré précédemment. Ceci est dû au fait que l’intérieur du masque est gris laissant passer environ la moitié du réglage.
1.3 Suppression des halos lumineux dans PHOTOSHOP par rapport à Lightroom
Ce problème de gris apparent dans le masque est aisément réglable dans Photoshop. A l’aide d’une commande de niveaux ou de contraste, vous pouvez ajuster le point blanc et ainsi faire disparaître le gris du masque. Vous pouvez également y renforcer le noir avec le point noir. Cela permet d’être beaucoup plus précis, l’échelle allant de 0 à 255. Ce n’est actuellement pas possible à réaliser dans Lightroom.
2. Soustraction via masque de gamme de luminance pour supprimer les halos lumineux dans Lightroom
Il existe deux façons pour soustraire d’un masque un masque de gamme de luminance. La différence est liée à la mise à jour de Lightroom en juin 2022.
2.1 Première façon de soustraire avec le masque de gamme de luminance
Pour résoudre ce problème de gris dans le masque noir et blanc, il est possible de tenter une soustraction de cette zone. Pour ce faire, j’utilise un masque de luminosité. Pour soustraire de ce masque un masque de gamme de luminance, je clique avec la pipette dans la zone grise.
Ensuite, j’inverse le résultat obtenu mais n’obtiens pas satisfaction malgré l’utilisation des curseurs de nivellement. Même au maximum de ces curseurs (100), je n’arrive pas à supprimer entièrement la zone de gris.
2.2 Deuxième façon de soustraire avec le masque de gamme de luminance
Il est également possible depuis la mise à jour de juin 2022 d’appliquer directement des masques de gamme de luminance à l’entièreté de l’image. Pour consulter l’article à ce sujet, je vous invite à cliquer ici.
Pour cela, je clique dans le ciel en tirant un rectangle afin que Lightroom prenne en compte cette zone. Dans le volet de droite, vous avez le curseur qui permet de créer une progressivité allant jusqu’à 100. L’idée est d’assombrir le plus possible l’avant-plan et d’éclaircir au maximum le ciel. Je règle les curseurs manuellement et le résultat du masque semble satisfaisant jusqu’à ce que je procède à l’assombrissement.
2.3 Résultat de la suppression de halo lumineux via masque de gamme de luminance
La transition entre l’arbre et le ciel est tout simplement aberrante ! En bref, les masques de gamme de luminance de Lightroom sont une bonne chose mais n’offrent pas le degré de précision nécessaire à la création d’un masque sans halos ni liserés.
3. Supprimer les halos lumineux via un masque de gamme de couleur dans Lightroom
Vous pourriez tenter un masque de gamme de couleur étant donné qu’il y a du bleu dans le ciel et nulle part ailleurs. Donc, je clique sur le bouton Gamme de couleurs qui se situe juste au-dessus de celui de Gamme de luminance. A nouveau, je trace un rectangle pour sélectionner le bleu du ciel. Après, j’appuie sur “O” pour visualiser le masque.
Ensuite, en maintenant la touche maj enfoncée, un petit plus apparaît à côté de mon outil me permettant d’ajouter des zones supplémentaires à la sélection. Je complète ainsi le masque en additionnant des zones du ciel à la sélection. J’assombris également l’avant-plan à l’aide du curseur “Affiner” mis à disposition.
4. Le dégradé linéaire pour supprimer les halos lumineux dans Lightroom
Avant que Lightroom propose les masques de sélection de ciel, j’utilisais souvent le dégradé linéaire. Pour faire cela, je tire le dégradé dans l’image que j’assombris en baissant fortement l’exposition. Suite à cela, je débouche les noirs en effectuant une intersection. On obtient ce bouton Intersection en faisant la combinaison Alt + clic sur le bouton Soustraire.
Ensuite, je protège les tons sombres en tirant le curseur vers la droite. En appuyant sur Alt, je vois en rouge les zones impactées et en noir, les zones protégées du réglage. En complétant encore le masque au pinceau, c’est tout de même le meilleur résultat que j’ai pu obtenir par rapport aux autres méthodes testées.
5. La MEILLEURE SOLUTION pour supprimer les halos lumineux dans Lightroom
On pourrait alors se demander à quoi sert la commande Sélection du ciel ? Et bien en voulant ajouter un autre masque, sans le faire exprès, j’ai appuyé une deuxième fois sur cette commande. Cela a eu pour effet de modifier le masque.
Je commence donc par cliquer sur Sélectionner le ciel ce qui me donne un masque de celui-ci. Si vous tentez d’amplifier l’effet en dupliquant le masque, cela ne fonctionne pas. Par contre, si au sein du même masque, j’ajoute à nouveau une sélection du ciel, le masque est impacté et affiné.
En fait, plus vous ajouterez de masques du ciel, plus les zones grises s’éclairciront et plus vous prendrez en compte de zones du ciel. Par conséquent, vous supprimez les halos lumineux et les liserés qui restent présents dans les autres méthodes. Dès lors, vous améliorez progressivement la transition de vos masques au fur et à mesure que vous les cumulez.
Astuce :
Pour éviter que l’avant-plan ne finisse par être également sélectionné et, de ce fait, éclairci, il suffit de réaliser une intersection et il redeviendra plus sombre. Le pinceau en mode Soustraire pour peindre en noir est une autre possibilité.
Méthode 2 : Amélioration des masques par sélection des contours
1. Qu’est-ce qu’un masque par sélection des contours pour supprimer les halos lumineux ?
Je prends une autre photo pour vous présenter la deuxième méthode. L’idéal serait de sélectionner la partie grise du masque à l’origine du halo lumineux. Ensuite, assombrir cette sélection de la même manière que le restant de l’image afin de faire correspondre les deux luminosités et ainsi supprimer ce halo.
Et bien, en créant un masque de contour, je pourrai cibler en particulier cette zone grise.
2. Mise en application du masque de contour pour cibler et supprimer le halo lumineux
J’applique une première fois la commande Sélectionner le ciel pour obtenir le premier masque et y pratiquer l’assombrissement global de celui-ci. Suite à cela, je duplique ce masque dans son intégralité (comme un second masque) afin d’en cibler la zone grise qui subsiste autour des branches d’arbre.
Après, je réinitialise dans cette copie les réglages en cliquant deux fois sur le mot “Effet”. A présent, je procède à une Soustraction du ciel par lui-même pour aboutir à une sélection de la zone grise.
Rappel des 3 commandes utilisées pour le masque du ciel:
Dans la première méthode, j’ai réalisé une addition de ciel avec le bouton Ajouter ce qui permettait de rendre la zone grise de plus en plus blanche. J’ai également procédé à une Intersection de ciel qui permettait de mieux contraster les zones sombres du masque. Et maintenant, je fais appel au bouton Soustraire pour déduire des parties du ciel au masque lui-même afin de ne plus sélectionner que la zone grise.
3. Résultat de la suppression du halo lumineux avec le masque de contour
Du point de vue du réglage, je baisse les hautes lumières, les blancs et pour finir, légèrement l’exposition. Afin que vous puissiez comparer par vous-mêmes, je vous montre un avant/après des réglages avec le masque de contour. Vous pouvez constater que les réglages se sont effectués uniquement sur la zone de transition.
4. Accentuer le ciblage de la zone grise pour encore améliorer la transition
Si vous trouvez malgré tout que la sélection de la zone grise n’est pas suffisante, il vous suffit de dupliquer, non pas le masque de soustraction de ciel, mais le masque original du ciel. Plus vous reproduirez cette opération, plus votre zone grise sera ciblée. Le masque sera renforcé et l’impact des réglages sur la transition sera plus visible.
Pour finir, si vous voulez intervenir sur l’avant-plan, il ne vous reste plus qu’à dupliquer et inverser les masques de ciel grâce à la commande du même nom ajoutée récemment par Adobe. Vous pourrez également restreindre le masque en appliquant la soustraction de ciel.
Conclusion des 2 méthodes inédites pour supprimer les halos lumineux dans Lightroom
Voici donc les deux méthodes que j’ai découvertes récemment et qui vont vous permettre d’affiner vos masques, un peu à la manière dont on le fait dans Photoshop, et de ce fait, de supprimer halos lumineux et liserés disgracieux de vos photos.
On utilise pour ce faire les boutons d’addition, d’ intersection et de soustraction mis à disposition dans Lightroom. Ceux-ci permettent d’ajouter plus de blanc dans le masque, plus de noir ou encore de cibler la zone grise.