Introduction


Dans cet article consacré à Lightroom 2022, vous allez comprendre comment utiliser les masques de gamme de luminance, autrement dit “masques de luminosité”. Leur fonctionnement a en effet évolué depuis la dernière mise à jour de Lightroom et nous permet de faire de nouvelles choses. Cet article sera composé de deux parties.

Sommaire

Aller à la 2ème partie

Partie 1 : Les masques de gamme de luminance globaux


Vidéo du tutoriel: "Vous allez enfin comprendre les masques de gamme de luminance de Lightroom 2022"

1. Présentation des masques de luminance


1.1 Utilité du bracketing dans la prise de vue au drone


Je me sers d’ une photo de ma bibliothèque prise au drone pour illustrer le sujet des masques de luminance. Pour cette photo, j’ai eu recours au bracketing à la prise de vue. J’utilise fréquemment cette technique parce que le drone possède un petit capteur et génère donc plus de bruit.

Bracketing d'une photo prise au drone

En effet avec le drone, même en étant à 100 ISO, il y a pas mal de grain dans l’image. De ce fait, j’applique le principe d’exposition à droite afin de tirer le meilleur parti du fichier. Je prends donc la photo la plus claire de la série et je passe en module Développement en appuyant sur “D”.

1.2 Profil par défaut vs profil linéaire dans Lightroom


En mode Développement, je commence par changer de profil. En effet, Lightroom utilise par défaut un profil appelé Adobe Couleur alors que je voudrais utiliser le profil linéaire que j‘ai créé spécialement pour ce drone.

Profil linéaire créé pour le drone

Si vous ne savez pas ce qu’est un profil linéaire, je vous invite à consulter l’ article suivant où je l’explique.

De manière générale, cela va me permettre de récupérer un maximum de détails dans les hautes lumières. Effectivement, en zoomant dans l’écume, vous allez voir le contraste entre les deux profils. Sur la photo de gauche, vous voyez le profil par défaut de Lightroom avec des aplats blanc. Sur la photo de droite, vous pouvez comparer le résultat avec le profil linéaire. Bien sûr, on pourrait récupérer les hautes lumières dans le profil de gauche mais les possibilités avec le profil linéaire seront accrues.

Résultat avec profil par défaut de Lightroom
Résultat avec profil linéaire

1.3 Utilité des masques de gamme de luminance


A présent que le profil est changé, je vais faire un traitement global. J’appuis sur la combinaison de touches: Cmd/Ctrl + U afin d’appliquer un réglage automatique. Le résultat est déjà pas mal comme base de travail. J’aimerais ajouter plus de peps à l’eau qui contient déjà de très belles couleurs. Je voudrais mettre ces belles couleurs un peu plus en valeur. Pour réaliser cela, je vais augmenter les blancs, un peu la saturation et peut-être légèrement la correction de voile.

Le problème est que, dès que j’augmente les blancs, je surexpose la zone comme vous pouvez le voir en rouge sur la photo.

Onglet pour le traitement global dans Lightroom
Onglet pour le traitement global dans Lightroom

J’annule donc cette action à l’aide de Cmd/Ctrl + Z. Il va donc falloir que je travaille de manière locale. Cela justifie l’utilisation de masques de luminance.

2. Comment créer un masque de gamme de luminance


Dans ce cas, je veux protéger les hautes lumières. Je commence en cliquant sur l’icône de masquage puis sur “Gamme de luminance”. C’est l’équivalent des masques de luminosité dans Photoshop. Cela revient au même. C’est juste la dénomination qui change: masques de luminance dans Lightroom et masques de luminosité dans Photoshop.

Emplacement du masque de gamme de luminance

2.1 Différence pour créer un masque de gamme de luminance avec la précédente version de Lightroom

Dans l’ancienne version de Lightroom, vous deviez d’abord appliquer un dégradé, par exemple, sur votre image. Ensuite, il fallait soustraire les hautes lumières ou les ombres de l’effet.

Maintenant, vous n’êtes plus obligé de faire cela. Vous pouvez directement appliquer un masque de luminance sur l’ensemble de l’image. Cela signifie que vous pouvez traiter directement soit les ombres de votre photo, soit les hautes lumières.

Emploi du masque de gamme dans version précédente de Lightroom

Nous allons donc prendre un masque de gamme de luminance pour protéger les hautes lumières. Je clique sur “Gamme de luminance”. D’abord, rien n’apparaît à l’image mais, dès que je tire un curseur pour protéger les hautes lumières, l’incrustation du masque apparaît en rouge.

Cela signifie qu’en rouge (ou une autre couleur), vous voyez ce qui sera impacté par le masque et en blanc, ce qui sera protégé.
Vous pouvez aller plus ou moins loin dans l’ajustement.

Incrustation visible en même temps que le réglage du masque
Incrustation visible en même temps que le réglage du masque

2.2 Explication du double-curseur du masque de luminance


Double curseur pour le masque de luminance
Double curseur pour le masque de luminance

Attention:
A présent, vous avez deux curseurs. Avant, vous aviez deux barres ou “sliders”. Le premier curseur (sorte de petite poignée) correspond à la gamme tonale, donc le nombre de hautes lumières que vous voulez protéger ou non. Le deuxième curseur (triangle) sert à atténuer la transition, comme une sorte de contour progressif de votre masque de luminance. Cela permet d’éviter d’avoir des transitions trop abruptes. Par défaut, il est placé de manière à créer une transition douce (tout à droite), ce qui n’est pas plus mal. Évidemment, vous avez le loisir de régler la dureté de cette transition en tirant ce curseur vers la gauche.

Vous pouvez également cocher “Afficher la carte de luminance” afin de voir encore plus clairement le masque actuel.

Bouton à cocher pour l'affichage de la carte de Luminance
Bouton à cocher pour l'affichage de la carte de Luminance

J’appuie sur la lettre “O” pour ne plus voir l’incrustation en couleur. Maintenant, je vais pouvoir appliquer l’augmentation des blancs sans impacter les hautes lumières. Je baisse les noirs et, très légèrement, la correction du voile pour accentuer encore le contraste. J’ajoute un rien de saturation pour rendre l’eau plus turquoise.

Astuce: Pour voir l’avant/après de votre image, il suffit de cliquer sur le bouton en forme d’œil à côté du masque.

2.3 Comment récupérer du détail dans l’image


Malgré tous ces ajustements, en zoomant dans l’image, je constate qu’il est encore possible de récupérer du détail. Il y a également quelques petites zones qui apparaissent en rouge, c’est-à-dire qu’elles sont surexposées.

Donc, j’aimerais récupérer des hautes lumières cette fois. J’appuie sur “Z” pour revenir en adaptatif. En baissant les hautes lumières, je récupère en effet du détail mais je perds de l’éclat au niveau du turquoise de l’eau. Hors, je veux juste récupérer du détail dans l’écume. J’annule mes réglages et vais donc utiliser un autre masque de luminance mais cette fois à l’inverse du précédent.

Zones surexposées en rouge dans l'image
Zones surexposées en rouge et perte de détails dans l'écume

2.4 Pourquoi un deuxième masque de gamme de luminance ?

Choix de couleur du masque de Luminance

Dans la première opération, j’ai contrasté l’eau de la mer en protégeant les hautes lumières. A l’inverse cette fois, je ne veux cibler que les hautes lumières mais pas le reste. Cette manipulation est très simple étant donné que nous avons déjà un masque de luminance.

Tout ce qu’il nous faut, c’est l’inverse de ce masque. J’appuie à plusieurs reprises sur Alt/Options + “O” jusqu’à obtenir la visualisation du masque en noir et blanc, tel que vous la connaissez peut-être dans Photoshop. J’ai donc les zones impactées en blanc et, en noir, les zones protégées.

2.5 Comment inverser un masque de gamme de luminance


On commence par dupliquer le masque existant en cliquant droit sur la pastille dans votre image, ou en allant sur les trois petits points situés à droite du masque. Ensuite, vous choisissez “Dupliquer le masque”.

Attention: 
Choisissez bien “Dupliquer le masque” et non le sous-composant “Gamme de luminance” sinon les nouveaux réglages s’appliqueront au même masque.

Deux méthodes pour dupliquer le masque dans Lightroom 2022
Deux méthodes pour dupliquer le masque
Sous-composant du masque en rouge

Je le renomme et je vais l’inverser. Cependant, je ne peux pas inverser directement le masque “parent”. Je dois agir sur le sous-composant, donc “Gamme de luminance”. En cliquant sur les trois petits points à droite de celui-ci, vous aurez l’option “Inverser” disponible dans le menu.

Astuce: Vous pouvez aller encore plus vite en appuyant sur la touche apostrophe (‘) de votre clavier. Ainsi votre masque de luminance est inversé en un seul clic !

Vous pouvez à nouveau cocher la case “Afficher la carte de luminance” et vous voyez en rouge les zones qui seront impactées par le réglage.

J’appuie à nouveau sur “O” pour voir mon image. Si jamais vos curseurs n’ont pas été réinitialisés, il suffit de cliquer deux fois sur le mot “Effet”.

Affichage de la carte de luminance

Je baisse donc les hautes lumières au maximum qui ne sont, à présent, récupérées que dans l’écume. Je zoome et il n’y a plus aucun problème de surexposition. Maintenant, vous avez la possibilité de voir l’action individuelle de chacun des masques en activant ou désactivant l’œil à côté de ceux-ci. J’appuie deux fois sur Enter pour terminer.

Une dernière astuce: Vous pouvez faire pivoter votre image autant de fois que vous le voulez à l’aide du raccourci Shift + “W”. Cela peut donner des résultats surprenants.

Partie 2 : Les masques de gamme de luminance en combinaison avec les autres outils


Introduction de la deuxième partie


Les masques de gamme de luminance peuvent être utilisés seuls comme vous venez de le voir dans la première partie de l’article. Cependant, ils peuvent également compléter d’autres outils de traitement localisé de Lightroom tels que le dégradé linéaire ou le pinceau.

Par exemple, les masques de gamme de luminance vont me permettre d’ajouter un halo solaire pour augmenter la présence du soleil dans cette image. Je vais pouvoir limiter l’action uniquement aux hautes lumières grâce au masque de luminance.

Sans ce masque, le palmier qui est à contre-jour serait également éclairé.

Ajout d'un halo solaire grâce à un masque de luminance
Ajout d'un halo solaire grâce à un masque de luminance

Vidéos du tutoriel (deuxième partie): "Vous allez ENFIN comprendre les masques de luminance dans Lightroom 2022".

3. Masque de luminance en combinaison avec filtre radial


Je veux donc donner à cette photo un aspect plus solaire. Je vais procéder avec un dégradé radial pour simuler une zone de lumière. J’active le filtre radial et j’appuie sur “H” pour voir mon ellipse.

Lorsque je survole l’épingle d’édition, je vois le masque en noir et blanc. Les zones en blancs du masque seront celles où le réglage sera appliqué et les zones en noir, les zones où le réglage ne le sera pas.

BLANC = laisse voir le réglage appliqué
NOIR = ne laisse pas passer le réglage

Affichage de l'ellipse et épingle d'édition

Une fois mon ellipse tracée, j’appuie à nouveau sur “H” pour faire disparaître celle-ci et ainsi ne pas être dérangé visuellement. A présent, je vais réchauffer cette zone. Je baisse la clarté pour créer une ambiance un peu plus feutrée. J’ajoute également un peu de correction de voile négative tout en ajustant la balance des blancs. Cela évite d’avoir un aspect trop blanchâtre. J’augmente encore un rien la saturation. Je ne veux pas que ces réglages s’appliquent au palmier. C’est avant tout une question de cohérence : le palmier qui est à contre-jour ne peut pas être autant éclairé que le reste de la scène. Pour cela, je dois protéger les ombres de mon image. Je renomme d’abord le masque. Maintenant, je veux enlever les ombres de ce masque. J’appuie sur la lettre “O” pour visualiser le masque.

Attention: Si vous ne voyez pas le masque en noir et blanc, il suffit de régler une option située au niveau des trois petits points. Vous cliquez simplement sur “Blanc sur noir” car, par défaut, il se trouve sur “Incrustation couleur”. Cela permet de visualiser le masque tel qu’il apparaît dans Photoshop.

Option d'incrustation du masque
Option d'incrustation du masque

Pour protéger les ombres du réglage, on pense, en toute logique, d’abord à utiliser le mode soustraction. On se dit qu’on va soustraire les ombres du réglage d’éclaircissement.

J’appuie sur “Soustraire” et ensuite sur “Gamme de luminance”. Tant que vous ne touchez pas au curseur, vous ne voyez pas le dégradé. Sur ce curseur, vous avez à gauche les tons sombres et à droite, les tons clairs.

Le mode Soustraire dans le masque

3.1 Confusion dues aux couleurs d'incrustation


Lorsque j’ai découvert ce type de fonctionnement qui allait à l’encontre de la logique des précédentes versions de Lightroom, j’ai décidé de conserver la même couleur de masque qu’auparavant, c’est-à-dire en noir et blanc.

Je coche la case “Afficher la carte de luminance” qui me montre le masque en rouge (incrustation par défaut). Je tire le curseur des ombres vers la droite pour les protéger du réglage.

Il semble que j’ai obtenu le résultat escompté. Normalement, ce qui est en rouge sur mon image est impacté par le réglage et en noir, ce qui ne l’est pas. En décochant la carte, je constate que c’est l’inverse. Il n’y a plus de halo solaire dans le ciel mais uniquement sur le palmier ! C’est exactement à l’opposé de ce que je voulais à la base.

Confusion possible sur masque en incrustation couleur
Résultat après application du masque en incrustation de couleur

3.2 Illustration de la confusion des couleurs pour un même masque 

Pour vous montrer ce qui prête à confusion, j’applique le même masque mais de manière globale. J’utilise un masque de gamme de luminance mais, cette fois, sur l’entièreté de l’image. J’affiche la carte de luminance et je tire le curseur comme précédemment. Vous voyez que la carte de luminance est identique à l’autre. Pourtant le résultat ne sera pas du tout pareil.

Affichage de la carte de luminance avec un masque global
Affichage de la carte de luminance avec un masque global

Cette fois lorsque j’appuie sur “O” pour voir mon masque en noir et blanc, les zones en noir sont celles protégées par le réglage. Le palmier ne sera donc pas impacté par l’assombrissement. Cela malgré que la carte de luminance soit la même.

Affichage de la carte de luminance avec masque global en noir et blanc
Affichage de la carte de luminance avec masque global en noir et blanc

En conclusion, vous ne pouvez pas vous fier à la carte de luminance pour bien comprendre la logique du fonctionnement des masques de gamme. C’est pourquoi je préconise la visualisation des masques en noir et blanc. De plus, si vous utilisez ou comptez utiliser Photoshop un jour, vous retrouverez un mode de visualisation des masques qui est cohérent. 

Pour rappel: Vous pouvez activer cette visualisation des masques en noir et blanc en cliquant sur les trois petits points ou en appuyant sur Alt/Option + “O”.

Retournons au post-traitement. Il nous fallait donc l’inverse du masque précédent et heureusement, il existe une case à cet effet. Il suffit de cocher « Inverser ».

La case "Inverser" à cocher pour inverser le masque

Et cette fois, vous obtenez le résultat attendu: les ombres sont protégées du réglage. A présent, le halo solaire n’a pas d’impact sur les ombres. Il suffit donc d’inverser après avoir fait une soustraction ou vous pouvez également faire une intersection.

3.3 Comment faire apparaître le mode Intersection

Pour éviter la double étape de soustraction et d’inversion, vous pouvez donc faire une intersection. Pour cela, placez vous sur le bouton Soustraire et maintenez  Alt/option enfoncé. Le bouton Soustraire se transforme alors en bouton Intersection.

Choisissez ensuite, dans le menu Intersection, Gamme de luminance et, automatiquement, la case Inverser sera cochée. En fait, l’intersection d’un masque de luminance est équivalent à une soustraction inversée. Je trouve donc plus simple de procéder directement de cette façon. De cette manière, je retrouve un fonctionnement que je trouve logique pour mon masque de luminance. Du coup, je peux bien visualiser l’effet et l’étendue du masque.

Transformation du bouton Soustraire en bouton Intersection

4. Masque de gamme de luminance pour protéger les hautes lumières


Pour que vous compreniez bien le principe, je vous montre un deuxième exemple mais dans lequel nous allons faire l’inverse : protéger les hautes lumières. Je choisis une photo dans laquelle j’aimerais éclairer l’avant-plan.

Je peux le faire avec un dégradé linéaire comme nous avons un horizon bien découpé. J’appuie sur “M” pour activer le dégradé linéaire. Ensuite, je le tire en maintenant Shift afin qu’il soit bien vertical. Cependant, j’englobe le haut du tronc à gauche de mon image, sinon il ne sera pas impacté par le réglage d’éclaircissement.

Dégradé linéaire avec englobement du tronc
Dégradé linéaire avec englobement du tronc

J’appuie deux fois sur “O” pour voir le masque et revenir à l’image, puis sur “H” pour cacher les lignes. J’augmente l’exposition et maintenant, l’horizon, qui était déjà très clair, l’est encore plus. J’atteins même la surexposition. Pour vérifier cela, il suffit de cliquer sur le petit triangle en haut à droite ou en appuyant sur “J”.

Bouton d'affichage de la surexposition dans l'image
Bouton d'affichage de la surexposition dans l'image

J’aimerais de ce fait n’appliquer ce réglage que sur l’avant-plan et non sur la ligne d’horizon. On va donc faire une intersection en faisant Alt + clic sur le bouton et choisir Gamme de luminance. La différence est que nous allons à présent protéger les tons clairs. J’appuie sur “O” pour visualiser ce qui sera protégé ou impacté du réglage et je tire le curseur de la droite vers la gauche.

Ensuite, je reviens sur l’image et active/désactive le masque pour voir la différence. Je remarque une transition étrange au niveau de la mer. Je pousse donc le curseur de progressivité au maximum (tout à fait à droite) pour avoir un effet plus diffus.

Direction du curseur pour protéger les tons clairs de l'image
Direction du curseur pour protéger les tons clairs de l'image

4.1 Le bouton Ajouter du masque de luminance

Le masque de luminance a pris partiellement en compte le haut du tronc d’arbre. C’est dû au fait qu’il y ait des zones grises au niveau du masque. Je voudrais que ce tronc soit complètement impacté par l’éclaircissement. Je vais donc tenter en appuyant sur le bouton Ajouter du masque le luminance.

Points importants :

  • Ajouter correspond au blanc
  • Soustraire correspond au noir

Dans ce cas-ci, pour que mon réglage soit pris en compte, j’ai besoin que le tronc soit entièrement blanc. Je dois donc ajouter au masque. Je choisis l’option “Sélectionner un sujet” en espérant qu’il reconnaisse le sujet. En effet, ça fonctionne.

Récapitulatif en 3 étapes:
  1. J’ai créé d’abord un dégradé linéaire.
  2. J’ai ensuite protéger les tons clairs en ajoutant un masque de gamme de luminance. J’ai utilisé pour cela la technique d’ Intersection.
  3. Finalement, j'ai ajouté une sélection du sujet pour compléter mon masque.

5. Masques de gamme de luminance pour accentuer les tons moyens


Nous avons vu les masques de luminance pour protéger les ombres et les hautes lumières. A présent, imaginons que nous voulions faire ressortir les tons moyens. Je commence par créer un masque de luminance global. Dans ce cas-ci, je n’ai pas besoin d’inverser le masque. Je peux restreindre la plage de mon image. Je protège les ombres en tirant le curseur de gauche vers la droite. Maintenant, avec le curseur de droite, je tire de droite vers la gauche pour protéger les tons clairs. Cela signifie que le milieu, qui correspond aux tons moyens, sera la seule partie impactées de l’image.

Disposition des curseurs pour appliquer les réglages aux tons moyens

Je m’assure de la transition la plus douce possible en écartant au maximum les curseurs secondaires. Ensuite, vous êtes libres de déplacer entièrement ce bloc et d’ajuster plus précisément les zones que vous désirez impacter. J’augmente les blancs une fois satisfait. Vous remarquerez que les extrémités de  l’histogramme ne bougent pas, seulement le milieu. Cela permet de booster les tons moyens qui manquent parfois de peps.

5.1 Combinaison de deux masques de gamme de luminance

Rien ne nous empêche également d’ajouter à ce masque de gamme de luminance une Intersection. J’appuie sur “O” pour visualiser le masque et je renforce encore la protection des tons clairs. Je combine ainsi deux masques de luminance.

J’ai dû utiliser un deuxième masque de luminance car je voulais booster une gamme de tons moyens assez large et qui englobait aussi les hautes lumières. Grâce au deuxième masque de luminance en mode Intersection, j’ai restreint l’action du premier masque.

Combinaison de deux masques de luminance
Combinaison de deux masques de luminance

Conclusion sur les masques de gamme de luminance


J’espère que cet article vous aura été utile pour comprendre le fonctionnement des masques de luminance. Il est donc possible de combiner ces différentes techniques afin d’obtenir des masques beaucoup plus complexes qu’auparavant. Même si la logique de la carte de luminance n’est pas très claire, sachez que les masques de luminance, et autres composants de traitements localisés, sont tout de même devenus des outils puissants dans Lightroom. Très probablement, ces outils vont encore s’améliorer dans les années à venir. En tout cas, ils vous permettent d’accomplir des tâches qui n’étaient pas possibles par le passé. Les combinaisons sont infinies.

Vous avez trouvé cet article utile ? Vous avez encore des questions à ce sujet ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous y répondre ! 
A bientôt pour de nouveaux articles sur ces nouveaux outils de masquage de Lightroom.