Lors de la conférence Adobe Max de fin avril 2024, Adobe a annoncé plein de nouvelles technologies à venir. La plupart sont liées à l’IA et concernent la version bêta de Photoshop, mais certaines sortent sur la version normale de Photoshop 2024. Voici toutes les nouveautés Photoshop 2024 à connaître.
Vidéo du tutoriel “PHOTOSHOP 2024 AVRIL : toutes les NOUVEAUTÉS !”
Sommaire
- Comment télécharger la version bêta de Photoshop 2024 ?
- Les nouveautés dans Photoshop 2024 version bêta
2.1 Utiliser une image de référence pour créer un élément
2.2 Générer une image avec Adobe Firefly modèle version 3 directement intégrée dans Photoshop
2.3 Différences de qualité entre Adobe Firefly version 1 vs version 3
2.4 Accentuation des détails du remplissage ou développement génératif
2.5 Générer un nouvel arrière-plan
2.6 Pinceau de réglage amélioré - Les nouveautés dans Photoshop 2024 (version normale)
3.1 Sélection des calques améliorée
3.2 Accès direct à plus de 20 000 polices d’écriture - La dernière nouveauté technologique annoncée par Photoshop
- Récapitulatif des nouveautés Photoshop 2024
1. Comment télécharger la version bêta de Photoshop 2024 ?
Pour accéder à toutes ces nouveautés, il faut passer par l’application Creative Cloud.
Allez en gauche dans “applications“ puis sur l’onglet “bêta“ qui permet de télécharger la version beta de Photoshop puis suivez la procédure de téléchargement.
Les deux versions de Photoshop peuvent cohabiter sans problème. Il faut juste parfois jongler entre les deux applications (en fermer une avant de pouvoir ouvrir l’autre) lorsque vous voulez faire un clic droit puis “modifier dans…“.
Si vous n’êtes pas familier avec l’installation/désinstallation de logiciel, il vaut peut-être mieux ne pas installer la bêta.
Bien entendu, vous pouvez désinstaller la version bêta à tout moment.
⚠️ Je vous conseille de ne pas utiliser la version bêta pour vos projets professionnels. Ça reste une version bêta, on ne sait jamais ! Votre projet pourrait crasher.
2. Les nouveautés dans Photoshop 2024 version bêta
2.1 Utiliser une image de référence pour créer un élément
La plupart des améliorations apportées dans cette version bêta concernent l’intelligence artificielle et particulièrement le remplissage génératif.
La grosse nouveauté, c’est qu’on peut désormais utiliser une image de référence pour créer un élément dans l’image.
Imaginons que vous vouliez créer un chapeau sur la tête de votre sujet. Il faut simplement cliquer sur remplissage génératif et taper “chapeau“. Photoshop va vous proposer plusieurs variantes.
À savoir : le remplissage s’adapte à la forme de la sélection que vous créez.
Si vous n’aimez pas le résultat, vous pouvez préciser ce que vous souhaitez (par exemple un chapeau de paille). Mais si vous voulez un certain style de chapeau, vous pouvez maintenant utiliser une image en guise de modèle.
Pour cela, il suffit de :
- refaire une sélection sur la forme du chapeau qu’on envisage d’intégrer ;
- détourer le chapeau ou isoler le chapeau dans la photo avec la sélection d’objets ;
- masquer (pas besoin d’être trop précis) ;
- enregistrer en JPEG (fichier > exportation > enregistrer pour le web) ;
Une fois que vous avez fait ça, une icône apparaît pour sélectionner votre image de référence. Vous n’avez plus qu’à aller chercher l’image du chapeau de paille !
Après ça, l’IA va vous générer des résultats ressemblant au style du chapeau. Elle ne va jamais reproduire à l’identique, mais elle va respecter le style général du chapeau.
📌 Autre nouveauté : si un type de chapeau vous plaît plus qu’un autre, vous pouvez relancer la génération en cliquant sur les trois petits points et en choisissant “générer des résultats similaires“.
2.2 Générer une image avec Adobe Firefly modèle version 3 directement intégrée dans Photoshop
Une nouvelle icône est apparue dans cette version bêta : “générer une image“. Elle va vous ouvrir une fenêtre Adobe Firefly, similaire à celle que vous pouvez trouver sur le web.
Ce modèle de création d’images est actuellement en version 3, alors qu’avant la génération d’images se basait sur la version 1.
⚠️ Lorsque vous utilisez la génération d’image, Photoshop va remplir toute la photo. La version 3 de Firefly est limitée à 2048 x 2048 px.
Cliquez ensuite sur “générer une image“ (soit dans la barre contextuelle, soit dans la barre d’outils), puis choisissez l’image qui vous plaît le plus et suivez la même procédure.
Si le résultat ne vous plait pas, vous pouvez cliquer sur générer des résultats similaires.
Le résultat reste encore assez aléatoire, même en s’inspirant d’une image de référence. Malgré tout, c’est quand même pratique de pouvoir utiliser une image de référence pour que l’IA s’en inspire dans sa génération d’images.
2.3 Différences de qualité entre Adobe Firefly version 1 vs version 3
Voici la différence de qualité entre la version 1 de Firefly (disponible actuellement dans Photoshop normal 2024) et la version 3 (disponible dans Photoshop bêta). J’utilise le même prompt dans les deux versions, à savoir : éléphant dans la jungle au coucher du soleil.
La version 3 est beaucoup plus proche de la réalité ! Ça s’améliore très vite. En 1 an, on aboutit à un résultat de plus en plus convaincant. Même pour les photographes, ça va devenir difficile de discerner le vrai du faux…
2.4 Accentuation des détails du remplissage ou développement génératif
L’autre nouveauté concerne les détails de remplissage. Comme vous le savez, la résolution de la génération d’image est limitée à 2048 pixels sur son bord le plus large.
Lorsqu’on étend le cadre avec l’outil recadrage (en ayant bien sélectionné au préalable “développement génératif“) on peut reconstituer le cheval manquant.
Regardez la différence ! La résolution est beaucoup plus faible avec le modèle Firefly version 1.
La nouveauté supplémentaire, c’est qu’on a désormais l’option sur la variante : une icône apparaît lorsqu’on survole afin d’augmenter la qualité des détails.
Elle permet de pallier le problème de la faible résolution générée par le remplissage génératif. Photoshop fait appel à la super résolution, une fonctionnalité présente sur Lightroom : voici le tuto.
2.5 Générer un nouvel arrière-plan
Vous pouvez maintenant supprimer directement l’arrière-plan. Ça existait déjà dans la version normale de Photoshop, mais maintenant, une nouvelle possibilité apparaît dans la barre contextuelle : générer un nouvel arrière-plan.
Photoshop va créer un nouveau calque placé en dessous du calque précédent. Pour rendre le résultat plus naturel, vous pouvez mixer les deux en intervenant sur le masque et en baissant la densité du masque dans “propriétés“.
➡️ Une fonctionnalité très pratique pour remplacer facilement l'arrière-plan de vos photos.
2.6 Pinceau de réglage amélioré
Comme d’habitude, vous pouvez paramétrer le pinceau de réglage dans la barre d’option en haut ou à l’aide de la barre contextuelle afin de choisir un calque de réglage.
Dès que vous allez peindre, Photoshop va vous créer un calque de réglage avec un masque sur lequel il peint en blanc par défaut.
Avant, il fallait créer son calque de réglage luminosité ou contraste par exemple, puis augmenter les curseurs à 50 et venir révéler l’effet avec un pinceau classique.
Maintenant, on a le même résultat, mais c’est beaucoup plus rapide ! Photoshop crée automatiquement un réglage que vous pouvez ajuster, ainsi que le masque qui cache tout.
Ce pinceau de réglage vous permet également de sélectionner directement l’objet ou sujet dans votre photo.
Par exemple : si j’ajoute un réglage de teinte saturation et que j’appuie sur “B“, on a automatiquement la barre contextuelle appliquée à l’objet. Photoshop détecte les différents objets présents dans la scène : si je clique sur la vache, un masque a automatiquement été créé avec le curseur saturation à +30.
➡️ Une vraie amélioration du flux de travail pour gagner en efficacité et en rapidité. Ça ressemble un peu plus à l'utilisation du pinceau dans Camera RAW ou Lightroom.
3. Les nouveautés dans Photoshop 2024 (version normale)
3.1 Sélection des calques améliorée
Dans la palette des calques, on peut désormais voir quel calque on survole (la couleur bleue apparaît). Très pratique pour repérer instantanément quel calque est sélectionné dans la palette des calques.
De la même façon, si vous survolez un calque depuis le panneau des calques, les limites du calque apparaissent dans l’image avec un cadre bleu.
Le problème, c’est que lorsque vous avez des calques de réglage, Photoshop sélectionne par défaut le calque de réglage qui est attribué à ce calque parce qu’il détecte également les masques de fusion.
Ce nouveau comportement est désormais activé par défaut. Pour désactiver le surlignement des calques en survol, il faut aller dans la roue dentée et décochez les options voulues.
L’option que je trouve particulièrement intéressante c’est : “développer le groupe de calques en cliquant dessus“.
Ça veut dire que lorsque vous cliquez sur un élément de votre photo, le dossier s’ouvre automatiquement et Photoshop vous sélectionne le calque de réglage. Ça permet de savoir rapidement dans quel groupe se trouve votre calque, c’est très utile si vous manipulez beaucoup de calques.
Autre possibilité : vous pouvez changer la couleur de survol du calque ou l’épaisseur du cadre de contour. Allez dans “Photoshop 2024“ > “Réglages“ > “Repères, grille et tranches“.
➡️ Une nouveauté qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui sera particulièrement utile pour les débutants qui ont parfois du mal à retrouver les calques.
3.2 Accès direct à plus de 20 000 polices d’écriture
Le panneau des polices d’écriture a vraiment été amélioré. Vous pouvez désormais changer la police depuis la barre contextuelle. Lorsque vous survolez, la police se met automatiquement à jour.
Le plus intéressant dans tout ça : vous avez accès à plus de 20 000 typographies dans la barre d’option. Elles sont classées par style (manuscrite, machine à écrire, marqueur, gothique…) et peuvent être prévisualisées en direct.
C’est très pratique ! Ça évite de devoir aller chercher des polices sur des sites externes, de les télécharger, de les installer, etc. Maintenant, tout est automatique et se fait directement au sein de Photoshop.
4. La dernière nouveauté technologique annoncée par Photoshop
Les ingénieurs d’Adobe Photoshop viennent d’annoncer dans leur dernière vidéo une énième nouveauté technologique : Photoshop sera désormais capable d’identifier les personnes et de les effacer en un seul clic.
Exemple : quelqu’un vous gêne devant un monument, vous pouvez le faire disparaître en quelques secondes !
5. Récapitulatif des nouveautés Photoshop 2024
Photoshop version bêta 2024 | Photoshop version normale 2024 |
Le remplissage génératif peut se baser sur une image de référence que vous pouvez sélectionner parmi vos photos ou créer depuis le générateur d’images | La sélection des calques est plus facile grâce à l’option de prévisualisation en survol |
Le bouton de génération d’images utilise le modèle version 3 d’Adobe Firefly et devient de plus en plus réaliste | L’accès aux polices en ligne d’Adobe est accessible depuis le panneau des typographies (+ de 20 000 polices classées par catégorie) |
Une nouvelle option permet d’enlever l’arrière-plan et de le remplacer automatiquement par une imagée générée par IA ou par une de vos images | |
La possibilité de régénérer des versions similaires après le remplissage ou le développement génératif | |
L’amélioration du niveau de détail (limité à 2048 px sur le bord le plus large de la sélection) | |
L’amélioration du pinceau de réglage qui permet d’appliquer directement un réglage sur une photo |
Et voilà pour toutes les nouveautés ! Laquelle préférez-vous ? Que pensez-vous de toute cette innovation en intelligence artificielle ?
👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS PHOTOSHOP et LIGHTROOM à la RENTRÉE 2024 pour les niveaux débutant et intermédiaire. Pour être informé(e) sans engagement, inscrivez-vous ici.
👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS INTERMÉDIAIRES le 31 mars 2024 (niveau intermédiaire à avancé). Pour recevoir les informations sans engagement : https://www.olivier-rocq.com/decouvrez-lightroom-photoshop/
Testez votre niveau via le quizz Lightroom !
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.