Ils l’ont fait ! Lightroom a enfin introduit la fonctionnalité Suppression générative, propulsée par l’IA d’Adobe Firefly. Vous pouvez désormais enlever facilement les objets indésirables et les distractions sur une photo, sans devoir passer par Photoshop. Il suffit de sélectionner et mettre en évidence un objet avec le masque de pinceau pour que Adobe Firefly le supprime automatiquement et génère un fond qui s’intègre parfaitement avec le reste de l’image. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel outil révolutionnaire !
👉 Pour utiliser les mêmes photos que moi dans le tuto : https://we.tl/t-wUDo0fgqJD
Vidéo du tutoriel “Suppression générative dans LIGHTROOM : plus besoin de Photoshop !”
Sommaire
- Comment utiliser le nouvel outil de suppression générative ?
- Utiliser la suppression générative basée sur l’objet
- Les inconvénients de la suppression générative avec IA
- Que faire contre l’apparition du point rouge ?
- Les raccourcis à connaître pour bien utiliser la suppression générative
- Changement de place du curseur “afficher les défauts“
- Comment appliquer les mêmes corrections sur une série d’images ?
- L’outil suppression générative avec IA sur Lightroom est-il payant ?
- Comment mettre à jour Lightroom Classic en V13.3 ?
- Conclusion
1. Comment utiliser le nouvel outil de suppression générative ?
Ce nouvel outil se trouve au niveau de l’outil supprimer. Lightroom nous prévient qu’il est en accès anticipé. Ça veut simplement dire que ça peut bugger et que vous pouvez fournir du feedback en cliquant sur “envoyer des commentaires“. Mais d’après ce que j’ai pu tester, ça fonctionne plutôt correctement !
Jusqu’à présent l’outil supprimer nous permettait de faire l’équivalent du remplissage de contenu intelligent dans Photoshop. Ça fonctionne bien sur des tâches de capteur ou des éléments simples, mais pour supprimer des objets ou des personnes, le résultat n’est pas terrible. On peut maintenant utiliser l’IA !
On va essayer la même chose, mais avec la suppression générative basée sur l’IA. Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de cocher la case “IA générative“.
Venez ensuite peindre sur la camionnette. Si vous vous entraînez sur le même exemple que moi, pensez à ajouter le reflet. Si on le supprime en haut, il faut qu’il soit supprimé également dans le reflet. Une fois que la zone à supprimer est délimitée, cliquez sur “appliquer“.
💡Bon à savoir : lorsque vous peignez deux zones en une seule fois, Lightroom les considère comme des zones distinctes. Vous pouvez ensuite vérifier les variantes pour chacune des zones de manière individuelle ou corriger un des seuls endroits où vous avez peint.
Vous avez la possibilité d’ajouter des zones ou d’en soustraire au masque en cliquant sur l’un des deux boutons “ajouter“ ou “soustraire“. Par défaut, le bouton est sur “ajouter“.
Adobe va ensuite vous générer 3 variations de la zone supprimée. Vous pouvez passer d’une variante à l’autre en cliquant sur les petites flèches. Si aucune des trois variantes ne vous plaît, vous pouvez cliquer sur le bouton “actualiser“ pour régénérer trois nouvelles variantes.
Le premier essai est déjà bluffant ! C’est révolutionnaire, plus besoin de passer par Photoshop pour des suppressions complexes.
⚠️ Vous avez besoin d’une connexion Internet pour utiliser la suppression générative avec IA Firefly.
2. Utiliser la suppression générative basée sur l’objet
La case “basée sur l’objet“ est l’équivalent de la sélection d’objets dans Photoshop. Lorsqu’elle est cochée et que vous détourez un élément à supprimer, Lightroom détecte l’objet et remplit automatiquement le masque. Ça permet de gagner du temps et d’éviter de peindre sur tout l’élément.
Lorsque vous utilisez une détection basée sur l’objet, vous pouvez à tout moment améliorer le masque en cliquant sur “améliorer“. Cela vous redonne accès au pinceau “ajouter“ et “soustraire“.
3. Les inconvénients de la suppression générative avec IA
On retrouve le même défaut que dans Photoshop. La résolution de ce qui est généré est limitée. Le résultat sera moins net que les zones aux alentours.
Il vaut mieux éviter de couvrir de trop grandes zones en une seule fois et le faire en plusieurs petites passes. Mais évidemment, ça consomme plus de crédit…
4. Que faire contre l’apparition du point rouge ?
Le point rouge apparaît s’il y a déjà des masques IA (sélection de ciel par exemple). Ils doivent être mis à jour : je vous explique tout dans cet article sur le point rouge sous les masques Lightroom. Les masques doivent être recalculés puisque vous avez généré de la nouvelle matière avec l’outil suppression remplissage génératif.
5. Les raccourcis à connaître pour bien utiliser la suppression générative
Si vous voulez éviter de cliquer à chaque fois sur “appliquer“ après avoir peint, il suffit de maintenir la touche CMD (sur Mac) ou CTRL (sur PC) lorsque vous peignez pour délimiter la zone. Lorsque vous relâchez, la génération va directement avoir lieu.
Autre raccourci : la touche “H“ permet de cacher l’effet.
6. Changement de place du curseur “afficher les défauts“
Si vous utilisez l’outil supprimer en version non IA générative (pour supprimer des tâches de capteur dans le ciel par exemple), la case “afficher les défauts“ n’est plus au même endroit qu’avant. Elle se trouve maintenant dans l’onglet de l’outil supprimer.
7. Comment appliquer les mêmes corrections sur une série d’images ?
Imaginons que vous souhaitiez travailler sur une séquence de bracketing que vous devez fusionner. Vous pouvez appliquer les mêmes corrections en revenant sur le mode développement et en cliquant sur “copier“ en bas à gauche.
Pour appliquer le remplissage génératif sur une série de photos, cliquez sur “ne rien sélectionner“ et cochez la case “supprimer“.
Cliquez sur “copier“ et allez sur une ou plusieurs séries de photos et faites “coller“.
Si l’élément indésirable n’est pas tout à fait à la même place, vous pouvez toujours le déplacer.
🛑 Le point rouge va de nouveau apparaître car certains paramètres de suppression doivent être mis à jour. Cliquez sur “tout mettre à jour“ pour que Lightroom recalcule tout.
8. L’outil suppression générative avec IA sur Lightroom est-il payant ?
Avec l’abonnement normal (qui comprend Lightroom, Photoshop, Lightroom Classic et 20 Go de stockage), vous disposez de 250 crédits. Avec la suite complète d’Adobe Creative Cloud (Illustrator, Photoshop, Adobe Première…), vous avez 1 000 crédits.
Au-delà, il faudra acheter des crédits supplémentaires.
👉 1 génération de 3 variations = 1 crédit.
Attention, ça part très vite ! La case “IA générative“ reste cochée par défaut quand vous passez d’une photo à l’autre. Pensez à la décocher pour les petites corrections qui fonctionnent très bien avec l’outil supprimer sans IA.
Vous pouvez vérifier votre nombre de crédits restants en allant dans l’application Creative Cloud. Le nombre de crédits génératifs mensuels apparaît sur votre icône de profil en haut à droite.
C’est probablement un nouveau modèle économique pour Adobe !
9. Comment mettre à jour Lightroom Classic en V13.3 ?
Pour mettre à jour votre version de Lightroom Classic, il faut vous rendre sur l’application Creative Cloud, puis dans les applications à gauche. À droite, vous avez le bouton “gérer les mises à jour“. Pensez à toujours cliquer sur le bouton “recherche de mises à jour“ si jamais elles ne vous sont pas proposées automatiquement.
Une fois que vous relancez Lightroom, il va vous proposer de faire une mise à niveau du catalogue. C’est normal ! Comme le précédent était sur la version 13, il va créer une copie de votre catalogue qui vous permet de toujours revenir à l’ancien en cas de soucis.
Vous pouvez supprimer l’ancien catalogue V13 sans problème puisqu’il fait doublon avec le catalogue passé en V13-3.
Pour cela, allez dans Lightroom Classic > paramètres du catalogue. Dans général, vous voyez l’emplacement de votre catalogue. Cliquez sur “afficher“ puis accéder à l’emplacement du catalogue : Lightroom Catalog-v13.lrcat.
Attendez environ 1 semaine avant de le supprimer, le temps de vérifier que tout fonctionne bien !
10. Conclusion
La suppression d’éléments indésirables dans Lightroom laissait à désirer depuis de nombreuses années… C’est donc une excellente nouvelle que cette fonctionnalité soit implantée ! Ça revient au même que d’utiliser la suppression générative de Photoshop, mais ça évite de devoir passer d’un logiciel à l’autre. Maintenant, vous pouvez tout faire depuis Lightroom.
✍️ Que pensez-vous de cette nouveauté Lightroom ? Vous allez exploser votre nombre de crédits ou vous allez continuer à utiliser Photoshop pour supprimer des éléments de l’image ?
👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS PHOTOSHOP et LIGHTROOM à la RENTRÉE 2024 pour les niveaux débutant et intermédiaire. Pour être informé(e) sans engagement, inscrivez-vous ici.
👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS INTERMÉDIAIRES le 31 mars 2024 (niveau intermédiaire à avancé). Pour recevoir les informations sans engagement : https://www.olivier-rocq.com/decouvrez-lightroom-photoshop/
Testez votre niveau via le quizz Lightroom !
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
Je viens seulement d’avoir le temps de tester. Très chouette! Merci beaucoup pour ce tuto bien précis comme toujours.
Merci Olivier pour ce tuto.
Certes la suppression d’objets par IA générative nouvellement arrivée dans LRC est bluffante quand elle fonctionne. En revanche, contrairement à PS, elle nécessite Internet et consomme des crédits. Très bien vu de la part d’Adobe mais désolant pour le client déjà abonne à une offre photographe.
Maintenant une question: Pourquoi LRC a besoin d’une IA dans le cloud et pas PS qui travaille en local ?
Bonjour Gilles,
PS consomme également des crédits lors de l’utilisation de L’IA générative. L’outil supprimer n’en consomme pas et fonctionne parfaitement en local en effet, cependant cette fonction n’est pas comparable à celle de LrC qui motive ton commentaire.
Bonjour Olivier, tuto très bien réalisé ( comme d’hab) Intégrer cette fonctionnalité dans LrC permettra effectivement de gagner du temps et d’éviter une multiplication des fichiers lorsque l’on utilise PS. J’ai hâte de tester…
A bientôt pour d’autres trucs et astuces.
présentation de cette nouveauté inintéressante , faite toujours de manière très pédagogique.
merci
Bonjour Olivier et Merci beaucoup pour le tuto je vais l’essayer après avoir visionné ton tuto…Je t’ai rencontré dernièrement par hasard sur you tube et je suis plus que satisfaite de cette rencontre….J’apprends à chaque fois que je visionne un de tes tuto, pourtant cela fait quelques années que je fonctionne avec lightroom Merci et Bonne continuité…..La seule chose un peu déplorable si adobe désire que l’on laisse photoshop il ne devrait pas avoir de frais ,et, de changer en cours de route le cout selon les besoins de l’utilisateur, je n’apprécie vraiment pas…..
Super tuto comme d habitude. Merci pour tous ces partages .
J ai eu dans LR une suppression générative pas top du tout après 6 versions je suis passée dans PS et ce fut top de suite.
Ça s’améliorera de jour en jour. Moi qui ralais toujours sur cet outil de LE que je traitais de tous les noms. je suis ravie
Merci beaucoup Olivier. je vais utiliser cette nouvelle fonctionnalité. je ne maitrise pas bien Photoshop et je prefere utiliser Lightroom.
Bonjour Olivier.
Merci pour ce tuto bien informatif.
Tout à ton honneur, je dois commencer à être « bon » puisque sur ce coup là j’avais trouvé seul le fonctionnement du truc.
Si l’outil est génial je trouve qu’il n’est pas nécessaire d’un faire un usage exagéré.
Qu’est-ce qui dicte ma réflexion?
je viens de terminer un livre: Portugal.Retour de pêche.
Pour la mise en page je me suis inspiré d’un livre de Pierrot Men.—Un très grand photographe Malgache— Madagascar, fragment de vie.
Quand j’ai vu les photos pas nécessairement redressées, des horizons pas nécessairement tirés au cordeau, des choses que moi j’aurais volontiers supprimées, je me suis dit qu’il existait une autre voie.
Celle de l’émotion du — pas parfait—
Ceux et celles « je suis bien dans le ton de l’époque » qui souhaitent découvrir mon travail.https://www.jyfaivre.com/
Toute belle journée.
Merci Olivier pour la pertinence de tes articles et ta réactivité par rapport aux nouveautées Adobe.
Cette fonctionnalité était attendue depuis longtemps car elle existait dans photoshop et qu’il s’agissait plus d’une volonté stratégique d’Adobe pour la porter dans Lrc. Le board a tranché si l’on ne veut plus passer par Ps pour supprimer les indésirables il va falloir cracher au bassinet sous forme de crédits a racheter. Cet ajout bien qu’un tout petit cran en-dessous de celui de Ps présente malgré tout l’avantage de conserver le raw initial et de ne pas allourdir la photo. Chacun tranchera lequel des deux logiciels il utilisera pour réaliser cette opération en fonction de ses contraintes de quantités de photos a corriger, taille de fichiers, temps a passer et prix a payer.
Merci Olivier pour ce nouvel article.
J’avais été informé par Adobe de la nouvelle version, et par curiosité j’étais aller voir.
C’est vrai que c’est super…….. mais moi qui suis un vieux !!!! c’est aussi un peu déconcertant. J’avais pris l’habitude de prendre mon temps à la prise de vues pour laisser passer les voitures, éviter les panneaux disgracieux, choisir au mieux mon emplacement et même si le résultat n’était pas toujours au rendez vous, moi qui ne suis pas fana de Photoshop, je faisais des images dont je pouvais être fier et qui me ressemblaient. Je n’ai jamais été contre la post production elle est obligatoire , mais avec un IA comme celui la, la facilité va être de faire vite à la prise de vues pour un résultat embellit par le logiciel et les images deviendront communes et reproductives… Un bien pour un mal.
Alors oui « chapeau » !! cela va me permettre de ressortir certaines photos dont je n’étais pas obligatoirement complètement content du résultat, mais je ne vais pas utiliser tous mes crédits dans ce genre d’amélioration.
En tout cas un coup de chapeau aussi à toi, pour ton information, tes tutos et ta pédagogie.
Confraternellement
Didier