La technique du Time Blending est très utilisée en photographie pour créer des effets tels que des traînées lumineuses de voitures dans une scène nocturne ou des nuages en mouvement dans un paysage. En utilisant cette technique, vous pouvez créer des images qui capturent le passage du temps d’une manière unique et artistique. Voici comment réaliser un Time Blending facilement avec Photoshop. 

👉 Lien vers les fichiers sources utilisés dans le tuto : https://drive.google.com/file/d/1BApxfD-DS9bn8gsRENiylgM4d8VICjCg/view

Vidéo du tutoriel “Comment réaliser un TIME BLENDING avec Photoshop ?”

1. Qu’est-ce qu’un Time Blending ?


Le terme “Time Blending“ (ou “fusion temporelle“ en français) dans Photoshop fait référence à une technique utilisée pour combiner plusieurs images prises à différents moments en une seule image cohérente. 

Concrètement, on va prendre une série de photos sur trépied pendant plusieurs minutes afin de capturer un maximum de filés de voiture. Le Time Blending va ensuite consister à fusionner toute cette série de photos dans Photoshop pour obtenir un résultat photographiquement plus intéressant.

2. Sélectionner ses photos et les synchroniser


Une fois que vous avez votre série de photos, vous devez sélectionner celle que vous allez utiliser pour votre Time Blending et retravailler cette photo de base. 

Ensuite, il faudra synchroniser les réglages de Lightroom ou de Camera RAW sur toutes les autres photos. Pour que ça fusionne correctement, il faut que toutes les photos soient synchronisées au niveau de la colorimétrie, de la luminosité, etc. 

Une fois que vous avez fait vos traitements sur cette première photo, vous pouvez aller dans le module “Développement“ et cliquer sur “synchroniser“.

Cliquez sur synchroniser en module développement

Si vous travaillez avec des masques, n’oubliez pas de synchroniser tous les masques.

3. Envoyer les photos en tant que calques


Une fois que vous avez synchronisé toutes vos photos au niveau du développement, vous pouvez les envoyer dans Photoshop en tant que calques

Après les avoir toutes sélectionnées, il suffit de faire un clic droit sur l’une d’entre elles puis d’aller dans le menu “modifier“ et de choisir la dernière option “ouvrir en tant que calques dans Photoshop“. 

Avant de faire ça, assurez-vous que vous n’avez plus besoin de revenir sur les réglages du RAW. Sinon, il faudra sélectionner “envoyer en tant que calque d’objet dynamique“ afin de pouvoir ré-intervenir sur les réglages. Mais avec 17 photos, ça devient très lourd ! 

Tous les calques vont alors se superposer. Pensez à repérer dans Lightroom le numéro de la photo initiale pour la placer tout en bas de la pile.

4. Aligner les calques


Lorsque le calque de base est tout en bas de la pile, il faut maintenir la touche Shift enfoncée et sélectionner tous les autres calques afin de les aligner. Sinon, on risque d’avoir de mauvais alignements lors de la fusion. Même en travaillant sur trépied, il est possible que ça bouge un peu ! 

Pour ce faire, allez dans le menu “édition“ puis “alignement automatique des calques“. Laissez la projection automatique sur automatique et ne cochez rien d’autre. Il suffit ensuite de valider sur le bouton “OK“. 

5. Superposer les filés


On va maintenant superposer de manière automatique tous les filés en utilisant un mode de fusion

Tous les modes de fusion

Il faut choisir le mode “éclaircir“ afin de ne laisser passer que les pixels les plus lumineux du calque. En l’occurrence, les filés de phare de voitures sont plus lumineux que la route qui est en dessous.

Avec le mode de fusion “éclaircir“, tous les filés se superposent !

6. Faire du tri dans les calques


Vous devez activer et désactiver chaque calque pour voir s’il apporte quelque chose à l’image. Sans la superposition, c’est plus difficile de se rendre compte s’il est utile ou pas !

Cliquez sur cette icône pour faire un avant/après

Supprimez tous les calques que vous ne trouvez pas intéressants (en appuyant sur la touche supprimer de votre clavier). Par exemple, certains ajoutent beaucoup trop de lumière et créent un déséquilibre entre la lumière des phares blancs et les phares rouges moins nombreux et moins lumineux. 

Faire ce tri permet d’alléger le fichier. Sinon, le poids total du fichier peut atteindre plusieurs Go ! 

Après ce tri, il nous reste 8 photos sur les 17 initialement sélectionnées. Pour plus de facilité, pensez à regrouper toutes celles du dessus dans un dossier. Il suffit de les sélectionner, de les glisser vers l’icône de dossier en bas, puis de les nommer (exemple : “lumières voitures“). Vous pouvez également faire le raccourci clavier : CMD (ou CTRL) + G

Maintenant, en un seul clic avant/après, vous voyez toutes les lumières s’ajouter. C’est ça le principe du Time Blending !

7. Corriger les soucis d’ajout de lumière


Pour éviter les soucis d’ajout de lumière qui apparaissent dans le haut de l’image, on va masquer cette partie.

Créer un masque

Il faut créer un masque en cliquant sur l’icône d’ajout de nouveau masque en bas. Par défaut, on a un masque blanc qui laisse passer toute l’information. On va simplement venir tirer un dégradé.

1 : Sélectionner l'outil dégradé
2 : Choisir dégradé noir vers transparent (le 2ème dans le dossier principal)
3 : Maintenir touche shift enfoncée et tirer verticalement

👉 Cette manipulation permet de masquer le haut de l’image. Ce qui est en noir sera invisible et ce qui est en banc sera visible.

8. Masquer les côtés de l’image


Pour compléter le masque et centrer l’attention uniquement sur la route, on va masquer les côtés qui sont trop illuminés. 

Il faut simplement prendre le pinceau noir pour cacher certaines zones.

💡 Rappel :

  • le noir cache ;
  • le blanc révèle. 
Faire alt + clic sur le masque

Venez ensuite peindre sur les zones à cacher. Vous pouvez faire un Alt + clic sur le masque pour le visualiser et mieux le peaufiner. 

➡️ Le Time Blending est réalisé, vous pouvez vous arrêter ici (niveau facile), ou aller encore plus loin dans les détails.

9. Renforcer l’impact des traînées lumineuses


Les filés de voiture manquent de présence et de contraste. Il y a même une espèce de voile sur l’image. Pour corriger ce problème, on va utiliser un filtre Camera RAW. 

Commencez par créer une copie fusionnée de tous les calques (avec le raccourci clavier : CMD (ou CTRL) + OPTION (ou ALT) + SHIFT + E. 

Vous pouvez ensuite convertir cette copie fusionnée en objet dynamique. Cela vous permettra de revenir sur les réglages par la suite.

Convertir en objet dynamique

Ensuite, direction l’onglet “filtre“ puis “filtre Camera RAW“. Délimitez la zone sur laquelle le pinceau va intervenir en cliquant sur l’icône de masque. Prenez ensuite l’onglet “forme“ avec le pinceau.

Activez le filtre Camera RAW
Cliquez sur l’icône de masque
Prenez l’outil “forme“ de Camera RAW

💡 “Forme“ c’est l'équivalent du nouveau pinceau dans Lightroom.

Avec cet outil, il vous suffit de délimiter la zone de la route où les lumières sont un peu fadasses. Vous pouvez peindre moins fort lorsqu’elles sont suffisamment intenses.

Pensez à décocher “afficher l’incrustation“

Dans l’onglet de réglage localisé, on va également appliquer la correction du voile.

Après ce réglage, l’image est beaucoup plus contrastée mais ne fait pas encore assez ressortir le rouge. Pour cela, on va venir booster les blancs et les tons clairs.

Booster blancs et tons clairs

Si c’est trop fort, vous pouvez toujours soustraire au pinceau en maintenant la touche ALT ou Option sur la zone où le réglage est trop fort.

10. Ajuster les couleurs de la route


Pour contrecarrer cette montée de bleu due à la correction du voile, on peut également augmenter la balance des blancs qui est trop bleutée dans cette zone. Il suffit d’aller à l’opposé vers le jaune pour donner un aspect plus joli au rouge.

Augmenter balance des blancs

On peut aller encore plus loin en utilisant la courbe des tonalités pour venir remonter les hautes lumières. Le rouge est ainsi beaucoup plus contrasté.

Remonter les hautes lumières

Pour assombrir la route, prenez l’outil cible en sélectionnant un endroit de la route pour que Photoshop vous place automatiquement un point sur la courbe. Ensuite, vous n’avez plus qu’à baisser la courbe.

Baisser la courbe

Il faut maintenant créer un masque noir (Alt + clic) et venir prendre l’outil dégradé avec du blanc. Appuyez sur la touche X pour inverser le noir et le blanc.

Dégradé à choisir : blanc vers transparent

11. Réduire la luminosité de la ligne blanche


Baissez le curseur “calque du dessous“

Pour atténuer cet aspect artificiel provoqué par l’intelligence artificielle, on peut ajouter un peu de bruit à l’image. 

  • Créez un nouveau calque vide ; 
  • Remplissez-le de gris à 50 % (shift + F5) ; 
  • Passez le calque en mode de fusion “incrustation“ ; 
  • Allez dans “filtre“ > “bruit“ > “ajout de bruit“ ; 
  • Cochez “monochromatique“. 

12. Corriger localement des tâches


Pour résoudre ce problème, il faut créer un calque vide et prendre l’outil correcteur localisé.

Comme on travaille sur un calque vide, pensez à bien cocher “échantillonner tous les calques“ en haut de l’écran. 

Vous pouvez ensuite venir nettoyer la route pour éliminer toutes ces petites tâches.

13. Renforcer le filé


Une dernière astuce pour accentuer l’effet de filé : utiliser l’outil tampon sur un calque vide et dupliquer l’un des filés. 

Placez le calque vide en mode de fusion “éclaircir“. En venant tamponner et dupliquer, ça va ainsi vous dupliquer les zones les plus lumineuses, et pas la route.

Source de duplication

Pour ce faire, allez dans “fenêtre“ puis “source de duplication“. Choisissez la symétrie horizontale afin de dupliquer en miroir. Comme ça, ce que vous dupliquez sera inversé par rapport à la source.

Cocher cette case pour activer le centre de transformation
Étirer en maintenant CMD ou CTRL

Vous pouvez bouger les points individuellement pour aligner les filés et faire en sorte qu’ils ne soient pas trop similaires. Cliquez sur “terminer“ lorsque vous avez fini.

Icône d’écrêtage

Vous pouvez intervenir sur ce calque avec une courbe que vous allez écrêter. L’icône écrêtage fait en sorte que le réglage ne s’applique que sur les filés supplémentaires.

14. Conclusion


Avant le Time Blending
Après le Time Blending

Et voilà comment à partir d’une seule photo et d’un Time Blending, on peut ajouter de multiples filés à notre image ! 

Est-ce que vous connaissiez cette technique ?

👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS PHOTOSHOP et LIGHTROOM à la RENTRÉE 2024 pour les niveaux débutant et intermédiaire. Pour être informé(e) sans engagement, inscrivez-vous ici

👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS INTERMÉDIAIRES le 31 mars 2024 (niveau intermédiaire à avancé). Pour recevoir les informations sans engagement : https://www.olivier-rocq.com/decouvrez-lightroom-photoshop/ 

Testez votre niveau via le quizz Lightroom !

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres articles Lightroom débutant en cliquant sur les photos ci-dessous :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.