Introduction


Bienvenue dans cet article consacré aux secrets de Photoshop. Découvrez comment booster le contraste dans vos photos en boostant les tons moyens. Cette technique servira  à donner du peps à vos images en ajoutant du contraste uniquement dans les tons moyens tout en protégeant les tons clairs et les tons sombres du réglage.

Vidéo du tutoriel : Boostez le CONTRASTE avec cette technique SECRÈTE Photoshop

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Si vous ne savez pas comment installer et utiliser une action photoshop, cet article vous expliquera la démarche

1. Comment procéder pour cette technique qui permet de booster le contraste


La technique consiste à utiliser un mode de fusion de contraste. Avant de les appliquer, je commence en dupliquant le calque à l’aide de cmd/ctrl + J. Vous pouvez voir sur la photo jointe où sont regroupés les modes de contraste.

Vous remarquez aussi que les différents modes de fusion sont séparés par des lignes en fonction de leur catégorie pour plus de visibilité. Un des modes de fusion le plus utile en photographie est : Lumière tamisée.

Emplacement des modes de contraste

1.1 Le mode de fusion Lumière tamisée

Le mode de fusion Lumière tamisée ajoute instantanément du contraste à l’image. Le problème est que, de ce fait, on obtient des noirs bouchés. Si, en plus, il y a déjà des fortes hautes lumières dans l’image, on risque encore plus la surexposition.

L’idéal serait d’appliquer ce mode de fusion Lumière tamisée mais uniquement aux tons moyens. Je précise que les tons moyens sont les plus difficiles à sélectionner. On pourrait évidemment utiliser des masques de luminosité pour cibler spécifiquement les tons moyens mais il y a un moyen plus rapide. Ce moyen est la comparaison sur gris.

1.2 La comparaison sur gris pour isoler les tons moyens

Pour obtenir le même résultat qu’avec un masque de luminosité plus rapidement, il suffit d’utiliser la comparaison sur gris. Pour utiliser la comparaison sur gris, je clique sur une zone vide du calque et cela ouvre la fenêtre Style de calques.

Les deux lignes avec des curseurs que vous voyez sur l’image ci-contre sont justement la comparaison sur gris.

Fenêtre de style de calque pour la comparaison sur gris

1.2.1 En quoi consiste la méthode de comparaison sur gris?

Cette méthode consistera en agissant sur le calque du dessous à faire revenir dans l’image les ombres et les hautes lumières originales. Donc, lorsque vous tirez le curseur de gauche, se sont les ombres de l’image en lumière tamisée qui ressortent. Si à présent, je tire le curseur de droite, ce sont les hautes lumières qui font leur réapparition.

Calque du dessous avec curseurs pour la comparaison sur gris

Astuce: Vous pouvez diviser ce curseur en deux en maintenant la touche Alt enfoncée. Cela a pour effet de produire une transition plus progressive.

1.2.2 Illustration de la comparaison sur gris avec une incrustation de couleur

J’ajoute donc une incrustation de couleur afin que vous discerniez mieux les zones impactées de l’image. Je choisis du magenta pour l’incrustation. Je fais la même opération que précédemment en tirant le curseur de gauche vers la droite.

Instantanément, vous voyez les zones en magenta qui sont impactées par le réglage. En tirant le curseur dans l’autre sens, celui des tons clairs, ce sont les tons clairs originaux qui réapparaissent. C’est la raison pour laquelle j’utilise le curseur calque du dessous. En effet, je ne veux impacter que les tons moyens.

Comparaison sur gris avec incrustation de couleur
Comparaison sur gris avec incrustation de couleur

Pour les tons moyens, il suffit donc de tirer le curseur de gauche vers la droite et inversement. En cumulant les deux curseurs, vous obtenez les tons moyens. Mon effet ne s’appliquera que dans les zones magenta de mon image.

Curseurs pour les tons clairs
Curseurs pour les tons moyens

Pour améliorer la transition, je divise le premier curseur en deux parties en maintenant la touche Alt ou Option et obtient un dégradé beaucoup plus doux. Je fais ensuite de même avec le deuxième curseur.

Division du curseur pour améliorer les transitions

Je termine en validant par OK. Ensuite, je désactive l’effet d’incrustation de couleur en cliquant sur le bouton en forme d’œil correspondant.
Voici la méthode pour ajouter du contraste en mode de fusion lumière tamisée tout en protégeant les ombres et les hautes lumières. Seulement, cette méthode a un inconvénient: elle double le poids du fichier. Elle peut donc encore être optimisée.

2. Optimisation de la technique de contraste en lumière tamisée


Avec la technique précitée, j’ai doublé le poids du fichier. Ceci est  dû au fait d’avoir dupliqué le calque au début de la manipulation. Vous avez les informations de poids du fichier en bas de votre écran. Si vous ne voyez pas ces informations, il suffit de cliquer sur la petite flèche et de cocher “Tailles du document”.

Bouton à cocher pour connaitre le poids d'un document

Pour optimiser la technique, ajoutez un calque de réglage, sans lui appliquer le moindre réglage. Typiquement, j’utilise le calque de réglage de niveau ou de courbe. En fait, cela n’a aucune sorte d’importance. J’apprécie juste ces calques car ils conservent la luminosité donc autant en profiter.

2.1 Optimisation de la technique de contraste avec calque de réglage

J’ai donc opté pour un calque de réglage de niveau sans réglage. L’idée va être de passer ce calque en mode de fusion Lumière tamisée. Grâce à cela, le poids du fichier est resté identique au lieu doubler.

Calque de réglage en mode Lumière tamisée

Astuce : Vous pourriez être étonnés que malgré qu’il n’y ait aucun réglage, le simple fait de passer en mode Lumière tamisée applique l’effet. La raison est que, lorsque vous appliquez un calque de réglage, Photoshop calcule une copie fusionnée de tous les calques. Vous pouvez donc obtenir l’effet avec un simple calque vide. C’est vraiment une astuce à utiliser dans vos développements pour éviter d’alourdir vos fichiers.

Maintenant, j’applique la méthode en maintenant Alt et en tirant le curseur du dessous tout à fait à droite. Ensuite, je m’occupe du curseur des tons clairs en maintenant toujours Alt et en le tirant tout à fait à gauche. On valide par OK.

2.2 Application du calque de réglage à d’autres images

Pour tester cette technique sur d’autres images, je copie simplement le calque de réglage et je survole une autre image. Je lâche ensuite le bouton de la souris et le calque de réglage est copié sur la nouvelle photo.

Copie du calque de réglage pour d'autres images
Résultat de la copie du calque sur une autre image

Conclusion


Cette méthode très rapide finalement, et très légère surtout, permet d’ajouter à n’importe quelle étape du développement un boost dans les tons moyens. En effet, ce sont les tons moyens souvent responsables de ce que l’on appelle “le manque de peps” dans l’image. Evidemment, en créer une action permettrait encore d’accélérer le processus. N’hésitez pas à tester et à commenter ci-dessous.

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