Photoshop ou Lightroom : Sur quel outil se former pour éditer des images ?

Lorsque l’on souhaite éditer des images, il est commun de se demander quel est le logiciel le plus adapté à notre besoin. Adobe en propose deux différents : Lightroom et Photoshop. Quelles sont les différences entre ces deux logiciels et sur quel outil se former pour éditer des images ?

Les spécificités de Lightroom

Lightroom est l’outil de traitement de photos par excellence. Destiné principalement aux photographes (numériques), il permet de gérer les flux de photos (classement, notation, organisation, recherches…). Lightroom propose un système de mots clés pour classer et trouver efficacement la photo que vous recherchez. Il dispose d’options de retouches basiques. Il est par exemple possible d’appliquer des filtres, corriger la netteté ou encore recadrer les images. Ces options bien que suffisantes pour réaliser des retouches photos de base restent bien moins complètes que celles proposées par Photoshop. En revanche, Lightroom est plus accessible et plus facile à prendre en main. Il permet de modifier un grand nombre de photos en même temps et est également utilisable sur téléphone contrairement à Photoshop.

Les spécificités de Photoshop

Photoshop est le logiciel de retouche photos le plus utilisé au monde. Il permet de réaliser des créations d’images, les optimiser et les manipuler. Il offre des outils de retouches précis et puissants servant à la fois sur photos ou graphismes. Grace à la superposition de calques, Photoshop permet de supprimer et de rajouter des objets sur une même photo pour obtenir des images totalement nouvelles. Il offre des possibilités infinies. C’est ce qui fait qu’en plus des photographes, ce logiciel est aussi utilisé par les illustrateurs et les graphistes. Néanmoins, il est plus difficile à prendre en main et ne permet pas de gérer un nombre important d’images en même temps. Le système de calques rend les images modifiées très volumineuses. Enfin, Photoshop n’enregistre pas automatiquement les images après chaque modification. Là ou Lightroom garde l’image originale intacte et enregistre toutes les modifications effectuées dans un nouveau fichier.

Lequel choisir ?

En bref, si vous souhaitez modifier complètement vos photos et ajuster ou ajouter de nombreux éléments, Photoshop est le meilleur choix. Si au contraire, le but est d’améliorer une photo spécifique sans trop de difficulté, Lightroom est la meilleure option. Parfois, pour un même projet, la question n’est pas quel outil utiliser, mais quand utiliser l’un, l’autre ou les deux. La plupart des professionnels utilisent les deux logiciels pour un même projet et passent de l’un à l’autre en fonction des besoins. Pour se former à ces deux outils, Olivier Rocq propose des formations courtes (Photoshop et Lightroom) ou longues (Photoshop et Lightroom) sur des sujets spécifiques afin de devenir un spécialiste de ces outils.

Pour choisir sur quel outil se former pour éditer ses photos, il convient de définir à quel point les modifications à apporter seront importantes et le temps à accorder pour la prise en main de l’outil. En termes de prix, l’abonnement à Lightroom Classic (Photography plan) (12,09 € par mois) comprend d’office Photoshop. Ce n’est donc pas un facteur à prendre en compte pour le choix du logiciel mais donc plutôt sur votre usage.