Vous connaissez certainement tous le message d’erreur qui vous indique la non concordance des profils incorporés. Ce message incompréhensible apparaît en général lorsque vous envoyez une photo depuis Lightroom vers Photoshop. Sans vous en rendre compte, vous changez ainsi d’espace de travail. Dans cet article Photoshop de niveau débutant, je vous aide à déchiffrer ce message et surtout à effectuer le bon choix.

Vidéo du tutoriel “Non concordance des profils incorporés. QUE FAIRE ? !”

Sommaire


  1. Conséquence de la non concordance des profils incorporés
  2. Que signifie ce message de non concordance des profils incorporés ?
              1. Que signifient les termes “profil colorimétrique intégré” et “espace de travail RVB” ?
              2. Les propositions pour résoudre le problème de non concordance des profils incorporés
  3. Les espaces colorimétriques : notions de base
              1. L’espace de travail LAB
              2. L’espace de travail ProPhoto
              3. L’espace de travail Adobe RVB 98
              4. L’espace de travail SRVB
              5. L’espace de travail CMJN
              6. Explication du message de non concordance des profils colorimétriques
  4. Le choix à privilégier pour solutionner la non concordance des profils incorporés
  5. Afficher le profil colorimétrique de la photo dans Photoshop
  6. A quoi servent les différents profils colorimétriques ?
  7. Quel espace de travail RVB choisir lorsque l’on débute avec Photoshop ?
  8. Comment éviter le problème de non concordance des profils incorporés
              1. Configurer le profil de couleur incorporé dans Lightroom lors de l’exportation
              2. Configurer le profil de couleur incorporé dans Photoshop pour l’importation
              3. Configurer le profil de couleur incorporé dans Camera Raw
  9. Quel espace de travail RVB choisir si le fichier provient d’internet ?
  10. Conclusion sur la non concordance des profils incorporés
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1. Conséquence de la non concordance des profils incorporés


Se tromper de choix lorsque le message de non concordance des profils incorporés apparaît peut avoir des conséquences dramatiques pour votre photo. Pour illustrer mon propos, j’ouvre une photo depuis Lightroom dans Photoshop et je coche la troisième option du message d’erreur qui est “Supprimer le profil incorporé (pas de gestion des couleurs)”. Vous pouvez voir ci-dessous la conversion des couleurs en supprimant le profil incorporé d’origine.

Couleurs de la photo originale dans Lightroom
Couleurs de la photo dans Photoshop après la suppression du profil incorporé

2. Que signifie ce message de non concordance des profils incorporés ?


Observons attentivement le message d’erreur. Il nous dit que la photo en provenance de Lightroom contient un profil colorimétrique qui ne correspond pas à l’espace de travail RVB. Adobe s’appuie sur des notions techniques de gestion des couleurs, certes pertinentes, mais absolument pas adaptées aux débutants dans Photoshop.

Message d'erreur dans Photoshop après envoi d'une photo depuis Lightroom signalant la non concordance des profils incorporés.
Message d'erreur dans Photoshop après envoi d'une photo depuis Lightroom

2.1 Que signifient les termes “profil colorimétrique intégré” et “espace de travail RVB” ?

Un profil colorimétrique intégré signifie que la photo que j’envoie contient également des informations de couleur. En d’autres termes, la photo comporte un profil de couleur incorporé. Malheureusement, celui-ci ne correspond pas à l’espace de travail RVB utilisé dans Photoshop.

Photoshop peut être configuré pour travailler dans différents espaces colorimétriques (RVB, CMJN, etc.). Dans le cas présent, il y a donc discordance entre la configuration de Photoshop et le profil de couleur incorporé à l’image provenant de Lightroom. Plus simplement, cela équivaut à deux personnes parlant des langues différentes. Photoshop ne comprenant pas la “langue” de Lightroom, il vous demande quoi faire.

Dans le message d’erreur, Photoshop vous communique le profil de couleur incorporé à la photo de Lightroom (ProPhoto RGB) et l’espace de travail qu’il utilise actuellement (Adobe RGB – 1998).

Profil incorporé de la photo et espace de travail utilisé dans Photoshop
Profil incorporé de la photo et espace de travail utilisé dans Photoshop

2.2 Les propositions pour résoudre le problème de non concordance des profils incorporés

Je reprends l’exemple de deux personnes parlant des langues différentes pour vous expliquer les options qui s’offrent à vous. Pour régler le problème de non concordance des profils incorporés, Photoshop vous propose les trois solutions suivantes :

  1. Préférer le profil incorporé (à l’espace de travail) : on garde la langue parlée par Lightroom.
  2. Convertir les couleurs du document selon l’espace de travail : on traduit la langue de Lightroom en celle de Photoshop.
  3. Supprimer le profil incorporé (pas de gestion des couleurs) : on ne comprend rien et donc, on supprime toutes les informations de langue.

Avant de vous conseiller sur le choix à privilégier, je vous explique un peu le vocabulaire des différents espaces et profils colorimétriques. C’est en effet un langage auquel vous serez confrontés à un moment ou un autre en tant que photographe. Cependant, si cela ne correspond pas à vos besoins, vous pouvez passer directement à la partie concernant la résolution du problème.

3. Les espaces colorimétriques : notions de base


Je vous donne juste les informations de base pour vous aider à comprendre globalement les choix possibles dans Photoshop. Par contre, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les espaces colorimétriques, il existe une formation Photoshop de niveau avancé ou je décortique le sujet en long et en large.
Voici donc les principaux espaces de travail colorimétriques :

3.1 L’espace de travail LAB

C’est l’espace colorimétrique qui correspond à la vision humaine. Je vous le représente ci-dessous.

Représentation des couleurs contenues dans l'espace colorimétrique LAB.
Représentation des couleurs contenues dans l'espace colorimétrique LAB.

3.2 L’espace de travail ProPhoto

Il correspond à l’espace de travail par défaut de Lightroom. Il inclut toutes les couleurs contenues dans le triangle jaune. Comme vous pouvez le voir sur la photo, certaines couleurs en haut à gauche comprises dans le mode LAB ne sont pas reproductibles par le mode ProPhoto.

Représentation des couleurs contenues dans l'espace colorimétrique ProPhoto.
Représentation des couleurs contenues dans l'espace colorimétrique ProPhoto.

3.3 L’espace de travail Adobe RVB 98

Cet espace colorimétrique englobe beaucoup de couleurs mais tout de même moins que celui de ProPhoto. L’espace Adobe RVB correspond à ce que sont capables d’afficher les meilleurs écrans actuels dits “d’arts graphiques” et non ceux d’entrées de gamme.

Représentation des couleurs contenues dans l'espace colorimétrique Adobe RVB98.
Représentation des couleurs contenues dans l'espace colorimétrique Adobe RVB98.

À noter

Si vous voyez inscrit Adobe RGB au lieu de Adobe RVB, pas d’inquiétude, il s’agit simplement de la dénomination anglaise (RED GREEN BLUE).

3.4 L’espace de travail SRVB

Cet espace de travail est plus restreint et est représenté par le triangle vert. Il correspond à l’ensemble de couleurs que peuvent reproduire les dalles (écrans basiques ou de pc portables). Il s’agit également de l’espace dont les couleurs sont compréhensibles par les navigateurs internet. Par exemple, si vous souhaitez poster une photo sur un réseau social, il faut convertir les couleurs selon cet espace de travail plus limité mais compréhensible par les navigateurs. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des changements de couleurs.

Représentation des couleurs contenues dans l'espace colorimétrique SRVB.
Représentation des couleurs contenues dans l'espace colorimétrique SRVB.

3.5 L’espace de travail CMJN

Le dernier espace de travail couramment utilisé est l’espace CMJN. Il correspond à votre imprimante : les cartouches Cyan, Magenta, Jaune et Noire. Vous pouvez constater qu’il est un peu différent de l’espace SRVB bien qu’à peu près de la même taille. C’est dû au fait qu’il n’englobe pas les mêmes couleurs. En effet, il existe une différence de vocabulaire entre ces deux espaces comme il y a des différences entre une photo que vous voyez sur un écran et une photo imprimée.

Représentation des couleurs contenues dans l'espace colorimétrique CMJN.
Représentation des couleurs contenues dans l'espace colorimétrique CMJN.

3.6 Explication du message de non concordance des profils colorimétriques

En conclusion, pour que deux espaces colorimétriques se comprennent, il est nécessaire qu’ils parlent la même « langue ». C’est exactement le contenu du message d’erreur de Photoshop. Le profil incorporé de la photo à importer est ProPhoto et celui de Photoshop est Adobe RVB 98. En d’autres termes, ces deux espaces colorimétriques ne couvrent pas les mêmes couleurs. Par conséquent, certaines couleurs sont méconnaissables lorsque l’on passe d’un espace à l’autre.

Différences de couleurs entre les deux espaces colorimétriques dans Photoshop.
Différences de couleurs entre les deux espaces colorimétriques

4. Le choix à privilégier pour solutionner la non concordance des profils incorporés


Mais quelle option choisir alors dans les propositions faites par Photoshop ? Je commence par vous dire ce qu’il ne faut absolument PAS faire : “Supprimer le profil incorporé (pas de gestion des couleurs)”. En effet, toute image doit contenir un profil colorimétrique ! Ce profil représente en quelque sorte sa carte d’identité. Il contient toutes les informations concernant les couleurs de la photo et comment elles doivent être interprétées par les logiciels.

Mauvais choix pour le problème de non concordance des profils incorporés.
Mauvais choix pour le problème de non concordance des profils incorporés.

En ce qui concerne les deux autres options, elles se valent si vous comprenez ce qu’elles signifient. Cependant, dans 90% des cas, je vous conseille d’opter pour la première : “Préférer le profil incorporé (à l’espace de travail)”.
De cette manière, vous ne changer pas les informations de couleur de Lightroom envoyées à Photoshop. De toute façon, Photoshop est comme un interprète/traducteur capable de parler toutes les “langues” possibles. Il n’est donc pas nécessaire de convertir les couleurs selon son propre espace de travail. Au contraire, c’est Photoshop qui s’adapte.

Option recommandée pour la non concordance des profils incorporés.
Option recommandée pour la non concordance des profils incorporés.

5. Afficher le profil colorimétrique de la photo dans Photoshop


Une fois votre photo ouverte dans Photoshop, il est possible d’afficher le profil de celle-ci, en d’autres termes sa carte d’identité colorimétrique. Pour cela, vous disposez d’une barre d’information étroite dans le bas de votre interface. Par défaut, elle indique la taille du document ouvert à l’écran. Cependant, en cliquant sur la petite flèche, un menu vous propose d’autres options dont le profil du document. Vous pouvez donc constater que l’espace de travail de cette photo est ProPhoto RVB.

Chemin pour afficher le profil du document dans Photoshop.
Chemin pour afficher le profil du document

Pour l’exemple, si vous choisissez l’option qui supprime le profil de couleur incorporé à la photo de Lightroom, Photoshop indique alors “sans description”. Par conséquent, il applique à l’image un profil générique qui ne traduit pas correctement ses couleurs originales.

Résultat avec profil non incorporé

6. A quoi servent les différents profils colorimétriques ?


Afin que vous voyez à quoi correspondent les différentes “cartes d’identité” colorimétriques ou profils, je crée trois documents vierges dans Photoshop. Je leur donne le nom des trois espaces colorimétriques les plus fréquemment utilisés : SRVB, Adobe RVB et ProPhoto. Ensuite, je sélectionne un rouge pur dans le sélecteur de couleur de Photoshop. Pour cela, je mets la valeur du rouge (R) à 255 et celles du vert (V) et du bleu (B) à 0. Puis, je remplis chaque document à l’aide de cette même couleur : Edition → Remplir → Remplir avec : Couleur de premier plan.

Sélecteur de couleur de Photoshop.
Sélecteur de couleur de Photoshop

À présent, je place les trois documents côte à côte pour faciliter leur comparaison. Dans ce but, vous vous rendez dans l’onglet Fenêtre → Réorganiser → Tout disposer en mosaïque verticale. Vous voyez ci-dessous les trois images qui comportent trois profils colorimétriques différents. Malgré qu’elles contiennent toutes trois du rouge pur (255), vous pouvez remarquer que l’image avec le profil SRVB contient un rouge moins éclatant que les deux autres.

Résultat du rouge avec 3 profils colorimétriques différents dans Photoshop.
Résultat du rouge avec 3 profils colorimétriques différents

Voici donc l’utilité du profil colorimétrique. Peu importe l’espace de travail, les couleurs sont toujours définies par les trois couleurs RVB. Cependant, elles ne sont pas situées aux mêmes endroits dans les différents triangles, comme le 255 sur la photo ci-dessous par exemple. C’est pourquoi les logiciels tels que Photoshop ont besoin de l’information sur l’espace colorimétrique afin d’interpréter correctement les coordonnées de couleur de la photo.

Représentation des couleurs contenues dans l'espace colorimétrique SRVB.
Représentation des couleurs contenues dans l'espace colorimétrique SRVB.

7. Quel espace de travail RVB choisir lorsque l’on débute avec Photoshop ?


Vous vous demandez peut-être pourquoi aucune différence n’est visible entre le rouge de l’espace ProPhoto et le rouge en Adobe RVB ?

C’est dû au fait que les écrans actuels n’ont pas la capacité d’afficher l’espace ProPhoto. Les meilleurs écrans affichent correctement l’Adobe RVB 98 mais aucun d’entre eux ne peut encore révéler le ProPhoto. Néanmoins, même sans être visible, Photoshop tient compte des informations de ProPhoto lors des traitements de l’image.

Les écrans n’étant pas capable d’afficher l’espace de travail ProPhoto, je vous conseille plutôt d’employer celui d’Adobe RVB 98. Comme vous ne verrez pas ce que vous faites réellement avec l’espace ProPhoto, vous devez posséder des connaissances colorimétriques poussées afin d’éviter les erreurs. C’est la raison pour laquelle, je ne le recommande pas pour des utilisateurs débutants.

À noter

Les choses se compliquent lorsque l’on sait que l’espace de travail par défaut de Lightroom est justement le ProPhoto. C’est d’ailleurs l’origine de la plupart des messages d’erreur de non concordance des profils incorporés dans Photoshop. Malheureusement, Lightroom n’est pas aussi malléable que Photoshop dans le choix des espaces colorimétriques.

8. Comment éviter le problème de non concordance des profils incorporés


Lightroom travaille en arrière-plan, sans que vous le sachiez, dans un espace proche de ProPhoto. Vous n’avez aucun contrôle sur ce fonctionnement. La seule chose que vous pouvez configurer dans Lightroom, c’est le choix de l’espace colorimétrique lors de l’exportation dans Photoshop.

8.1 Configurer le profil de couleur incorporé dans Lightroom lors de l’exportation

Pour configurer le profil colorimétrique à appliquer lors de l’envoi de photos dans Photoshop, vous vous rendez dans l’onglet Lightroom Classic sur Mac et dans l’onglet Édition sur PC. Vous choisissez les Préférences. Ensuite, vous sélectionnez le troisième onglet nommé “Édition externe”. Dans le champ consacré à l’espace colorimétrique, vous verrez probablement inscrit ProPhoto RVB. En cliquant sur la petite flèche, vous pouvez opter pour le profil Adobe RVB (1998). Suite à cela, Lightroom effectuera lui-même la conversion des couleurs, sans endommager votre photo, dans l’espace indiqué.

Changer le profil incorporé à l'export de Lightroom vers Photoshop pour éviter la non concordance des profils incorporés.
Changer le profil incorporé à l'export

8.2 Configurer le profil de couleur incorporé dans Photoshop pour l’importation

Afin d’éviter le message de non concordance des profils, il faut configurer Photoshop également pour l’espace Adobe RVB 98. Dès lors, vous vous rendez dans l’onglet Édition et dans la rubrique Couleurs. Dans le champ « Espaces de travail – RVB », vous sélectionnez à nouveau Adobe RGB (1998). En ce qui concerne le reste des réglages, vous pouvez copier ceux que j’ai choisi pour un fonctionnement optimal.

Configuration de l'espace de travail de Photoshop pour éviter la non concordance des profils incorporés.
Configuration de l'espace de travail de Photoshop

Désormais, vous ne verrez plus le message d’erreur de non concordance des profils incorporés s’afficher lorsque vous enverrez une photo depuis Lightroom vers Photoshop. En effet, les deux logiciels parlent la même langue à présent.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les allers-retours entre Lightroom et Photoshop, je vous invite à consulter cet article.

Petite remarque : personnellement, j’ai coché la case “Choix à l’ouverture” pour la non concordance des profils. C’est simplement parce que j’aime être informé dans ce cas de figure. Si vous optez pour la règle de gestion des couleurs RVB “Conserver les profils incorporés”, vous pouvez décocher cette option. Photoshop réalisera l’opération par défaut sans vous en avertir.

8.3 Configurer le profil de couleur incorporé dans Camera Raw

Ce que la plupart des photographes ne font jamais, c’est configurer Camera Raw également. Imaginons que j’ouvre un fichier Raw directement dans Photoshop. Ce dernier s’ouvrira par défaut avec Camera Raw. Pour éviter le message de non concordance des profils incorporés encore une fois, il faut aussi paramétrer le module d’interprétation des fichiers Raw de Photoshop.

Pour réaliser ce réglage, vous cliquez sur la ligne tout en bas de l’interface de Camera Raw. Vous ouvrez ainsi la fenêtre des paramètres. Dans l’onglet Workflow, vous attribuez le profil colorimétrique correspondant à celui de Photoshop et de Lightroom. Dans le cas présent, il s’agit par conséquent de l’espace Adobe RGB (1998). De cette manière, les trois logiciels fréquemment utilisés en combinaison parleront la même “langue”.

Paramétrages Camera Raw
Choix de l'espace de travail RVB

9. Quel espace de travail RVB choisir si le fichier provient d’internet ?


Imaginons maintenant que vous vouliez importer une image provenant du net pour la modifier. Je vous rappelle que l’espace colorimétrique pour un fichier sur internet est le SRVB. Par conséquent, vous pouvez aisément deviné que Photoshop va vous demander via son message d’erreur quoi faire avec le profil de couleur incorporé.

L’espace de travail SRVB étant plus petit que l’Adobe RVB configuré dans Photoshop, je vous recommande de cocher l’option “Préférer le profil incorporé (à l’espace de travail)”. Photoshop travaillera donc en SRVB pour cette image. Il serait inutile de chercher à transformer un espace colorimétrique plus petit en un plus grand. On ne transforme pas un âne en étalon ; ).

Comparaison espace de travail Adobe RVB98 et SRVB.
Comparaison espace de travail Adobe RVB98 et SRVB

10. Conclusion sur la non concordance des profils incorporés


Vous savez désormais pourquoi ce message de non concordance des profils incorporés apparaît dans Photoshop. Il est donc recommandé de faire concorder les espaces colorimétriques des 3 logiciels suivants : Lightroom, Photoshop et Camera Raw. De cette manière, ils parleront tous trois le même langage vous épargnant les messages d’erreurs à répétition. Et s’il survient encore, vous connaissez à présent le meilleur choix à appliquer.

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