
Dans cet article de niveau débutant Photoshop, je vous explique comment reconstituer une partie manquante dans votre photo. Désormais, il y aura deux catégories dans les articles de Photoshop : une catégorie “débutant” et une catégorie “intermédiaire/avancé”. Mon but est de rendre accessible l’apprentissage de Photoshop à tout à chacun.
Pour illustrer la reconstitution d’un élément manquant dans Photoshop, j’ai choisi une photo dans laquelle l’antenne d’un papillon est incomplète. Cette photo a été prise par Michel Vervoort qui fait partie du groupe Facebook de partage et d’entraide que vous pouvez rejoindre également en cliquant ici.
Vidéo du tutoriel : Reconstituer une partie manquante avec PHOTOSHOP !
Sommaire
- Supprimer l’élément à reconstituer dans Photoshop
-
-
-
-
-
- Création de calques pour les différentes manipulations dans Photoshop
- Zoomer dans votre image pour reconstituer une partie manquante
- Effacer l’élément à remplacer dans Photoshop
-
-
-
-
- Fonctionnement de l’outil Supprimer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Reconstituer l’élément manquant dans Photoshop
-
-
-
-
-
- Sélectionner un objet pour le dupliquer dans Photoshop
- Visualiser le masquage après la sélection d’objet
- Dupliquer le calque pour reconstituer l’élément manquant dans Photoshop
- Reconstituer l’élément en mode miroir dans Photoshop
-
-
-
-
- Importance de l’ordre des calques dans la palette
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Donner un aspect plus réaliste à l’élément reconstitué dans Photoshop
-
-
-
-
-
- Déformation de l’élément dupliqué en miroir
- Fonctionnement de la commande Déformation de Photoshop
-
-
-
-
-
- Peaufinage global de l’image après la reconstitution de la partie manquante
-
-
-
-
-
- Utilisation de l’outil Pinceau de Photoshop pour harmoniser le fond
- Prélevez une couleur présente dans la photo pour l’outil Pinceau
-
-
-
-
-
- Conclusion
1. Supprimer l’élément à reconstituer dans Photoshop
1.1 Création de calques pour les différentes manipulations dans Photoshop
La première étape avant de remplacer un élément dans votre photo en y superposant un nouveau est de supprimer celui d’origine. Tout d’abord, je vous déconseille fortement de travailler directement sur votre arrière-plan. En cas d’erreur ou de changement d’avis, vous auriez très difficile à retrouver votre photo initiale. C’est pourquoi, il est préférable de séparer chaque opération sur un nouveau calque. Afin de créer un nouveau calque vide, il suffit de cliquer sur l’icône dans le bas de la palette des calques représenté par un petit “+”.
Par la suite, la bonne habitude consiste à renommer le nouveau calque directement.
1.2 Zoomer pour reconstituer une partie manquante dans Photoshop
Pour réaliser un travail de précision, prenez le réflexe de zoomer dans votre image. Pour cela, vous cliquez sur la loupe située dans la barre d’outils de Photoshop. Le raccourci clavier pour faire appel à la commande de zoom est la lettre “Z”. Ensuite, vous tirez simplement de gauche à droite pour agrandir ou rétrécir la zone souhaitée.
1.3 Effacer l’élément à remplacer dans Photoshop
A présent, nous allons effacer l’antenne originale en utilisant un outil récemment apparu dans Photoshop : l’outil Supprimer. Si vous ne voyez pas l’outil en question dans la barre d’outils, cliquez sur l’icône avec les trois petits points. Cette icône vous permet de la modifier en affichant la panoplie d’outils disponibles sans être visible.
1.3.1 Fonctionnement de l’outil Supprimer
Le fonctionnement de l’outil Supprimer est très simple. Pour commencer, cochez la case située dans le haut de l’écran où est indiqué “Echantillonner tous les calques”. Vous devez cocher cette case afin que Photoshop tienne compte de tous les calques présents dans la palette. Quant à l’option “Déposer après chaque trait”, vous pouvez la laisser cochée par défaut. Elle signifie que, dès que vous relâcherez le clic gauche de votre souris, Photoshop tentera d’effacer l’élément. Vous pouvez également ajuster la taille de l’outil en haut à gauche dans le menu des options. Suite à cela, je peins sur la zone à supprimer, en l’occurrence l’antenne droite du papillon.
Afin de visualiser un avant/après de l’effacement, vous cliquez sur le bouton en forme d’œil situé à côté du calque.
2. Reconstituer l’élément manquant dans Photoshop
2.1 Sélectionner un objet pour le dupliquer dans Photoshop
L’antenne d’origine est parfaitement effacée et il ne me reste qu’à la recréer. N’étant pas fort en dessin, je ne tenterai pas de la dessiner moi-même. A la place, je vais dupliquer l’antenne de gauche. Pour cela, vous commencez par zoomer à l’aide de l’outil loupe dans votre image. Puis, sélectionnez l’antenne à l’aide de l’outil de sélection d’objet proposé par Photoshop. A noter qu’il faut parfois rester appuyer plus longtemps pour faire apparaître les différents outils.
Ensuite, choisissez le mode Lasso qui sera plus facile pour détourer l’antenne que le mode rectangle. Pour cela, je maintiens le clic de la souris gauche, sans le relâcher, jusqu’à la fin du tracé. Lorsque vous relâchez le clic, votre sélection apparaît en pointillés.
Astuce:
Malgré que votre sélection soit finie, l’outil de sélection d’objet colore en rose tous les éléments dans votre image lorsque vous passez dessus avec votre souris. C’est dû au fait que l’outil est toujours actif. Pour remédier à ce problème gênant, vous cliquez simplement sur l’outil Déplacement.
2.2 Visualiser le masquage après la sélection d’objet
Pour visualiser le masque de votre sélection, vous cliquez sur l’icône de masque dans la barre d’outils. Elle ressemble à un rectangle contenant un cercle en pointillé. Vous voyez alors en rouge les zones masquées de votre image. D’ailleurs, même le calque s’est teinté en rouge pour vous signalez que vous êtes en mode masque rapide. Pour désactiver ce mode, il suffit de cliquer à nouveau sur l’icône.
2.3 Dupliquer le calque pour reconstituer l’élément manquant dans Photoshop
L’antenne du papillon étant sélectionnée, vous devez à présent dupliquer le calque. Pour ce faire, vous vous rendez dans l’onglet Calque du menu de Photoshop → Nouveau → Calque par Copier. Photoshop ne supprimera pas l’antenne de gauche mais copiera le contenu de la sélection. Attention, pour que cette opération fonctionne, il faut vous placer sur le calque d’arrière-plan. En effet, si vous restez sur le calque comprenant la sélection, Photoshop vous affichera un message d’erreur.
Suite à cela, vous obtenez l’antenne gauche seule sur un calque. En réalisant la combinaison de la touche Alt avec le clic de souris sur l’œil, vous activez/désactivez la visibilité de tous les calques en même temps.
2.4 Reconstituer l’élément en mode miroir dans Photoshop
Le calque comprenant l’antenne gauche est venu se placer en superposition de l’original. Ce que nous souhaitons à présent est de déplacer cette copie en mode miroir. A cette fin, vous vous rendez dans l’onglet Edition → Transformation → Symétrie d’axe horizontal. Assurez vous à nouveau que le bon calque soit sélectionné.
Vous obtenez une sorte de croix avec les deux antennes en opposition. Ensuite, vous activez l’outil Déplacement et positionner l’antenne orientée vers la droite sur la tête du papillon. Pour réaliser cette opération avec exactitude, n’oubliez pas de zoomer fortement dans votre image. Lorsque vous souhaitez revenir à l’image normale, vous cliquez deux fois sur l’outil Loupe.
Afin d’être le plus réaliste possible, je consulte le calque original quant à la position de l’antenne de droite. Pour cela, j’effectue un Alt + clic sur le calque d’arrière-plan.
2.4.1 Importance de l’ordre des calques dans la palette
En déplaçant l’antenne de droite, vous aurez l’impression qu’il manque une partie de celle-ci. Rien de grave, rassurez-vous. Ce phénomène est dû au fait que ce calque est situé en dessous de celui comprenant la suppression de l’antenne originale. C’est donc le beige qui prédomine sur l’appendice. Il suffit d’inverser l’ordre des calques pour remédier à cela.
3. Donner un aspect plus réaliste à l’élément reconstitué dans Photoshop
3.1 Déformation de l’élément dupliqué en miroir
Pour donner un aspect plus réaliste à l’antenne ajoutée en mode miroir, vous avez la possibilité de la déformer par exemple. Ainsi, vous vous rendez dans l’onglet Edition → Transformation → Déformation. Suite à cela, vous voyez apparaître une grille dans votre photo. Si elle ne s’affiche pas automatiquement, vous sélectionnez vous-mêmes le type de grille désiré dans la barre des options (3×3, 4×4, etc.).
3.2 Fonctionnement de la commande Déformation de Photoshop
Ensuite, vous sélectionnez des points en maintenant Shift ce qui crée une sorte de cadre que vous pouvez déplacer à votre guise. De la même façon, vous ajustez les points existants pour donner le mouvement souhaité à l’antenne ou encore pour la rétrécir. Cela fait, vous validez en appuyant sur le bouton en forme de “V” ou sur la touche Entrée de votre clavier.
Astuce :
De manière générale, je vous conseille de regrouper les calques dans des dossiers. Dans l’exemple actuel, il y en a deux qui ont servi à reconstituer l’antenne. Vous sélectionnez les calques à inclure et réaliser un clic droit de souris. Ensuite, vous choisissez la commande “Groupe d’après les calques”. Photoshop vous propose de renommer immédiatement ce nouveau groupe. Cette opération facilitera la gestion de vos calques.
4. Peaufinage global de l’image après la reconstitution de la partie manquante
La reconstitution de l’antenne est terminée à ce stade. Cependant, une tache plus sombre me dérange de manière générale au niveau du bokeh. Si vous êtes perfectionniste comme moi, je vous explique comment corriger cela. Pour commencer, vous créez un nouveau calque en cliquant sur l’icône avec le petit “+” dans la palette.
4.1 Utilisation de l’outil Pinceau de Photoshop pour harmoniser le fond
Ensuite, vous prenez l’outil Pinceau en mode normal. Vous mettez l’opacité à 100% et réglez le flux entre 20 et 30%. Le flux correspond à la force de votre coup de pinceau. Si vous mettez le flux à 100%, la couleur s’applique directement. Par contre, si vous choisissez une plus faible valeur, il vous faudra passer plusieurs fois avec le pinceau pour appliquer la couleur.
4.2 Prélevez une couleur présente dans la photo pour l’outil Pinceau
Nous allons prélever la couleur la plus claire avec le pinceau pour recouvrir la tache sombre dans la photo. Nous obtiendrons ainsi une meilleure uniformisation au niveau de l’arrière-plan. Plusieurs solutions existent pour cela : soit vous prenez l’outil Pipette d’échantillonnage directement dans la barre d’outils, soit vous utilisez la touche Alt (PC) ou Option (Mac) enfoncée pour transformer le curseur de votre pinceau temporairement en pipette. Dès que vous relâchez la touche, votre pipette redevient le curseur du pinceau. Par conséquent, cette deuxième méthode est pratique pour gagner du temps.
Avec l’outil Pipette, il suffit de cliquer dans la zone à échantillonner. Il s’ensuit que la couleur d’avant-plan indiqué en dessous s’adapte automatiquement à votre sélection. Ensuite, vous reprenez votre pinceau pour peindre avec la couleur d’avant-plan. Cette technique est idéale en l’absence de bruit dans l’image.
5. Conclusion
Voici donc le résultat obtenu après avoir reconstitué l’antenne de droite et harmonisé le fond dans Photoshop.
Étant mon premier article de niveau débutant, je vous invite à me partager en commentaire si mes explications ont été suffisamment claires. Et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me donner vos idées pour améliorer cela. Je vous partage également le fichier source si vous souhaitez entraîner la méthode en suivant les étapes pas à pas.
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.