1. Introduction : Comment calibrer l’écran de son Mac M1
Cet article vous guide à travers les différentes manipulations pour calibrer votre écran Mac M1. En effet, les Mac récents ont complètement changé leur système de calibrage. Avant 2022, vous pouviez étalonner de manière traditionnelle tel que je le décris dans ma formation. Il était alors possible d’accéder aux Préférences Système dans les réglages du moniteur au niveau de la couleur.
On pouvait ainsi choisir le profil ICC qu’on avait créé avec son logiciel de calibration. Actuellement, ce n’est plus possible car la gestion des écrans d’ Apple a été complètement revue et vous n’avez plus accès au fameux onglet Couleur.
Là où se trouvait cet onglet Couleur se situe à présent des préréglages dont beaucoup sont optimisés pour la vidéo. Mais, en tant que photographes, nous aimerions encore avoir accès à la calibration via une sonde. Il est toujours possible de le faire, seulement, c’est plus complexe qu’auparavant. Je vais tenter au maximum de vous simplifier ces manipulations.
Vidéo du tutoriel : Comment calibrer l'écran de son MAC M1 (Macbook pro / iMac)
Sommaire : Comment calibrer l'écran de son MAC M1 (MacBook pro / iMac)
- Introduction : Comment calibrer l’écran de son Mac M1
- Réglages à effectuer AVANT la calibration de l’écran Mac
- Calibrer son écran avec ccProfiler sur Mac (MacBook/iMac)
-
-
- Étape de caractérisation de l’affichage pour la luminosité
-
-
- Mesure du point blanc lors du calibrage de l’écran
- Régler avec précision l’étalonnage
-
-
- Étape de calibrage pour la couleur de l’écran
-
-
- Paramètres de l’écran MacBook/iMac
- Jeu de patchs dans ccProfiler
- Enregistrement du nouveau profil ICC pour votre écran Mac
-
-
- Étape de caractérisation de l’affichage pour la luminosité
-
-
- Vérification du profil dans le système d’Apple avec colorSync
- Conclusion de comment calibrer l’écran de son Mac (MacBook Pro/ iMac)
2. Réglages à effectuer AVANT la calibration de l’écran Mac
- Premier réglage : Vous assurez que votre écran soit allumé depuis au moins 30 minutes. Ainsi les lampes LED auront eu le temps de bien chauffer et il n’y aura pas trop de variations de température.
- Deuxième réglage : Dans vos Préférences Système, vous allez décocher l’option “Lancer l’économiseur d’écran” dans “Bureau et économiseur d’écran”. Vous éviterez ainsi que votre calibration soit interrompue par cette opération automatisée.
- Troisième réglage : Celui-ci concerne l’économie de la batterie. Vous cliquez sur le bouton “Batterie” et vous placer le curseur sur “Jamais” dans l’option "Éteindre l’écran après”. Évidemment, vous faites la même procédure si vous êtes connecté au courant, donc “Adaptateur secteur”.
Après avoir calibré votre écran, vous pourrez réinitialiser vos préférences comme d’habitude. Tous ces réglages ne servent qu’à éviter d’interrompre le processus de calibrage.
2.1 Installation du logiciel relatif à la sonde pour calibrer votre Mac
J’utilise la sonde Color Checker Display Pro de xRite, qui est devenu Calibrite, avec le logiciel gratuit ccProfiler mais les principes sont similaires avec d’autres sondes ou logiciels de calibration.
Une fois ce logiciel installé, vous le retrouvez dans vos applications et vous le lancez tout simplement.
2.2 Préréglages d’Apple pour la photographie installés sur Mac
D’abord, allez dans les Préférences Système en cliquant sur la pomme d’Apple → “Moniteur” : vous y trouverez les réglages destinés aux photographes. Habituellement, on utilise le profil avec D65 qui correspond à une température plus chaude (plus bleu) que D50 (plus jaune).
Lorsque vous optez pour l’un de ces modes prédéfinis de photographie, vous n’avez plus accès au curseur de luminosité. En effet, ce curseur n’est accessible que dans les autres modes. Ce sont donc deux préréglages qu’Apple a définis pour la photographie et qui peuvent s’avérer pratiques si vous n’avez pas besoin d’une précision accrue.
2.3 Personnaliser les préréglages sur Mac M1 (MacBook Pro/iMac)
Nous n’allons pas nous contenter de ces réglages prédéfinis mais plutôt les personnaliser à notre convenance. Pour cela, vous choisissez “Personnaliser les préréglages”, dans le même menu déroulant. Vous avez l’opportunité de créer un nouveau profil en appuyant sur le petit (+).
Ensuite, dans la fenêtre qui s’ouvre, vous renommez ce réglage comme bon vous semble. Pour information, dans le nom du préréglage, il est indiqué D65, qui est la température la plus recommandée, et 120 qui correspond à la luminosité. Si vous imprimez beaucoup de photos, il est conseillé de baisser un peu cette dernière. Pour l’exemple, je transforme donc le nombre 120 inscrit par défaut par 100.
Comme Gamut de couleur, vous pouvez laisser le P3 qui convient très bien pour la photographie. Pour le transfert SDR (2,20), cela correspond au Gamma habituel pour les écrans actuellement. En ce qui concerne le contenu HDR, cela dépend si vous l’utilisez ou non, mais sachez qu’il s’agit de HDR vidéo et non de HDR photos. Dans l’encart SDR, je définis la valeur cible que je veux obtenir, c’est-à-dire pour l’exemple actuel : 100.
Pour les portables, veillez à cocher l’option “Limiter la luminance à la capacité en plein écran”. Il ne reste plus qu’à enregistrer ce préréglage que nous éditerons après avoir réalisé les mesures avec le logiciel de calibration cc Profiler.
3. Calibrer son écran avec ccProfiler sur Mac (MacBook/iMac)
Une fois l’application ccProfiler ouverte, je coche “Avancé” sur l’écran d’accueil et je choisis le périphérique d’affichage par défaut : ccDisplay PRO (dans mon cas).
Je m’apprête à brancher la sonde mais sur les Mac les plus récents (MacBook Pro/iMac), ils n’existent plus que les connecteurs normalisés USB C, je dois donc me munir d’un adaptateur. Je fixe la sonde à celui-ci qui ne prend quasi pas de place.
3.1 Étape de caractérisation de l’affichage pour la luminosité
Le logiciel détecte bien la sonde et nous pouvons passer à l’étape de caractérisation de l’affichage.
3.1.1 Mesure du point blanc lors du calibrage de l’écran
A présent, nous mesurons la température du point blanc : Point blanc → Mesurer.
Par défaut, il propose de mesurer le point blanc avec l’éclairage ambiant alors que je souhaite qu’il mesure la température de l’écran sans tenir compte de l’environnement. De ce fait, je sélectionne “deuxième écran” dans ce menu déroulant.
Ensuite, cliquez sur le bouton “Patch blanc” qui vous fera apparaître un grand carré blanc comme son nom l’indique. Vous placerez votre sonde précisément sur cette zone blanche directement sur votre écran.
Faites attention à bien incliner l’écran de votre portable (MacBook, iMac) afin que la sonde soit le plus à plat possible. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Mesurer”.
3.1.2 Régler avec précision l’étalonnage
Il m’indique que j’ai 92 cd/m² (candela) ce qui n’est pas suffisant vu que je voulais en obtenir 100. Je copie les deux coordonnées du point blanc : X et Y et je vais les reporter dans l’onglet “Préférences Système”.
Ensuite, je retourne dans le préréglage personnalisé que j’ai créé précédemment et je clique cette fois dans le menu sur “Régler avec précision l’étalonnage”. La première ligne sert à compléter les valeurs mesurées et copiées. Et dans la deuxième ligne (cible), nous notons les valeurs que nous souhaitons obtenir.
Attention :
Les valeurs que j’indique ci-dessous sont des valeurs par défaut valables pour les espaces sRVB, Adobe RVB et P3 (au niveau des écrans). Si un point d’exclamation apparaît à côté d’une valeur, cela signifie qu’il faudra changer ce réglage. Je n’ai d’autre choix que d’indiquer 99 à la place de 100 dans cette case et je peux ensuite valider.
Il s’ensuit que mon écran est réglé en fonction de ces valeurs au niveau de la luminosité. Bien sûr, il est tout à fait possible de passer d’un profil de préréglage à l’autre. Par conséquent, l’écran s’adaptera automatiquement en termes de luminosité.
3.2 Étape de calibrage pour la couleur de l’écran
3.2.1 Paramètres de l’écran MacBook/ iMac
Pour ce faire, vous fermez la fenêtre de mesure et retournez sur celle des “Paramètres de l’écran”. Dans “Sélectionner votre écran et le type de technologie”, j’indique Phosphore. Pour “Point blanc”, comme je viens de procéder à un réglage précis de la luminosité de l’écran et du point blanc, je choisis l’option “Natif” et de même pour la “Luminance”. “Courbes de réponse des tons” → Standard par défaut. Pour finir, je ne touche pas aux autres réglages par défaut.
3.2.2 Jeu de patchs dans ccProfiler
Je saute l’étape des “Paramètres des profils” en cliquant sur le bouton “suivant” et me rend directement sur “Jeu de patchs”. Au niveau de la taille de ces patchs, je vous conseille de choisir la moyenne ou la grande car cela prendra certes plus de temps (461 mesures), mais sera également plus précis au final.
3.2.3 Enregistrement du nouveau profil ICC pour votre écran Mac
Les étapes précédentes terminées, cliquez sur “Enregistrer le profil” et renommer ce profil. Dans le tableau récapitulatif, vous trouverez les valeurs obtenues après la calibration. Nous obtenons le résultat visé de 100 cd/m².
En cliquant sur les boutons au-dessus de la fenêtre d’informations, vous pouvez consulter la courbe de votre profil. Si vous ne voyez pas de couleur dépasser de cette ligne, c’est la preuve que le calibrage a parfaitement réussi, sinon cela signifie qu’un problème est survenu lors des opérations.
4. Vérification du profil dans le système d’Apple avec colorSync
Pour vérifier que le profil a bien été intégré dans le système du MacBook, j’ouvre l’ utilitaire d’Apple colorSync en faisant le raccourci clavier Cmd/Ctrl + barre d’espace.
Une fois l’application ouverte, vous cliquez sur le bouton Périphériques → Moniteurs. A cet endroit, vous retrouverez le profil par défaut d’Apple et, en dessous de celui-ci, vous pourrez choisir le profil actuel, donc celui que vous avez créé, en cliquant sur la petite flèche.
C’est la manière de s’assurer que c’est bien le nouveau profil qui sera actif. En cas de doute, n’hésitez pas à retourner dans colorSync pour connaître le profil ICC de votre écran.
5. Conclusion de comment calibrer l’écran de son Mac (MacBook Pro/ iMac)
J’espère que cet article vous aidera à calibrer avec précision votre/vos écran(s) Apple. Je reconnais que la nouvelle procédure est un peu complexe vu le choix d’Apple de nous la cacher plus qu’auparavant privilégiant la facilité pour les utilisateurs lambdas. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous.
Cette publication contient des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
Bonjour,
J’ai un Mac Studio M2 MAX (je n’ai pas encore fait la mise à jour vers MacOS SONOMA 14.0) suis toujours en MAC OS Ventura 13.5.
Ecran est un BENQ PD2725U (SRGB) connexion Thunderbolt vers Thunderbolt Mac Studio.
Dans moniteur, Je n’ai pas la possibilité de « Photography P3 D50 ou P3 D 65 ». Donc, sais rien faire !
Embêtant, très embêtant!
Domi
Encore un truc a faire sur mon nouveau mac book pro14 loué pour 2 ans.