Cet article est consacré aux nouveautés de Lightroom 2023. Elles s’avèrent intéressantes et en voici un aperçu : l’ajout d’un outil correcteur basé sur le remplissage de contenu intelligent, de nombreuses options de masquage, dont la possibilité de sélectionner l’arrière-plan des objets ou des personnes dans une scène. Vous pourrez non seulement sélectionner des personnes mais également différentes parties du visage afin de faire de la retouche de portrait de manière simplifiée. A présent, explorons ces nouveautés ensemble en détail.
Vidéo du tutoriel : Lightroom 2023 : toutes les nouveautés !
Sommaire
- Première nouveauté dans Lightroom 2023 : l’ajout d’un outil correcteur
-
-
- Présentation du nouvel outil correcteur Lightroom 2023
- Efficacité de l’outil correcteur Lightroom 2023
- Evaluation de l’outil correcteur de Lightroom 2023
-
-
- Deuxième des nouveautés Lightroom 2023 : nombreuses options de masquage
-
-
- Nouveau bouton pour les masques
- Regroupement de trois options de masquage
-
-
- Test de la commande de Sélection de sujet dans Lightroom 2023
- Test de la commande de Sélection d’objets de Lightroom 2023
- Test de la commande de Sélection du ciel de Lightroom 2023
-
-
- Sélectionner rapidement l’arrière-plan de votre image avec Lightroom 2023
- Détection automatique des personnes présentes dans l’image
- La retouche des personnes dans Lightroom 2023
-
-
- Troisième des nouveautés Lightroom 2023 : ajout de nouveaux presets
- Quatrième des nouveautés Lightroom 2023 : compatibilité de nouveaux appareils et objectifs
- Derniers ajouts mineurs dans Lightroom 2023 : options supplémentaires dans les préférences
- Conclusion
1. Première nouveauté dans Lightroom 2023 : l'ajout d'un outil correcteur
1.1 Présentation du nouvel outil correcteur Lightroom 2023
Ce nouvel outil correcteur de Lightroom 2023 est basé cette fois sur l’intelligence artificielle, comme dans Photoshop d’ailleurs. C’est devenu l’outil correcteur par défaut dans Lightroom. On peut choisir la taille de l’outil et son opacité. Pour ma part, je ne vois pas trop l’intérêt de l’opacité étant donné que vous risquez alors de faire réapparaître partiellement ce que vous avez supprimé.
Dorénavant, il n’y a plus de blanc lorsque vous peignez mais cela s’affiche en transparent, ce qui est mieux. Une fois la partie indésirable sélectionnée, l’outil correcteur analyse et supprime automatiquement cet élément de votre image. Il réalise cette opération de manière améliorée par rapport à l’ancienne version de l’outil.

1.2 Efficacité de l'outil correcteur Lightroom 2023
Ce nouvel outil mérite d’être tenté même s’il ne fonctionne pas toujours aussi bien que dans cet exemple. Dans le cas où le résultat ne serait pas optimal, il suffit d’appuyer sur le bouton « Actualiser » pour que Lightroom 2023 recalcule le résultat qui sera, par conséquent, à chaque fois différent.

1.3 Evaluation de l'outil correcteur de Lightroom 2023
L’outil correcteur de Lightroom 2023 est une variation intéressante de l’outil qui est déjà proposé dans Photoshop. Il comporte moins d’options néanmoins, Lightroom se dirige dans la bonne direction en nous proposant un outil plus performant.
2. Deuxième des nouveautés Lightroom 2023 : nombreuses options de masquage
2.1 Nouveau bouton pour les masques
Vous remarquerez rapidement la présence d’un nouveau bouton qui permet simplement de fermer le masquage. Par conséquent, vous retournez à l’interface comportant les réglages globaux de Lightroom. En d’autres termes, ce bouton remplace le bouton « Terminer« , situé en bas de l’écran dans les versions antérieures de Lightroom. Le raccourci clavier pour activer et désactiver rapidement les différents masques est Shift + V.
2.2 Regroupement de trois options de masquage
Lightroom 2023 regroupe trois options de masquage : Sujet, Ciel et Arrière-plan. Je vous les indique en rouge sur la photo ci-dessous. Il y a également l’ajout dans les nouveautés d’un bouton pour la sélection d’objets et des personnes représentés en vert cette fois sur l’image.
Ce sont des commandes automatiques ce qui signifie que lorsque Lightroom détecte une personne dans la photo, elle apparaît dans le bas de cet onglet.

2.2.1 Test de la commande de Sélection de sujet dans Lightroom 2023
Pour commencer, je teste la sélection du sujet proposée par Lightroom 2023 pour n’appliquer un traitement qu’à la citadelle de Dinant. Cependant, la sélection du sujet ne s’avère pas efficace dans ce cas de figure. En effet, la citadelle n’est pas entièrement prise en compte. Par conséquent, j’efface le masque en appuyant sur la touche de suppression. Je vais plutôt faire appel à une autre technique.
2.2.2 Test de la commande de Sélection d'objets de Lightroom 2023
Dans un second temps, je teste la nouvelle fonctionnalité de sélection d’objets de Lightroom 2023. Elle comporte deux options : soit vous utilisez le pinceau sur l’objet que vous souhaitez sélectionner, soit vous tracez un rectangle autour de celui-ci.

Pour mon exemple, je choisis la deuxième option qui est le tracé d’un rectangle. Quand je relâche le bouton de la souris, il me sélectionne la citadelle de manière assez précise. Il ne me reste plus qu’à apporter les réglages désirés à l’édifice.
Cependant, n’oublions pas qu’il faut s’occuper du reflet de la citadelle de Dinant dans l’eau également. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton Ajouter au masque un nouvel objet. A nouveau, je prends la sélection rectangulaire et le résultat est reproduit à l’identique à celui du haut. Ensuite, je traite le reflet à ma guise.
2.2.3 Test de la commande de Sélection du ciel de Lightroom 2023
Pour cela, je crée une sélection du ciel grâce à la commande du même nom. Puis, j’appuie sur la lettre « O » pour vérifier la qualité du masque : il est satisfaisant. Évidemment, en sélectionnant le ciel, vous ne prendrez pas en compte le reflet de celui-ci. Il n’est pas encore capable d’y parvenir de manière automatique.
Par conséquent, je vous partage une petite astuce : il suffit d’inverser la photo. Vous vous rendez dans l’onglet Photo → Inversion verticale.

Suite à cela, je crée un nouveau masque et réactive la commande de sélection du ciel qui, cette fois, sera reconnu par Lightroom. Finalement, j’obtiens un masque pour le ciel et un autre pour son reflet.
2.3 Sélectionner rapidement l'arrière-plan de votre image avec Lightroom 2023
La photo pour l’exemple suivant a été prise dans la rue des graffitis à Gand en Belgique lors du Belgium City Tour.
En premier, je tente de sélectionner le sujet. Pour cela, je clique sur le bouton de masquage (Shift + V). Ensuite, je clique sur le premier carré qui active la sélection de sujet. Lightroom 2023 réalise un bon job pour la création du masque.

A présent, imaginons que je veuille sélectionner l’arrière-plan qui est dans ce cas-ci le mur de graffiti et le sol. Auparavant, il fallait dupliquer le masque et l’inverser. Dorénavant, vous pouvez éviter cette étape en choisissant simplement de sélectionner l’arrière-plan en cliquant sur « Créer un nouveau masque ». Ainsi, vous obtenez rapidement le masque de l’arrière-plan sans détours.

2.4 Détection automatique des personnes présentes dans l'image
Maintenant, j’utilise une autre photo prise lors du même stage. Entre autres nouveautés de Lightroom 2023, il y a aussi la détection automatique des personnes présentes dans l’image. Grâce à cette fonction, vous pouvez sélectionner uniquement une ou l’ensemble des personnes proposées dans l’onglet et ainsi créer un masque adapté à vos besoins.

Cette nouveauté peut s’avérer très utile dans le cas de photos de mariage par exemple, lorsque vous ne devez retoucher que certaines personnes. Ou encore, dans le cas de photos avec des gens ayant différentes teintes de peau et que vous voudriez harmoniser en sélectionnant le bouton « Toutes les personnes ». C’est d’ailleurs ce que je tente de faire pour l’exemple. je sélectionne donc tout le monde et clique sur la commande « Créer un masque ». Afin de tester la qualité du masque créé, j’applique un réglage de désaturation partielle.
Suite à cela, je constate qu’il manque une partie de la veste de la personne en retrait. Il suffit d’appuyer sur le bouton Ajouter au masque pour corriger cela. Donc, j’ajoute une sélection d’objets et trace un rectangle autour du stagiaire. Ensuite, j’en profite pour ajouter de la même manière la dame à côté de lui qui n’avait pas été prise en compte dans le masque original. De cette façon, j’ai pu facilement sélectionner tous les personnages de l’image. Si je le souhaite, je clique simplement sur la commande « Sélectionner l’arrière-plan » et, sur base du même masque mais inversé, je désature l’arrière-plan.

2.5 La retouche des personnes dans Lightroom 2023
A présent, nous allons approfondir les différentes options de masquage disponibles pour le masque de personne. Je clique sur la personne détectée automatiquement par Lightroom 2023 dans l’onglet masquage. Cette opération me permet de retoucher diverses parties du sujet dont la peau du visage et du corps, les sourcils, la sclère de l’œil (blanc de l’œil), l’iris et la pupille, les lèvres et les cheveux.

En choisissant de cocher toutes les parties de la personne suggérées par Lightroom, il me propose de créer un masque distinct pour chacune des 7 parties. En appuyant sur le bouton « Créer », j’obtiens donc 7 masques différents. Seule chose que je trouve dommage : Lightroom ne renomme pas automatiquement le masque au niveau du parent.
Cela signifie que le nom de la partie concernée par le masque se trouve dans le composant du masque et non le masque parent. Pour plus de facilité, il suffit de les renommer. Sinon, j’applique en toute facilité un ensemble de réglage à ces différents masques et change également l’arrière-plan. En un rien de temps, j’ai traité et transformé la photo d’origine.

3. Troisième des nouveautés Lightroom 2023 : ajout de nouveaux presets
Parmi les nouveautés de Lightroom 2023, il y a également l’ajout de presets. Vous avez des paramètres prédéfinis dans le volet de gauche de l’interface dédié spécifiquement aux portraits. Ce sont des paramètres adaptatifs ce qui signifie qu’ils s’adapteront à tous les types de portrait à l’aide de l’intelligence artificielle.
En premier, j’essaye le preset « Améliorer le portrait » qui remplit l’objectif en toute subtilité. En second, je teste le paramètre prédéfini « Portrait glamour » et je choisis le dosage de l’effet à l’aide du curseur Quantité. Bien sûr, j’exagère le rendu pour plus de visibilité. Ces presets sont pas mal et surtout peuvent vous faire gagner énormément de temps. En effet, en appuyant sur la combinaison Shift + V, je découvre que Lightroom a instantanément créé différents masques : un pour les cheveux, un pour les dents, un pour les iris et pupilles, etc.

Heureusement, les masques sont cette fois correctement nommés au niveau du masque parent même si le composant est lui en anglais, ce qui est moins grave. Pour les photographes ayant besoin de retouches rapides pour, par exemple, des événements, des mariages ou ce genre de chose, cela peut être un gain de temps précieux.
4. Quatrième des nouveautés Lightroom 2023 : compatibilité de nouveaux appareils et objectifs
Comme à l’accoutumée, il y a le support de nouveaux objectifs et appareils photos pour lesquels je vous partage les liens ci-dessous :
Ces listes sont disponibles sur le site d’Adobe.
5. Derniers ajouts mineurs dans Lightroom 2023 : options supplémentaires dans les préférences
Il y a encore quelques petites nouveautés sans grande incidence que l’on peut retrouver dans les préférences. Dans l’onglet Interface par exemple, vous avez à présent une case qui permet de permuter les panneaux gauche et droite. Il faudra alors relancer Lightroom pour appliquer le changement. Je pense que ce système est particulièrement adapté au gaucher mais à vous de voir.
Une autre petite nouveauté se situe au niveau de l’importation automatique. Elle consiste à désactiver l’avance automatique pendant l’importation dans un dossier de contrôle. Il y aurait aussi une amélioration au niveau de la vitesse d’importation des fichiers provenant de téléphones mobiles sur Windows mais je n’ai pas pu tester cette fonction.

6. Conclusion
Voici en gros les nouveautés de Lightroom 2023 que j’ai trouvées particulièrement intéressantes. Je réaliserai prochainement un tuto ainsi qu’un article sur la retouche de portrait vu que ce sera l’ occasion d’ illustrer toutes ces nouvelles fonctionnalités à ce sujet.
En attendant, je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous.
Pour découvrir d’autres articles Lightroom, cliquez sur les images ci-dessous :
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.