Je vous présente un nouvel outil dans Photoshop qui va vous permettre de supprimer des éléments gênants dans vos photos très facilement. Vous pourrez éliminer un grillage ou un poteau tout en reconstituant la matière à l’arrière. Cet outil Supprimer fonctionne de manière beaucoup plus efficace que le remplissage de contenu intelligent précédemment utilisé dans Photoshop. Evidemment, il exploite à nouveau l’intelligence artificielle comme cela devient de plus en plus courant.
Vidéo du tutoriel : Nouvel outil SUPPRIMER de Photoshop IA _ vous allez être bluffés !
Sommaire
- Présentation du nouvel outil Supprimer avec IA de Photoshop
-
-
-
-
- L’outil Supprimer avec IA uniquement disponible dans la version Beta de Photoshop
- Problèmes d’interaction entre Lightroom et Photoshop Beta résolu
-
-
-
-
- Où trouver l’outil Supprimer dans Photoshop Beta ?
- Les autres techniques de suppression d’éléments indésirables dans Photoshop
-
-
-
-
- L’outil Correcteur de Photoshop pour supprimer des éléments
- L’outil Remplissage de contenu intelligent pour supprimer des éléments
-
-
-
-
- Comparaison avec l’outil Supprimer avec IA de Photoshop
-
-
-
-
- Fonctionnement de l’outil Supprimer
- Principale force de l’outil Supprimer de Photoshop Beta
- Mon avis sur l’outil Supprimer de Photoshop par rapport aux autres techniques
-
-
-
-
- Deuxième exemple d’utilisation de l’outil Supprimer de Photoshop
-
-
-
-
- Effacement des éléments perturbateurs à l’aide de l’outil Supprimer
- Tracer des lignes verticales parfaites avec l’outil Supprimer dans Photoshop
- Résultat de la suppression dans le deuxième exemple
-
-
-
-
- Troisième exemple d’utilisation de l’outil Supprimer de Photoshop
- Conclusion
1. Présentation du nouvel outil Supprimer avec IA de Photoshop
1.1 L’outil Supprimer avec IA uniquement disponible dans la version Beta de Photoshop
L’entreprise Adobe a fait simple pour renommer sa nouvelle fonctionnalité : elle l’a simplement intitulée “outil Supprimer”. Faites tout de même attention à une chose importante : cet outil n’est disponible actuellement que dans la version Beta de Photoshop. Si vous voulez savoir plus en détails comment installer cette version, je vous invite à consulter l’article suivant “Comment installer la version beta de PS”.
Pour rappel, vous pouvez installer plusieurs versions de Photoshop simultanément sur votre ordinateur dont la version Beta. Les deux versions de Photoshop sont reconnaissables grâce à la couleur de l’icône les représentant.
1.2 Problèmes d’interaction entre Lightroom et Photoshop Beta résolu
Certaines personnes ont été obligées de désinstaller la version Beta de Photoshop car elle entrait en conflit avec Lightroom lors de l’exportation de fichiers vers celle-ci. Ce problème est résolu depuis la dernière mise à jour de Lightroom. Vous pouvez le constater par vous-même en vous rendant dans les réglages de Lightroom Classic. Dans l’onglet Édition externe, vous pouvez à présent choisir la version de Photoshop que vous souhaitez.
Par conséquent, pour exporter votre photo depuis Lightroom vers Photoshop, vous cliquerez droit sur la photo et vous aurez l’option “Modifier dans” → “Photoshop 2023” ou “Photoshop Beta” selon votre choix dans les préférences. La seule condition nécessaire est que vous fermiez la version de Photoshop dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat.
Même si je vous illustre les fonctionnalités de cet outil Supprimer dans la version Beta, j’espère qu’elle fera vite son apparition dans la version Photoshop 2023.
2. Où trouver l’outil Supprimer dans Photoshop Beta ?
Une fois la version Beta de Photoshop installée, vous trouverez normalement l’outil Supprimer dans votre barre d’outil, au niveau du groupe des outils Correcteurs. Si ce n’est pas le cas, vous cliquez simplement sur les trois petits points de cette barre d’outils pour la modifier. L’outil Supprimer s’y trouve déjà et vous cliquez dessus pour l’ajouter à la barre d’outils.
3. Les autres techniques de suppression d’éléments indésirables dans Photoshop
3.1 L’outil Correcteur de Photoshop pour supprimer des éléments
Habituellement, pour effacer le type de grillage apparent sur la photo ci-dessous, il fallait faire appel à l’outil Correcteur localisé basé sur le contenu pris en compte.
Pour procéder ainsi, vous créez un calque vide et cochez la case “Echantillonner tous les calques”. Vous passez ensuite avec l’outil Correcteur sur chaque partie de la grille et laissez Photoshop calculer. Cependant, vous pouvez rapidement constater que le bec du paon a été déformé. En conclusion, beaucoup de travail serait nécessaire pour le reconstituer.
3.2 L’outil Remplissage de contenu intelligent pour supprimer des éléments
Une autre option consiste à utiliser l’outil de Remplissage de contenu intelligent pour supprimer la grille. Pour cela, vous travaillez sur un duplicata du calque original. Ensuite, vous le passez en mode masque (Q) et vous peignez sur l’ensemble du grillage pour créer une sélection.
Ensuite, vous vous rendez dans l’onglet Sélection → Intervertir puisque c’est le grillage que vous visez. Puis, dans l’onglet Edition, vous sélectionnez la commande “Remplissage de contenu”. Vous voyez clairement sur l’aperçu situé à droite de l’écran que le résultat n’est pas bon du tout. Évidemment, il est toujours possible de régler et d’affiner la sélection mais au prix de pas mal de temps.
4. Comparaison avec l’outil Supprimer avec IA de Photoshop
A présent que vous connaissez les méthodes traditionnelles de suppression dans Photoshop, je vous montre la différence avec le nouvel outil Supprimer.
4.1 Fonctionnement de l’outil Supprimer
Je commence par créer un calque vide car il est possible de travailler de manière non destructive. Puis, je sélectionne l’outil Supprimer dans la barre d’outils.
La barre d’options est très simple d’utilisation. Elle comporte principalement le choix de la taille de l’outil. On ne peut pas modifier la dureté mais seulement le diamètre de celui-ci. Ensuite, vérifiez tout de même que l’option “Echantillonner tous les calques” est effectivement cochée. Par contre, je vous conseille de décocher l’option “Déposer après chaque trait”. En effet, cette option permet de valider automatiquement la sélection lorsque je relâche le clic de la souris. Je préfère valider manuellement à l’aide du bouton représenté par un “V”.
Le résultat n’est pas instantanément parfait mais l’outil a la faculté de s’adapter à chaque répétition de la sélection. À gauche ci-dessous, vous pouvez voir le résultat après un premier passage de l’outil et sur l’image de droite, après le deuxième passage.
4.2 Principale force de l’outil Supprimer de Photoshop Beta
La principale force de cet outil se situe au niveau de la reconstitution de l’élément en arrière-plan. En effet, c’est surtout dans la zone délicate du bec du paon que la différence éclate. Pour cela, je sélectionne le grillage devant le bec de l’oiseau et laisse faire l’intelligence artificielle. Il a maintenu le bord intact du bec. Si jamais le résultat ne vous convient pas, il suffit de repasser une seconde fois sur la zone et l’outil reconstitue différemment l’élément.
Je réalise le même test au niveau des plumes sur la tête du paon. Étant donné qu’elles comportent beaucoup de texture, elles sont plus difficilement reproductibles. S’il reste une démarcation, je repasse une seconde fois et le résultat est bluffant.
4.3 Mon avis sur l’outil Supprimer de Photoshop par rapport aux autres techniques
Peu importe l’outil de suppression utilisé de manière autonome, le résultat ne sera jamais à 100% parfait. Cependant, l’outil Supprimer va grandement faciliter le travail de retouche. Avec les techniques précédentes, il fallait encore ajouter par-dessus la suppression des outils tels que la séparation de fréquences, des masques, etc. Toutes ces opérations prenaient, comme vous vous doutez, énormément de temps. Je vous présente l’avant/après du traitement avec l’outil Supprimer. Cela ne m’a pris que quelques minutes pour effacer l’entièreté du grillage.
5. Deuxième exemple d’utilisation de l’outil Supprimer de Photoshop
A présent, je vous montre un cas d’effacement encore plus complexe que le précédent. Les éléments indésirables sont très fréquents dans la photo urbaine. Pour ce second exemple, j’utilise une photo prise sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Cette photo comporte pas mal d’éléments perturbateurs dont un poteau, des arbustes, une bouée rouge, etc.
5.1 Effacement des éléments perturbateurs à l’aide de l’outil Supprimer
Pour commencer, je clique droit sur l’image et je choisis “Modifier dans” → “Photoshop (Beta)”. Puis, je crée un calque vide à l’aide du raccourci clavier Cmd/Ctrl + Alt + Shift + N. Ensuite, je zoome dans la photo sur le poteau et j’adapte la taille de l’outil Supprimer. Je trace une ligne bien droite et je valide l’opération avec le bouton correspondant de la barre d’options.
5.2 Tracer des lignes verticales parfaites avec l’outil Supprimer dans Photoshop
Pour tracer une ligne bien droite, vous devez préalablement désactiver l’option “Déposer après chaque trait” sinon l’outil Supprimer va tenter d’effacer à chaque fois que vous relâcherez la souris. Il ne vous reste plus qu’à combiner les touches Shift et clic. Vous réalisez un clic de souris gauche et le deuxième clic à l’endroit souhaité ce qui relie automatiquement les deux points de la ligne. Cette combinaison est valable pour tous les outils de type “pinceau” dans Photoshop.
5.3 Résultat de la suppression dans le deuxième exemple
L’opération de suppression a déformé un peu le toit derrière le poteau effacé. Donc, je sélectionne cet endroit à plusieurs reprises et vous montre un avant-après ci-dessous.
En descendant le long du poteau, la ligne centrale de la fenêtre disparaît. A nouveau, je sélectionne cette partie jusqu’à réapparition de la séparation. Je continue la suppression du mât d’éclairage sans aucun souci à travers les feuilles de l’arbuste. Quant à la bouée rouge, elle disparaît en un clin d’œil.
Seul quelqu’un qui zoomerait dans la photo à 100% remarquerait une petite différence par rapport à l’originale.
6. Troisième exemple d’utilisation de l’outil Supprimer de Photoshop
Certes, l’outil Supprimer n’est pas parfait mais il fait ce qu’on lui demande sans compliquer le travail après son passage. Je vous le prouve dans ce troisième exemple encore plus complexe que le précédent. Il y a dans cette photo un enchevêtrement d’éléments à supprimer comme c’est souvent le cas en milieu urbain.
A nouveau, j’exécute un clic droit sur la photo et l’ouvre dans la version Beta de Photoshop. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Cmd/Ctrl + E qui ouvre la photo dans l’éditeur externe par défaut. Puis, je crée un calque vide avec Cmd/Ctrl + Alt + Shift + N. Ensuite, je commence le traitement par la partie la plus facile de l’image qui est située tout à fait à droite. Je vous conseille de travailler morceau par morceau lors de la suppression pour un meilleur résultat. Vu que l’outil fait un travail formidable, je retire même la voiture et tout le bric à brac devant la verrière.
Encore une fois, en seulement quelques clics, le résultat est impressionnant de réalisme. Voyez par vous-mêmes l’avant/après de la photo ci-dessous. Même dans le cas où il faudrait repasser sur les zones effacées avec d’autres outils par après, la base de travail nous simplifiera énormément la tâche.
7. Conclusion
Je suis impressionné car ce nouvel outil Supprimer de Photoshop avec IA va au-delà de mes espérances. Je félicite même Adobe pour cette innovation qui a fait très fort cette fois. En conclusion, j’espère vous avoir convaincu de l’utilité de cet outil. Ne rejetez pas systématiquement les outils provenant de l’intelligence artificielle car certains s’avèrent réellement efficaces. Pour ma part, je vais intégrer cette fonctionnalité d’effacement dans mon workflow qui me fera gagner un temps considérable lors du post-traitement. Finalement, Photoshop devient de plus en plus accessible à tous.
Cet article vous a plu ? Cliquez ci-dessous pour en découvrir d’autres :
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
bonsoir Olivier, quand j’utilise cet outil, j’obtiens une texture à la place de l’effacement/suppression. Aurais-tu une idée du pourquoi ? Merci.
Bonjour Evelyne,
En fonction de la situation les résultats sont plus ou moins acceptables. Si tu t’es assurée d’être sur un calque vierge en haut de la pile de calques, et que l’échantillonnage de tous les calques est activé, je ne vois pas trop ce qui pourrait améliorer le résultat.
Merci pour ce tuto !
Merci pour ce tuto qui est un bel outil à utiliser.
bluffant merci pour ce tuto
super tuto merci
superbe outil mais j’ai zappé PS beta je regarde votre vidéo pour savoir comment faire