Le sujet de cet article est la retouche de peau dans Lightroom 2023. En effet, depuis la dernière mise à jour importante en octobre dernier, il y a beaucoup de nouveaux outils disponibles pour faciliter la retouche de portrait. Si vous n’avez pas encore vu l’article concernant les nouveautés de Lightroom 2023, je vous invite à le découvrir en cliquant ici.
N’étant pas un spécialiste de photo de portrait, j’ai demandé à Marie-Laure Renous, également photographe et vidéaste, de m’envoyer quelques photos de portraits non retouchés afin de vous présenter ces nouvelles techniques dans Lightroom.
Vidéo du tutoriel : Comment retoucher la peau dans LIGHTROOM 2023 ?
Sommaire
- Choix de la photo pour la retouche de peau dans Lightroom
- Amélioration globale de l’exposition de l’image avant la retouche de peau
-
-
-
-
-
- Traitement de tonalité automatique dans Lightroom 2023
- Création d’un masque du sujet dans Lightroom 2023
- Réchauffer la teinte de peau pour faciliter la retouche dans Lightroom
-
-
-
-
-
- L’outil correcteur comme base pour la retouche de peau dans Lightroom
-
-
-
-
-
- Pourquoi utiliser en premier l’outil correcteur ?
-
-
-
-
-
- Deux techniques de lissage pour la retouche de peau dans Lightroom
-
-
-
-
-
- La technique de la séparation de fréquences illustrée dans Photoshop
- Simulation de la séparation de fréquences pour le lissage de peau dans Lightroom 2023
-
-
-
-
-
- Création du masque Couleur pour la séparation de fréquence dans Lightroom
- Création du masque Détails pour la séparation de fréquence dans Lightroom
-
-
-
-
-
- Utilisation du Dodge and burn pour la retouche de peau dans Lightroom 2023
-
-
-
-
-
- Introduction sur la technique du Dodge and burn dans Lightroom
- Comment appliquer la technique du Dodge and burn à la retouche de peau ?
- Mise en application du Dodge pour la retouche de peau dans Lightroom
- Mise en application du burn pour la retouche de peau dans Lightroom
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Peaufinage de l’image pour la retouche de peau
-
-
-
-
-
- Égalisation de la peau du buste par rapport à celle du visage
-
-
-
-
-
- Bref récapitulatif des étapes pour la retouche de peau dans Lightroom
- Conclusion
1. Choix de la photo pour la retouche de peau dans Lightroom
Parmi les propositions de Marie-Laure Renous, j’ai choisi une photo plutôt compliquée pour la démonstration. D’une part, elle est sous-exposée avec des ombres très marquées sous les yeux du modèle et d’autre part, il y a pas mal de relief au niveau du grain de peau ce qui demandera un certain nombre de retouches.
A part cela, l’atmosphère mystérieuse avec les branches me plait bien.
À l’aide de Lightroom 2023, je vais vous montrer comment simuler la séparation de fréquence, habituellement réservée à Photoshop, ainsi que le Dodge and burn pour le traitement de peau.
2. Amélioration globale de l'exposition de l'image avant la retouche de peau
2.1 Traitement de tonalité automatique dans Lightroom 2023
Comme vous vous en doutez, la priorité va être d’améliorer l’exposition globale de la photo. Pour cela, je combine les touches Cmd/Ctrl + U ce qui équivaut à effectuer le traitement de tonalité automatique. Vous pouvez également cliquer simplement sur le bouton Auto selon votre préférence.
2.2 Création d'un masque du sujet dans Lightroom 2023
Ensuite, j’observe mon histogramme qui me confirme que les tons sont un peu trop bleutés. Pour éviter d’impacter l’arrière-plan en le rendant trop jaune, je vais sélectionner uniquement le sujet.
Pour ce faire, j’active l’outil masque, en haut à droite, qui m’offre instantanément la possibilité de choisir le type de masque que je souhaite appliquer à mon image. En à peine quelques instants, Lightroom 2023 détecte parfaitement le sujet et me l’indique dans l’onglet « Personnes ».
A ce stade, je ne souhaite pas un masque pour des parties distinctes du modèle mais bien pour l’entièreté du sujet. Donc, je coche « Toute la personne » et puis, je clique sur le bouton « Créer un masque« .
J’observe le résultat en appuyant sur la lettre « O ». Lightroom n’a pas détecté un bras et il va falloir compléter le masque. Pour ce faire, j’appuie sur le bouton « Ajouter » du masque et sélectionne le pinceau avec lequel j’apporte les modifications nécessaires.
2.3 Réchauffer la teinte de peau pour faciliter la retouche dans Lightroom
Une fois le sujet parfaitement sélectionné, j’augmente le curseur de température pour donner un aspect plus hâlé au modèle. Ensuite, je prends l’outil pipette (W) que je passe au-dessus du visage pour consulter les valeurs en LAB. La teinte de peau est légèrement jaune vu que je suis en positif sur l’axe B.
Par contre, je constate une forte différence de couleur de peau au niveau du buste. Par conséquent, je travaillerai localement sur cette zone ultérieurement. En ce qui concerne la teinte globale du visage, je suis satisfait. Pour finir, je débouche un peu les ombres pour éliminer l’effet « cernes » sous les yeux.
3. L'outil correcteur comme base pour la retouche de peau dans Lightroom
Pour commencer le traitement localisé de la peau, je n’hésite pas à zoomer à 300%. Cependant, il est recommandé de changer régulièrement le niveau de zoom pour évaluer l’image. Ensuite, je fais appel à l’outil correcteur classique pour effacer dans un premier temps les irrégularités fortement visibles de la peau du visage. Cette opération précédera l’application de Dodge and burn et de la séparation de fréquence dont je vous parlais en début d’article.
3.1 Pourquoi utiliser en premier l'outil correcteur ?
Le but de l’outil correcteur sera de dégrossir le travail le plus possible. En outre, je mets le contour progressif et l’opacité de l’outil au maximum. A noter que vous pouvez modifier sa taille en fonction de l’élément à corriger avec la molette de la souris ou avec les raccourcis claviers ( , ) et ( ; ) si vous travaillez avec un stylet.
C’est un travail assez répétitif mais nécessaire à l’effacement des irrégularités de la peau. Dans le cas où vous ne seriez pas satisfait d’une retouche, vous pouvez cliquer sur la barre oblique ( / ) pour indiquer à l’outil correcteur d’utiliser une autre zone source. Ainsi, vous obtenez un autre résultat.
Puis, j’appuie sur le petit interrupteur pour visualiser un avant/après du travail réalisé et je trouve que l’ensemble du visage est déjà plus régulier. En cas de doute, je laisse toujours les grains de beauté car on n’est pas sûr si la personne souhaite les conserver ou non. Il vaut mieux demander au préalable à la personne concernée pour éviter des réactions négatives par la suite.
Attention :
Le nettoyage des imperfections ne se limite uniquement aux zones du visage : inspecter également le cou, le buste et les bras de la personne en question.
4. Deux techniques de lissage pour la retouche de peau dans Lightroom
En ce qui concerne le lissage de la peau, il y a deux techniques fréquemment utilisées :
- d’une part, la séparation de fréquences,
- d’autre part, le Dodge and burn.
4.1 La technique de la séparation de fréquences illustrée dans Photoshop
La séparation de fréquence est une technique existante dans Photoshop qui permet de séparer les masses de couleur de la texture. Pour vous illustrer le principe, je me sers de deux calques identiques mis à part que l’un d’entre eux nommé « Couleur » est rendu flou, pour que vous ne distinguiez plus que les masses, alors que l’autre s’appelle « Détails » et ne représente que la texture. D’ailleurs, je le passe en mode Normal afin que vous compreniez bien le rôle de ce dernier.
Si je passe le dossier de séparation de fréquences en mode Lumière linéaire, vous ne voyez pas de différence lorsqu’il est activé ou non. Cependant, on a réussi à séparer les détails des couleurs. Par exemple, grâce au calque « Détails », je peux cloner de la texture sur une autre zone sans impacter la couleur puisque celle-ci se trouve sur son propre calque.
4.2 Simulation de la séparation de fréquences pour le lissage de peau dans Lightroom 2023
Dans Lightroom, nous n’avons pas la possibilité de créer plusieurs calques comme dans Photoshop. Néanmoins, j’ai appris d’une photographe américaine spécialisée dans la retouche de portrait nommée Kristina Sherk qu’il était faisable de simuler de la séparation de fréquences. Cette opération est facilitée par les nouvelles fonctionnalités de sélection de peau de Lightroom 2023.
4.2.1 Création du masque Couleur pour la séparation de fréquence dans Lightroom
Pour commencer, vous cliquez sur le bouton donnant accès aux outils de masquage et vous choisissez la commande « Sélectionner des personnes ». Ensuite, nous allons cocher les cases correspondantes à la peau du visage et à la peau du corps. Le masque est plutôt réussi malgré un petit oubli au niveau du décolleté et du bras à droite que je corrigerai au pinceau en mode « masquage automatique ». C’est un peu normal que Lightroom éprouve des difficultés à détecter ces zones étant donné qu’elles sont assez floues dans l’image.
Puis, je décoche l’option de créer deux masques distincts puisque je vais appliquer le même traitement à l’ensemble de la peau. Pour terminer, il suffit de cliquer sur le bouton Créer un masque. Suite à cela, j’intitule le premier masque « Couleur » et y applique les réglages dans le but de lisser et d’uniformiser la peau.
J’interviens principalement sur les curseurs d’exposition, de bruit et de netteté. Pour passer de l’un à l’autre lorsque vous changez la valeur manuellement, il suffit d’appuyer sur la touche Tab (pour tabulation).
A noter :
En séparation de fréquences, on parle de basses et hautes fréquences. Les basses fréquences sont les zones de couleur et lisses dans l’image. C’est pourquoi nous appelons ce premier masque « Couleur ». Par contre, les hautes fréquences sont toutes les zones de fins détails, comportant de la texture, que nous appellerons donc « détails ».
4.2.2 Création du masque Détails pour la séparation de fréquence dans Lightroom
Pour le deuxième masque dédié aux détails, je commence par dupliquer le précédent. En effet, ce sera le même masque mis à part la différence au niveau des réglages. Le premier masque servait principalement à lisser les traits mais paraît très artificiel s’il n’est pas couplé à un masque pour la texture. C’est le principe de la séparation de fréquences qui consiste à lisser tout en conservant certains détails importants.
De ce fait, nous nous plaçons sur le calque Détails auquel nous ajoutons de la texture à l’aide du curseur du même nom. Attention tout de même à ne pas faire réapparaître tous les défauts du grain de peau mais juste de lui donner un aspect plus naturel. Ainsi, je rajoute un peu de netteté et de bruit que j’avais diminué dans le masque précédent.
Ci-dessous, vous pouvez observer l’avant/après l’application des deux masques pour la séparation de fréquences. Si le résultat vous semble trop ou, au contraire, pas assez prononcé, n’hésitez pas à doser l’effet global avec le curseur Quantité.
Ceci clôture la retouche de peau globale dans Lightroom. A présent, nous passons à la partie dite « Dodge and burn » pour un traitement encore plus en profondeur.
4.3 Utilisation du Dodge and burn pour la retouche de peau dans Lightroom 2023
4.3.1 Introduction sur la technique du Dodge and burn dans Lightroom
La technique du Dodge and burn consiste à éclaircir (dodge) et assombrir (burn) certaines zones de l’image.
Le Dodge and burn est utilisé à deux fins :
- pour donner du volume à un objet (comme par exemple dans les paysages).
- pour réduire les volumes.
Je vous illustre cette méthode à l’aide d’un simple disque de couleur grise auquel j’apporte du relief. Pour cela, je crée deux masques : le premier sert à éclaircir et je choisis l’Intersection avec un pinceau pour le deuxième en mode obscurcir afin de ne pas dépasser.
Lorsque vous travaillez en mode Dodge and burn, il est très important de doser le débit. Habituellement, on règle le débit du pinceau à une valeur très faible (10 maximum). Pour ma part, j’emploie un stylet et une tablette graphique qui me permettent de choisir l’intensité de l’effet en fonction de la pression exercée sur celle-ci.
4.3.2 Comment appliquer la technique du Dodge and burn à la retouche de peau ?
En zoomant au maximum au niveau du pixel sur une zone de la peau du visage, on constate qu’elle est constituée d’une alternance de zones un peu plus claires et un peu plus sombres. Il y a également quelques différences du point de vue de la saturation. De ce fait, si on réalise du micro Dodge and burn en assombrissant les pixels les plus clairs et en éclaircissant les plus sombres, on obtient l’apparence d’une peau beaucoup plus lisse car égalisée.
4.3.3 Mise en application du Dodge pour la retouche de peau dans Lightroom
Pour débuter, je prends un masque avec un pinceau dont j’augmente l’exposition à 2. Pour réaliser cette opération, il va falloir pas mal jouer avec la taille du pinceau. De ce fait, je vous rappelle les raccourcis clavier pour augmenter ou diminuer la taille de celui-ci qui sont la virgule et le point-virgule ( , et ; ). Je vous conseille de laisser le contour progressif à 100 et de réduire le débit à 5.
A présent, vous zoomez à fond sur la zone de peau à travailler et vous éclaircissez les pixels les plus sombres à cet endroit. Vous appliquez le même traitement à l’entièreté du visage. Je reconnais que c’est un exercice de longue haleine mais qui donne de très bons résultats.
A noter :
Lorsque vous employez le Dodge and burn, vous constatez une montée en saturation. Ne vous tracassez pas car ce phénomène sera à corriger par la suite. Si cela vous distrait tout de même, la solution consiste à passer votre image en noir et blanc. Dans ce cas précis, je vous conseille de le faire en désaturant la photo sinon vous risquez d’augmenter les contrastes en appliquant un profil noir et blanc dans Lightroom. Le seul but est de ne pas être préoccupé par la montée en saturation. Donc, je crée un masque dégradé en dehors de l’image et glisse le curseur de saturation à 0.
Pour finir l’étape du Dodge, je vous montre ci-dessous un avant/après le traitement avec le pinceau pour lisser la peau.
4.3.4 Mise en application du burn pour la retouche de peau dans Lightroom
Maintenant, il s’agit de créer le même genre de masque que précédemment mais avec le pinceau en mode burn. Pour cela, vous diminuez l’exposition d’environ 2 stops, toujours avec un faible débit et une petite taille. Suite à cela, on va assombrir toutes les zones qui sont trop claires au niveau des pores du visage. Cette opération a pour objectif d’encore mieux lisser les volumes. Ainsi, vous harmonisez la surface de la peau.
Cela fait, vous repassez en couleur. Puis, vous appliquez les réglages de désaturation nécessaire en revenant sur les deux pinceaux séparément.
5. Peaufinage de l'image pour la retouche de peau
Au niveau des lèvres, je trouve que la désaturation est un peu trop intensive. Par conséquent, je crée rapidement un masque de celles-ci. Dans ce but, j’utilise la sélection automatique des différentes parties du visage de Lightroom 2023. Ensuite, je les sature un peu plus. J’interviens également sur les yeux pour leur ajouter un peu de saturation, de netteté et augmenter un peu les blancs pour le peps.
5.1 Égalisation de la peau du buste par rapport à celle du visage
Il reste encore à corriger la teinte du buste qui est bleutée par rapport au visage. Pour régler cela, vous augmentez simplement la température et peignez sur la zone avec un pinceau. Éventuellement, vous pouvez appliquer le même traitement au bras de droite qui n’avait pas non plus été pris en compte lors du masquage initial.
6. Bref récapitulatif des étapes pour la retouche de peau dans Lightroom
- Traitement global de l’image pour l’exposition.
- Travail de séparation de fréquences en créant deux masques de peau pour la peau du visage et pour la peau du corps. Sur l’un des masques, vous appliquez tous les réglages pour baisser la texture : netteté négative, ajout de bruit, débouchage des ombres, éclaircissement. Sur le second masque, vous réintroduisez la texture, vous remettez le bruit tel qu’il était à la base. Tout cela dans le but d’éviter un aspect trop artificiel.
- Emploi de la technique du Dodge and burn à l’aide de deux masques : un pour assombrir les zones trop claires et un autre pour éclaircir les zones trop sombres. Le but de ces opérations est de lisser les volumes. De cette manière, vous harmonisez la peau du visage.
- Vous pouvez toujours jouer sur l’opacité de chaque masque à l’aide du curseur Quantité.
7. Conclusion
Pour clôturer cet article, je vous présente l’avant/après des traitements appliqués pour la retouche de peau dans Lightroom. N’hésitez pas à partager votre avis et vos expériences en commentaire. A bientôt pour de nouveaux articles et tutos.
Cet article vous a plu ? Découvrez en d'autres ci-dessous :
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.