Cet article est consacré à la mise à jour de juin 2022 de Lightroom qui apporte son lot de nouveautés. Certaines sont très intéressantes comme l’inversion de masque au niveau global. Je vais vous faire découvrir les nouveautés que je préfère et je les mettrai en application dans des exemples pour que ce soit plus concret pour vous.
Vidéo du tutoriel : Quelles sont les nouveautés Lightroom juin 2022 ?
- 00:00 Introduction
- 00:36 Comment savoir quelle version de Lightroom on possède ?
- 01:44 Nouveaux appareils et objectifs photo pris en charge
- 02:05 Curseur quantité pour les paramètres prédéfinis de développement
- 03:28 Nouveaux paramètres prédéfinis de développement premium Adobe
- 05:35 Grille de 5 en mode superposition de composition de l’outil recadrage
- 05:50 Inversion de masque global + dupliquer et inverser masque global
- 06:40 Mise en pratique
- 09:00 Deuxième mise en pratique sur une fusion HDR de paysage
- 11:40 Traitement par lot à l’aide des outils de masquage d’intelligence artificielle (Sélection ciel, sujet)
- 15:50 Conclusion
Sommaire : Quelles sont les nouveautés Lightroom juin 2022 ?
Comment mettre à jour son logiciel Lightroom
Quelles sont ces nouveautés Lightroom juin 2022 ?
- De nouveaux appareils pris en charge par Camera Raw
- L’apparition du curseur Quantité dans Lightroom 2022
- L’ajout de nouveaux preset Adobe juin 2022
- De la nouveauté dans les grilles de l’outil recadrage
- La possibilité d’inverser un masque global
-
-
- Comparaison de l’inversion du masque AVANT et APRÈS la mise à jour de juin 2022
- Utilisation de la nouvelle commande “dupliquer et inverser le masque”
-
-
- La mise à jour des masques grâce à l’intelligence artificielle
-
-
- Synchronisation des masques dans la mise à jour de juin 2022
- Résultat après la synchronisation et la mise à jour des masques dans Lightroom
-
-
Conclusion sur les nouveautés de juin 2022 de Lightroom
Comment mettre à jour son logiciel Lightroom
Avant tout, pour savoir si votre logiciel Lightroom est à jour ou non, rendez-vous dans la barre de menu tout en haut et cliquez sur Lightroom Classic → A propos de Lightroom. Ensuite, vous verrez afficher votre version de Lightroom et de Camera RAW à l’écran. La nouvelle version de juin 2022 est la 11.4.
Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton Creative Cloud ou encore via les applications. Puis, choisissez Mise à jour → Recherche de mise à jour. Vous avez aussi la possibilité de mettre à jour automatiquement le logiciel.
Personnellement, je ne vous conseille pas de le faire car cela devient compliqué en cas de Bug. Dans l’éventualité où vous rencontrez un problème avec une nouvelle version du logiciel, vous pouvez la désinstaller en cliquant sur les trois petits points et en choisissant une version précédente à installer.
A présent, rentrons dans le vif du sujet : découvrons ces différentes nouveautés Lightroom.
Quelles sont ces nouveautés Lightroom juin 2022 ?
1. De nouveaux appareils pris en charge par Camera Raw
Comme après chaque nouvelle mise à jour, de nouveaux appareils photos et objectifs sont supportés par Camera Raw dont les fameux Canon EOS R7, R10 et le Fujifilm X-H2S. Afin de connaître les nouveautés en matière d’objectifs, consultez la liste en cliquant ici.
2. L' apparition du curseur Quantité dans Lightroom 2022
Vous retrouverez ce nouveau curseur dans les paramètres prédéfinis.
Si jamais vous aimez utiliser des presets, j’illustre cette nouveauté en prenant un exemple avec VSCO qui permet de simuler l’apparence des anciens films. A l’aide du nouveau curseur qui va de 0 à 200, vous avez l’occasion de doser simplement l’effet désiré.
Avant, vous deviez utiliser le volet de droite contenant tous les réglages du preset et les modifier manuellement un à un selon votre convenance.
En d’autres termes, le curseur Quantité agit comme un curseur global. Il influe sur tous les curseurs en même temps dans la colonne de droite ce qui est très avantageux si vous utilisez régulièrement des paramètres prédéfinis. Sur certains éléments, il sera grisé. C’est simplement dû au fait qu’il ne peut agir que sur les curseurs classiques. Cela signifie donc que dans le preset que vous avez choisi, certains curseurs ne peuvent pas être modifiés globalement.
A noter :
Ce curseur était déjà disponible dans les profils et s’appelait “niveau”. Sauf qu’avec celui-ci, vous ne voyiez pas les curseurs bouger vu qu’il s’agissait d’un profil RAW. Si vous ne savez pas ce qu’est un profil RAW, je vous invite à le découvrir ici. Donc, ce curseur existait déjà au niveau des profils et Adobe l’a ajouté aussi pour les paramètres prédéfinis dans la mise à jour de juin 2022.
3. L' ajout de nouveaux preset Adobe juin 2022
Adobe a également ajouté de nouveaux presets (paramètres prédéfinis) de styles, portraits, etc. Vous les retrouvez dans la colonne de gauche. Ceux que j’ai trouvé particulièrement intéressants sont ceux nommés Adaptatif car ils vont automatiquement appliquer un traitement mais à une zone précise de l’image.
Par exemple, le preset Adaptatif : ciel va faire appel à l’intelligence artificielle pour détecter celui-ci dans l’image. En un seul clic, Lightroom crée un masque pour le ciel auquel on peut encore appliquer des réglages si on le souhaite. Je trouve cette fonction vraiment réussie et de bonne augure pour le futur.
En tout cas, cela peut faire gagner pas mal de temps, particulièrement pour les photographes qui doivent traiter rapidement un grand nombre d’images.
4. De la nouveauté dans les grilles de l’outil recadrage
Autre nouveauté : dans l’outil recadrage, vous avez la grille de composition qui existait déjà et, désormais, ils ont ajouté une grille de 5 : 5 qui est très prisée par les architectes. Je vous rappelle que vous pouvez alterner entre les différentes grilles de composition en appuyant simplement sur la lettre “O”.
5. La possibilité d’inverser un masque global
En termes d’innovation, j’aborde à présent les nouveautés qui m’ont le plus intéressés. Parmi elles, un changement significatif dans les options de masquage : la possibilité d’inverser un masque global. Pour tous ceux qui ont suivi mes formations Lightroom où je vous expliquais comment inverser les sous masques, il y a du nouveau maintenant avec cette mise à jour. Je vous illustre ceci dans des exemples.
5.1 Comparaison de l’inversion du masque AVANT et APRÈS la mise à jour de juin 2022
Pour ce premier exemple, je me sers d’une photo provenant de mon workshop en compagnie de David Duchens sur l’architecture en noir et blanc, dans laquelle je sélectionne le ciel. Je soustrais au masque avec le pinceau pour compléter plus précisément celui-ci. Suite à cela, je passe la photo en noir et blanc et en baisse l’exposition pour avoir un ciel noir.
Si vous vous souvenez, pour travailler sur le bâtiment, je devais inverser ce masque du ciel avec l’option “inverser” dans les trois petits points. Mais ensuite, en inversant le pinceau, j’obtenais l’intersection. Il fallait donc cliquer sur les trois points du pinceau et puis, sur “Convertir pour ajouter”. Ce n’était pas simple et beaucoup de gens ne connaissaient pas cette technique.
Heureusement, cette époque est révolue avec cette mise à jour de Lightroom de juin 2022. Dorénavant, au niveau même du masque parent, vous avez la commande globale “Inverser le masque” dans les trois petits points.
5.2 Utilisation de la nouvelle commande “dupliquer et inverser le masque”
Encore mieux, il y a l’option “dupliquer et inverser le masque” qui vous permet de réaliser cette opération en un seul clic. C’est vraiment d’une grande facilité d’utilisation et un énorme gain de temps.
Pour ce deuxième exemple, je choisis une photo prise en Toscane. Dans cette photo, je n’ai pas assez de dynamique pour récupérer les hautes lumières mais, ayant fait du bracketing d’exposition, j’ai la possibilité de corriger cela. De ce fait, je sélectionne et fusionne 3 photos en HDR : la plus claire, la moyenne et la plus sombre. C’est le nombre de photos recommandé par Adobe comme j’ai l’équivalent de 6 stops d’écarts (-2 à +4) entre la plus sombre et la plus claire.
Donc, avec mon fichier HDR au format DNG (qui est toujours un RAW), je crée un masque avec une sélection du ciel. Maintenant, j’utilise directement cette fameuse nouvelle commande “Dupliquer et inverser le masque” pour avoir l’avant-plan. Avec aisance, je me déplace d’un masque à l’autre pour apporter les réglages nécessaires.
Pour conclure, rien qu’avec ces deux masques créés très rapidement, j’ai pu traiter vite et efficacement cette photo pour lui donner de l’intérêt.
6. La mise à jour des masques grâce à l’intelligence artificielle
Pour illustrer cette nouveauté, j’ai tout une série de photos prises en rafale et qui pourrait bénéficier du même traitement. Seul bémol, un bateau se trouve sur chacune des photos et surtout, il est en mouvement. Par le passé, si vous copiez les réglages d’une photo à une autre, les masques restaient collés à l’endroit des masques originaux.
Depuis la mise à jour de juin 2022, l’intelligence artificielle recalcule automatiquement les changements pour chacune des situations. En l’occurrence, la modification principale dans le cas présent sera le sujet, donc le bateau.
6.1 Synchronisation des masques dans la mise à jour de juin 2022
Pour ce nouvel exemple, je crée un masque pour le ciel, un autre pour l’avant-plan et un dernier pour le sujet auxquels j’applique un ensemble de réglages. Une fois satisfait des transformations apportées à la première photo, je clique sur le bouton “terminer”.
Ensuite, je sélectionne dans ma bibliothèque toutes les autres photos de la même scène. Puis, je clique sur le bouton “synchroniser” en module Développement. Pour finir, je choisis “Tout sélectionner” étant donné que je souhaite même qu’il synchronise les masques. Par conséquent, il va adapter toutes les photos que j’ai sélectionnées et mettre à jour les masques à l’aide de l’intelligence artificielle.
6.2 Résultat après la synchronisation et la mise à jour des masques dans Lightroom
Je vérifie une fois la synchronisation terminée et, en effet, le même traitement a été appliqué à toutes les photos malgré le fait que le bateau bougeait à chacune d’entre elles. Pour résumer, Lightroom a conservé les mêmes réglages et fonctionnalités de détection du sujet, du ciel et de l’avant-plan par inversion, en seulement quelques minutes.
Même si je vous conseille toujours d’observer vos photos de manière plus approfondie afin de pouvoir apporter quelques réglages supplémentaires si nécessaire, cette nouveauté de Lightroom est au final très réussie.
A noter:
Maintenant, lorsque vous créez un paramètre prédéfini pour accélérer vos développements, vous pouvez inclure la sélection du ciel ou du sujet. L’intelligence artificielle s’adaptera de toute manière en fonction des situations.
Conclusion sur les nouveautés de juin 2022 de Lightroom
Ma mise à jour préférée dans toutes ces nouveautés de Lightroom est l’inversion des masques. En tout cas, j’estime qu’ Adobe se soucie de ses clients. De nos jours, il vaut mieux être en formule abonnement afin de profiter pleinement de toutes ces innovations.
N’hésitez pas à m’écrire en commentaire les mises à jour que vous préférez ou encore espérez à l’avenir. Pour ma part, j’aimerais avoir la possibilité d’ajouter un contour progressif aux masques.
Il existe encore d’autres petites nouveautés depuis la mise à jour de juin 2022, assez classiques, telle que l’amélioration de la gestion des performances. Si vous êtes curieux(se) de toutes les découvrir cliquez sur le bouton ci-dessous.
Autres articles à découvrir …
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
J’aimerais également la possibilité d’un contour progressif et la possibilité de faire des surimpressions avec LrC.
Merci pour vos conseils et résumés.