« Je voudrais mettre sur ce mur, en face de la cheminée, un tirage d’un paysage de montagne. Avec un lac, ce serait parfait, un sommet qui s’y reflète, un arbre, un pin par exemple, qui pousse sur une rive, et le tout baigné dans une lumière de coucher de soleil. Ça ferait bien, non ? Toi qui es photographe, tu n’aurais pas ça ?

— Ça peut se trouver. Je vais voir ça avec mon ordinateur, laisse-moi un petit moment… »

C’était vrai qu’une telle image sur ce mur serait du plus bel effet.

« Tiens, est-ce que ceci te convient ?

Paysage imaginaire de montagne travaillé avec l'intelligence artificielle.
Montagne travaillée avec l'intelligence artificielle.

— Wouahou ! Mais c’est exactement ce que je voulais, c’est magnifique ! C’est pris dans quel coin, les Pyrénées, les Alpes, la Suisse ?

— Rien de tout ça. C’est un paysage qui n’existe pas, qui a été créé de toutes pièces, à partir de quelques mots-clés, par une intelligence artificielle. »

Intelligence artificielle ! Voici lâchés les deux mots qui, une fois accolés, suscitent depuis quelque temps bien des espoirs, bien des craintes, bien des passions. L’IA (comme on l’appelle pour faire plus court) est-elle un magnifique progrès ou une chose diabolique ? Ne comptez pas sur moi pour trancher entre ces deux positions, mais simplement pour tenter d’y voir plus clair, en me cantonnant bien sûr à la photo. Sans perdre de vue que des systèmes similaires existent dans d’autres domaines artistiques tels que la musique, la littérature, la poésie, etc.

Paysage montagneux travaillé avec l'intelligence artificielle.
Paysage travaillé avec l'IA.

On en voit de plus en plus, de ces images, parfois farfelues, souvent très belles, obtenues sans appareil photo et sans objectif. Elles sont entièrement générées à partir de quelques mots-clés fournis par l’utilisateur à un logiciel, qui va plonger dans une base de données de plusieurs millions d’images circulant sur le web. Il arrive (pour l’instant) que le rendu ne soit pas très convaincant, cependant, en paysage particulièrement, le résultat peut être bluffant. Qui n’aimerait pas être l’auteur d’un cliché comme celui présenté ci-dessus ?

Regardons vers le futur et demandons-nous quelles pourraient être les conséquences de cette technologie. En tête des préoccupations vient la crainte que les photographes soient prochainement éliminés. Pourtant, cette inquiétude est facile à balayer. La retouche et le photomontage n’ont pas supprimé la photo naturelle (comme certains l’avaient prédit à l’époque), le smartphone n’a pas supplanté le boîtier, et de manière générale, la photo n’a pas fait disparaître le dessin ni les arts graphiques.

Gallion travaillé avec intelligence artificielle.

Au contraire, chaque évolution a permis à un plus grand nombre de gens de découvrir les joies de l’image. L’IA ne tuera pas la photo telle que nous avons du plaisir à la pratiquer, toutefois elle apportera sans doute beaucoup de confusion dans cette discipline.


Autre point à considérer, celui de la propriété intellectuelle. À qui appartient une scène ainsi créée ? À celui qui a choisi les mots-clés, à l’éditeur du logiciel ? Ou aux auteurs, qui peuvent être nombreux, des clichés dont l’IA est allée prendre des petits bouts un peu partout sur Internet ? Pour former ce beau paysage alpin, l’IA a peut-être « emprunté » des extraits dans plusieurs images de montagne, un autre dans une banque servant à identifier des arbres, un ciel venu d’une photo postée sur Facebook ou Instagram… Il est impossible de connaître les sources, et même la quantité de pièces constituant la mosaïque finale.

En somme, ces IA créatrices ne seraient que des plagiaires, et peut-être reconnaîtrez-vous un jour une de vos photos de vacances ou la maison de votre sœur en admirant une illustration dans un magazine.

Tour Eiffel

C’est bien sûr dans le domaine de l’éthique que l’inquiétude est la plus vive. Déjà, des concours (c’est normal) ainsi que des sites de partage de photos interdisent les images issues de l’IA. À l’heure où l’on entend encore des réflexions à propos de photos retouchées qui ne seraient pas de vraies photos, on peut se demander où est la limite. Si, sur un cliché de paysage, on supprime un fil électrique, a-t-on dénaturé la réalité ? Pas vraiment. On s’est contenté d’ôter un élément disgracieux, comme si l’on avait, à la main, ramassé un bout de papier abandonné au milieu du décor avant de shooter. Et si l’on remplace le ciel pour embellir l’image ?

Personne ne niera que nous avons modifié en profondeur la scène qui était devant l’objectif, en transformant un composant très important. Est-ce que cela pose un problème ? Peut-être. Le résultat est plus beau, plus agréable à l’œil, cependant n’avons-nous pas le devoir, dans certains cas, de prévenir le spectateur ?

Pour une photo présentée à des amis, encadrée dans son salon, cela n’a guère de conséquences. Pour un cliché proposé à d’autres passionnés sur un réseau social, n’a-t-on pas l’obligation morale de signaler le changement effectué ?

Exposer en détail les conditions de prise de vue (les exifs, entre autres) en même temps que le résultat final pourrait devenir la norme. Cela permettrait de distinguer les images « IA » des autres, et aussi de savoir jusqu’à quel point le traitement a amélioré (dénaturé ?) la scène réelle.

Paysage glaciaire travaillé avec l'intelligence artificielle.
Paysage glaciaire travaillé avec l'IA

Le problème, s’il y en a un, se trouve probablement dans l’intention du photographe. Il n’y a probablement aucun souci à exposer une photo artificielle en la présentant comme telle. Toutefois, si elle est prétendument vraie, il y a tromperie. Le monde de la photo n’a pas attendu l’IA pour truquer les images. Bien des montages ont été utilisés en politique pour modifier la réalité, par exemple en faisant disparaître un personnage devenu indésirable. En publicité ou en portrait, toutes les images sont travaillées pour éliminer les défauts d’un produit ou parfaire un visage en gommant quelques imperfections. C’est lorsque ces photos modifiées sont présentées comme étant le reflet de la réalité que le danger approche. Tel photographe prétendra peut-être avoir réussi le cliché que tous espéraient réaliser, alors qu’il aura seulement eu recours à l’IA… en oubliant de le préciser. Une solide déontologie va rapidement devenir indispensable pour encadrer « l’intention » dont je parlais plus haut.

Paysage travaillé avec IA pour illustrer article Claude Attard sur le sujet.
Paysage travaillé avec IA

Ne nous leurrons pas, qu’il soit bon ou mauvais, le train de l’IA est lancé, et rien ne l’arrêtera. Comment réagir ? Quelle attitude adopter devant la déferlante annoncée ? On pourrait être tentés par le challenge, se mettre délibérément en concurrence et essayer de faire mieux que le « robot ». C’est déjà difficile, et n’en doutons pas, cela sera très vite impossible. La machine a en sa faveur bien des atouts. Par exemple, en paysage, elle a en quelque sorte le pouvoir de contrôler la météo. Est-ce une raison pour renoncer ? Bien sûr que non.

Si on lui demande de générer une illustration du célèbre val d’Orcia en Toscane, elle créera immanquablement une image quasi parfaite, alors que si un photographe humain se donne la peine de se déplacer jusque là-bas, il est probable que son cliché sera moins irréprochable, étant soumis aux aléas de la réalité.

Cependant, lui sera vraiment allé au val d’Orcia !

Robot dans un décor du Val d'Orcia

Et vous, quel est votre avis ? La création d’images par IA est-elle un progrès qu’il faut apprendre à maîtriser, comme ceux qui l’ont précédé, ou une diablerie dont il est préférable de se méfier, car elle pourrait mener à la confusion et au chaos ? Dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez.

Licorne créée par l'IA

Quelques liens vers des sites permettant des créations d’images par IA :

DreamStudio : https://beta.dreamstudio.ai/dream

Midjourney : https://www.midjourney.com/

Dall-e : https://openai.com/blog/dall-e-now-available-without-waitlist/

Craiyon (petit frère du précédent) : https://www.craiyon.com/

Photosonic : https://photosonic.writesonic.com/?via=leptidigital

Generated.photo (portrait) : https://generated.photos/

Attention, d’une part, tous ces sites sont en anglais, d’autre part l’utilisation de la plupart d’entre eux n’est pas gratuite. Je ne les ai pas tous testés.

Portrait de femme généré par IA
Portrait d'homme généré par IA

Toutes les illustrations de cet article ont été générées par intelligence artificielle.

Article rédigé par Claude Attard.

Privacy Preference Center