Je vous explique comment créer une photo high-key entièrement dans Lightroom 2023 grâce à l’ajout de toutes les nouvelles fonctionnalités de masquage. Une photo « high-key » signifie qu’elle comporte une prédominance de tons clairs comme illustré sur les images ci-dessous. Attention, cela ne signifie pas pour autant que la photo soit surexposée !
👉 Lien vers le fichier RAW utilisé dans le tuto : https://we.tl/t-lPYIOn5zaF
Habituellement, je réalise cette technique dans Photoshop mais, suite aux améliorations de masquage de Lightroom 2023, il est possible de créer des choses bien plus complexes dans ce logiciel. Pour vous expliquer le déroulement du high-key, je prends l’exemple d’une photo prise en Camargue. A gauche, vous avez la photo originale et à droite, la photo après le traitement high-key.
Comme son nom le suggère, le high-key est le contraire du low-key que j’explique également dans l’un de mes articles que vous pouvez consulter ici.
Vidéo du tutoriel : Comment faire un HIGH-KEY dans LIGHTROOM 2023
Sommaire
- Traitements de base de la photo pour réaliser le high-key
-
-
-
-
-
- Nivellement de l’horizon dans l’image
- Éclaircissement global de la photo pour le high-key
-
-
-
-
-
- Le masquage pour la réalisation d’une photo high-key
-
-
-
-
-
- Création de deux masques en un instant dans Lightroom 2023
- L’importance du curseur Correction du voile pour la photo high-key
-
-
-
-
-
- Éclaircir fortement la photo sans atteindre la surexposition lors du high-key
-
-
-
-
-
- Eviter la surexposition en restreignant le point blanc
-
-
-
-
-
- Parties non impactées par l’éclaircissement de la photo high-key
-
-
-
-
-
- Quelle méthode utiliser pour harmoniser la couleur localement ?
- Utilisation de l’onglet Teinte-Saturation de Lightroom 2023
-
-
-
-
-
- Suppression d’éléments indésirables dans l’image
-
-
-
-
-
- Suppression du bâton à l’aide de l’outil de remplissage intelligent
- L’outil duplication pour effacer un élément indésirable
- L’outil pinceau pour supprimer le bâton de l’image
-
-
-
-
-
-
- Fonctionnement du curseur Quantité pour doubler l’exposition
- Utilité du masquage automatique avec le pinceau
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Diminution des zones d’ombres pour plus de cohérence dans la photo high-key
- Technique pour fondre le reflet dans l’eau avec un effet diffus
- Peaufinage de la photo high-key dans Lightroom
- Récapitulatif de la méthode pour créer une photo high-key dans Lightroom 2023
1. Traitements de base de la photo pour réaliser le high-key
1.1 Nivellement de l'horizon dans l'image
Pour commencer le traitement de la photo, j’applique les corrections de l’objectif. Je la redresse rapidement car je constate un déséquilibre au niveau de la ligne d’horizon. Pour cela, je prends simplement l’outil Niveau et trace une ligne horizontale dans l’image. Ensuite, il suffit de cliquer deux fois dans le cadre pour valider l’opération.
1.2 Éclaircissement global de la photo pour le high-key
Comme vous l’avez compris, la première caractéristique d’une photo high-key est sa clarté. Pour ce faire, vous travaillez d’abord de manière globale en augmentant l’exposition dans les réglages de base. N’oubliez pas de vérifier votre histogramme pour éviter la surexposition. Deux autres curseurs sont essentiels à la transformation : le curseur des ombres et le curseur des noirs que j’augmente également très fort.
Ceci termine la première étape du traitement high-key de votre photo pour sa partie globale.
A présent, vous aurez besoin de la partie masquage de Lightroom.
2. Le masquage pour la réalisation d'une photo high-key
Pour débuter, vous appuyez sur le bouton en forme de cercle dans le volet droit de Lightroom. Ce bouton vous donne accès aux réglages de masquage.
2.1 Création de deux masques en un instant dans Lightroom 2023
La première des sélections nécessaire à la réalisation de l’effet high-key est celle du sujet. Désormais, il est très facile de lancer la sélection du sujet en cliquant sur le bouton proposé par Lightroom 2023. Ce dernier va permettre d’accroître l’exposition sans affecter les chevaux en avant-plan. Puis, comme précédemment, on débouche les ombres et les noirs au maximum.
Étant satisfait de ce masque, j’en crée un deuxième pour l’arrière-plan cette fois. Pour cela, je clique sur « Créer un nouveau masque » et choisis la commande « Sélectionner un arrière-plan » fraîchement ajoutée par Lightroom. Ce masque correspond en réalité à l’inverse de celui du sujet. En effet, il est noir sur blanc alors que celui créé pour le sujet est blanc sur noir. Ce dernier va permettre d’accroître l’exposition sans affecter les chevaux en avant-plan. Puis, comme précédemment, on débouche les ombres et les noirs au maximum.
2.2 L'importance du curseur Correction du voile pour la photo high-key
Un des curseurs primordiaux dans la création d’une photo high-key est la correction du voile. Je ne l’ai pas appliqué de manière globale pour ne pas impacter trop fortement l’entièreté de l’image. Par contre, je peux l’utiliser uniquement sur le masque de l’arrière-plan. On se dirige petit à petit vers des tons très blancs dans l’image.
3. Éclaircir fortement la photo sans atteindre la surexposition lors du high-key
A présent, il faut encore booster l’exposition ce qui va rapidement atteindre le plafond de l’histogramme. Pas de soucis car je vous explique l’astuce pour limiter le point blanc à l’aide de la courbe. Vous augmentez donc l’exposition de toute son intensité et nous réglerons le problème de surexposition juste après.
3.1 Eviter la surexposition en restreignant le point blanc
Cela fait, vous vous rendez dans la courbe des tonalités. Ensuite, vous cliquez sur la deuxième icône afin de pouvoir placer vous-mêmes des points sur la courbe. Puis, vous placez environ 3 points dans la partie haute à droite de l’histogramme. Faites juste attention de ne pas bouger les points d’entrée et de sortie. Si les valeurs ne sont pas équivalentes, vous pouvez les ajuster manuellement en les entrant vous-même.
Suite à cela, nous intervenons sur le point tout en haut qui correspond au point blanc (255) et on le baisse jusqu’à ce que les tons cramés disparaissent. Grâce à cette opération, je peux monter l’exposition à son point culminant sans risques que l’histogramme se retrouve en surexposition.
En effet, la courbe agit comme un limiteur global qui prévaut sur tous les autres réglages. Par conséquent, aucun point blanc ne pourra avoir une valeur supérieure à celle que vous avez définie. Pour une meilleure intégration des chevaux avec le fond blanc, je reviens rapidement sur le masque de sujet et baisse légèrement le curseur de température.
4. Parties non impactées par l'éclaircissement de la photo high-key
Entre les pattes des chevaux, il reste des parties non impactées par les réglages d’éclaircissement apportés à l’image.
4.1 Quelle méthode utiliser pour harmoniser la couleur localement ?
Il existe plusieurs méthodes pour résoudre ce problème. Le pinceau est l’une d’entre elles, mais je ne pense pas que ce soit la méthode idéale vu la présence d’innombrables gouttes d’eau à cet endroit. Par contre, c’est la seule teinte de la sorte au niveau de l’image et est donc facilement repérable par Lightroom. De ce fait, je préfère utiliser le réglage global de teinte-saturation.
4.2 Utilisation de l'onglet Teinte-Saturation de Lightroom 2023
Donc je clique sur l’onglet TSL/Couleur et je prends l’outil cible pour détecter directement dans l’image la couleur visée. J’applique les réglages au niveau des curseurs en cliquant successivement sur les onglets « saturation » et « luminance« . J’harmonise ainsi la teinte avec le reste de l’image en supprimant le bleu.
5. Suppression d'éléments indésirables dans l'image
5.1 Suppression du bâton à l'aide de l'outil de remplissage intelligent
Pour résoudre cela, je tente l’utilisation du nouvel outil correcteur de remplissage de contenu intelligent de Lightroom. Avant tout, je zoome fortement sur la zone à traiter. Ensuite, j’agrandis le pinceau avec la molette de la souris et commence à détourer le bâton. L’opacité de l’outil est à 100 mais vous pouvez repasser une seconde fois dessus en cas de besoin.
Malgré la double application de l’outil de correction par remplissage de contenu intelligent, le fantôme du bâton est toujours apparent. De ce fait, j’opte pour une autre solution.
5.2 L'outil duplication pour effacer un élément indésirable
A présent, j’essaye d’effacer le bâton en utilisant le tampon de duplication. Mais encore une fois, la silhouette du bâton reste visible. On ne sait pas toujours pourquoi certains éléments sont plus récalcitrants que d’autres. Cependant, il existe d’autres solutions.
5.3 L'outil pinceau pour supprimer le bâton de l'image
Lorsque les outils ne fonctionnent pas correctement avec ce genre de photo high-key, vous pouvez employer le pinceau. Cliquez sur l’onglet masquage → Créer un nouveau masque → Pinceau. Vous lui configurez le contour progressif à 100 et le débit environ à la moitié pour que l’effet s’applique progressivement. Pour l’instant, je désactive la case du masquage automatique qui n’est pas encore nécessaire.
Pour finir, j’augmente l’exposition à son maximum sans crainte de surexposition puisque l’histogramme est toujours bloqué par la courbe des tonalités. Ainsi, on ne risque pas d’avoir des différences entre les coups de pinceau et l’arrière-plan. Ensuite, je peins à plusieurs reprises sur la bâton étant donné que le débit est à moitié couvrant. Et encore ce fantôme qui reste apparent. Pour cela, je fais appel à un curseur assez récent dans Lightroom qui est le curseur Quantité.
5.3.1 Fonctionnement du curseur Quantité pour doubler l'exposition
Et bien, il suffit d’augmenter le curseur Quantité à 200 ce qui équivaut à doubler la valeur de l’exposition affichée. Si cela ne devait pas suffire, il faut alors dupliquer le masque via les trois petits points. De cette manière, vous pouvez cumuler autant de fois l’effet que voulu.
Autre astuce :
Parfois rien qu’en ajustant le curseur des noirs, vous verrez disparaître les résidus de traces d’un élément supprimé pour le high-key. En effet, l’exposition ne touche que les tons moyens de l’image.
5.3.2 Utilité du masquage automatique avec le pinceau
Grâce à cette technique, l’indésirable disparaît enfin totalement. Une fois arrivé près de la croupe du cheval, je réactive le masquage automatique pour être certain de ne pas déborder. Dans le cas où vous auriez tout de même mordu sur une zone involontairement, vous cliquez sur Alt ce qui vous donne accès au pinceau négatif. Ensuite, il ne reste plus qu’à restituer les parties manquantes.
N’oubliez pas de zoomer à fond lorsque vous procédez à des travaux précis comme celui-ci.
A présent, j’efface encore la tête de la gardienne et aussi d’un étrier apparent entre les pattes des chevaux.
6. Diminution des zones d'ombres pour plus de cohérence dans la photo high-key
Je diminue légèrement les hautes lumières de mon image pour donner un côté plus doux au blanc. Ensuite, je trouve que les pattes des chevaux sont encore fort sombres. Par conséquent, je crée un nouveau masque Pinceau pour cette zone en particulier. Je promène le pinceau, en ayant préalablement augmenté le curseur des ombres et des noirs, sur les endroits à éclaircir. J’utilise plutôt ces deux curseurs car celui d’exposition produisait un effet trop prononcé. Le but est d’alléger les ombres afin de rendre l’ensemble de la photo high-key plus cohérente.
7. Technique pour fondre le reflet dans l'eau avec un effet diffus
Pour fondre le reflet des chevaux, j’emploi un simple dégradé linéaire allant du bas vers le haut. Je tire le dégradé jusqu’à la moitié de l’image et jongle avec le curseur d’exposition en positif et de correction du voile et de clarté en négatif. L’objectif de cette manipulation est de créer un effet plus vaporeux au niveau du reflet.
Suite à cela, je crée un nouveau dégradé linéaire mais cette fois situé dans la moitié supérieure de l’image et orienté du haut vers le bas. Je préfère appliquer un nouveau dégradé linéaire pour pouvoir lui attribuer d’autres valeurs de réglage. A nouveau, le but est de fondre subtilement les chevaux dans l’arrière-plan. Je n’hésite pas à déplacer le dégradé pour qu’il soit parfaitement intégré.
8. Peaufinage de la photo high-key dans Lightroom
Je retourne sur la courbe pour en augmenter un tantinet le point noir. Pour cela, je place d’abord deux nouveaux points au milieu de celle-ci pour qu’elle ne bouge pas à cet endroit.
Quelque chose d’autre me dérange : je trouve que le jaune est encore trop présent dans cette scène. De ce fait, je vais rectifier la balance des blancs en retournant sur le masque des chevaux. C’est déjà mieux mais pas encore suffisant, donc j’utilise un pinceau avec lequel je vais désaturer la zone du banc de sable.
9. Récapitulatif de la méthode pour créer une photo high-key dans Lightroom 2023
Voici un court récapitulatif de la méthode high-key :
- Appliquez les réglages globaux à l’image (corrections de l’objectif, recadrage, suppression de l’aberration chromatique, etc.).
- Montez l’exposition globale de manière à ce que l’histogramme bascule vers la droite et débouchez les ombres ainsi que les noirs.
- Créez vos deux premiers masques : un pour le sujet et un autre pour l’arrière–plan.
- Vous éclaircissez l’arrière-plan avec les curseurs d’ombres et de noirs, mais également la correction du voile en négatif.
- A nouveau, vous augmentez l’exposition sans avoir peur de la surexposition.
- Vous bloquez le point blanc à une valeur inférieure à 255 à l’aide d’une courbe des tonalités. N’oubliez pas d’ajouter quelques points pour empêcher la courbe de bouger sur toute sa longueur.
- Puis, vous travaillez sur la couleur du sujet.
- Si nécessaire, vous ajoutez les éléments non pris en compte à l’aide de l’onglet TSL.
- Supprimez les éléments indésirables à l’aide du pinceau. Utilisez le curseur Quantité si le dosage de l’effet n’est pas suffisant.
- Fondez le haut et le bas de l’image à l’aide de dégradés linéaires et des curseurs comme la clarté négative, etc.
- Relevez légèrement le point noir pour donner un aspect plus pictural à l’image.
Magique quant au résultat, un déroulement du travail de post-production très bien expliqué, une vidéo certainement à revoir pour tout assimiler mais avec plaisir.