Je vous montre comment apporter un boost supplémentaire à vos photos à l’aide d’un curseur de luminosité des tons moyens dans Lightroom. Ainsi vous leur donnerez encore plus d’impact.
Vidéo du tutoriel : le CURSEUR CACHÉ dont personne ne TE parle !
Sommaire
- Les différents curseurs d’exposition dans Lightroom
- Utilisation de la courbe des tonalités pour booster les tons moyens
- L’onglet Color Grading pour cibler la luminosité des tons moyens
-
-
- Les curseurs pour la luminosité dans l’onglet Color Grading de Lightroom
-
-
- Le curseur Luminance pour agir sur les tons moyens
- Le curseur Balance pour assombrir ou éclaircir les tons moyens
- Comment réaliser un Color Grading à présent ?
-
-
- Deuxième exemple à l’aide du curseur de luminosité dans Lightroom
- Troisième exemple d’application du curseur pour contraster la luminosité des tons moyens dans Lightroom
- Quatrième exemple à l’aide du curseur de luminosité dans Lightroom
- Les curseurs pour la luminosité dans l’onglet Color Grading de Lightroom
-
-
- Conclusion sur le CURSEUR méconnu pour la luminosité dans Lightroom
1. Les différents curseurs d'exposition dans Lightroom
Dans Lightroom, vous pouvez intervenir sur les hautes lumières, les ombres, les blancs, les noirs et sur l’exposition globale à l’aide de curseurs. Cependant, vous ne pouvez pas agir spécifiquement sur les tons moyens car il n’existe pas de curseur dédié à cet effet. Hors, c’est justement en boostant les tons moyens qu’on obtient ce supplément de luminosité, de peps, dans l’image.
2. Utilisation de la courbe des tonalités pour booster les tons moyens
Il est possible d’agir sur ce dynamisme via la courbe des tonalités puisque vous y avez accès à l’ensemble des tonalités. Les tons moyens étant situés au centre de la courbe, vous avez la possibilité d’intervenir aisément dessus. Par contre, pour beaucoup de photographes, la courbe n’est pas un outil facile à prendre en main.
Donc, si vous êtes un utilisateur averti de Lightroom, vous savez probablement jongler avec la courbe mais si ce n’est pas le cas, ou que vous n’en avez simplement pas envie, je vous montre une autre possibilité.
3. L'onglet Color Grading pour cibler la luminosité des tons moyens
Il est également possible d’impacter les tons moyens en utilisant l’onglet Color Grading. En effet, cet onglet n’est pas seulement utile pour changer la couleur de l’image mais aussi pour cibler les tons moyens de l’image. En cliquant sur le bouton représentant un cercle blanc, vous accédez aux curseurs suivants : Teinte, Saturation et Luminance.
3.1 Les curseurs pour la luminosité dans l'onglet Color Grading de Lightroom
3.1.1 Le curseur Luminance pour agir sur les tons moyens
Il ne me reste plus qu’à ajuster le curseur de Luminance. Même en augmentant ou en diminuant ce curseur à son maximum, je ne crée aucun pics dans l’histogramme. Cela nous donne un peu le même résultat que le filtre Color Efex Pro contrast qui agit aussi sur les tons moyens.
3.1.2 Le curseur Balance pour assombrir ou éclaircir les tons moyens
En plus du curseur Luminance, vous pouvez employer le curseur Balance pour déterminer avec encore plus de précision quel type de ton moyen vous désirez cibler. Cela signifie que vous indiquez à Lightroom si vous visez plutôt les tons moyens plus clairs ou les plus sombres. Les tons moyens sont relativement au milieu mais ce curseur permet de faire pencher légèrement la balance d’un côté ou de l’autre.
3.1.3 Comment réaliser un Color Grading à présent ?
Vous pouvez tout à fait vous demander comment il est possible d’appliquer un Color grading suite à ces manipulations au niveau du curseur de luminosité. Rien ne vous empêche, par-dessus cet ajustement des tonalités, d’ajouter un traitement colorimétrique.
Pour cela, il vous suffit d’additionner le résultat avec les tons clairs et sombres en choisissant la couleur voulue. Cette action sur le contraste est donc compatible et complémentaire avec le Color Grading qui consiste en l’application d’un style colorimétrique.
3.2 Deuxième exemple à l'aide du curseur de luminosité dans Lightroom
Je teste ce curseur de luminosité dans une seconde image prise à Lanzarote. Ici, j’ai déjà réglé les hautes lumières à (- 100). De ce fait, l’image est assez équilibrée mais pourrait tout de même bénéficier d’un petit boost de luminosité.
Par conséquent, je sélectionne l’onglet Color Grading et je clique sur l’icône des tons moyens. Suite à cela, j’augmente le curseur Luminance qui donne du dynamisme à l’image. Puis, selon vos préférences, vous ajustez la balance pour jouer tout en finesse avec les tons moyens. N’allez tout de même pas trop avec ce curseur vers la droite au risque d’aplatir les teintes de l’image.
Évidemment, cette manière d’ augmenter la luminosité des tons moyens sera d’autant plus efficace que la photo concernée comportera essentiellement des tons moyens.
3.3 Troisième exemple d'application du curseur pour contraster la luminosité des tons moyens dans Lightroom
Pour ce dernier exemple, j’emploie une photo prise sur l’île de Skye. A nouveau, j’augmente le curseur de luminosité pour les tons moyens dans Lightroom qui est Luminance. Et je finis le réglage à l’aide du curseur Balance comme précédemment.
Par conséquent, je sélectionne l’onglet Color Grading et je clique sur l’icône des tons moyens. Suite à cela, j’augmente le curseur Luminance qui donne du dynamisme à l’image. Puis, selon vos préférences, vous ajustez la balance pour jouer tout en finesse avec les tons moyens. N’allez tout de même pas trop avec ce curseur vers la droite au risque d’aplatir les teintes de l’image.
Évidemment, cette manière d’ augmenter la luminosité des tons moyens sera d’autant plus efficace que la photo concernée comportera essentiellement des tons moyens.
3.4 Quatrième exemple à l'aide du curseur de luminosité dans Lightroom
L’image suivante manque un peu de peps dans la partie supérieure, au niveau de la tour. Je pourrais tenter en boostant les blancs dans les réglages de base mais l’histogramme monte rapidement et m’affiche en rouge les zones surexposées. Par conséquent, je ne dispose pas d’une grande marge de manœuvre. De plus, les ombres sont déjà complètement bouchées.
Cela ne me laisse que peu de possibilités sans prendre le risque de surexposer mon image.
C’est pourquoi j’utilise le curseur de luminosité des tons moyens via le Color Grading de Lightroom. Je sélectionne la pastille du milieu pour les tons moyens et je règle le curseur Luminance. Grâce à cette méthode, mon histogramme ne m’indique aucune surexposition. Il ne me reste plus qu’à employer le curseur Balance pour redistribuer la lumière dans l’image.
4. Conclusion sur le CURSEUR méconnu pour la luminosité dans Lightroom
Je trouve cette méthode réellement simple pour ajouter une plus-value à votre image en fin de traitement. Donc, je vous conseille une fois que vous avez terminé d’ajuster les ombres, les hautes lumières, la luminosité, etc., de vérifier à l’aide de ce curseur s’il n’apporte pas un extra-boost afin de donner plus d’impact à votre image.
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager vos expériences avec le reste de la communauté.
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
Salut Olivier
Je vais essayer ça car depuis que j’utilise le profil linéaire pour mon développement, certaines de mes images manquent vraiment de peps, en particulier dans les tons moyens et jusqu’ici je n’avais pas trouvé comment les booster.
Merci Olivier pour ce nouveau tuto, j’ai trouvé une réponse à certaines de mes questions. Je ne connaissais pas.
Génial, je ne connaissais pas
Merci! Une révélation!
Super ! Merci j’ai appris quelque chose