Découvrez rapidement comment changer la langue de Photoshop de l’anglais au français et inversement. Souvent sur internet, il existe des tutos ou des actions téléchargeables en anglais. C’est pourquoi il est parfois utile de savoir passer Photoshop du français à l’anglais également.

Vidéo du tutoriel : Changer la LANGUE de Photoshop en quelques clics ! (et sans hack!)

Sommaire


  1. Ancienne méthode pour changer la langue de Photoshop
  2. Nouvelle méthode pour changer la langue par défaut dans Photoshop
        1. Emplacement pour changer la langue par défaut dans Photoshop
        2. Comment ajouter d’autres langues à celle par défaut dans Photoshop ?
        3. Procédure dans Photoshop pour changer la langue après en avoir ajouter une autre
  3. Comment interchanger la langue de l’anglais au français dans Photoshop ?
  4. Conclusion

1. Ancienne méthode pour changer la langue de Photoshop


Jusqu’il y a peu, je connaissais une technique qui consistait à se rendre dans le dossier Applications et ensuite, dans le dossier local. A cet endroit se trouvait un sous-dossier « fr_FR » dans lequel il fallait renommer le fichier avec l’extension .dat en cliquant dessus et en choisissant « Renommer ».

Ancienne manière de changer de langue dans Photoshop.
Ancienne manière de changer de langue

Du fait de modifier l’extension « .dat » en n’importe quoi d’autre, comme « .OLDdat » par exemple, Photoshop ne trouvait plus le fichier en question. Par conséquent, le logiciel d’Adobe revenait à sa langue par défaut qui est l’anglais.

Ensuite, pour retourner au français, il fallait réaliser la procédure inverse, c’est-à-dire renommer à nouveau le fichier avec l’extension en « .dat« .

J’avoue que le système était plutôt original. D’autres photographes ont opté pour la solution d’installer deux versions de Photoshop comme une plus ancienne et une plus récente ou encore la même version sur deux partitions…  Bref, le changement de langue de Photoshop est assez compliqué alors que dans Lightroom, il suffit de se rendre dans les Préférences pour choisir la langue que l’on souhaite.

Donc, j’ai découvert récemment que cela peut être bien plus simple dans Photoshop et c’est ce que je m’apprête à partager avec vous dans cet article.

2. Nouvelle méthode pour changer la langue par défaut dans Photoshop


2.1 Emplacement pour changer la langue par défaut dans Photoshop

En ouvrant les préférences de Photoshop, et puis l’onglet Interface, vous n’avez que le français comme langue destinée l’utilisateur dans la liste. C’est dû au fait que vous avez normalement installé Photoshop en français à la base.

Emplacement de la langue d'utilisateur par défaut dans Photoshop.
Langue d'utilisateur par défaut

2.2 Comment ajouter d'autres langues à celle par défaut dans Photoshop ?

Pour remédier à cela, vous vous rendez dans Creative Cloud et ensuite dans l’onglet Préférences en cliquant sur le bouton en forme de camembert bleu. Une fois la boîte de dialogue ouverte, il suffit de changer la langue d’utilisation par défaut, qui est actuellement le français, par l’anglais (international). Ensuite, vous validez à l’aide du bouton Ok.

Préférences dans Creative Cloud
Ajout de langue pour Photoshop via Creative Cloud

A présent, vous constatez qu’il faut réinstaller Photoshop. Honnêtement, j’ai d’abord pensé en voyant cela qu’il était nécessaire d’installer à nouveau une version complète de Photoshop, ce que je ne trouvais pas très pratique. Mais en réalité, il va seulement réinstaller le pack comprenant les langues. De ce fait, cette opération est très rapide.

Bouton d'installation de Photoshop.
Bouton d'installation de Photoshop

2.3 Procédure dans Photoshop pour changer la langue après en avoir ajouter une autre

Quand l’installation est mise à jour, vous cliquez sur le bouton « Ouvrir » et suite à cela, votre Photoshop habituel va se lancer, comme avant, en français. Aucune crainte ! Vous retournez dans les préférences suivi par l’onglet Interface. Cependant, cette fois, vous verrez dans la liste déroulante la possibilité de choisir la langue entre le français et l’anglais. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la langue désirée et redémarrer Photoshop. De cette manière, ce dernier sera capable de prendre en considération le changement de langue effectué. Pour finir, j’ouvre à nouveau Photoshop qui est désormais en anglais.

Ajout de l'anglais à la langue de l'utilisateur qui permet de changer dans Photoshop.
Ajout de l'anglais à la langue de l'utilisateur

3. Comment interchanger la langue de l'anglais au français dans Photoshop ?


Si vous souhaitez retournez à la langue française, vous vous rendez dans les préférences → Interface et je choisis « Français » comme langue utilisateur. Puis, je clique sur le bouton OK et redémarre Photoshop en le quittant à l’aide du bouton « Quit Photoshop« .
Une fois sorti du logiciel, je le lance à nouveau et toutes mes commandes sont disponibles en français.

Bouton pour quitter Photoshop afin de réinitialiser le changement de langue.
Bouton pour quitter Photoshop

4. Conclusion


Cet article est assez court mais utile si vous désirez pouvoir changer rapidement Photoshop du français à l’anglais et inversement. Par la suite, n’oubliez pas de remettre votre Creative Cloud en français dans le cas où vous installeriez d’autres logiciels de la suite d’Adobe Creative. Sinon ils ne seront pas en français à la base. J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Pour consulter d’autres articles et tutos, je vous invite à cliquer sur les images suivantes :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.