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Saviez-vous que vous pouvez contraster vos masques afin de les rendre plus précis ? Dans cet article, je vous montre comment améliorer vos masques et en particulier votre sélection de ciel. 

Vidéo du tutoriel “Améliorer les MASQUES dans Lightroom : la TECHNIQUE SECRÈTE à connaître”

Sommaire


  1. Mode d’incrustation du masque : blanc sur noir
  2. Les opérations d’amélioration
    2.1 Les soustractions et inversions
    2.2 Obtenir un meilleur masque avec l’inversion
  3. Exemple d’amélioration sur un masque de sujet
    3.1 Intersection du sujet
    3.2 Intervenir sur la zone de transition avec la soustraction du sujet
  4. Conclusion

1. Mode d’incrustation du masque : blanc sur noir


Commencez par créer un masque de ciel. Pour cela, allez dans l’outil masque puis “sélection de ciel“.

Créer un masque de ciel
Mode d’incrustation du masque : blanc sur noir

Le masque est en noir et blanc puisque j’ai choisi comme mode d’incrustation du masque : blanc sur noir. Ça permet de visualiser le masque tel qu’il est dans Photoshop par exemple.

Ce qu’on voit sur ce masque de ciel :

  • lorsque c’est blanc : le réglage va passer entièrement. 
  • lorsque c’est noir : le réglage ne va pas passer. 
  • lorsque c’est gris (zones intermédiaires) : le réglage va passer. 

Pour rendre votre ciel noir, il faut : 

  1. transformer la photo en noir et blanc en appuyant sur V ; 
  2. baisser l’exposition ; 
  3. augmenter le curseur quantité. 

Le problème ? Le ciel devient bien noir, mais il déborde au niveau du bâtiment. Pour éviter ça, il est possible de restreindre la sélection (contraster plus le masque) comme on peut le faire sur Photoshop.

Débordement du masque

2. Les opérations d'amélioration des masques Lightroom


Grâce aux opérations d’amélioration de masque, vous pouvez obtenir des masques plus précis.

2.1 Les soustractions et inversions

En reprenant la méthode de soustraction des masques (je vous explique tout dans ce tuto sur comment supprimer les halos lumineux dans Lightroom), vous pouvez améliorer votre masque.

Il faut faire une soustraction du masque de ciel par lui-même : soustraire puis “sélectionner le ciel“.

Soustraction du ciel
Il reste la zone grise

Il vous reste ensuite cette zone grise. Dès que vous faites une soustraction d’un masque par lui-même, que ça soit un masque de ciel ou d’objet, il va toujours vous rester la zone grise. 

Ce qui nous intéresse ici, c’est d’obtenir l’opposé de cette sélection. Pour ce faire, il suffit d’inverser le masque. Cliquez sur les “…“ puis “inverser“. 

Inverser le masque

Et voilà le résultat !

Avant inversion
Après inversion

L’inversion permet de rendre le masque plus dur, plus contrasté. La plupart des zones grises sont devenues plus sombres. Cette inversion convient bien avec des photos d’architecture.

⚠️ Attention, si on sort du mode masque, le réglage d’exposition a un impact sur le bâtiment. Mais si on active la soustraction et l’inversion du ciel, le bâtiment n’est plus impacté par les réglages d’exposition ! 

💡 Soustraction suivie d’une inversion = équivalent d’une intersection

Intersection des masques

Vous pouvez obtenir cette intersection sur votre masque directement en faisant un ALT + clic sur le bouton “ajouter“ ou “soustraire“ puis “intersection“ et “sélectionner le ciel“ si c’est un masque de ciel. Si c’est un masque de sujet, il faudra choisir “sélectionner un sujet“.

2.2 Obtenir un meilleur masque avec l'inversion

Après la méthode de l’intersection, votre masque est beaucoup plus précis. Vous pouvez donc obtenir un meilleur masque de l’inverse : le bâtiment.

Dupliquer et inverser le masque

Faites un clic droit sur les “…“ à droite, puis sélectionnez “dupliquer et inverser le masque“. Vous pouvez maintenant booster le contraste et les hautes lumières, baisser les ombres du bâtiment, etc.

➡️ Avec 2 masques, on peut complètement modifier la luminosité de l’image !

Avant amélioration des masques Lightroom
Après amélioration des masques Lightroom

3. Exemple d’amélioration sur un masque de sujet


Sur cet exemple, on va refaire la même manipulation, mais avec un masque de sujet. Si on éclaircit très fort l’exposition, un halo se forme puisque le masque n’est pas suffisamment noir dans la zone périphérique (on voit que c’est gris quand on affiche le masque).

Halo sur l'arrière-plan
Zone grise qui apparaît nettement

3.1 Intersection du sujet

Pour éviter ce halo, il faut refaire la même opération : intersection avec le sujet en cliquant sur “sélectionner le sujet“ et non pas “sélectionner le ciel“. Vous pouvez le refaire plusieurs fois pour que le masque rentre encore plus à l’intérieur.

Affichage du masque qui rentre à l’intérieur

C’est un réglage extrême, mais ça permet de voir qu’on peut contraster le masque pour limiter la zone de transition.

3.2 Intervenir sur la zone de transition avec la soustraction du sujet

Vous pouvez également modifier la zone de transition en utilisant la technique de soustraction du sujet par lui-même.

Soustraction du masque par lui-même

Il faut créer un nouveau masque puis cliquer sur “soustraire“ et “sélectionner un sujet“. 

Ensuite, il ne vous reste plus que la zone de halo que vous pouvez retravailler spécifiquement en baissant les hautes lumières et en débouchant les ombres pour atténuer le liséré noir. 

➡️ Pour modifier cette zone de transition, vous pouvez donc intervenir en : 

  1. contrastant le masque avec l’intersection du masque par lui-même ; 
  2. recréant le masque puis en faisant une soustraction du masque par lui-même. 

Il ne vous reste ensuite plus qu’une zone grise sur laquelle vous pouvez encore influer pour améliorer la transition.

4. Conclusion


Ces techniques vous permettront d’améliorer considérablement vos masques dans Lightroom ! Je vous invite à tester cette méthode et à me dire ce que vous en pensez en commentaire. ✍️

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