La chronophotographie est une technique photographique qui permet de capturer plusieurs mouvements successifs d’un sujet en action sur une seule image ou sur une série d’images distinctes. C’est une technique très utilisée en photo de sport, de médecine ou de recherche scientifique. Dans cet article, je vous montre comment créer une chronophotographie dans Photoshop ! 

💡Pour réaliser ce type d’effet, vous devez avoir une succession de photos d’un sujet en mouvement qui se déplace dans l’espace, idéalement au format paysage. Par exemple, une rafale à 120 i/s d’un oiseau en plein décollage.

Vidéo du tutoriel “Créer FACILEMENT une CHRONOPHOTOGRAPHIE avec PHOTOSHOP !”

1. Technique de base avec l’outil gomme : niveau débutant


On commence par une technique très facile. 

Ouvrez vos deux photos dans Photoshop. Elles doivent être rassemblées dans le même onglet. Pour cela, il faut dupliquer le cadre de l’une des deux : clic droit > dupliquer le cadre.

Dupliquer le calque

Photoshop va vous demander où vous voulez dupliquer. Il faut regarder quel est le nom du fichier de destination pour le mettre dans le même. 

Lorsque les deux photos sont l’une au-dessus de l’autre, il faut les aligner. Pour ce faire : 

  • sélectionnez les deux photos en maintenant la touche Shift enfoncée ; 
  • allez dans édition > alignement automatique des calques ;
  • choisissez la première option automatique ;
  • cliquez sur ok. 
Alignement automatique des calques

⚠️ Une fois que les calques sont repositionnés, il peut y avoir des pixels manquants. Il faudra les remplir avec le contenu intelligent. Je vous explique comment faire à la fin de l’article

Pour mieux vous y retrouver, pensez à renommer les calques (par exemple position 1 et position 2). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre l’outil gomme pour gommer les pixels et faire un trou dans la position 2 pour voir apparaître l’oiseau en dessous. Faites bien attention à être sur le bon calque du dessus.

Gommer pour faire apparaître l’oiseau de la position 1
Résultat final

Et voilà à quoi doit ressembler votre première décomposition de mouvement ! 

Le problème de cette méthode ? Si on désactive le calque de la position 1, comme on a fait un trou dans l’image, on ne peut plus corriger les zones gommées par erreur. On peut simplement revenir en arrière dans l’historique. Pour éviter ça, il vaut mieux utiliser le masque de fusion

2. Technique avec masque de fusion : niveau intermédiaire


Commencez par créer un masque sur la position 2 (le calque du dessus). Pour cela, cliquez sur l’icône nouveau masque et venez peindre en noir l’endroit que vous voulez cacher. 

Dans cet exemple, c’est la colombe à l’arrivée. 

Prenez le pinceau (raccourci touche B), sélectionnez du noir et appuyez sur le carré pour remettre les couleurs par défaut puis inversez en cliquant sur la double flèche.

Réparation avec outil gomme

C’est la même chose qu’avec la gomme dans la technique précédente, sauf que si vous débordez, vous pouvez venir réparer avec un pinceau plus fin. Il faut simplement prendre du blanc comme couleur d’avant-plan. Très pratique pour venir peaufiner la transition ! 

➡️ Contrairement à la première méthode, il n’y a pas de trou dans le calque si on désactive le calque. Le trou s’est fait dans le masque, on peut revenir en arrière même si on a enregistré le document.

3. Technique avec assemblage + déplacement des sujets : niveau difficile


On passe à une méthode plus complexe qui permet de déplacer votre sujet s’il se retrouve hors du cadre.

Exemple avec sujet hors cadre

Sélectionnez vos photos en faisant shift + clic puis cliquez sur ”ouvrir des objets“ > ouvrir.  Ça permet d’ouvrir vos photos dans des onglets séparés dans Photoshop. 

⚠️ Attention à ne pas les ouvrir en tant qu’objet, sinon vous ne pourrez pas les aligner de manière automatique. 

Allez ensuite dans Fichier > Scripts > Chargement des fichiers dans une pile. Puis cliquez sur “ajouter les fichiers ouverts“ et validez avec “OK“. 

1 - Chargement des fichiers dans une pile
2 - Ajouter les fichiers ouverts

Lorsqu’ils sont bien empilés l’un au-dessus de l’autre, il faut les aligner.

Maintenez la touche Shift enfoncée, sélectionnez vos calques, puis édition > alignement automatique des calques. 

Lorsque c’est fait, vérifiez si l’ordre est correct. Photoshop inverse souvent. Pour les remettre dans l’ordre, vous pouvez aller dans calque > inverser tous les calques > disposition > inverser

Ensuite, pour faire la chronophotographie, il faut créer un masque et venir peindre en noir sur le masque blanc, puis inverser le masque. 

Pourquoi faire disparaître le sujet ? Pour ne plus avoir à inverser le masque pour faire apparaître votre sujet.

Peindre en noir sur masque blanc

3.1 Déplacer le sujet

Le problème de ce type de sélection avec masque ? Si vous bougez les sujets, l’arrière-plan ne colle pas. 

Il faut faire un clic droit sur le masque puis “supprimer le masque de fusion“. 

Pour être beaucoup plus flexible, vous pouvez faire une sélection du sujet (touche W pour faire appel à n’importe quel outil de sélection intelligente). Pensez à appuyer sur la touche Q pour vérifier que votre sujet est bien sélectionné. Cliquez ensuite sur l’icône de masque, et refaites l’opération sur les autres sujets que vous souhaitez déplacer.

Sélection du sujet
Outil déplacement

Reprenez ensuite l’outil déplacement et placez les sujets à votre guise. 

3.2 Imbriquer la décomposition de mouvement lorsque les éléments se superposent

Il faut utiliser la sélection de sujets comme précédemment. Parfois, il y a superposition du sujet sur lui-même. On va voir comment gérer ça ! 

  • Commencez par créer un masque sur base de la sélection. 
  • Faites une sélection d’objets. 
  • Créez un masque. 
  • Reproduisez l’opération sur toutes les positions de votre sujet. 

Si vous voulez que l’un des mouvements soit devant l’autre, il faut revenir sur le calque de base et le dupliquer. Placez-le ensuite au-dessus du calque concerné. 

Déplacement du calque

Voilà comment vous pouvez imbriquer la décomposition de mouvement lorsque les éléments se superposent et que l’arrière-plan reste fixe.

4. Technique assemblage panoramique lorsque l’arrière-plan a bougé : niveau difficile


Quand on photographie un sujet en mouvement, on a tendance à le suivre et l’arrière-plan n’est plus le même. C’est le cas sur ces photos prises par Damien Bernal : l’avant-plan bouge et la focale change.

Il est quand même possible de créer une chronophotographie à partir de ce type de clichés. 

Ouvrez vos fichiers dans Photoshop, puis allez dans fichier > automatisation > Photomerge. 

💡 Photomerge = module d’assemblage panoramique des photos 

Cochez ensuite la case “auto“ et “fusion des images“, puis cliquez sur “ajouter les fichiers ouverts“.

Cochez auto + fusion des images

Photoshop va vous créer un panorama de scène, avec un masque pour chaque calque. Il a fait une sorte de puzzle sur lequel vous allez devoir faire apparaître chaque personnage.

Création d’un panorama

Si l’ordre des calques est inversé, on reprend la même méthode : maintenez la touche Shift enfoncée ou CTRL + ALT + A, puis calque > disposition > inverser

Une fois que tout est dans le bon ordre, faites une sélection d’objets.

Si vous faites un ALT + CLIC, vous voyez la zone du puzzle qui est révélée. Pour ajouter le sujet dans ce masque, il suffit de remplir en blanc cette sélection dans le masque pour avoir la pièce du puzzle nécessaire à la fusion. 

Ajout du sujet sur le masque

Le sujet a bien été ajouté. Vous devez ensuite procéder comme ça pour le reste des mouvements.

Résultat final

Et voilà, vous avez toute votre séquence panoramique ! Il n’y a plus qu’à recadrer la photo ou à remplir les zones transparentes à l’aide du remplissage génératif.

5. Comment remplir les zones transparentes issues de l’alignement automatique des calques ?


Pour remplir le bord transparent, vous pouvez soit : 

  • recadrer (la solution la plus facile !) ; 
  • remplir les pixels transparents en faisant une copie fusionnée de tous les calques. 

La méthode pour créer une copie fusionnée : raccourci clavier CMD + ALT + SHIFT + E (sur Mac) ou CTRL + ALT + SHIFT + E (sur PC). 

Vous avez maintenant une copie fusionnée au-dessus de tous les calques. Ça vous permet de sélectionner les pixels transparents en faisant un CMD ou CTRL + clic sur la vignette du calque. 

Vous obtenez une sélection qu’il faut intervertir (sinon ce sont les pixels non transparents qui sont sélectionnés). 

Pour que le remplissage de contenu intelligent se fasse correctement, pensez à dilater un peu la sélection (ici 5 pixels). Vous pouvez utiliser les options directement dans la barre contextuelle. Le but, c’est que la sélection rentre un petit peu à l’intérieur. 

Remplissage d’après le contenu

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à aller dans édition > remplissage d’après le contenu > onglet sélection > désélectionner. 

Vous obtenez ainsi une chronophotographie non destructive

6. Conclusion


Vous savez désormais maîtriser la chronophotographie en post-traitement dans Photoshop. C’est aussi un très bon exercice pour bien comprendre la logique des masques puisqu’on doit souvent jouer avec l’ordre des calques et des masques. 

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