Dans cet article, vous allez découvrir comment simuler un effet de pose longue dans Photoshop en partant de photos prises en pose normales. Grâce à cette technique, vous pourrez obtenir de beaux filés comme sur cette photo de nuage ci-dessous. Cela fonctionne également très bien avec l’eau comme dans les photos de cascades.
Vidéo du tutoriel : Effet POSE LONGUE sans filtres avec Photoshop !
Sommaire
- Pourquoi simuler un effet de pose longue dans Photoshop ?
- Comment remédier à l’impossibilité de réaliser une pose longue sur le terrain ?
- Exportation des photos depuis Lightroom vers Photoshop
-
-
-
-
-
- Exportation des fichiers depuis Lightroom
- Importation des fichiers dans Photoshop
-
-
-
-
-
- Réaliser l’effet de pose longue dans Photoshop
-
-
-
-
-
- Transformation des calques en objet dynamique et inversément
- La moyenne arithmétique pour un effet pose longue dans Photoshop
- Cibler l’effet de pose longue dans Photoshop
-
-
-
-
-
- Avant/après de la photo en simulant l’effet de pose longue dans Photoshop
- Bref récapitulatif de la méthode pour l’effet pose longue dans Photoshop
1. Pourquoi simuler un effet de pose longue dans Photoshop ?
Il existe plusieurs cas de figure en photographie ou vous êtes dans l’impossibilité de réaliser une pose longue sur le terrain. L’une de ces éventualités peut être le fait que vous ne possédiez pas un filtre à densité neutre (filtre ND). En effet, si vous ne disposez pas d’un filtre ND en pleine journée, vous n’aurez pas un temps de pose suffisamment long pour donner un effet de filé à une cascade par exemple.
Dans l’exemple des photos des nuages, les prises de vues ont été effectuées avec un drone. Comme vous pouvez l’imaginez, il y a de fortes chances que le drone bougent entre les différents clichés. De plus, pour un résultat optimal, il faudrait avoir recours à des filtres ND. Ces derniers existent mais il serait très compliqué de réaliser des poses très longues.
Une autre possibilité serait que votre boîtier génère beaucoup de pixels chauds lors des poses très longues. Les pixels chauds sont ces pixels colorés qui ne sont pas causés par du bruit dû à la montée en ISO mais à l’échauffement du capteur.
Pour toutes ces raisons, vous ne pourrez pas réaliser une pose longue sur le terrain.
2. Comment remédier à l’impossibilité de réaliser une pose longue sur le terrain ?
L’une des possibilités pour remédier à ce problème consiste à prendre en série la même photo et, ensuite, de les assembler dans Photoshop pour apporter l’effet de pose longue recherché. Pour cela, j’ai réalisé une sélection minutieuse de photos au sein de la série à l’aide d’étoiles. Elles ont pour caractéristiques d’amener les nuages progressivement en direction de l’objectif. L’idée sera de lisser le mouvement de ceux-ci pour en créer une mer de nuages.
3. Exportation des photos depuis Lightroom vers Photoshop
3.1 Exportation des fichiers depuis Lightroom
Donc, je commence en sélectionnant les photos à importer dans Photoshop. Je vous conseille d’exporter vos photos depuis Lightroom en qualité maximale en choisissant un format TIFF ou PSD. Sélectionnez également l’espace colorimétrique dans lequel vous travaillez dans Photoshop. Évidemment, lorsqu’il s’agit de fichiers Raw comprenant une multitude de pixels, cette opération risque de prendre un certain temps.
Ensuite, je clique sur le bouton Exporter de la fenêtre et le Finder s’ouvre pour que je lui indique l’emplacement souhaité. Par conséquent, je crée un dossier que je nomme “Pose longue” et je clique sur le bouton “Ouvrir”. Lightroom commence l’exportation des 18 photos en m’indiquant la progression via une barre de téléchargement visible à l’écran. Je vous rappelle que toutes les photos que j’exporte sont réalisées en pose rapide.
Une fois les fichiers exportés, il vous ouvre le dossier si vous avez coché l’option “Ouvrir dans le Finder/Explorateur” dans la fenêtre d’export.
3.2 Importation des fichiers dans Photoshop
Dans Photoshop, je me rends dans l’onglet Fichier → Scripts → Chargement des fichiers dans une pile. Cette opération va permettre d’ouvrir toutes les photos à importer dans un seul et même document.
Une petite boîte de dialogue s’ouvre dans laquelle je clique sur le bouton “Parcourir” afin de rechercher le dossier “Pose longue” exporté depuis Lightroom dans le Finder. Puis, je clique sur le nom du dossier pour l’ouvrir et sélectionne l’entièreté des fichiers contenus dans celui-ci. Cela fait, les fichiers sont affichés dans la boîte de dialogue et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton OK. Vous verrez ensuite les calques s’empiler les uns au-dessus des autres dans Photoshop.
4. Réaliser l’effet de pose longue dans Photoshop
4.1 Transformation des calques en objet dynamique et inversément
Tout d’abord, je sélectionne l’ensemble des calques avec le raccourci clavier Cmd ou Ctrl + A. Suite à cela, je clique droit avec la souris pour les convertir en objet dynamique. Puis, je duplique l’objet dynamique à l’aide du raccourci Cmd/Ctrl + J. A présent, je transforme le duplicata du calque en un calque classique. Pour cela, je clique droit avec la souris dessus et sélectionne la commande “Pixelliser le calque”. Pour finir, je désactive temporairement ce calque dont j’aurai besoin ultérieurement.
4.2 La moyenne arithmétique pour un effet pose longue dans Photoshop
Vous prenez donc le calque converti en objet dynamique et vous vous rendez dans l’onglet Calque → Objets dynamiques → Mode d’empilement → Moyenne arithmétique. Cela signifie que Photoshop va réaliser la moyenne de toutes les photos.
4.3 Cibler l’effet de pose longue dans Photoshop
L’effet de pose longue est également présent au niveau du ciel. C’est à vous de juger si vous souhaitez le conserver ou non. Personnellement, je préfère conserver l’aspect du soleil original comme sur la photo de droite.
Pour ce faire deux possibilités s’offrent à vous :
- soit vous masquez le calque du haut en noir et révélez le soleil en peignant en blanc dessus. Ce choix confère un certain réalisme puisque les nuages ont également bougé.
- soit vous partez du principe que les nuages du haut de l’image ont moins bougé que ceux du bas. Par conséquent, vous créez un nouveau masque vide que vous remplissez de noir. Ensuite, vous choisissez un dégradé allant du blanc vers le transparent que vous tirez depuis la partie supérieure jusqu’à la partie impactée par l’effet de pose longue. De cette manière, j’intègre le ciel d’origine.
Astuce :
Je vous donne une astuce si vous vous rendez compte que la montagne, ou tout autre élément que vous espériez fixe, a finalement un peu bougé dans la photo alors que vous pensiez que non. Il suffit simplement de tirer le dégradé du blanc vers le transparent légèrement en dessous de l’objet en question. Dans le cas présent, je tire donc le dégradé un rien plus bas que le niveau de la montagne.
5. Avant/après de la photo en simulant l’effet de pose longue dans Photoshop
Je termine le traitement de la photo par un simple recadrage en mode 16/9 car je trouve l’avant-plan trop lisse. Je vous présente l’avant/après du traitement appliqué à la photo pour reproduire l’effet de pose longue dans Photoshop.
Astuce :
Si l’effet est trop lisse à votre goût, vous retournez sur l’objet dynamique et vous cliquez deux fois dessus. De cette façon, vous ouvrez l’ensemble des photos dans un nouvel onglet. Ensuite, il suffit de décocher quelques calques. Photoshop fera la moyenne de ceux restants. Par conséquent, vous obtenez un rendu différent vu que l’objet dynamique se met automatiquement à jour. En d’autre termes, vous pouvez contrôler l’effet de pose longue en réduisant ou en augmentant le nombre de photos prises en compte dans la moyenne arithmétique. Plus il y aura de photos, plus l’effet sera lissé et inversément.
6. Bref récapitulatif de la méthode pour l’effet pose longue dans Photoshop
- Vous réalisez plusieurs prises de vue.
- Vous ouvrez les photos dans Photoshop en tant que pile de calques pour qu’elles soient ouvertes dans le même document.
- Vous les sélectionnez et les convertissez en objet dynamique.
- Vous dupliquez cet objet dynamique que vous pixellisez ensuite.
- Vous le désactivez temporairement.
- Vous retournez sur votre objet dynamique et vous rendez dans l’onglet Calque → Objets dynamiques → Méthode d’empilement → Moyenne arithmétique.
- Ceci a pour résultat que tous les éléments qui ont bougés dans l’image seront lissés.
- Vous réactivez le calque fixe du dessus et vous y masquez les zones que vous souhaitez exclure de l’effet de pose longue.
Cet article vous a plu ? Cliquez ci-dessous pour en découvrir d’autres :
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
merci Olivier
Parfait maryse