Vous voulez déplacer votre catalogue Lightroom pour l’emporter en vacances ? Je vous explique la marche à suivre :
- soit pour retoucher vos photos qui sont stockées à la maison pendant les vacances.
- soit pouvoir prendre des photos en vacances, les importer et les traiter sur place pour, au final, tout réintégrer dans votre ordinateur à domicile.
Vidéo du tutoriel :
Comment emporter son CATALOGUE Lightroom en VACANCES
Sommaire de l’article :
Comment déplacer son catalogue Lightroom en vacances
Partie 1 : Déplacer le catalogue Lightroom AVANT le départ en vacances
- Opérations pour déplacer TOUT le catalogue Lightroom
-
-
- Les aperçus dynamiques : qu’est-ce que c’est ?
- Création d’aperçus dynamiques
- Exporter tout le catalogue Lightroom
-
-
- Transfert du catalogue sur l’ordinateur portable MacBook Pro
- Vérification du catalogue avant le départ en vacances
-
-
- Avantage des aperçus dynamiques en déplacement
- Signification du point d’interrogation à côté des dossiers
-
-
- Opération pour déplacer UNE PARTIE du catalogue Lightroom
- Modification du catalogue déplacé sur mon pc portable
Partie 2 : Gérer son catalogue Lightroom AU RETOUR de vacances
- Déplacement du catalogue en provenance du pc portable sur mon ordinateur fixe
- Comportement de Lightroom à l’importation du catalogue
-
-
- La boîte de dialogue d’importation du catalogue
-
-
- Rechercher un dossier manquant marqué par un “?”
Conclusion de comment déplacer son catalogue Lightroom en vacances
Partie 1 : Déplacer le catalogue Lightroom AVANT le départ en vacances
La première question qui se pose est si vous voulez emporter la totalité ou une partie de votre catalogue Lightroom.
1.1 Les aperçus dynamiques : qu’est-ce que c’est ?
Nous allons créer des aperçus dynamiques de toutes nos photos qui sont des copies compressées de nos fichiers RAW. La compression permet à nos fichiers de devenir beaucoup plus petits et légers. Surtout si votre catalogue est riche, cela risque de devenir compliqué au niveau de la capacité de stockage.
1.2 Création d’aperçus dynamiques
Pour ce faire, vous allez dans l’onglet Bibliothèque → Aperçus → Créer des aperçus dynamiques. La barre de défilement s’affiche sur votre écran et, une fois fini, Lightroom vous signale s’il y a eu des erreurs potentielles pendant la création des aperçus dynamiques.
Sinon, il est facile de vérifier en cliquant soi-même sur la photo de son choix et en observant le nom du fichier qui s ‘affiche en dessous de l’histogramme.
Il est également possible de contrôler via la barre de filtrage (ou via la touche “$”) → Métadonnées → État de l’aperçu dynamique.
1.3 Exporter tout le catalogue Lightroom
Tout d’abord, assurez vous que toutes vos photos soient bien sélectionnées et ensuite, il suffit d’aller dans l’onglet Fichiers → Exporter → Exporter en tant que catalogue. Je l’enregistre et décoche “Exporter les fichiers originaux” afin de ne pas avoir de problème de place sur l’ordinateur portable.
Il est également possible de créer et inclure les aperçus dynamiques à cette étape mais nous l’avons déjà fait en amont.
Par la suite, dans mon explorateur de fichiers, je m’assure d’avoir les dossiers Catalogue vacances.lrcat et Catalogue vacances Smart Preview.lrcat qui contient les aperçus dynamiques.
2. Transfert du catalogue sur l’ordinateur portable MacBook Pro
Nous passons à l’étape du transfert du catalogue sur le pc portable que j’emporte en vacances, dans mon cas un Mac. J’installe mes deux ordinateurs côte à côte et copie le catalogue de l’un sur l’autre. J’utilise la fonctionnalité de Mac appelée AirDrop.
Pour ce faire, je fais simplement glisser le catalogue à copier sur l’application AirDrop qui reconnaît tous les appareils de la marque Apple qui sont connectés. De ce fait, il me suffit de choisir le MacBook Pro en déposant le catalogue simplement dessus. Mon portable clignote ce qui prouve qu’il est effectivement en train de recevoir le catalogue en provenance de l’ iMac.
Transfert sur PC avec Windows
Évidemment, si vous avez d’autres marques que Apple, il existe d’autres manières de procéder. Quoi que vous ayez, la méthode du transfert par l’intermédiaire d’une clé USB ou d’un disque dur externe reste toujours d’application.
3. Vérification du catalogue avant le départ en vacances
Quel que soit le moyen de transfert que vous avez choisi d’appliquer, n’oubliez pas de tester l’ouverture du catalogue avec Lightroom sur votre portable avant de partir en vacances. En cliquant sur l’une des photos du catalogue copié, Lightroom m’indique que c’est effectivement un aperçu dynamique.
3.1 Avantage des aperçus dynamiques en déplacement
Le fait de travailler avec des aperçus dynamiques vous permet de travailler sur des versions allégées du fichier et lorsque vous vous reconnectez sur votre ordinateur principal, Lightroom effectue automatiquement le lien entre les réglages.
Donc, j’ai accès à la même hiérarchie des dossiers que sur mon ordinateur principal.
3.2 Signification du point d’interrogation à côté des dossiers
Ne vous inquiétez pas lorsque vous voyez un point d’interrogation à côté du nom du dossier. C’est simplement dû au fait que les fichiers originaux ne sont pas connectés. Donc, quand Lightroom ne trouve pas les fichiers RAW correspondants, il affiche toujours ce point d’interrogation.
Ça n’aurait pas été le cas si nous avions exporté également les fichiers RAW sur le pc portable. Mais, comme expliqué précédemment, c’est surtout un choix lié au poids des fichiers.
4. Opération pour déplacer UNE PARTIE du catalogue Lightroom
Si jamais vous ne souhaitez déplacer que certains dossiers de votre catalogue Lightroom, ce qui suit vous concerne. Tout d’abord, vous cliquez sur le nom du dossier concerné dans le volet de gauche. Ensuite, vous sélectionnez les photos que vous désirez ou l’ensemble des photos (Cmd/Ctrl + A). Finalement, vous faites un clic droit sur le dossier principal et vous choisissez dans le menu “Exporter ce dossier en tant que catalogue”. Le restant de la procédure est identique à la précédente.
5. Modification du catalogue déplacé sur mon pc portable
Me voilà en vacances : j’ai photographié de belles choses (évidemment !) et j’aimerais traiter ces nouvelles photos sur mon ordinateur portable. J’importe les photos de mon Nikon qui vont s’ajouter à mon catalogue Lightroom comme d’habitude.
Quant aux photos du catalogue que j’ai déplacées depuis mon ordinateur fixe, je peux leur apporter sans problèmes toutes les corrections nécessaires, comme s’il s’agissait des fichiers RAW, vu que ce sont des aperçus dynamiques.
J’en profite pour transformer différents fichiers afin d’illustrer le comportement qu’aura le logiciel Lightroom de mon iMac (à la maison) en réponse à ces modifications effectuées en vacances.
Partie 2 : Gérer son catalogue Lightroom AU RETOUR de vacances
1. Déplacement du catalogue en provenance du pc portable sur mon ordinateur fixe
Je suis de retour chez moi et m’apprête à déplacer les photos prises en vacances sur mon ordinateur domestique. Tout d’abord, je localise mon catalogue sur mon pc portable. Comme pour le départ en vacances, je déplace ce catalogue via AirDrop sur mon iMac. Il se retrouve ensuite dans mon dossier de téléchargement.
2. Comportement de Lightroom à l’importation du catalogue
J’ouvre Lightroom et importe le catalogue du pc portable vers l’ordinateur fixe : Fichier → Importer à partir d’un autre catalogue.
Il se retrouve dans mon dossier Téléchargements et je le sélectionne. Non seulement Lightroom remarque qu’il y a de nouvelles photos qui ont été ajoutées à ce catalogue mais aussi, il prend en compte les photos qui existaient déjà dans l’ancien catalogue et qui ont été modifiées.
2.1 La boîte de dialogue d’importation du catalogue
Dans cette boîte de dialogue, Lightroom vous demande si vous voulez remplacer les métadonnées, les paramètres de développement et fichiers négatifs par ceux qui viennent du catalogue du pc portable. Evidemment, j’accepte le remplacement puisque j’ai apporté des modifications à ces fichiers en vacances.
Il est également possible de conserver les anciens paramètres au cas où vous voulez garder certaines copies des fichiers originaux qui datent d’avant la première exportation du catalogue. Lightroom en créera des copies virtuelles.
En ce qui concerne l’option Afficher l’aperçu, il vous permet d’afficher les miniatures et ainsi s’assurer que les photos correspondent bien à celles que vous avez choisies. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton Importer.
3. Rechercher un dossier manquant marqué par un “?”
Il y a un deuxième dossier nommé Pictures (Images) avec un point d’interrogation. C’est justement le dossier comprenant les photos prises lors de mes vacances. En effet, lors de l’import du catalogue du pc portable vers le fixe, je n’ai pas copié les fichiers originaux. Aucun souci, il est toujours possible de le faire par la suite.
Pour ce faire, je retourne chercher ce dossier via le réseau. Je copie ce dossier et le colle exactement au même endroit, dans le dossier Images, mais cette fois, de mon pc de bureau.
A noter que je pouvais faire cette opération également en exportant le catalogue depuis le pc portable. Il me suffisait alors de lui indiquer d’exporter les fichiers originaux en même temps.
Quand la copie est terminée, cliquez droit sur le dossier avec le point d’interrogation et choisissez “Rechercher le dossier manquant”. Le dossier s’est ajouté dans la liste avec tous les autres dossiers du catalogue vacances. Tous les recadrages et autres opérations ont bien été mémorisés.
Conclusion de comment déplacer son catalogue Lightroom en vacances
Voici donc comment partir en vacances avec son catalogue complet, ou en partie, et traiter ses photos sur place. Vous pouvez également en faire de nouvelles et ensuite importer le tout dans votre ordinateur principal. L’avantage incontestable étant que vous ne perdez rien de votre travail lors de ces déplacements.