Cet article vous guide sur la façon d’insérer votre signature dans vos photos ou dans un cadre autour de ces dernières avec Lightroom. Pour ceux que cela intéresse, j’ai déjà mis à disposition un article sur comment créer sa signature dans Photoshop.

Vidéo du tutoriel : Gérer sa SIGNATURE avec LIGHTROOM 2023

Sommaire de comment insérer une signature dans Lightroom


  1. Créer une signature avec l’éditeur de filigranes de Lightroom
  2. Choisir la police de votre signature dans Lightroom
            1. Télécharger une police personnalisée pour votre signature
            2. Installer une police personnalisée dans Lightroom pour votre signature
  3. Customisation de votre signature dans Lightroom
  4. Ajouter votre signature aux paramètres prédéfinis de Lightroom
  5. Insérer un logo ou une signature dans une photo avec Lightroom
  6. Un cadre pour insérer votre signature ou votre logo
            1. Créer une plaque d’identité pour insérer une signature dans Lightroom
            2. Personnaliser le cadre dans lequel insérer votre signature
            3. Impression au format JPEG de la photo et de la plaque d’identité
  7. Sauvegarder réellement votre signature dans Lightroom
            1. L’erreur classique lors de la sauvegarde de votre signature
            2. La bonne méthode pour sauvegarder votre signature dans Lightroom
  8. Conclusion de la méthode pour insérer une signature dans Lightroom

1. Créer une signature avec l'éditeur de filigranes de Lightroom


Pour commencer, vous vous rendez sur Mac dans l’onglet Lightroom Classic → Modifier les filigranes et dans l’onglet Edition sur PC. L’éditeur de filigranes s’ouvre et Lightroom vous propose un texte par défaut avec votre nom. Vous pouvez bien évidemment changer le contenu de ce texte comme bon vous semble.

Editeur de filigranes pour insérer une signature dans Lightroom.
Editeur de filigranes

2. Choisir la police de votre signature dans Lightroom


Sur le côté droit de la  fenêtre “Editeur de filigranes”, vous avez les options de texte. Parmi celles-ci, vous disposez d’un vaste choix de police. Une police est le nom donné à un type d’écriture installé sur votre ordinateur. Pour tester le style de la police sur votre signature, vous êtes obligés de cliquer sur chacune d’entre elles car il n’y a pas de prévisualisation possible.

2.1 Télécharger une police personnalisée pour votre signature

A moins de créer votre propre signature originale en version numérique, je vous conseille de choisir une police qui ne soit pas trop fréquemment utilisée comme celle installée par défaut dans votre système. Pour cela, je vous invite à consulter le site DaFont. En effet, ce site propose des polices gratuites.

Dans le cas présent, vous vous intéresserez particulièrement à celles reprises dans la catégorie “script” étant donné qu’elles ont l’air d’avoir été manuscrite. Il suffit alors d’inscrire votre nom dans la case nommée “Aperçu” et de valider. Cette opération vous permettra de visualiser immédiatement toutes les polices proposées.

Types de signatures sur le site DaFont.com.
Types de signatures sur le site DaFont.com

2.2 Installer une police personnalisée dans Lightroom pour votre signature

Lorsque vous avez trouvé votre bonheur sur le site DaFont, vous cliquez sur la police en question et un bouton “Télécharger” apparaît à droite de l’écran. Après l’avoir téléchargée, vous ouvrez la police dans le Finder/Explorateur et vous sélectionnez le/les fichier(s) correspondant(s) au nom de la police. J’ai deux fichiers car il s’agit de deux versions de la police Calista : la version texte classique et la version en italique. Il ne reste plus qu’à cliquer droit avec la souris et de choisir la commande “Ouvrir”. Il peut vous être proposé d’installer la police directement. Ensuite, vous relancez Lightroom pour que le nouveau style apparaisse dans la liste de vos polices.

Télécharger et installer la nouvelle police pour insérer une signature dans Lightroom.
Télécharger et installer la nouvelle police

3. Customisation de votre signature dans Lightroom


L’éditeur de filigranes vous permet de customiser votre signature. Par exemple, vous pouvez choisir son emplacement dans la photo, la couleur de celle-ci, si vous voulez y ajouter une ombre, etc. Ce que je trouve particulièrement intéressant est le choix de son opacité. En effet, le but d’une signature est qu’elle soit discrète et cette option vous permet de la rendre en partie transparente.

Curseur d'opacité pour customiser une signature dans Lightroom.
Opacité de la signature

Puis, vous pouvez cocher la case “Proportionnel” qui est pratique pour que la signature s’adapte automatiquement à la taille de la photo. Ensuite, l’option appelée “Hors texte” décale votre signature si par exemple elle est trop collée au bord de la photo. D’ailleurs la dernière option va dans ce sens en vous proposant 9 positions prédéfinies dans votre image. Les deux petites flèches juste à côté vous donnent la possibilité de placer verticalement votre signature le long d’un bord.

Position de la signature dans la photo

4. Ajouter votre signature aux paramètres prédéfinis de Lightroom


N’oubliez pas d’enregistrer votre signature dans vos paramètres prédéfinis en lui donnant un nom. Je vous conseille d’être le plus précis possible dans sa dénomination. Ainsi, elle sera plus facile à reconnaître dans la liste des filigranes destinés à l’exportation. En la nommant à l’aide d’une description claire (blanche, noire, manuscrite, verticale, etc.), vous saurez immédiatement si celle que vous choisissez s’adapte en fonction de la ou les photos. Par exemple, vous ne mettrez pas une signature noire sur un fond noir. C’est l’une des raisons pour laquelle il est préférable de préparer plusieurs signatures différentes à l’avance. Grâce à cela, vous pourrez insérer votre signature sur plusieurs photos que vous avez décidé d’exporter en une seule fois.

Enregistrement de la signature dans les paramètres prédéfinis
Position de la signature dans la photo

5. Insérer un logo ou une signature dans une photo avec Lightroom


Si vous disposez d’un logo, vous retournez dans l’éditeur de filigranes de Lightroom mais, au lieu de cocher le style “Texte”, vous cochez la case “Graphique”. Suite à cela, vous recherchez votre logo ou votre signature vectorielle dans votre Finder/Explorateur au format PNG. En effet, le format PNG supporte la transparence ce qui évitera que vous ne vous retrouviez avec un rectangle de couleur autour de votre signature ou de votre logo. Ensuite, vous personnalisez la présentation comme vous le voulez. Pour finir, n’oubliez pas de l’enregistrer comme paramètre prédéfini dans Lightroom.

Insérer un logo ou une signature dans Lightroom 2023
Insérer un logo

A l’export, vous aurez le choix entre vos signatures au format texte ou au format graphique.

Signature enregistrée dans les paramètres prédéfinis

6. Un cadre pour insérer votre signature ou votre logo


Pour insérer votre signature en dehors de votre photo dans un cadre, vous cliquez sur le mode Impression de Lightroom Classic.

Le module Impression pour insérer une signature dans Lightroom.
Le module Impression de Lightroom

6.1 Créer une plaque d’identité pour insérer une signature dans Lightroom

Pour modifier la plaque d’identité, il suffit de cliquer sur le cadre qui contient la signature et vous choisissez l’option “Modifier”. Puis, vous pouvez insérer une autre image ou un logo dans l’éditeur de plaque d’identité. Vous avez également la possibilité d’en créer une nouvelle avec votre police, la taille que vous souhaitez ainsi que la couleur par exemple. Ensuite, vous l’enregistrez en ajoutant une description assez précise.

Personnaliser une plaque d'identité dans Lightroom.
Personnaliser une plaque d'identité dans Lightroom

L’avantage de la plaque d’identité est que vous la déplacez au gré de vos envies contrairement à la signature qui est limitée au 9 positions prédéfinies. Vous choisissez l’opacité de votre texte ou logo selon vos préférences. Il est également possible d’opter pour votre signature vectorielle ou votre filigrane.

6.2 Personnaliser le cadre dans lequel insérer votre signature 

Le cadre qui entoure votre photo et dans lequel vous placez en général votre signature est défini en fonction des marges. Donc, dans la présentation actuelle, j’ai mis les marges de gauche et de droite à distance équivalente en laissant un espace plus important dans le bas pour insérer ma signature.

Les marges du cadre de la plaque d'identité

Cette technique est aussi très utile pour inscrire le titre d’une photo. Il suffit alors de remplacer votre signature par le titre en question. En conclusion, vous pouvez interagir en ajoutant aussi bien un titre qu’une signature à votre photo selon vos besoins.

6.3 Impression au format JPEG de la photo et de la plaque d’identité

Dans l’onglet Travaux d’impression, vous changez l’option “Imprimante” par “Fichier JPEG”. Pour continuer, vous cliquez sur le bouton en dessous du volet “Imprimer dans fichier…” et vous sélectionnez la destination. De cette manière, vous obtenez un fichier JPEG de votre photo incluant votre titre et/ou votre signature.

Imprimer la photo avec signature dans Lightroom.
Imprimer la photo avec signature

7. Sauvegarder réellement votre signature dans Lightroom


Lorsque vous changez de version de Lightroom lors des mises à jour par exemple, ou que vous devez exporter votre logiciel vers un autre ordinateur, beaucoup de photographes perdent leur signature. Afin d’éviter cela, il faut réaliser un backup avant l’export. Si vous le souhaitez, j’ai réalisé aussi un article assez approfondi sur le déplacement de votre catalogue Lightroom.

7.1 L'erreur classique lors de la sauvegarde de votre signature

Avant de quitter Lightroom, il existe un emplacement que vous avez normalement configuré dans lequel Lightroom crée des sauvegardes.

Emplacement des sauvegardes dans Lightroom
Emplacement des sauvegardes dans Lightroom

Donc, j’ouvre mon dossier de sauvegarde Lightroom situé sur mon disque dur externe. Ce dossier comporte un fichier avec l’extension zip. Cependant, celui-ci ne contient pas vos signatures, vos paramètres de développement, etc. Une fois l’archive extraite de votre catalogue, vous obtenez un fichier lrcat qui contient les informations du catalogue avec les réglages apportés à vos photos et un fichier lrcat. data qui correspond aux données concernant les masques créés. En conclusion, aucunes traces de vos signatures dans la sauvegarde comme on aurait pu le penser.

Fichier de sauvegarde
Contenu du fichier de sauvegarde

7.2 La bonne méthode pour sauvegarder votre signature dans Lightroom

Vos signatures et plaques d’identité créées dans Lightroom sont enregistrées dans un endroit bien précis. Vous pouvez configurer cet emplacement dans vos préférences. Pour cela, vous cliquez sur le bouton Lightroom Classic → Préférences. Dans la fenêtre, vous choisissez le deuxième onglet nommé “paramètres prédéfinis”. Ensuite, vous cochez la case “Stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue”.

Préférences de sauvegarde
Afficher les paramètres prédéfinis

En cliquant ensuite sur le bouton “Afficher tous les paramètres prédéfinis de Lightroom”, vous ouvrirez le dossier contenant justement ces paramètres. Il est situé au même niveau que votre catalogue mais dans celui-ci, vous trouverez les “watermarks” qui sont en fait vos signatures.

Emplacement du dossier des paramètres prédéfinis
Les "watermarks" dans le dossier des paramètres prédéfinis

Mon conseil est de copier ce dossier lors de vos déplacements et de le copier à l’endroit où se trouve vos backups du catalogue Lightroom. De plus, ce dossier n’est pas très lourd. De cette manière, vous êtes sûrs de retrouver à chaque fois après vos migrations vos paramètres de développement, vos signatures, etc.

8. Conclusion de la méthode pour insérer une signature dans Lightroom


Il est relativement simple de créer et d’insérer une signature dans Lightroom. Dans le cas où vous souhaitez créer votre propre signature en version manuscrite, n’hésitez pas à découvrir l’article créé à cet effet. Même si la procédure est décrite dans Photoshop, vous pouvez aisément importer ensuite le PNG dans Lightroom. Je vous rappelle tout de même qu’une signature se doit d’être discrète. Elle ne doit pas détourner l’attention de votre photo avec des couleurs flashy par exemple. En la plaçant en dehors de votre photo, vous êtes certain qu’elle n’interfère pas avec votre image.

Cet article vous a plu ? Cliquez ci-dessous pour en découvrir d’autres :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.

Privacy Preference Center