Je vous présente 10 astuces pour Photoshop. Ces fameuses pépites peuvent vous faciliter la vie au quotidien lors de vos post-traitements. Ce sont 10 coups de pouce que peu de gens connaissent. Certains pourraient même vous surprendre… Si vous désirez tester vos connaissances générales avec Photoshop, je vous invite à faire le Quiz en cliquant ici.

Vidéo du tutoriel : 10 secrets de Photoshop que vous ne connaissez (probablement) pas

Sommaire de 10 astuces Photoshop que vous ne connaissez (probablement) pas


  • Astuce n°1 : Le Bird’s Eye View
  • Astuce n°2 : Créer une sélection au pinceau
      • Modifier la couleur d’incrustation du masque dans Photoshop
      • Compléter le masque au pinceau dans Photoshop
  • Astuce n°3 : Redimensionner le pinceau dans Photoshop
  • Astuce n°4 : Déplacer une sélection dans Photoshop
  • Astuce n°5 : Ajouter rapidement du contraste à une image
  • Astuce n°6 : Trouver rapidement le centre d’une image
  • Astuce n°7 : Afficher la même photo dans deux fenêtres différentes
  • Astuce n°8 : Travailler de manière plus précise avec le pinceau dans Photoshop
  • Astuce n°9 : Modifier la taille des miniatures de calques
  • Astuce n°10 : Faire apparaître l’outil Banane dans Photoshop
      • Pourquoi pas des tartines dans Photoshop à présent ?
  • Conclusion des 10 astuces Photoshop que vous ne connaissez (probablement) pas

Astuce n°1 : Le Bird’s Eye View


La première astuce Photoshop est le Bird’s Eye View qui signifie littéralement “la vue d’oiseau« . Vous pourrez utiliser cette technique lorsque vous zoomerez dans votre image et que vous voudrez rapidement vous déplacer d’un endroit à l’autre sans devoir dézoomer. Pour illustrer ceci, je prends l’outil Loupe et j’appuie sur “H” tout en maintenant le clic gauche.

Le rectangle du Bird's eye view dans Photoshop
Le rectangle du Bird's eye view

Vous verrez apparaître un rectangle à l’écran que vous pourrez déplacer comme bon vous semble dans l’image.
Une fois en place, je relâche le clic de la souris et Photoshop me remet instantanément au même niveau de zoom qu’auparavant.

Astuce n°2 : Créer une sélection au pinceau


Comme dans Lightroom, où vous pouvez fignoler un masque à l’aide d’un pinceau, c’est également possible dans Photoshop. Je commence en faisant appel à la commande Sélectionner un sujet. Puis, j’appuie sur “Q” pour visualiser le masque créé par Photoshop. Je remarque qu’il n’a pas entièrement sélectionné le canard. De ce fait, je vais compléter le masque à l’aide du pinceau.

La commande Sélectionner un sujet
Sélection du sujet par défaut

Modifier la couleur d'incrustation du masque dans Photoshop

Mais avant cela, je vais modifier la couleur de l’incrustation du masque. Pour ce faire, je clique deux fois sur l’icône de masque dans la barre d’outils. Cela ouvre la boîte de dialogue « Options de masque” dans laquelle je coche la case “Zones sélectionnées”. Ensuite, je choisis la couleur souhaitée dans le carré en dessous à l’aide du sélecteur de couleur.

Modification des options de sélection du masque dans Photoshop
Modification des options de sélection du masque

A présent, ce seront les zones sélectionnées qui seront dans la couleur choisie qui, pour ma part, est du magenta.

Compléter le masque au pinceau dans Photoshop

J’appuie sur “B” pour prendre l’outil Pinceau. Assurez-vous que ce soit bien le noir en avant-plan, sinon vous appuyez sur “D”. Il ne vous reste plus qu’à choisir le flux du pinceau et à remplir les zones manquantes du masque. Je complète également le reflet du canard dans l’eau en ajoutant un peu de contour progressif.

Outil Pinceau pour compléter le masque dans Photoshop
Outil Pinceau pour compléter le masque

Quand c’est fait, vous appuyez à nouveau sur “Q” et vous ne verrez plus que les pointillés autour de votre sélection. Si par exemple, je désire appliquer une commande de niveau, Photoshop va automatiquement me créer un masque de cette sélection.

Création automatique d'un masque avec la sélection

Astuce n°3 : Redimensionner le pinceau dans Photoshop


A l’aide d’une combinaison de raccourcis clavier, je peux redimensionner le pinceau à la volée. Pour cela, il suffit de maintenir enfoncé la touche Option et Ctrl sur Mac, puis vous cliquez gauche avec votre souris. Maintenant, vous tirez de gauche à droite ou de droite à gauche pour augmenter ou diminuer le diamètre de votre pinceau.

Redimensionner le pinceau sur Mac dans Photoshop
Redimensionner le pinceau sur Mac dans Photoshop

Si vous faites la même opération en tirant du haut vers le bas, vous influez sur la dureté du pinceau ce qui signifie la progressivité des bords. Sous Windows, la combinaison est Alt + Clic droit sur la souris, à l’inverse de Mac. Pour le reste, c’est la même chose.

A noter :

Cette astuce fonctionne avec n’importe quel outil de Photoshop comme l’outil Correcteur ou l’outil Tampon. Ce sera à chaque fois les mêmes raccourcis clavier.

Astuce n°4 : Déplacer une sélection dans Photoshop


Pour sélectionner le centre d’un tournesol, j’utilise l’outil Ellipse. Je maintiens Option et Shift pour obtenir un cercle mais la sélection n’est pas forcément centrée. L’astuce : tant que vous ne relâchez pas la sélection, vous pouvez la déplacer en appuyant sur la barre d’espace. Ainsi, vous avez la possibilité de la positionner où vous le voulez dans votre image.

Déplacer la sélection

Imaginons un autre exemple : je crée une sélection avec l’outil Plume. Suite à une erreur de tracé, au lieu de revenir en arrière dans l’historique, il me suffit d’appuyer sur la barre d’espace pour manipuler à nouveau le segment en question et le placer au bon endroit.

Déplacer un tracé à la plume dans Photoshop
Déplacer un tracé à la plume

Astuce n°5 : Ajouter rapidement du contraste à une image


Cette astuce consiste à créer rapidement du contraste sans devoir chipoter. Dans ce but, vous créez un calque de réglage de courbes (ou de niveau) que vous passez simplement en mode de fusion Incrustation. Cela permet avec un seul calque d’obtenir une image beaucoup plus contrastée.

Avant calque de réglage
Après calque de réglage

Dans le cas où le contraste serait trop accentué, il convient de juste changer de mode de fusion pour Lumière tamisée.

Astuce n°6 : Trouver rapidement le centre d’une image


Pour trouver rapidement le centre de votre image, vous allez dans l’onglet Affichage → Repères → Nouvelles dispositions des repères. Une boîte de dialogue s’ouvre dans laquelle vous inscrivez le chiffre 2 pour le nombre de colonnes et le nombre de rangées. Bien sûr, vous pouvez choisir la couleur des repères qui vous convient le mieux en fonction des couleurs contenues dans votre image.

Nouvelles disposition des repères dans Photoshop
Nouvelles disposition des repères

Cela fait, je déverrouille l’arrière-plan et j’ai la possibilité de déplacer l’image avec l’outil Déplacement (V). En activant l’outil recadrage, j’améliore ainsi la symétrie de mon image.

Outil recadrage avec repères

Astuce n°7 : Afficher la même photo dans deux fenêtres différentes


L’astuce suivante sert à afficher la même photo dans deux fenêtres pour la visualiser avec différents niveaux de zoom. Ainsi, vous allez dans l’onglet Fenêtre → Réorganiser → Nouvelle fenêtre pour (+ nom de la photo).

Par conséquent, vous obtenez deux onglets avec la même photo. Vous retournez dans l’onglet Fenêtre → Réorganiser → 2 vignettes verticales (ou horizontales).

Réorganisation en deux fenêtres dans Photoshop
Réorganisation en deux fenêtres

Dans la deuxième fenêtre, j’appuie sur Cmd/Ctrl + 0 pour passer en mode de vue Adaptatif. Alors que dans la première, je reste en mode zoom. Toutes les modifications que j’effectuerai dans la fenêtre de gauche seront visibles également dans celle de droite. Cela vous permet de garder une vue d’ensemble sur la photo tout en travaillant de manière rapprochée.

Traitement simultanés sur les deux fenêtres

Encore mieux : si vous avez deux écrans, vous pouvez carrément mettre chaque photo sur son propre moniteur !

Astuce n°8 : Travailler de manière plus précise avec le pinceau dans Photoshop


Vous avez peut-être déjà remarqué une petite croix au centre du cercle du pinceau ? Cette croix permet une plus grande précision avec cet outil. Pour l’obtenir, il suffit d’un réglage au niveau des préférences : Photoshop (Edition pour PC) → Préférences → Curseurs. Ensuite, vous cochez la case “Affichage du réticule de la pointe”.

Curseur en forme de croix dans Photoshop
Curseur en forme de croix dans Photoshop

A noter :

Il y a aussi de fortes chances que vous soyez par défaut sur “Pointe standard” ce qui signifie que vous peignez parfois en dehors du diamètre du pinceau. Je vous recommande donc de choisir plutôt “Taille réelle de la pointe” ce qui correspondra mieux à la réalité de ce que vous peignez.

Astuce n°9 : Modifier la taille des miniatures de calques


Vous pouvez modifier la taille des calques dans la palette de droite. Pour cela, cliquez au niveau du menu “sandwich” de la palette des calques et vous choisirez “Options du panneau”. A cet endroit, vous pourrez paramétrer la taille des vignettes. Je vous conseille de la choisir la plus grande possible et de cocher aussi “Limites du calques”.

Menu de la palette des calques
Tailles des vignettes des calques

En effet, si vous choisissez “Document entier”, les changements que vous apporterez sur votre calque lors du traitement risque d’être à peine visibles. Donc, l’option recommandée vous permettra d’avoir une vue plus précise sur ce qui se passe sur vos calques.

Astuce n°10 : Faire apparaître l’outil Banane dans Photoshop


L'outil banane dans Photoshop

Un peu d’amusement lors du post-traitement peut être bienfaiteur ! C’est pourquoi je vous montre une astuce pour customiser votre interface Photoshop.

A cet endroit, sous l’outil Loupe, se situent par défaut trois petits points qui permettent d’accéder à des outils supplémentaires. Vous cliquez donc sur “Modifier la barre d’outils”. Si vous choisissez le bouton Terminer, vous récupérez les trois petits points originaux. Par contre, si vous appuyez sur la touche Shift en même temps que le bouton Terminer, vous obtiendrez la banane !

Personnaliser la barre d'outils Photoshop
Personnaliser la barre d'outils Photoshop

Pourquoi pas des tartines dans Photoshop à présent ?

Dans le même style amusant, vous allez dans les Préférences → Interface. A cet endroit se trouvent les thèmes de couleurs de Photoshop qui permettent de changer, entre autres, celle du fond. En maintenant la touche Option + Shift, vous obtenez des touches en forme de tartines ou encore, des tasses de café en faisant Cmd/Ctrl + Shift.

Il suffit d’appuyer à nouveau sur les mêmes touches pour retrouver l’apparence des boutons par défaut.

Boutons en forme de tartines dans Photoshop
Boutons en forme de tartines dans Photoshop

Conclusion des 10 astuces Photoshop que vous ne connaissez (probablement) pas


J’espère vous avoir fait découvrir de nouvelles astuces avec cet article. Si vous les appliquez, vous constaterez un gain de temps considérable lors de vos post-traitements dans Photoshop.
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires si vous les connaissiez déjà ou encore, si vous en maîtrisez d’autres.

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.