Comment sélectionner de la fumée dans vos photos ? Sur la base de cette photo soumise par un membre de mon groupe, je vais vous le montrer grâce aux techniques de post-traitement avec Photoshop.

Vidéo du tutoriel : Sélectionner de la fumée

Introduction 🚀


Les techniques que nous allons aborder aujourd’hui reposents sur une demande spécifique d’un photographe, Prudencio, qui a rencontré des difficultés pour sélectionner le ciel sans inclure les fumées lors d’un meeting aérien. Son objectif est de rendre le ciel plus sombre tout en conservant la visibilité des fumées, en particulier ceux de couleur blanche. Cette démarche nécessitera l’utilisation de techniques avancées de Photoshop, que nous explorerons ensemble.

Analyse de l'image de départ 🖼️

La première étape consiste à examiner attentivement l’image de départ. Prudencio nous a fourni une photographie où le ciel et les fumées des avions se confondent, rendant la sélection complexe. Notre défi est de délimiter ces deux éléments tout en préservant les détails des fumées.

analyse

Travail sur le ciel ☁️


Sélection du ciel

Pour commencer, nous utilisons l’outil de sélection de ciel intégré dans Photoshop. Cette fonctionnalité permet de sélectionner rapidement le ciel, facilitant ainsi le processus de post-traitement.

Je passe par le menu Sélection > Ciel et Photoshop détecte le ciel et en crée une sélection.

sélection ciel

Calque de réglages Courbes

Une fois le ciel sélectionné, procédons à son ajustement.

Avec la sélection active, je crée un calque de réglages Courbes pour ajuster le contraste et la luminosité de l’image. Comme il y avait une sélection active lors de la création du calque, un masque est automatiquement créé comportant le ciel sélectionné par Photoshop.

Examen du Masque

Afin d’évaluer la qualité du masque, je fais un Alt ou Option clic sur celui-ci afin de l’afficher à l’écran. Il semble très correct au premier abord.

Assombrissement du ciel

En utilisant un calque de courbe, nous pouvons assombrir le ciel en tirant vers le bas un point des tons sombres et ajuster l’exposition des tons clairs en relevant la courbe au niveau des tons clairs. Cela permet de créer un contraste net avec les fumées, les rendant plus visibles sans affecter les détails des avions.

assombrissement ciel

Travail sur les fumées et les avions 🌟

Pour faire ressortir les fumigènes et les avions, je commence par dupliquer ce calque de réglages Courbes avec Cmd ou Ctrl J, puis je réinitialise les réglages de la courbe.

Après avoir dupliqué le calque de courbe, j’inverse le masque afin de cibler les fumigènes et les avions en utilisant le raccourci clavier Cmd ou Ctrl I.

Puis j’augmente le point blanc sur la courbe qui comporte le masque des sujets afin d’éclaircir ceux-ci.

éclairer fumée

On arrive finalement à bien augmenter la séparation ciel-sujets, ce que je vérifie avec un avant-après global

Accroître le contraste ⚡

Dupliquer le calque ciel

Pour accentuer le contraste du ciel, nous dupliquons le calque correspondant et ajustons davantage la courbe. En assombrissant le ciel, je vérifie que les avions ne sont pas affectés, assurant ainsi une séparation claire et nette. C’est à cette étape qu’on peut se rendre compte de la qualité du masque créé par Photoshop, malgré les quelques irrégularités que je corrige en ajoutant un peu de contour progressif au masque.

contour progressif ciel

Comment corriger d’éventuels halos : l’outil Doigt

Si l’application d’un contour progressif est insuffisante et qu’on se rend compte que des halos provenant du ciel d’origine sont apparus autour des fumigènes, il faut analyser la situation : on a besoin que le blanc du halo rentre plus à l’intérieur du masque. Pour ça, on peut par exemple faire appel à l’outil Doigt.

Pour retrouver l’outil s’il n’est pas visible dans la palette, cliquez sur la loupe en haut à droite de l’interface de Photoshop et tapez le nom de l’outil dans la fenêtre qui est apparue.

Réglez les options de l’outil : on commence par une intensité à 20%. En ajustant l’intensité, cet outil permet de lisser les transitions et de réduire les halos indésirables. On pousse alors délicatement le blanc vers le fumigène (noir dans le masque) partout où c’est nécessaire. Ajustez l’intensité et l’épaisseur au fur et à mesure et zoomez fortement.

outil doigt

Sélectionner une bande de fumée 💨

Création d’un masque de couche

Pour cibler spécifiquement une bande de fumée, nous explorons les couches de l’image. En identifiant la couche bleue comme la plus contrastée, nous pouvons la dupliquer (important) puis ajuster ses niveaux avec menu Image > Réglages > Niveaux.

Le but est de rendre le ciel le plus blanc possible et les sujets (avions et fumigènes) les plus sombres possibles, ce qui a pour effet d’accentuer la différence entre le ciel et la fumée que nous cherchons à isoler, et de permettre de créer un masque précis, assurant un traitement localisé et efficace de la fumée.

couche alpha

Application d'un réglage localisé 🎯


Création d’un masque sur la base de la couche dupliquée

Maintenant que la copie de la couche a été ajustée, inversons-la avec le raccourci clavier Cmd ou Ctrl I afin que les fumigènes à retoucher soient blancs.

Chargeons ensuite une sélection sur la base de cette couche alpha en maintenant la touche Cmd ou Ctrl puis en cliquant sur la couche.

chargement sélection

Enfin, créons un calque de réglages Courbes, ce qui a pour effet de créer une Courbe dans la palette des calques ayant pour masque notre couche.

Il est important de se focaliser sur la zone à ajuster sans se préoccuper pour l’instant de ce qu’il se passe sur le reste de l’image.

Ajustements de la luminosité des fumées

Afin d’augmenter la luminosité de cette bande de fumée, j’augmente les blancs de la courbe.

luminosité fumée

Correction de la transition

La transition autour de la fumée est de mauvaise qualité, je décide donc d’utiliser Sélectionner et masquer et je crée les ajustements suivants :

  • Décalage du contour : afin de faire rentrer la sélection à l’intérieur, j’utilise une valeur négative faible à -8%
  • Contour progressif : 3 pixels pour relisser la zone

Masquage des zones non concernées par les réglages précédents

Mais ce qu’on veut, c’est que le réglage ne s’applique que sur la zone à modifier. Pour cela :

  • Je regroupe le calque comportant ces ajustements dans son propre dossier
  • Je lui applique un masque noir
  • Je peins en blanc sur la zone du masque à révéler.

réglage localisé

En observant à nouveau la photo, je trouve que les fumigènes ont une teinte jaune : nous allons neutraliser ça.

Corrections colorimétriques 🎨

Réintervention sur la courbe

Je reviens sur la courbe d’ajustement du fumigène et j’augmente encore un peu les blancs.

Je me rends compte que c’est insuffisant, je vais donc compléter cette retouche pour neutraliser le jaune.

Neutraliser la couleur jaune des fumigènes

Pour neutraliser le ton jaune des fumées, nous allons ajouter du bleu, la couleur complémentaire. En ajustant le canal bleu de la courbe, nous parvenons à équilibrer les couleurs et à obtenir un blanc plus pur.

On peut ajuster le masque parent en regard du dossier pour que cela se fonde un peu mieux en intervenant avec un pinceau blanc de faible flux et dureté 0.

Cette correction garantit que les fumigènes apparaissent naturels et harmonieux.

canal courbe

Conclusion 🔄

Voilà comment on peut sélectionner de la fumée pour lui appliquer un traitement localisé. Essayez d’abord avec des solutions simples comme la sélection du ciel automatique que nous avons effectuée ici. Le masque de couche, qui est une technique avancée, m’a permis d’encore mieux cibler la fumée pour séparer encore mieux le ciel des fumigènes, dans le sens souhaité par l’auteur de la photo.

Toutes les techniques présentées sont flexibles puisqu’on peut revenir sur chaque masque et chaque réglage.

Nouveau : soumettez vos photos ! 📸

Je suis ravi de vous annoncer un nouveau projet interactif. Vous pouvez désormais soumettre vos photos pour des conseils personnalisés de retouche ou vous aider à résoudre les difficultés que vous avez rencontrées. Envoyez-moi votre fichier, de préférence Raw, Psd, Psb ou Tiff, dans ma  Dropbox et bénéficiez de solutions adaptées à vos défis en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte Dropbox, cela fonctionne dans tous les cas.  Pensez à renommer votre fichier en y mentionnant votre nom et à m’envoyer un mail à l’adresse [email protected] pour m’informer de votre envoi et me décrire votre besoin.

https://www.dropbox.com/request/6ShxZ0mEnbrfPxblbnR5

Soumettez-moi votre photo !

FAQ ❓

Comment puis-je soumettre mes photos pour une retouche ?

Envoyez vos fichiers via le lien Dropbox partagé dans les commentaires de la vidéo. Assurez-vous de respecter les consignes de renommage pour faciliter le traitement.

Quelles sont les exigences pour soumettre un fichier ?

Les fichiers RAW, PSD ou TIFF sont préférés. Assurez-vous que le fichier montre clairement le problème de retouche que vous souhaitez résoudre.

Est-ce que je dois être abonné à Dropbox pour envoyer mes fichiers ?

Non, un abonnement Dropbox n’est pas nécessaire. Le lien fourni vous permet de télécharger votre fichier directement.

🤔 FAQ


Qu’est-ce que la sélection de personnes dans Photoshop ?

C’est une fonctionnalité qui permet de sélectionner automatiquement des personnes ou des parties spécifiques d’une personne dans une image pour des retouches précises.

Est-ce que cette fonctionnalité est disponible dans toutes les versions de Photoshop ?

Elle est actuellement disponible dans la version bêta de Photoshop, avec une implémentation prévue dans les versions futures.

Quels sont les avantages de cette fonctionnalité par rapport à Camera RAW ?

Elle offre des masques plus précis et une plus grande facilité d’utilisation pour la retouche de détails fins comme les cheveux.

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