L’effet Glow dans Photoshop est une technique qui ajoute une aura lumineuse autour d’un sujet, créant ainsi un aspect magique. Souvent utilisé souvent dans les photographies de portrait ou de nature, il est populaire pour souligner la beauté et l’énergie d’une scène. Dans cet article, nous allons apprendre à réaliser cet effet Glow. Je vais vous guider dans sa réalisation en vous montrant comment illuminer vos images avec élégance. Que vous soyez un photographe amateur ou professionnel, ce tutoriel étape par étape vous aidera à maîtriser cet effet bluffant !

Vidéo du tutoriel “Créer l'effet GLOW dans Photoshop"

glow effect avant glow effect après

Niveau de Difficulté et Pré-requis 🎓


Avant de vous lancer, il est important de savoir que ce tutoriel s’adresse principalement aux utilisateurs ayant un niveau intermédiaire à avancé. Les notions de base telles que les calques, les masques et les réglages doivent être maîtrisées. Toutefois, les débutants motivés peuvent également s’y essayer, à condition d’être prêts à plonger dans l’apprentissage de ces concepts fondamentaux.

Assurez-vous aussi d’avoir accès à la version complète de Photoshop, car certaines options avancées telles que la sélection dans le cloud peuvent être utilisées pour améliorer la précision de votre travail.

Choisir la Bonne Photo 📸


Pour obtenir un effet Glow optimal, le choix de la photo est fondamental. Il est préférable que le sujet soit éclairé en contre-jour, créant ainsi ce qu’on appelle en photographie une lumière de contour ou « Rim Light ». Ce type d’éclairage met en valeur les contours du sujet et accentue l’effet de rayonnement.

Évitez les images où le sujet est uniformément éclairé ou bien dans lesquelles la lumière est trop diffuse car cela pourrait réduire l’impact de l’effet glow. Une lumière naturelle et bien dirigée donnera les meilleurs résultats.

N’ayant pas trouvé dans ma photothèque de photo qui s’y prête, j’ai cherché et trouvé sur Flickr une image de Shelly Lynn Hachey, photographe animalière talentueuse, qui m’a autorisé à utiliser sa photo du wapiti taureau sur laquelle nous allons travailler.

Si vous décidez de télécharger l’image sur son Flickr pour vous entraîner, je vous serais reconnaissant de lui laisser un like et un commentaire éventuel, et de s’abonner à son compte.

N’hésitez pas à mentionner en commentaire de l’article le lien vers votre propre Flickr.

flickr Shelly

Sélectionner le Sujet 🔍


Sélection du sujet dans le Cloud

La sélection précise du sujet est la première étape essentielle pour appliquer l’effet glow. Utilisez la barre des tâches contextuelles pour demander à Photoshop de sélectionner le sujet, en vous assurant que l’option de sélection dans le cloud est activée pour améliorer l’efficacité de la sélection.

Une fois votre sujet sélectionné, passez en revue les détails et ajustez la sélection si nécessaire. N’hésitez pas à utiliser l’outil pinceau pour affiner la sélection, notamment autour des zones complexes comme les poils ou les plumes.

sélection sujet

Améliorer le Masque 🖌️


Amélioration du masque avec « Sélectionner et Masquer »

Après avoir sélectionné votre sujet, il est temps d’améliorer le masque de sélection. Entrez dans la boîte de dialogue « Sélectionner et masquer » et ajustez les paramètres pour obtenir une transition douce entre le sujet et l’arrière-plan. Utilisez le mode d’affichage sur noir pour mieux visualiser les détails de la sélection.

Pour réaliser l’effet, nous n’avons pas besoin d’une sélection hyper-précise.

Il y a une zone surexposée sur les bois qui n’a pas été incluse dans la sélection, je vais la rajouter en utilisant le pinceau classique (le troisième outil en partant du haut). Pour effacer si on déborde, il suffit de passer le pinceau en mode soustraction en appuyant sur la touche Alt ou Option.

Dans les zones de fourrure (ou de poils) il vaut mieux utiliser l’outil d’amélioration des contours, le deuxième en partant du haut de la palette,  pour gérer les détails fins sans compromettre la qualité de la sélection.

amélioration masque

Création du Masque de Fusion 🎨


Sortie du résultat de Sélectionner et Masquer

C’est dans l’option de Sortie de Sélectionner et Masquer que l’on va choisir de sortir le résultat sur un masque de fusion.

sortie masque

Correction du masque

Pour arriver à cet effet Glow dans Photoshop, on va commencer par afficher le masque de fusion pour en vérifier la qualité. Je me rends compte qu’il y a des zones à nettoyer et je vais le faire avec l’outil pinceau noir en mode de fusion Incrustation ou Lumière tamisée, afin de ne pas déborder sur les zones blanches correspondant au sujet.

Sur les zones du sujet qui n’ont pas été intégrées à la sélection, j’inverse la couleur du pinceau et je peins en blanc.

Ce sont des manipulations impossibles dans l’interface de Sélectionner et Masquer, dont le pinceau n’accepte pas les modes de fusion.

correction masque

Préparation de l'effet Glow  📂


Sélection des bois sur une copie du calque

On va ensuite dupliquer le calque avec la commande Ctrl+J (ou Cmd+J sur Mac) afin de pouvoir travailler uniquement sur les bois du wapiti taureau. J’utilise le lasso libre pour faire le tour de l’animal sans sélectionner les bois rapidement, en veillant à être précis à la jonction entre les bois et le corps de l’animal.

Puis j’active le masque de fusion de façon à le visualiser et je remplis ma sélection de noir. Je me retrouve ainsi avec un masque des bois sur la deuxième copie.

Regroupement dans des dossiers

Comme on va appliquer des calques de réglage aux différents calques, on va regrouper chacun des deux calques dans son propre dossier.

regroupement dossiers

Travail sur l'arrière-plan 🔄


Application d’une LUT sur l’image de base

C’est la première étape créative de réalisation de l’effet Glow. On va faire en sorte que la photo de base aie l’aspect d’une photo nocturne, grâce à un calque de réglage « Correspondance de couleur ». Il s’agit d’appliquer ainsi une LUT ou Look Up Table qui permet d’appliquer en une fois un ensemble de réglages à l’image, comme un preset (préréglage).

En choisissant Moonlight dans le menu des options du calque de réglage, on obtient une ambiance nocturne sur l’arrière-plan.

LUT moonlight

Assombrir l’arrière-plan

On rajoute un calque de réglage Exposition pour baisser la luminosité de l’ensemble.

Puis on désature l’arrière-plan avec un calque de réglage Noir et Blanc dont on baisse l’opacité à environ 50%.

On termine cette étape en regroupant l’image de base et les trois calques de réglages dans un dossier.

assombrir arrière-plan

Travail sur les bois du wapiti taureau 🌟


Technique classique de création de l’effet Glow dans Photoshop

Dans les tutoriels que j’ai consultés pour créer un effet Glow dans Photoshop, la plupart commencent par dupliquer le calque et appliquer à cette copie un mode de fusion comme « Densité linéaire – (Ajout) » pour créer cet effet Glow, puis ils dupliquent plusieurs fois le calque pour renforcer l’effet Glow. Mais cette façon de procéder alourdit de façon importante le fichier, et j’ai donc décidé de vous proposer une technique qui évite cet alourdissement.

Technique optimale de création de l’effet Glow dans Photoshop

Je commence, comme dans la technique « lourde », à passer le mode de fusion en Densité linéaire – (Ajout), puis je transforme le calque en objet dynamique, qui a plusieurs intérêts :

  • on pourra lui appliquer des filtres dynamiques, le flou gaussien ici
  • on pourra créer l’effet de rayonnement autour des bois sans être limité par le masque
objet dynamique

Appliquer le Flou Gaussien 🌫️


Le flou gaussien est l’une des étapes importantes pour créer un effet Glow doux et diffus. Ce filtre adoucit les transitions lumineuses et donne un aspect éthéré à l’image.

Réglage du premier flou gaussien

Commencez par un léger flou de 5 pixels et ajustez selon vos préférences. L’objectif est de créer un rayonnement subtil qui met en valeur votre sujet sans perdre en netteté. Une fois le filtre appliqué, vous constaterez que le flou est bien visible en dehors des bois du wapiti et n’est pas limité par le masque de fusion initial.

flou gaussien

Répétition du flou gaussien

Il s’agit ensuite de répéter l’application du flou gaussien. Dans les techniques classiques, le calque est dupliqué x fois, ce qui n’est pas une bonne pratique puisqu’elle augmente considérablement le poids du fichier. Comme j’ai créé un objet dynamique, c’est sur celui-ci que je vais appliquer la répétition du flou gaussien autant de fois que nécessaire pour obtenir l’effet Glow que je souhaite.

À chaque fois que j’applique un nouveau flou gausien sur l’objet dynamique, j’augmente la valeur du flou. Ainsi, les effets vont s’additionner. Dans le cas de cette photo, j’ai appliqué la succession de valeurs suivantes :

5-100-250-500 pixels

répétition flou gaussien

Choix des valeurs de flou gaussien

Les valeurs utilisées ici ne représentent pas une recette. Elles sont progressivement croissantes, mais dépendent de la définition de votre image et de la quantité de rayonnement que vous voulez appliquer.

Vous pouvez réajuster toutes ces valeurs a posteriori en double-cliquand sur l’oeil de chaque filtre dynamique, jusqu’à obtenir l’effet souhaité.

L’effet Glow semble avoir disparu avec l’application du flou gaussien

Lorsque tous les filtres appliqués sont actifs, l’effet Glow a progressivement disparu et cela semble contre-productif. Mais nous allons pouvoir faire réapparaître l’effet en changeant les modes de fusion de tous ces filtres

révéler effet glow

Création de l'effet Glow 🎨


Mode de fusion du filtre dynamique

En cliquant sur l’icone à droite du filtre dynamique, une boite de dialogue s’ouvre : elle permet d’attribuer un mode de fusion au filtre sélectionné. C’est à cet endroit que l’on va passer le mode de fusion du filtre de Normal à « Densité linéaire – (Ajout) » et, en plus, en régler l’opacité c’est à dire la puissance de façon à intensifier l’éclat tout en restant subtil.

En ouvrant les options de chaque filtre de flou gaussien créé, puis en modifiant son mode de fusion et en réglant l’opacité de celui-ci, vous allez arriver à créer l’effet que vous préférez.

Afin d’éviter que l’effet soit trop fort d’emblée, je laisse le premier des filtres sur le mode de fusion Normal.

mode fusion filtre

Ajustement de la luminosité du sujet

Avec l’application de l’effet, le corps du wapiti est devenu beaucoup trop clair. En me positionnant dans le dossier correspondant, je baisse la luminosité grâce par exemple à un calque de réglage Exposition. Comme le masque du calque inclut aussi les bois, cela a une incidence sur l’effet Glow de ceux-ci, mais par contraste, l’effet Glow semble désormais trop fort. Je réinterviens donc sur l’opacité des filtres de flou gaussien du calque des bois pour la réajuster.

luminosité sujet

Colorimétrie de l’effet Glow

Cette étape va nous permettre de personnaliser la couleur du rayonnement. Je souhaite obtenir un effet doré, et je vais donc par exemple appliquer un calque de réglage « Teinte/Saturation » que je vais appliquer au calque de façon à ne pas impacter le reste de l’image. Deux façons de restreindre cet effet :

  • soit en écrêtant le calque Teinte/Saturation au dossier contenant l’objet dynamique avec les bois,
  • soit en déplaçant le calque Teinte/Saturation dans le dossier des bois et en changeant le mode de fusion du dossier de Transfert à Normal.

En activant l’option « Coloriser », vous pouvez ajuster la teinte à votre goût. Augmentez la saturation pour mieux visualiser le changement de teinte, puis diminuez la saturation une fois la bonne teinte choisie. Faites attention à ne pas trop saturer, afin de maintenir un aspect naturel. Cela permet d’obtenir un effet Glow qui s’harmonise avec les couleurs de votre image.

couleur effet glow

Finaliser l'Effet Glow ✨


Pour finaliser l’effet Glow, il est important de vérifier les détails et d’effectuer des ajustements. Utilisez des masques pour cibler les zones spécifiques et peaufiner l’éclat. Cela garantit que l’effet est appliqué de manière uniforme et cohérente.

Assombrissement du wapiti

Le wapiti est beaucoup trop clair et on va l’assombrir. Je me positionne dans le dossier correspondant et je rajoute un calque de réglage Exposition pour assombrir l’animal, en l’écrêtant au calque pour qu’il ne s’applique pas à l’arrière-plan.

assombrissement sujet

Ajustements pour améliorer la cohérence de la lumière

Les cornes sont censées être luminescentes et donc éclairer certaines parties de l’animal. Avec un pinceau noir en mode de fusion normal, je vais peindre sur le masque de ce calque d’exposition pour masquer l’effet d’assombrissement sur les zones concernées. Employez des pinceaux doux pour adoucir les transitions et éviter les bords durs.

cohérence lumière

Ajustements de la couleur des zones lumineuses du corps

Je dois ensuite modifier la teinte de la lumière qui éclaire le corps du wapiti pour la faire correspondre avec la teinte choisie pour les bois :

  • je duplique le calque Teinte/Saturation précédent
  • je fais glisser cette copie dans le dossier Wapiti
  • j’écrête le calque aussi au calque de réglage Exposition
  • je copie le masque sous-jacent sur le calque Teinte/Saturation en le faisant glisser tout en maintenant la touche  Alt ou Option
  • j’inverse le masque avec le raccourci clavier Cmd ou Ctrl + I
  • j’ajoute quelques touches de pinceau blanc sur le masque pour étendre un peu l’éclairage ou noir pour le soustraire des zones où je ne veux pas qu’il apparaisse
couleur lumière corps

Comparaison sur gris pour limiter la lumière aux zones claires

Pour limiter l’action de la lumière aux zones plus claires du wapiti, on va utiliser la Comparaison sur Gris. Pour ça, on double-clique sur une zone vide du calque de réglage Teinte/Saturation et on révèle les tons sombres du calque du dessous. Divisez le curseur en deux avec la touche Alt ou Option pour obtenir une progressivité de l’effet.

blendif

Réajustement de la luminosité du wapiti

Je peaufine encore un peu l’assombrissement du wapiti en baissant légèrement l’exposition sur le calque de réglage correspondant.

Je trouve que certaines zones du corps sont encore trop visibles :

  • Je crée un calque de réglages Courbes par-dessus le calque Exposition. Il est donc aussi écrêté au calque du wapiti
  • J’assombris fortement la zone grâce à l’outil Cible de la courbe
  • J’inverse le masque de façon à tout masquer
  • Je peins en blanc avec un pinceau doux sur les zones à atténuer
luminosité sujet

Réajustement de la teinte sur le dos du wapiti

Je trouve maintenant que la crête du dos du wapiti est trop saturée :

  • Je viens sur le calque Teinte/Saturation
  • Avec un pinceau noir de faible opacité et faible flux, je peins sur ces zones pour atténuer la couleur

J’en profite également pour revenir sur l’exposition

Reprise des bois

Je trouve que certaines zones des bois sont un peu trop brunes et ne rayonnent pas assez, je vais réajuster ça. Trois approches possibles :

  • revenir sur la dernière valeur de flou gaussien et remonter son opacité, mais cela augmente trop l’effet Glow à la base des bois
  • agir sur le calque Teinte/Saturation en haut de la pile, en diminuant la saturation et en augmentant la luminosité
  • dupliquer le calque de réglages Teinte/Saturation et effectuer des ajustements dessus. C’est ce que je choisis de faire

Après avoir dupliqué ce calque de réglages et l’avoir écrêté, je le passe en mode de fusion Densité linéaire – (Ajout). L’effet est très fort et je diminue le curseur Fond du calque, puis je cache l’effet en remplissant le masque de noir.

Puis avec un pinceau blanc fin de faible flux, et en zoomant dans l’image, je peins délicatement sur les zones trop sombres des bois pour les éclaircir.

ajustements lumière

Gestion des halos générés par l’ajustement précédent

Cet ajustement sur les bois a créé des sortes de halos qui ne sont pas esthétiques. Pour corriger ça :

  • je désactive provisoirement les filtres dynamiques
  • je charge la sélection des bois en faisant un Cmd ou Ctrl clic sur le calque.
  • je réactive les filtres dynamiques
  • je me positionne sur le calque dupliqué de Teinte/Saturation utilisé à l’étape précédente
  • j’inverse ma sélection avec Majuscule-Cmd ou Ctrl-I
  • je remplis la sélection de noir pour limiter l’effet strictement aux bois
correction halos

Ajout de lumière au niveau du museau du wapiti

J’ai envie d’ajouter de la lumière sur le nez du wapiti : je reviens sur le premier calque d’Exposition, celui qui est tout en bas de la pile des calques du dossier wapiti

  • je prends un pinceau noir de faible flux
  • je peins sur la zone à éclaircir

Ajout d’un effet golden

Pour peaufiner encore l’ensemble, je rajoute un LUT grâce à un calque de réglage Correspondance de couleur tout en haut de la pile et je choisis la LUT « Crisp_Warm.look » qui a pour effet de réchauffer fortement les hautes lumières. L’effet est beaucoup trop fort et je baisse donc l’opacité du calque à 40%

crisp warm look

Ajouter des Particules Étoilées ✨


Pour ajouter une touche féérique, je vais intégrer des particules étoilées autour de l’effet Glow. Vous pouvez utiliser des brosses spéciales ou créer vos propres textures avec des filtres de bruit et de flou gaussien.

Génération des particules et intégration

On peut utiliser des brosses spéciales trouvées sur le web ou encore ajouter des overlays. L’autre possibilité est de créer ses propres textures et c’est ce que je fais en utilisant l’espace de travail génératif disponible à l’heure ou je réalise ce tutoriel dans Photoshop beta. J’ai utilisé le prompt : « étincelles de poussière effet de lumière de noël sur fond noir ». Le fond noir est important pour pouvoir utiliser les particules avec le mode de fusion Superposition.

particules espace génératif

Ajustement des particules

Une fois les particules importées dans notre fichier, il faut les positionner, de préférence au-dessus de l’arrière-plan afin qu’elles ne recouvrent pas les bois du wapiti. Vous pouvez ensuite masquer le calque pour ne les faire apparaître que là où vous le souhaitez

Création manuelle des particules

Afin d’être indépendant des sources extérieures et d’avoir la satisfaction d’avoir créé les particules vous-mêmes, je vous décris les étapes pour y arriver :

  • Créez un nouveau document dans Photoshop de 3000 pixels sur 3000 pixels, avec un fond blanc et choisissez l’espace colorimétrique correspondant à votre photo.
  • Allez dans le menu Filtre > Bruit > Ajout de bruit
  • Cochez la case Monochromatique, sélectionnez Répartition gaussienne, mettez la quantité au maximum
  • Floutez la texture en allant dans le menu Filtre > Flou > Flou gaussien et appliquez un rayon d’environ 0,8 pixel
  • Créez un calque de réglages Seuil et tirez le curseur à droite jusqu’à obtenir un fond noir avec des points blancs
  • Fusionnez les deux calques avec Cmd ou Ctrl E
  • Rajoutez un nouveau flou gaussien au calque obtenu : Filtre > Flou > Flou gaussien, en le diminuant à 0,5 pixel
particules manuelles

Intégration des particules manuelles dans mon image

  • Copiez le calque avec Cmd ou Ctrl A puis menu Édition > Copier
  • Collez avec Cmd ou Ctrl V
  • Redimensionnez le calque avec l’outil Transformation Cmd ou Ctrl T puis en tirant sur la poignée
  • Passez ce calque en mode Superposition
  • Rajoutez un masque noir
  • Avec un pinceau blanc de flux 30% et en zoomant dans l’image, peignez sur les zones où vous voulez voir les particules apparaître
  • passez le calque sous le calque de LUTs pour que les particules prennent la même teinte
intégration particules

Renforcement de l’effet

Si vous voulez que les particules soient plus lumineuses :

  • créez un calque de niveaux au-dessus du calque de particules
  • écrêtez-le à ce calque
  • tirez le curseur du point noir vers la droite et le curseur du point blanc vers la gauche, pour augmenter leur luminosité tout en conservant la transparence du fond

Corrections finales au niveau du wapiti

Je me rends compte que la zone du cou du wapiti est trop sombre. Je reviens sur le calque de réglages exposition juste au-dessus du calque du wapiti, je prends un pinceau noir de faible flux et de faible opacité et je peins sur les zones à niveler.

corrections finales

Avant / Après 📸


glow effect avant
glow effect après

Conclusion 🎯


Vous voilà prêts à appliquer l’effet Glow dans Photoshop. Ce tutoriel vous a montré comment ajuster chaque étape dans le détail pour obtenir un rendu magique. N’oubliez pas de toujours expérimenter avec les paramètres pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre image spécifique.

Partagez vos créations et inspirez-vous des travaux des autres. Rejoignez notre communauté pour des défis créatifs et des discussions sur les dernières techniques.

FAQ sur l'effet Glow❓


Qu’est-ce que l’effet glow dans Photoshop ?

L’effet glow dans Photoshop est une technique qui crée une lueur autour des éléments de votre image, ajoutant une ambiance magique et captivante. Il est souvent utilisé pour attirer l’attention sur un sujet ou pour créer une atmosphère particulière.

Comment éviter que l’effet glow soit trop intense ?

Pour éviter un glow trop intense, ajustez l’opacité des calques concernés et utilisez des masques pour contrôler précisément où l’effet doit s’appliquer. Jouer avec les modes de fusion peut également aider à obtenir un rendu plus subtil.

Quels outils Photoshop sont essentiels pour créer un effet glow ?

Les outils essentiels incluent les calques de réglage (comme Teinte/Saturation, Courbes et Correspondance de couleur), les masques de fusion, et les modes de fusion tels que Incrustation ou Superposition. Ces outils permettent de contrôler l’intensité et l’apparence de l’effet glow.

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