Dans cet article, nous allons explorer les dernières nouveautés de Photoshop beta 26.2, qui apportent des améliorations toujours plus poussées vers l’IA générative. Découvrez aussi comment générer des éléments avec des images de référence trouvées sur Google et comment intégrer des variables dans vos requêtes. Nous verrons aussi qu’il s’agit du grand retour de la 3D dans Photoshop.
Vidéo des nouveautés de la version 26.2 Photoshop Beta :
Sommaire
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- Installation de Photoshop beta ⚙️
- Génération d’images à partir d’une référence 🖼️
- Nouvelle interface de l’espace de travail génératif 🖥️
- Historique des générations d’images 📜
- Génération d’images avec des styles personnalisés 🎨
- Utilisation du Fast Mode ⚡
- Régénération d’images avec des critères spécifiques 🔍
- Ajout de variables pour la génération d’images 🔄
- Consommation de crédits pendant la beta 💳
- Retour de la 3D dans Photoshop 🎥
- Modification des matériaux et éclairage en 3D 💡
- Développement génératif en 3D 🧩
- Conclusion et perspectives d’avenir 🔮
- FAQ sur les nouveautés Photoshop beta 26.2 ❓
- 📎 Liens utiles
Installation de Photoshop beta ⚙️
Pour installer Photoshop beta, ouvrez votre application Creative Cloud. Rendez-vous dans l’onglet ‘Applications’ et sélectionnez ‘Beta’ en haut de la fenêtre. Vous y trouverez Photoshop beta, prêt à être installé. Cette version peut coexister avec votre Photoshop standard, bien qu’elle puisse causer des conflits mineurs avec certaines applications comme Lightroom.
Génération d'images à partir d'une référence 🖼️
Cette fonctionnalité de génération d’images à partir d’une image de référence existait déjà dans une version précédente, mais je ne vous en avais pas encore parlé. En sélectionnant une partie de votre image, vous pouvez utiliser une photo de référence pour influencer le résultat. Cela vous donne un contrôle créatif sur le style et l’apparence des éléments générés.
À titre d’exemple, je vais remplacer la robe du modèle de gauche par la robe de droite trouvée sur Google, que je détoure pour que ça fonctionne mieux.
Comment faire ?
- Sélectionnez la robe noire du modèle et laissez la sélection active
- Cliquez sur Remplissage génératif dans la barre des tâches contextuelles
- Cliquez sur l’icône juste à droite du prompt (qu’il faut laisser vide)
- Cliquez sur « Choisir une image »
- Allez chercher l’image dont il doit s’inspirer, celle de la robe verte détourée et enregistrée en jpg sur votre ordinateur. Vous constatez qu’il y a un bouton qui permet de supprimer l’arrière-plan, si cela n’a pas déjà été fait par détourage.
- Cliquez sur « Générer »
- On obtient trois variantes du modèle avec la nouvelle robe
Cela permet d’avoir un contrôle plus précis sur le contenu généré par l’IA
Nouvelle interface de l'espace de travail génératif 🖥️
Je vous présente ici une grosse nouveauté de cette version beta : l’espace de travail génératif a été repensé avec une interface complète. Accessible via le menu ‘Édition’ > ‘Espace de travail génératif’, il permet de garder en mémoire toutes vos générations d’images passées. Vous pouvez ainsi revisiter vos créations, les modifier, ou les exporter vers d’autres documents.
Cet espace est indépendant du document sur lequel vous êtes en train de travailler, puisque vous pouvez exporter l’image généré via cette interface vers où vous voulez.
Historique des générations d'images 📜
Un des ajouts les plus utiles de cet espace génératif est l’historique des générations d’images. L’outil conserve toutes vos requêtes et résultats, vous permettant de revenir sur vos créations antérieures et de les utiliser comme base pour de nouvelles images. Cela facilite grandement le suivi et la gestion de vos projets créatifs.
Destination de l’image générée
Si je sélectionne une des images générées les jours précédents, on voit que je peux l’afficher et l’ouvrir dans un nouveau document (bouton « Open ») ou l’ajouter à un document existant ouvert dans Photoshop (bouton « Add to ») ou d’autres options.
Options du bouton « Add to »
En passant par le bouton « Add to » vous avez accès à un ajout sur des variantes ou sur des calques séparés.
Saisie du prompt
En bas de la fenêtre se trouve l’espace pour saisir votre prompt. Il doit être relativement précis pour que l’image générée ressemble à l’image que vous avez en tête.
En dessous du prompt, vous avez la possibilité de choisir le ratio de l’image
Génération d'images avec des styles personnalisés 🎨
La version beta 26.2 vous permet également de générer des images en appliquant des styles personnalisés. En utilisant l’option de style disponible sous le prompt via le bouton « Effects », vous pouvez influencer le rendu final de vos images, qu’il s’agisse de photographies réalistes ou de dessins artistiques. Cette flexibilité vous aide à atteindre l’esthétique exacte que vous recherchez.
Par exemple, je saisis le prompt « rivière avec cascatelles dans une forêt d’automne ». Je clique sur « Effects » et je choisis dans Content type « Photo ».
Utilisation du Fast Mode ⚡
En bas à droite de l’interface, on trouve « Fast Mode ». C’est une fonctionnalité qui permet d’accélérer le processus de génération d’images dans Photoshop beta 26.2. En activant ce mode, les utilisateurs peuvent obtenir des résultats plus rapidement, même si certains détails fins peuvent être légèrement compromis. Cela est particulièrement utile pour les tests rapides ou lorsque la vitesse est prioritaire par rapport à la précision.
Pour activer le Fast Mode, il suffit de cocher l’interrupteur dans l’espace de travail génératif avant de lancer la génération. Ce mode est idéal pour explorer différentes idées sans attendre longtemps.
Pour générer l’image une fois toutes les options réglées, il suffit de cliquer sur « Generate ». Contrairement à la génération d’images habituelles, il va vous générer non pas trois, mais quatre images. Si le résultat ne vous plait pas, cliquez sur « Rerun » et il va relancer la génération.
Régénération d'images avec des critères spécifiques 🔍
Photoshop beta 26.2 permet de régénérer des images en se basant sur des critères spécifiques : la composition ou le style. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour affiner les résultats et obtenir des images qui répondent précisément à vos attentes.
Sur les variantes que je viens de générer, je choisis une des images. J’ai maintenant la possibilité d’ajouter une référence grâce au bouton « Référence » sous le prompt : ceci vous permet de régénérer, mais en vous basant sur deux critères :
- « Composition reference » : il permet à l’IA de se baser sur la composition de l’image que vous allez lui soumettre. Vous pouvez même lui soumettre un dessin que vous avez réalisé.
- « Style reference » qui lui permet de se baser sur le style d’une image dont vous voulez le rendu.
Processus de Régénération avec Référence
Sur mon image générée, je clique sur « Référence », puis :
- Je sélectionne « Style reference »
- Je choisis une image que j’aime bien d’Enrico Fossati
- Dans la zone « Composition reference », je lui indique la même image dont je veux qu’il s’inspire aussi pour la composition.
- Pour chacune des deux références, ajustez les curseurs de force (« Strength ») pour définir l’importance de chaque critère. Je mets les deux au maximum.
- Je clique sur « Generate » pour obtenir de nouvelles variantes.
Image générée avec le Fast Mode
Le résultat est très bon. On retrouve la composition et le style de l’image d’Enrico Fossati. Si je mets les deux photos côte à côte, la composition est quasiment la même. Grâce à cette capacité, les utilisateurs peuvent obtenir des compositions plus fidèles et visuellement cohérentes avec leurs inspirations.
Régénération sans Fast Mode
Pour comparer avec et sans Fast Mode, je régénère en désactivant l’option. Si j’examine les quatre nouvelles générations sans Fast mode, on peut effectivement constater qu’il y a plus de détails, même si on est encore loin de la qualité de la photo d’Enrico Fossati. Cependant, à chaque nouvelle version, on voit bien qu’il y a des améliorations progressives. Pouvoir influer sur la composition ou le style de ce que l’on génère est un gros progrès à mon avis.
Utilisation d’inspirations
Si vous n’avez pas d’idée, vous avez un bouton « Inspiration » en haut de l’interface, qui vous montre des créations avec la possibilité – en utilisant le bouton visible lorsque vous survolez une image – d’utiliser les mêmes paramètres, c’est à dire le même prompt et les différents réglages.
Ajout de variables pour la génération d'images 🔄
Une nouveauté de Photoshop beta 26.2 est l’intégration de variables dans les requêtes de génération. Cette fonctionnalité permet de créer plusieurs variantes d’une image en une seule opération. Par exemple, vous pouvez générer des versions d’une image avec différentes couleurs de cheveux ou styles de vêtements en utilisant des variables.
Je reviens à mon prompt initial et lui demander de générer un « chien sur un chemin dans forêt automnale ». Il génère ses quatre variantes d’images. Pour introduire des variables :
- Sélectionnez le mot à faire varier en double cliquant. Par exemple, le mot « chien »
- Cliquez en bas sur « Add Variable », le mot sélectionné s’entoure de crochets
[chien]
. - Tapez à la place les races de chien que vous voulez générer en séparant les options par des virgules :
[chien: shiba inu, border collie, caniche]
. - Cliquez sur « Generate (12) », il va générer douze images puisqu’il y a trois variables et quatre générations par variable.
Cela génère automatiquement plusieurs images correspondant aux différents paramètres demandés. Vous pouvez utiliser cette notion de variable pour, par exemple, générer des vêtements comme : robe [rouge, verte, bleue].
Réutilisation des paramètres d’une variante générée
En utilisant le bouton « Use all settings », on peut réutiliser tous les réglages d’une des variantes (prompt, format, style). Via les trois points à côté du bouton, on peut décider de n’utiliser qu’un des paramètres, ou encore télécharger ou effacer l’image.
Enregistrement d’une des générations
L’image sélectionnée peut être enregistrée aussi sur votre ordinateur en utilisant le bouton de téléchargement en haut de l’interface.
Réutiliser une des images générées comme référence
Je décide d’utiliser l’image que je viens d’enregistrer, qui est une des variantes que je viens de générer, comme référence.
- Je clique sur « Reference »
- Dans « Composition référence », je lui indique le fichier que je viens de sauvegarder
- Je mets le curseur « Strength » à fond
- J’enlève le Fast Mode
- Je clique sur Generate
En explorant les variantes obtenues, je me rends compte qu’il y a encore du progrès car les yeux ont des anomalies qui rendent la photo peu réaliste, même si l’arrière-plan est plutôt réussi.
La photo qui vous plaît le plus peut être marquée comme favorite en cliquant sur l’étoile disponible dans l’interface, ce qui vous permettra de filtrer les images dans la vue Timeline.
Consommation de crédits pendant la beta 💳
Une question fréquente concernant les fonctionnalités génératives est la consommation de crédits. Pendant la phase beta de Photoshop 26.2, Adobe a annoncé que les générations d’images ne consommeront pas de crédits. Cela permet aux utilisateurs de tester et d’expérimenter librement sans se soucier des limites de crédits.
Les abonnés au Creative Cloud bénéficient également de cette exemption, et ne seront pas sujets aux limites prévues par leur compte, dans le cadre de cette version beta. Cette initiative vise à encourager l’exploration et le feedback des utilisateurs pendant la période beta.
Retour de la 3D dans Photoshop 🎥
Après une période d’absence, la 3D fait son retour dans Photoshop beta 26.2, bien que sous une forme différente. Désormais, l’intégration de la 3D se fait via Adobe Substance 3D Viewer, application elle aussi en version beta, permettant d’ajouter et de manipuler des objets 3D dans les compositions Photoshop.
Importation d’un objet 3D
- Recherchez des objets 3D gratuits dans Adobe Stock en cliquant sur « Gratuit » puis « 3D » dans l’interface du site web.
- Téléchargez le fichier choisi et extrayez le .zip obtenu.
- Parmi les fichiers, celui que nous allons utiliser porte l’extension .obj
- Téléchargez Substance 3D Viewer depuis Creative Cloud.
- Ouvrez Photoshop, allez dans le menu Fichier > Importer et incorporer puis désignez le .obj que vous venez de télécharger et d’extraire.
Installation de Substance 3D Viewer (beta)
- Ouvrez l’application Creative Cloud
- Cliquez sur Applications à gauche, puis sur Beta en haut
- Vous trouverez alors l’application Substance 3D Viewer (beta) qu’il vous suffit d’installer.
Lancement de Substance 3D Viewer (beta)
Pour l’instant, l’objet ne correspond pas du tout à la scène. Mais on peut le modifier car il a été importé en tant qu’objet dynamique. En double-cliquant sur cet objet dynamique, l’interface de l’application Substance 3D Viewer s’ouvre.
Résolution des problèmes d’écran noir et de la taille de l’image
Si vous vous retrouvez avec un écran noir, c’est parce que vous êtes en 16 bits et que le logiciel ne fonctionne qu’en 8 bits. Fermez Substance 3D Viewer (beta) pour revenir dans l’interface de Photoshop, puis allez dans le menu Image > Mode > 8 bits/couche et recliquez ensuite deux fois sur l’objet dynamique pour rouvrir l’interface 3D.
Si votre image dépasse 4096 x 4096 pixels, vous devrez aussi la réduire via le menu Image > Taille de l’image.
Utilisation de Substance 3D Viewer (beta)
Pour manipuler l’objet, il faut commencer par dire quelle souris vous utilisez : à 3 boutons, à 2 boutons ou trackpad. Vous aurez alors des indicateurs pour bouger l’objet correspondant à votre souris. J’utilise une souris à deux boutons, je lui indique et je suis guidé pour savoir comment manipuler cet objet :
- Orbit : tourner avec le bouton droit
- Pan : déplacer avec le bouton gauche
- Dolly Alt : agrandir ou retrécir en maintenant la touche Alt ou Option en même temps que le clic droit
Modification de la luminosité
Dans la barre verticale de droite, un petit soleil symbolise les options liées à la lumière sur l’objet que vous allez modifier de façon à ce que ce soit cohérent avec l’environnement du reste de l’image.
- « Light presets » vous donne accès à trois paramètres prédéfinis « Studio », « Extérieur » et « Atelier »
- « Ground plane » vous donne accès à la possibilité de créer une ombre au sol pour cet objet
- « Reflections enabled » vous permet d’ajouter des réflexions, selon l’environnement, à condition d’avoir activé au préalable le Ray tracing qui est le bouton à gauche de Snapshot en haut de l’interface. Le Ray tracing permet d’obtenir des ombres et des reflets plus réalistes.
Retour dans Photoshop
Une fois vos modifications terminées, le bouton « To Photoshop » vous permet de renvoyer l’objet modifié vers Photoshop pour continuer votre traitement.
Comme n’importe quel autre objet dynamique, vous pouvez par exemple rajouter un calque de Teinte/Saturation que vous écrétez à l’objet pour réduire la saturation de la voiture.
Modification des matériaux et éclairage en 3D 💡
L’icône en forme de palette de peinture vous permet de modifier les matériaux de l’objet. Lorsque vous avez sélectionné l’option, de très nombreux presets de matériaux différents deviennent disponibles.
Personnalisation des Matériaux
- Sélectionnez les différentes parties de l’objet 3D.
- Appliquez des matériaux variés comme le métal, le plastique ou le bois.
- Ajustez les propriétés telles que la brillance et la rugosité.
Les futures mises à jour promettent d’affiner ces outils et d’introduire encore plus de fonctionnalités basées sur l’IA, rendant Photoshop plus puissant et intuitif que jamais.
Dites-moi en commentaire quelle est la nouveauté qui vous plait le plus ou celle que vous espériez et qui n’y est pas !
Développement génératif en 3D 🧩
Le développement génératif fait son entrée dans l’espace 3D, offrant de nouvelles possibilités créatives. Cette fonctionnalité exploite l’intelligence artificielle pour générer des modèles 3D à partir de simples prompts.
C’est en cliquant sur l’icône correspondante qui se trouve en bas de la barre d’options verticale que vous avez accès au développement génératif : une zone de prompt vous permet de générer une image en 3D.
Je tape par exemple « appareil photo », puis je clique sur Generate et l’objet a été créé.
Création Automatisée de Modèles 3D et de scènes génératives
- En cliquant sur le bouton « 3D model to image », vous pouvez créer une image basée sur mon prompt et en même temps sur mon objet 3D
- On y trouve les mêmes options de style et de composition que dans l’espace génératif de Photoshop
- Le logiciel génère une scène composite basée sur mes choix.
- Combinez plusieurs prompts pour créer des scènes complexes.
- Utilisez des styles pour influencer l’apparence finale.
- Vous pouvez aussi générer une nouvelle image dans laquelle le modèle 3D va servir de base pour influer sur la composition, ou encore un nouveau look pour votre modèle.
Conclusion et perspectives d'avenir 🔮
Photoshop beta 26.2 marque une avancée importantes avec ces nouveautés. Les fonctionnalités 3D et génératives ouvrent la voie à des créations plus dynamiques et personnalisées. Le futur de Photoshop est amorcé. Alors que la technologie de l’IA générative continue de progresser, les outils de Photoshop deviendront encore plus puissants et intuitifs. Les créateurs peuvent s’attendre à de nouvelles mises à jour qui repousseront les limites de la créativité numérique.
Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez ?
FAQ sur les nouveautés Photoshop beta 26.2 ❓
Quelles sont les principales nouveautés de la version beta 26.2 ?
Les principales nouveautés incluent le retour de la 3D via Adobe Substance 3D Viewer, la génération d’images avec des références, et l’intégration de variables dans les requêtes génératives.
Comment installer Photoshop beta 26.2 ?
Accédez à Creative Cloud, allez dans l’onglet ‘Applications’, puis ‘Beta’, et installez Photoshop beta. Assurez-vous de gérer les conflits potentiels avec d’autres applications.
La génération d’images consomme-t-elle des crédits ?
Non, pendant la période beta, aucune génération ne consomme de crédits. Les abonnés Creative Cloud peuvent expérimenter librement sans restrictions.
Quels sont les avantages du développement génératif en 3D ?
Cette fonctionnalité permet de créer rapidement des modèles et des scènes 3D, offrant ainsi une flexibilité et une rapidité accrues dans le processus créatif.
📎 Liens utiles
FORMATION LIGHTROOM DÉBUTANT :
https://www.olivier-rocq.com/formations-completes/formation-lightroom-debutant/
FORMATION LIGHTROOM INTERMÉDIAIRE/AVANCÉ :
https://www.olivier-rocq.com/formations-completes/formation-lightroom-niveau-avance/
FORMATION PHOTOSHOP DÉBUTANT :
https://www.olivier-rocq.com/formations-completes/formation-photoshop-debutant/
FORMATION PHOTOSHOP INTERMÉDIAIRE/AVANCÉ :
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Impressionnant
Ça va vite!
Et moi qui suis croisée avec un escargot( de plus sans ordinateur en ce moment)
J’ai le vertige…