Vous allez découvrir comment reproduire l’effet de Clarté dans Photoshop. Le curseur Clarté présent dans Camera Raw ou Lightroom permet de mettre en évidence les micro-contrastes dans une photo. Cependant, vous êtes limités entre une valeur de 0 à 100 avec ce curseur.
Je vous démontre que dans Photoshop, on peut être beaucoup plus précis en recréant cet effet de clarté. En effet, il existe la possibilité d’y agir sur les tons clairs, les tons moyens ou les tons sombres de manière totalement indépendante. En voici un avant/après réalisé d’après une photo du Ravin des vaches à Gran Canaria.
Vidéo du tutoriel : Comment reproduire l'effet du curseur Clarté dans Photoshop ?
Sommaire
- Désaturer avant d’appliquer l’équivalent de la clarté dans Photoshop
- Application d’un filtre Passe-haut pour reproduire l’effet de la clarté dans Photoshop
- Comment n’appliquer l’effet Clarté que sur les tons clairs grâce à Photoshop ?
-
-
-
-
-
-
- Augmenter localement le niveau de détails dans l’image
-
-
-
-
-
-
- Comment n’appliquer l’effet Clarté que sur les tons sombres grâce à Photoshop ?
- Comment appliquer l’effet Clarté sur les tons moyens avec Photoshop ?
- Résultat avant/après du traitement correspondant à la clarté dans Photoshop
- Conclusion
1. Désaturer avant d'appliquer l'équivalent de la clarté dans Photoshop
Pour commencer, il suffit de dupliquer le calque et de désaturer l’image. Pour cela, vous vous rendez dans l’onglet Image → Réglages → Désaturation.
Puis, nous rendons les effets qui seront appliqués à ce calque en noir et blanc réversibles en le transformant en objet dynamique. Dans ce but, un simple clic droit sur le calque vous ouvre la commande ainsi nommée.
2. Application d'un filtre Passe-haut pour reproduire l'effet de clarté dans Photoshop
Vous vous rendez dans l’onglet Filtre et choisissez celui appelé Passe-haut. Le filtre Passe-haut est généralement utilisé pour ajouter de la netteté à une photo. Les valeurs sont assez faibles et servent à faire ressortir les fins détails. Par contre, en appliquant le filtre avec des valeurs très élevées (>100 pixels), vous pouvez reproduire l’effet de Clarté recherché. Les valeurs nécessaires dépendent évidemment de la définition de votre image.
3. Comment n'appliquer l'effet Clarté que sur les tons clairs grâce à Photoshop ?
Je ne souhaite pas appliquer l’effet de clarté à l’ensemble de l’image mais d’abord uniquement aux tons clairs. Pour ce faire, vous devez créer un masque de luminosité. En premier, je désactive la copie du calque et crée un masque vide. Suite à cela, je me rends dans l’onglet Image → Appliquer une image. Cette opération produit un masque de luminosité de tons clairs.
Pour ma part, j’ai choisi d’appliquer le mode Incrustation. Ensuite, je zoome dans la photo pour vous montrer l’augmentation des détails qui s’ensuit à l’aide d’un avant/après.
3.1 Augmenter localement le niveau de détails dans l'image
Bien entendu, vous pouvez ajuster cet effet d’augmentation du détail de manière localisée. Pour cela, vous regroupez le calque en mode Incrustation dans son propre dossier (Cmd/ctrl + G). Suite à cela, vous créez un masque noir sur lequel vous révélez l’effet uniquement où vous le souhaitez dans l’image.
4. Comment n'appliquer l'effet Clarté que sur les tons sombres grâce à Photoshop ?
Il y a effectivement moyen d’utiliser la même technique mais pour cibler les tons sombres cette fois. Pour cela, je duplique l’objet dynamique en faisant un Cmd/Ctrl + J. Puis, je remplis le calque lié en blanc et je désactive les deux calques avec le Passe-haut.
Ensuite, je me rends dans l’onglet Image → Appliquer une image afin de créer un nouveau masque de luminosité. Par contre, je clique sur le bouton « Inverser » dans la boîte de dialogue « Appliquer une image« . Mon but est d’obtenir un masque de luminosité mais de tons sombres cette fois. Par conséquent, l’image apparaît en négatif dans le calque. Ce que vous voyez en blanc sur ce masque correspond à la sélection des ombres. Il ne vous reste plus qu’à réactiver l’effet du Passe-haut en cliquant sur l’œil à côté du calque en question.
5. Comment appliquer l'effet Clarté sur les tons moyens avec Photoshop ?
Vous pouvez superposer les deux effets en appuyant sur l’œil du premier masque créé pour les tons clairs. De plus, en cliquant sur le masque, vous pouvez moduler son effet à volonté. Pour cela, il faut faire appel à la commande de Niveaux (Cmd/Ctrl + L). Vous ajustez le curseur des tons moyens en le tirant vers la droite ou vers la gauche. Vers la droite, vous rendrez l’effet plus léger et inversement en allant vers la gauche.
Rien ne vous empêche de reproduire la même action sur le calque des tons sombres. A nouveau, vous cliquez sur le masque en faisant Cmd/Ctrl + L pour faire apparaître la commande de Niveaux et vous ajustez selon vos goûts. Vous renforcez ainsi plus ou moins les ombres dans votre image ou non.
6. Résultat avant/après du traitement correspondant à la clarté dans Photoshop
J’ai ajouté pas mal de détails dans la version de gauche mais, après avoir cumulé et ajusté les effets sur les tons sombres, moyens et clairs, j’obtiens la version de droite. Elle comporte encore plus de micro-contrastes que la précédente.
7. Conclusion
Vous connaissez à présent la méthode pour reproduire le curseur Clarté de Lightroom ou Camera Raw dans Photoshop. La grosse différence consiste dans le fait que vous disposez dans Photoshop d’une bien plus grande marge de manœuvre. En effet, vous pouvez agir à la fois sur les tons clairs et sombres en ayant un degré de précision de 255 pour chacun. Cette technique est donc plus précise mais elle vous évite également de devoir passer d’un programme à l’autre inutilement. Pour découvrir ma formation Photoshop, cliquez ici.
Je vous invite à me laisser en commentaire vos impressions et espère que cet article vous a été utile.
Cet article vous a plu ? Cliquez ci-dessous pour en découvrir d'autres :
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
Vraiment tu es génial Olivier je ne regrette pas un instant d’avoir pris la formation Photoshop. Merci pour tout se partage de savoir