Découvrez comment accroître les détails dans Photoshop de manière à, par exemple, faire ressortir la texture de la peau dans votre image. Je vous explique pas à pas deux techniques pour ajouter des super-détails à vos photos.

Dans un premier temps, je vous décris la méthode rapide pour accroitre les détails dans Photoshop. Dans la seconde partie de cet article, je vous présente la méthode non destructive. Ce sera à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Pour passer directement à la deuxième partie, cliquez ici.

Première partie : La méthode rapide pour accroître les détails avec Photoshop


Tutoriel de la vidéo : le secret des SUPER-DÉTAILS dans PHOTOSHOP !

1. En quoi consiste la technique pour accroître les détails dans Photoshop ?


Cette méthode pourrait vous sembler paradoxale car elle consiste à augmenter les détails en amplifiant le flou. La technique sera essentiellement efficace sur certains types de photos qui nécessitent justement beaucoup de détails comme par exemple des rochers, des textures, des écorces d’arbres, etc. Dans le cas présent, j’illustre mon sujet à l’aide du portrait d’une dame âgée.

Photo d'origine avec le portrait d'une dame âgée avant l'accroissement des détails dans Photoshop
Photo d'origine

C’est un peu l’équivalent des curseurs Clarté et Texture dans Lightroom sauf que vous avez un plus grand contrôle sur le niveau de détails que vous souhaitez laisser transparaître.

2. Augmenter le contraste avec le mode de fusion Lumière vive dans Photoshop


La première étape afin d’accroitre les détails de mon image va être de dupliquer le calque que je passe directement en noir et blanc à l’aide d’un calque de réglage. Ensuite, je fusionne ce calque avec celui du dessous à l’aide de Cmd/Ctrl + E. Enfin, je duplique à nouveau ce calque en noir et blanc que je convertis en mode de fusion Lumière vive. De ce fait, l’image devient fortement contrastée.

Mode de fusion Lumière vive dans Photoshop pour augmenter le contraste de l'image
Mode de fusion Lumière vive dans Photoshop

3. Comment ajouter du flou à un calque en mode Lumière vive ?


C’est à cette étape que je vais ajouter du flou dans l’image afin de renforcer les détails. Étant donné que le flou est l’opposé de la netteté, il suffit d’inverser le calque avec le raccourci clavier Cmd/Ctrl + I. Vous obtenez un calque gris à l’écran sur lequel vous allez faire apparaître les détails grâce au flou. Cela rappelle en gros le filtre Passe-haut pour ajouter de la netteté mais avec une technique et un résultat qui diffère.

Inversion du calque en mode Lumière vive dans Photoshop
Inversion du calque en mode Lumière vive

3.1 Flou gaussien vs flou de surface

Suite à cela, vous allez dans l’onglet Filtre → Flou → Flou de surface. En général, j’évite le flou gaussien qui a tendance à générer trop de halos. Le flou de surface nous permet de régler l’intensité des détails via deux curseurs : Rayon et Seuil.

Les deux curseurs du flou de surface

Il a également le gros avantage de conserver les contours, c’est-à-dire que ceux-ci restent discernables malgré l’effet de flou appliqué à l’image. Autre détail, il demande un peu plus de ressources de l’ordinateur ce qui explique une légère augmentation du temps de traitement.

Comparaison flou gaussien et flou de surface dans Photoshop
Comparaison flou gaussien et flou de surface

3.2 Les curseurs Rayon et Seuil dans le filtre flou de surface

Le curseur Rayon détermine la largeur du contraste et va de 0 à 100. En d’autres termes, la netteté est l’ accentuation du contraste en rendant plus sombre une zone sombre et plus claire une zone claire. Donc, en choisissant un rayon faible, tous les fins détails seront renforcés. Par opposition, vous augmenterez le rayon pour faire ressortir les gros détails de l’image. Tout dépendra de l’effet recherché.

Le curseur Seuil a, quant à lui, une échelle s’étendant de 0 à 255. Il représente le niveau de renforcement entre deux zones. Je choisis d’indiquer 39 dans cette case ce qui signifie que si deux pixels voisins n’ont pas au minimum 39 niveaux de différence de luminosité, l’effet ne sera pas appliqué. C’est donc vous qui déterminez les pixels qui seront renforcés ou non.

4. Comment appliquer un deuxième mode de fusion au même calque ?


Nous obtenons un calque gris dont les détails sont apparents. L’étape suivante consiste donc à rendre le gris invisible. Pour cela, il faut utiliser les modes de fusion de contraste tels qu’ Incrustation ou Lumière tamisée.

Voici où les choses se compliquent : le mode de fusion Lumière vive est déjà appliqué à ce même calque ! Il n’est pas possible d’affecter simultanément deux modes de fusion différents au même calque.

Copie fusionnée en mode Normal dans Photoshop
Copie fusionnée en mode Normal

La solution est qu’ il faut créer une copie fusionnée (Cmd/Ctrl + Alt + Shift + E) comprenant ainsi tous vos calques mais en mode Normal. Par conséquent, je peux supprimer le calque précédent avec le mode de fusion Lumière vive. Il ne m’est plus d’aucune utilité ayant déjà sa résultante dans la copie fusionnée.

5. Le mode de fusion Incrustation pour accroître les détails dans Photoshop


A présent, j’applique à ce nouveau calque le mode de fusion Incrustation. Vous pouvez constater sur les photos ci-dessous l’accroissement de tous les fins détails, chaque ride est accentuée. Le résultat est tout à fait différent de l’ajout de netteté classique.

Avant accroissement des détails
Après accroissement des détails

6. Comparaison avec l'ajout de netteté classique pour accroître les détails


Pour comparer la différence entre les deux méthodes, j’ajoute un filtre Passe-haut en repartant du calque gris. Ce filtre est une technique classique pour augmenter la netteté d’une image. Pour cela, je duplique le calque et je me rends dans l’onglet Filtre → Divers → Passe-haut.  Dans la fenêtre qui s’affiche, vous avez uniquement la possibilité d’indiquer la valeur du rayon mais pas celle du seuil.

Application d'un filtre Passe-haut

Ensuite, comme précédemment, je convertis ce calque en mode Incrustation. Comme vous pouvez le constater, le résultat pour accroître les détails est complètement éloigné de la méthode que je vous propose ici. Bien sûr, vous pouvez réintervenir sur le rayon afin d’accentuer les gros détails mais vous ne disposerez pas de toute façon du curseur de Seuil pour limiter l’action à telle ou telle plage de détail.

Résultat avec le filtre Passe-haut

7. Conclusion de comment accroître les détails avec Photoshop - la méthode rapide


Evidemment, vous n’êtes pas obligé de conserver l’image en noir et blanc. Il vous suffit alors de supprimer le calque intermédiaire qui n’a servi qu’ à accroître les détails de l’image.

Pour finir, je vous conseille de ne pas choisir une image comportant trop de bruit à la base sinon vous l’accentuerez aussi fortement par la même occasion.

Par contre, n’hésitez pas à tester cette technique sur une image pleine de caractère afin de lui apporter encore plus de force.

8. Récapitulatif des étapes :


  1. Dupliquez le calque et transformez-le en noir et blanc (par exemple à l’aide d’un calque de réglage).
  2. Fusionnez le calque de départ avec le calque de réglage noir et blanc.
  3. Dupliquez ce nouveau calque et passez-le en mode Lumière vive.
  4. Inversez-le.
  5. Appliquez-lui le filtre flou de surface sur lequel vous ajustez les curseurs de rayon et de seuil.
  6. Faites une copie fusionnée de tout.
  7. Convertissez ce calque en mode Incrustation.

Deuxième partie : La méthode non destructive pour accroître les détails avec Photoshop


Dans cette deuxième partie, je vous montre comment faire en sorte que cette manipulation pour l’augmentation des détails dans Photoshop soit non destructive, c’est-à-dire que vous pouvez revenir sur les réglages pour les modifier après enregistrement du fichier. Pour retourner à la première partie, cliquez ici.

Vidéo du tutoriel : Des SUPER-DÉTAILS dans PHOTOSHOP ! La méthode non-destructive


1. Pourquoi une deuxième méthode pour accroître les détails dans Photoshop non destructive ?


Dans la première partie de l’article, je vous expliquais que pour pouvoir appliquer un deuxième mode de fusion à un calque qui en possédait déjà un, il fallait créer une copie fusionnée avec Cmd/Ctrl + Alt + Shift + E. De ce fait, vous obteniez une copie de tout mais en mode de fusion “normal”.

Copie fusionnée pour appliquer un deuxième mode de fusion à un calque

Puis, je jetais le calque tout seul en dessous car il ne m’était plus utile puisque la copie fusionnée résultait de l’effet de l’application du flou de surface en mode Lumière vive également. De plus, dorénavant, je pouvais lui appliquer n’importe quel autre mode de fusion. Donc, je choisissais le mode Incrustation ce qui finalisait l’accroissement des détails dans Photoshop.

Suite à cette manipulation, plusieurs personnes m’ont demandé en commentaires pourquoi ne pas faire un groupe avec les deux calques et ensuite, sur ce groupe, appliquer le mode de fusion. Il est vrai que cette méthode suggérée est non destructive. On peut donc revenir sur les réglages du flou alors qu’avec la mienne et la copie fusionnée, vous devez revenir à la base si vous souhaitez changer de valeur de flou.

Bref, sur base de ces suggestions, j’ai décidé de vous montrer pas à pas une deuxième méthode pour accroître les détails qui soit la moins destructive possible.

2. Comment accroître la texture d’une image dans Photoshop ?


Pour ce deuxième exemple, j’ai pris une photo différente prise sur un mur à Rotterdam. Le but de l’opération sera de faire ressortir la texture du mur en accroissant les détails.
Je commence par dupliquer le calque en le faisant glisser sur l’icône avec le petit (+) situé en bas de l’écran ou encore avec le raccourci clavier Cmd/Ctrl + J. Après, je convertis cette copie en noir et blanc : Onglet Image → Réglages → Noir et blanc.

Photo de départ prise à Rotterdam à dupliquer dans Photoshop
Photo de départ prise à Rotterdam à dupliquer

Ensuite, je duplique à nouveau ce dernier calque en noir et blanc afin de lui appliquer l’effet uniquement sur la texture. Je le passe donc en mode de fusion Lumière vive que j’inverse. A cette étape, vous obtenez un calque gris.

Inversion du calque noir et blanc en mode Lumière vive

Pour finir, je vais dans l’onglet Filtre → Flou → Flou de surface. Dans cette boîte de dialogue, je choisis une valeur qui fasse ressortir la texture du mur. Je mets le curseur du Rayon aux alentours de 40 et je laisse le curseur de Seuil au milieu. C’est à ce stade que je dois rendre le gris transparent afin de ne garder que la texture et de la superposer sur le calque d’arrière-plan.

3. Comment cumuler des modes de fusion sur un même calque de manière non destructive ?


Le souci est qu’on ne peut pas faire appel au mode Incrustation ou Lumière tamisée pour rendre le gris transparent puisque le calque est déjà en mode de fusion Lumière vive. Cette étape est indispensable pour la bonne réalisation de l’effet. C’est maintenant que vous choisissez votre méthode entre les deux proposées.

3.1 La méthode rapide mais destructive

Dans la première partie, je vous montrais donc la technique avec un calque fusionné. Cependant, de cette manière, si je souhaitais appliquer une valeur supérieure au Rayon pour accroître l’effet sur les détails, j’étais obligé de tout recommencer.

3.2 La méthode non destructive

Dans cette deuxième partie, je convertis le calque en objet dynamique à l’aide d’un simple clic droit sur celui-ci. De sorte que le filtre flou de surface que j’appliquerai dessus sera dynamique, ce qui signifie que l’on pourra revenir sur les réglages. Suite à la conversion du calque, je sélectionne le filtre de flou de surface dans l’onglet Filtre et laisse les mêmes valeurs que précédemment.

Conversion du calque en objet dynamique

Cela fait, vous pouvez supprimer le masque créé en dessous pour gagner de la place dans la palette des calques. A présent, au lieu de créer une copie fusionnée, je regroupe ce calque dans son propre dossier.

Pour faire cela, vous glisser simplement le calque, sans lâcher le clic de la souris, jusqu’à l’icône de dossier situé en bas de l’écran ou avec le raccourci clavier Ctrl/Cmd + G. En effet, quand vous mettez un calque dans un dossier, le dossier peut avoir un mode de fusion différent que le calque lui-même.

Regroupement de calque dans un dossier dans Photoshop
Regroupement de calque dans un dossier

Par défaut, un dossier possède un mode de fusion spécial qui n’existe que pour les groupes appelé « Transfert ». Cela signifie qu’il laisse tout passer tel un calque classique. Ensuite, je vais  sélectionner à cet endroit le mode de fusion Incrustation.

Le mode de fusion Transfert

3.3 Résultat de l’effet d’accroissement des détails appliqué au dossier

Je trouve que l’effet n’est pas très prononcé, un peu trop pâle à mon goût. C’est dû au fait que, dans un dossier, ce calque en mode Lumière vive n’arrive pas à s’appliquer au calque du dessous. C’est le fonctionnement normal dans un dossier : le réglage n’impacte que le calque juste en dessous de lui mais DANS ce dossier.

Application du mode de fusion à l'intérieur du dossier dans Photoshop
Application du mode de fusion à l'intérieur du dossier

Donc, il ne parvient pas à passer à travers le dossier pour exécuter le mode Lumière vive sur le calque en noir et blanc. C’est le mode de fusion du groupe, dans ce cas Incrustation, qui impacte le calque. La solution consiste simplement à déplacer le calque noir et blanc à l’intérieur du dossier. Maintenant, le calque comportant l’effet influe sur le calque du dessous avec Lumière vive également.

Application de l'effet d'accentuation des détails au groupe entier dans Photoshop
Application de l'effet au groupe entier

Une fois ce calcul automatique réalisé par Photoshop, il passe au niveau du groupe et applique le mode Incrustation sur l’arrière-plan. En d’autres termes, les modes de fusion interagissent d’abord entre eux au sein du groupe et puis, le mode de fusion du groupe s’applique de manière globale sur ce qui se trouve en dessous du dossier. C’est donc très important de comprendre la logique des groupes dans Photoshop.

4. Avantages et inconvénients de la méthode non destructive pour accroître les détails dans Photoshop


L’un des avantages de cette méthode de création de dossiers est que je peux activer ou désactiver tous les réglages en une seule fois en appuyant sur l’icône de visibilité des dossiers.

Icône qui permet d'activer/désactiver la vue des réglages

Mais également, si je veux augmenter l’effet car je ne le trouve pas assez prononcé, il me suffit d’ouvrir le dossier avec la petite flèche devant son nom et de cliquer deux fois sur le mot « Flou de surface ». Ainsi, j’ai accès à volonté aux réglages pour en modifier les valeurs. Photoshop recalculera automatiquement l’effet.

Modification à volonté des valeurs du réglage pour accroitre les détails dans Photoshop
Modification à volonté des valeurs du réglage

Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle est plus lente que la précédente. Il ne faut juste pas perdre de vue que le filtre Flou de Surface nécessite pas mal de ressources de l’ordinateur et prend donc plus de temps qu’un autre filtre comme le Flou gaussien, par exemple.

5. Résultat de la deuxième méthode pour accroître les détails dans Photoshop


A présent, je zoome à 100% sur l’image pour vous montrer les détails de l’image en cliquant deux fois sur l’outil Loupe ou en indiquant le pourcentage voulu directement dans la case correspondante de cet outil.

Technique pour zoomer à 100%

En effet, la netteté et ce genre de choses s’évaluent toujours à 100% de zoom. J’estime qu’il faut augmenter le contraste et, pour cela, j’ajoute un calque de réglage.  Maintenant, me voilà satisfait du résultat final.

Résultat final de l'accroissement des détails pour la deuxième méthode dans Photoshop
Résultat final de l'accroissement des détails

6. Conclusion de comment accroître les détails avec Photoshop - la méthode non destructive


Voilà donc cette méthode non destructive qui vous permet de revenir autant de fois que vous le voulez sur les réglages du filtre dynamique de Flou de Surface. A vous de choisir à présent quelle technique vous préférez.
En général, j’ai tendance à préconiser le traitement non destructif car c’est toujours pratique d’avoir accès aux réglages lorsqu’il faut modifier un fichier Photoshop, donc PSD ou TIFF. Cela donne toujours l’opportunité de changer d’avis, à tête-reposée par exemple. Comme quoi vos suggestions peuvent s’avérer très utiles et je vous en remercie.


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