Suite à vos nombreuses suggestions de photographes à reproduire dans Lightroom, j’ai choisi le style Dark Moody Orange. C’est un style assez sombre qu’on retrouve principalement sur Instagram. Il est caractérisé par une prédominance d’une à trois couleurs alors que le reste de l’image est désaturé. Je constate une recrudescence des photos comportant une désaturation partielle. Comme toujours, c’est souvent une question de mode.
Beaucoup de presets existent à la vente pour imiter cet aspect Dark Moody Orange. En tout cas, je vous explique des méthodes de colorimétries dans Lightroom qui vous seront utiles d’une manière ou d’une autre. Je préfère cela que de vous encourager à acheter des presets qui ne vous montre pas le processus de développement pour y arriver par vous-mêmes.
Vidéo du tutoriel : Reproduire le style Dark Moody Orange avec LIGHTROOM 2023
Sommaire
- Le choix de la photo pour le style Dark Moody Orange dans Lightroom
- Traitements préliminaires de la photo avant d’appliquer un style Dark Moody Orange
- Reproduction du style colorimétrique Dark Moody Orange dans Lightroom
-
-
-
-
-
-
- L’étalonnage pour reproduire le style colorimétrique Dark Moody Orange
- L’onglet TSL pour reproduire le style colorimétrique Dark Moody Orange
-
-
-
-
-
-
- Apporter le côté sombre du style Dark Moody Orange avec Lightroom
-
-
-
-
-
-
- Création d’un masque pour l’assombrissement du ciel
- Augmenter l’assombrissement du ciel sans créer de halos
- Deuxième dégradé linéaire pour plus de progressivité dans l’effet Dark Moody Orange
- Petit récapitulatif des étapes précédentes
-
-
-
-
-
-
- Mise en valeur du sujet dans le style Dark Moody Orange
-
-
-
-
-
-
- Le mode Intersection pour soustraire certaines parties de l’image
- Vignettage de l’image de style Dark Moody Orange
- Concordance des objets annexes dans le style Dark Moody Orange
- Donner du relief au bâtiment de style Dark Moody Orange dans Lightroom
-
-
-
-
-
-
- Avant/après de la photo du Mas à Anvers avec le style Dark Moody Orange
- Autres photos pour tester le style Dark Moody Orange dans Lightroom
- Récapitulatif global de la méthode pour reproduire le style Dark Moody Orange
- Conclusion
1. Le choix de la photo pour le style Dark Moody Orange dans Lightroom
Le style Dark Moody Orange est parfaitement adapté au milieu urbain. En effet, dans ce type d’environnement, vous pouvez laisser plus facilement libre court à votre imagination au niveau des couleurs. Le choix de la photo de base est tout de même important. Pour illustrer le développement, j’ai choisi une photo du Mas Museum aan de Stroom en Belgique ou plus simplement appelé : Le Mas d’Anvers.
L’avantage de ce bâtiment est qu’il contient déjà la teinte orange qui s’accorde avec le rouge des vélos. De plus, le ciel étant déjà un peu texturé, j’ai trouvé cette photo intéressante pour le traitement que nous allons lui appliquer. On va pouvoir contraster tous ces éléments pour donner le fameux effet « dark » qui signifie « sombre ». Le but est d’obtenir la version de la photo ci-dessous avec le style Dark Moody Orange dans Lightroom 2023.
Je vous montrerai également deux autres photos sur lesquelles j’ai testé le même style. Ceci permet de créer une série cohérente au niveau colorimétrique.
2. Traitements préliminaires de la photo avant d'appliquer un style Dark Moody Orange
Tout d’abord, je crée une copie virtuelle de la photo du Mas à Anvers. De cette manière, les deux photos seront plus aisément comparables. Ensuite, j’applique les corrections de l’objectif. Mon cadrage est assez serré car j’ai utilisé un 24 mm mais, heureusement, les corrections de l’objectif s’exécutent favorablement. Il est également nécessaire de redresser l’image. Pour cela, je me rends dans l’onglet Transformation et tente le bouton Auto. Par chance, l’image se redresse et le premier vélo à gauche reste dans le cadre.
3. Reproduction du style colorimétrique Dark Moody Orange dans Lightroom
3.1 L'étalonnage pour reproduire le style colorimétrique Dark Moody Orange
La première chose à faire pour reproduire ce style Dark Moody Orange va être de modifier la répartition des couleurs. La meilleure façon de procéder est d’utiliser l’onglet Etalonnage qui fonctionne par couche RVB (rouge – vert – bleu). Ainsi, vous pouvez changer complètement la colorimétrie de votre image de manière globale.
En général, vous tirerez le curseur bleu vers le turquoise pour donner une teinte plus rougeâtre à l’image. Ensuite, vous ajustez le curseur de vert en direction du jaune pour obtenir du orange. Pour finir, vous jonglez avec le rouge primaire. Vous pouvez également ajouter de la saturation dans la couche que vous souhaitez accentuer. Voici déjà un avant/après au niveau colorimétrique de la photo. On obtient directement plus de peps dans la deuxième image.
3.2 L'onglet TSL pour reproduire le style colorimétrique Dark Moody Orange
Après avoir appliqué un traitement colorimétrique global, vous vous rendez dans l’onglet TSL. Dans l’onglet Teinte – Saturation – Luminance, vous cliquez sur le bouton « Tout« . De cette façon, vous aurez accès à tous les curseurs.
La règle de ce style consiste à désaturer toutes les couleurs que vous ne voulez pas conserver dans l’image. De manière générale, pour reproduire le style Dark Moody Orange, vous supprimez toutes les couleurs dites « froides ». Le rouge, l’orange et le jaune sont considérés comme des couleurs chaudes alors que le vert, le turquoise, le bleu, le magenta et le violet sont des couleurs froides. En désaturant quatre couleurs froides, vous avez déjà la base colorimétrique du look Dark Moody Orange dans Lightroom.
4. Apporter le côté sombre du style Dark Moody Orange avec Lightroom
A présent, nous ajoutons le côté « dark » (sombre) pour reproduire ce style Moody Orange. Pour cela, nous travaillerons sur le ciel à l’aide des nouveaux masques de Lightroom 2023.
4.1 Création d'un masque pour l'assombrissement du ciel
Premièrement, vous créez un masque de ciel en cliquant sur le bouton d’options de masquage. Puis, vous appuyez sur la lettre « O » pour vérifier la sélection du masque par Lightroom. Pour ce masque du ciel, vous baissez tout à fait les hautes lumières. Puis, vous descendez l’exposition doucement pour éviter les halos.
4.2 Augmenter l'assombrissement du ciel sans créer de halos
En effet, pour poursuivre l’assombrissement du ciel, vous travaillerez avec des dégradés. Donc, vous sélectionnez le dégradé linéaire et maintenez la touche Shift enfoncée en le tirant pour qu’il soit bien droit. Ensuite, appuyez sur « H » pour le visualiser. Une fois le dégradé en place, je baisse l’exposition. Pour ne pas impacter le haut de la tour, je vais soustraire le sujet à ce dégradé à l’aide du bouton Soustraction.
4.3 Deuxième dégradé linéaire pour plus de progressivité dans l'effet Dark Moody Orange
Afin d’accentuer encore l’assombrissement du ciel, je crée un second dégradé. Vous devez créer absolument un nouveau dégradé pour éviter qu’il n’ait les mêmes réglages que le précédent. Pour celui-ci, je dézoome fortement et le tire en dehors de l’image.
Cette fois, je ne travaille qu’avec la zone de progressivité du dégradé. Pour ce faire, vous avez trois lignes à votre dégradé linéaire et celle qui nous intéresse est celle tout en bas. Cela signifie que l’effet sera beaucoup plus progressif en utilisant cette partie du dégradé. A nouveau, je baisse l’exposition mais plus fort qu’auparavant. En cas d’impact sur la tour, comme précédemment, vous faites une soustraction du sujet. Désormais, l’arrière-plan de l’image est parfaitement sombre.
Astuce :
Je souhaite agrandir la zone de progressivité du dégradé linéaire. Pour éviter de décentrer malencontreusement le dégradé, il faut maintenir la touche Alt ou Option en tirant celui-ci. De cette manière, le dégradé s’étire des deux côtés en même temps sans bouger le point d’origine.
4.4 Petit récapitulatif des étapes précédentes
- Je crée un masque global du ciel pour assombrir légèrement.
- J'emploie un premier dégradé que je tire directement sur le ciel. Je laisse une fine bande libre avant d'atteindre le bas du ciel.
- J'ajoute un deuxième dégradé linéaire que j'applique en dehors de l'image. Pour celui-ci, je n'utilise que la bande de progressivité.
5. Mise en valeur du sujet dans le style Dark Moody Orange
J’ai laissé une bande libre dans le bas du ciel avec le dégradé linéaire car je souhaite y intégrer un dégradé radial. J’appuie comme à l’accoutumée sur « H » pour voir où je le place. L’idée est d’éclaircir le ciel juste derrière le bas de la tour pour mettre en valeur le bâtiment.
Donc, je baisse l’exposition et, bien sûr, cela impacte également l’avant-plan de la tour. Par conséquent, je soustrais le sujet au dégradé radial. Cependant, la soustraction du sujet n’est pas suffisante cette fois.
5.1 Le mode Intersection pour soustraire certaines parties de l'image
A la place de la soustraction depuis le dégradé radial, je fais appel à une intersection avec le ciel. En effet, le masque du ciel ne comporte que celui-ci et rien d’autre. Pour activer le mode Intersection, j’appuie sur la touche Alt en étant placé sur le bouton Soustraire. Une fois le mode affiché, je sélectionne le ciel. Ensuite, vous voyez le résultat du masque en mode Intersection sur la photo de droite ci-dessous. La tour n’est plus du tout impactée par l’éclaircissement du ciel.
5.2 Vignettage de l'image de style Dark Moody Orange
Pour réaliser le vignettage, j’emploie des dégradés linéaires. je commence par tirer un dégradé sur l’avant-plan dans le coin inférieur droit jusqu’au vélo. Puis, je baisse le curseur d’exposition.
L’idéal serait de soustraire les vélos de mon dégradé linéaire. Pour cela, je clique sur le petit « + » de la commande « Créer un nouveau masque » de Lightroom et choisis la sélection d’objets. Dans les options de ce masque, vous avez la possibilité de choisir entre deux modes pour sélectionner l’objet souhaité : le mode pinceau ou le mode rectangle. Pour ma part, je prends le mode rectangle et en trace un autour des vélos. Lightroom me crée en un instant un masque de ceux-ci. En fin de traitement, j’appliquerai un léger vignettage global.
A présent, je soustrais le masque d’objets de mon dégradé linéaire afin que les vélos ne soient pas assombris par le vignettage. Pour cela, j’appuie sur le bouton Soustraire dans le masque du dégradé et choisis « Objet » dans la liste déroulante. A nouveau, je trace un rectangle autour des vélos.
5.3 Concordance des objets annexes dans le style Dark Moody Orange
J’en profite pour intervenir sur le masque d’objet pour les vélos afin d’y augmenter les blancs. De plus, je modifie légèrement leur teinte pour qu’elle se rapproche de l’orange.
Pour nettoyer le masque des deux-roues qui inclut une partie des pavés, vous prenez un pinceau en mode soustraction. Le pinceau sera symbolisé à l’écran par un petit « –« . Je vous conseille de cocher la case de masquage automatique pour éviter de déborder. La plus grosse difficulté étant de passer entre les rayons des roues sans dépasser.
5.4 Donner du relief au bâtiment de style Dark Moody Orange dans Lightroom
Pour donner un aspect plus tridimensionnel à la tour, j’utilise la technique du Dodge and burn. Je voudrais assombrir le côté droit du bâtiment pour mieux le différencier du côté gauche. Dans ce but, je crée un nouveau masque de sujet dans Lightroom. Pour disposer de l’entièreté de la façade dans le masque, j’ajoute un objet à celui-ci. A nouveau, je trace un rectangle sur le bas de la tour et le masque est complet. Je ne me préoccupe pas des vélos en avant-plan étant donné que je ne vais pas peindre dessus.
Maintenant, vous réalisez une intersection avec le pinceau et en diminuez l’exposition. Vous pouvez peindre librement car vous êtes restreints par le masque de sujet combiné au masque d’objet.
Ceci fait, j’accentue aussi la lumière au niveau des fenêtres. Je crée un nouveau masque du sujet et je crée une intersection avec le pinceau. Par contre, j’augmente l’exposition pour donner un effet Dodge (éclaircissement) au pinceau. Si vous le souhaitez, vous pouvez également accentuer les blancs.
6. Avant/après de la photo du Mas à Anvers avec le style Dark Moody Orange
Comme annoncé, j’applique très légèrement un vignettage global à l’image. Ensuite, je dézoome sur l’image et teste le résultat sur différents fonds allant du blanc au gris, ainsi qu’au noir. Je clôture le post-traitement en ajoutant un peu de netteté à l’aide du curseur Gain.
7. Autres photos pour tester le style Dark Moody Orange dans Lightroom
J’ai donc essayé ce style Dark Moody Orange sur d’autres photos. En voici une prise à Gand qui n’apportait pas un grand intérêt. Et ensuite, la même photo avec le traitement de ce style. Je trouve le résultat déjà plus attrayant.
Ensuite, j’ai testé avec une photo assez banale prise à Liège à laquelle j’ai également appliqué le style Dark Moody Orange.
Pour finir, je place les trois photos présentées côte à côte. Ainsi, vous voyez qu’il devient aisé de créer des séries de photo avec les mêmes caractéristiques colorimétriques alors que les photos de bases divergent complètement.
8. Récapitulatif global de la méthode pour reproduire le style Dark Moody Orange
Evidemment, je vous passe l’étape de la préparation de la photo qui consiste en les corrections de l’objectif, le recadrage, le redressement de la photo, etc.
Pour embellir encore l’image, il ne vous reste qu’à fignoler les détails comme le vignettage, le Dodge and burn, etc.
9. Conclusion
Maintenant que vous connaissez la méthode, je vous conseille de vous entraîner à reproduire ce style. Vous avez également des variations du style Dark Moody Orange comme de ne pas désaturer toutes les couleurs mais seulement certaines. Par exemple, vous pouvez laisser deux ou trois couleurs que vous aimez dans l’image comme l’orange et le vert, etc. Vous connaissez les bases, laissez libre court à votre créativité.
Cet article vous a plu ? Cliquez ci-dessous pour en découvrir d'autres :
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.