Dans cet article, je vous explique une méthode contre-intuitive qui, à partir de flou, va augmenter la netteté dans Photoshop.
Vidéo du tutoriel Photoshop : Flouter pour + de NETTETÉ !
Sommaire
- Comparaison entre deux méthodes pour augmenter la netteté dans Photoshop
-
-
-
-
-
- La méthode du filtre passe-haut pour ajouter de la netteté
-
-
-
-
-
- Création d’un instantané dans Photoshop
-
-
-
-
-
- La méthode du flou inversé pour ajouter de la netteté
-
-
-
-
-
- Comment appliquer un second mode de fusion ?
-
-
-
-
-
- Résultat de la comparaison entre les deux méthodes pour augmenter la netteté
- La méthode du filtre passe-haut pour ajouter de la netteté
-
-
-
-
-
- Augmenter les détails à certains endroits pour plus de netteté
- Diminuer l’effet de netteté dans les hautes lumières avec la comparaison sur gris
- Nouvel exemple d’augmentation de netteté avec les deux méthodes dans Photoshop
-
-
-
-
-
- Augmentation de netteté avec le filtre passe-haut dans Photoshop
- Augmentation de netteté avec le flou inversé dans Photoshop
- Comparaison entre les deux méthodes pour le deuxième exemple
- Application d’un masque sur la version réalisée avec le flou inversé
-
-
-
-
-
- Conclusion
1. Comparaison entre deux méthodes pour augmenter la netteté dans Photoshop
Habituellement, j’utilise le filtre passe-haut pour augmenter la netteté des photos dans Photoshop. En général, cela fonctionne assez bien. Cependant, dans certains cas, la méthode de flou inversé donne de meilleurs résultats selon moi. C’est pourquoi, je vous laisse juger par vous même en testant les deux méthodes. Pour effectuer la comparaison entre les deux méthodes, je choisis une photo de cascade prise à F 22. C’ est un mauvais réglage pour la diffraction. Cependant, c’était nécessaire pour éviter d’utiliser un filtre afin d’avoir un temps d’exposition de 1 seconde.
1.1 La méthode du filtre passe-haut pour ajouter de la netteté
Je commence par la méthode habituelle du filtre passe-haut. Celle-ci consiste à dupliquer l’arrière-plan. Je renomme ce dernier calque et le désature en me rendant dans l’onglet Image → Réglages → Désaturation. A présent mon calque est en noir et blanc. Ensuite, je convertis ce calque en objet dynamique en cliquant droit dessus ce qui me permettra de revenir sur les réglages.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’onglet Filtre → Divers → passe-haut. Lorsque la boîte de dialogue du filtre passe-haut apparaît, vous choisissez le rayon. Dans ce cas-ci, je laisse la valeur par défaut qui est de 4. De cette manière, en zoomant sur l’image, on s’aperçoit que les détails sont beaucoup plus apparents. Vous validez en cliquant sur le bouton OK.
Cela fait, je convertis le calque en mode de fusion Incrustation (Overlay en anglais) car ce mode rend le gris transparent. Pour finir, je zoome dans l’image pour vous montrer un avant/après du travail réalisé pour augmenter la netteté dans Photoshop. Le résultat n’est pas mal et on peut encore l’accentuer en choisissant un mode de fusion plus contrasté tel que Lumière crue.
1.1.1 Création d'un instantané dans Photoshop
Pour avoir plus facile à comparer la version avec le filtre passe-haut et la version avec le flou inversé, je crée un instantané. Un instantané est une étape du traitement accompagné d’une image miniature sur laquelle vous pouvez revenir instantanément en cliquant dessus.
Pour cela, vous affichez d’abord l’historique situé dans l’onglet Fenêtre. Ensuite, je déplace l’onglet comprenant l’historique jusqu’à ce que la ligne devienne bleue. Cela signifie que je peux l’ancrer à cet emplacement. Tout en bas de cet onglet, vous avez une icône d’ appareil photo qui permet de créer un instantané.
1.2 La méthode du flou inversé pour ajouter de la netteté
Maintenant, je vous explique la méthode du flou inversé dans Photoshop pour augmenter la netteté de l’image. Pour commencer, je duplique 2x le calque (Cmd/Ctrl + J). Puis, j’inverse le calque du haut en me rendant dans l’onglet Image → Réglages → Négatif. En raccourci clavier cela correspond à Cmd/ctrl + I.
Si les raccourcis clavier vous intéressent, je vous invite à consulter mon article sur le sujet en cliquant ici. Suite à cela, vous obtenez le négatif du calque que vous passez en mode de fusion Lumière vive.
Cette opération a pour effet de produire un calque gris. Je vous conseille à cette étape de convertir votre calque en objet dynamique. Ensuite, vous allez dans l’onglet Filtre → Flou → Flou gaussien. Je laisse la même valeur de rayon que dans l’exemple précédent pour pouvoir comparer les résultats finaux en toute équité.
A noter :
Le fait d’avoir inversé le calque et de passer en mode Lumière vive inverse le filtre de flou. Dès lors, plus j’accentue le rayon, plus la netteté dans l’image augmente dans Photoshop. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’algorithme de cette manipulation ainsi que d’autres de Photoshop, je vous conseille de visiter le site de Davide Barranca qui est un spécialiste en la matière.
1.2.1 Comment appliquer un second mode de fusion ?
Donc, j’ai un calque gris. Comme vous le savez, les modes de fusions de contraste tels que Lumière Tamisée, Incrustation, etc…, rendent le gris invisible et ne laisse apparaître que les détails. Le petit souci est qu’il y a déjà un mode de fusion appliqué qui est Lumière vive. La solution est de rassembler les deux calques dans un dossier. Suite à cela, le dossier peut être converti en un autre mode de fusion que le calque seul. Je choisis le mode Incrustation comme dans l’exemple avec le calque passe-haut.
A ce stade, je crée un instantané que je renomme « Flou inversé » cette fois. Ceci va me permettre de passer facilement d’une étape à l’autre du traitement avec le flou inversé et celui avec le filtre passe-haut.
1.3 Résultat de la comparaison entre les deux méthodes pour augmenter la netteté
Comme pour toutes les comparaisons, il est préférable de mettre le niveau de zoom à 100. Mais aussi, lorsque l’on augmente la netteté ou le bruit dans Photoshop, il est conseillé de se mettre à ce niveau de zoom. Bref, je me focalise sur un point précis dans l’image et ne bouge plus mis à part pour passer d’un instantané à l’autre.
Je vous rappelle que les deux calques ont profité du même traitement. Cependant, on constate que la méthode du flou inversé génère plus de détails. Autrement dit, elle épargne moins certaines zones de la photo. Attention, je ne dis pas que le filtre passe-haut n’est pas excellent. En effet, dans certains cas, il ne va justement pas accentuer des zones un peu plus lisses. Alors que le flou inversé augmente les détails dans la totalité de l’image.
2. Augmenter les détails à certains endroits pour plus de netteté
Imaginons que je souhaite obtenir plus de détails au niveau du rocher moussu. Pour cela, je masque le dossier complet en faisant un Alt + clic sur l’icône de masque en bas de la palette des calques. Ensuite, je prends un pinceau blanc pour révéler l’effet de netteté uniquement sur les zones que je désire, comme celle du rocher.
3. Diminuer l'effet de netteté dans les hautes lumières avec la comparaison sur gris
A l’inverse, vous pouvez aussi baisser l’effet de netteté sur les hautes lumières qui ont tendance à rendre l’image plus croustillante. A cette fin, il faut utiliser la méthode de comparaison sur gris. Pour ce faire, il suffit de cliquer dans une zone vide du calque ou du dossier. Cette action ouvre la fenêtre Style de calque dont les deux curseurs situés en bas nous intéressent particulièrement. Il s’agit des curseurs calque actif et calque du dessous.
Le but est de faire réapparaître les tons clairs du calque original. De ce fait, je déplace le curseur du calque du dessous vers la gauche. Plus je tire, plus je neutralise l’effet jusqu’aux tons moyens. Ensuite, vous tirez légèrement le curseur de gauche vers la droite qui est dédié aux tons sombres. Ainsi, vous atténuez l’effet dans Photoshop tout en maintenant l’augmentation de netteté, surtout dans les tons moyens.
Évidemment, vous pouvez facilement créer une action de ce procédé assez répétitif.
4. Nouvel exemple d'augmentation de netteté avec les deux méthodes dans Photoshop
Pour ce deuxième exemple, j’utilise une photo prise par Marie-Laure Renous. N’ayant pas encore créé une action de ces techniques, je recommence les opérations une à une. Cette photo a été prise à une grande ouverture (F2). C’est pourquoi l’œil gauche du modèle est dans le flou. En effet, à une telle ouverture, la profondeur de champ est très faible. Il y a également ce qu’on appelle un Front focus ce qui signifie que le nez est plus net que l’œil. Pour vérifier l’ouverture, il suffit de vous rendre dans l’onglet Fichier → Informations.
4.1 Augmentation de netteté avec le filtre passe-haut dans Photoshop
Bref, je duplique le calque. Puis je vais dans l’onglet Image → Réglages → Désaturation. Ensuite, je convertis le calque en objet dynamique. Dans l’onglet Filtre, je sélectionne le passe-haut. Suite à cela, je laisse le rayon à 4 et passe le calque en mode de fusion Incrustation. Je termine en créant un instantané que je renomme PH.
4.2 Augmentation de netteté avec le flou inversé dans Photoshop
Pour cette méthode, je duplique deux fois le calque dont j’inverse le deuxième avec Cmd/Ctrl + I. Ensuite, je le passe en mode Lumière vive et je le convertis aussi en objet dynamique. Puis, je me rends dans l’onglet Filtre → Flou gaussien en conservant la même valeur de rayon.
Par la suite, je regroupe les deux calques dans le même dossier. Ainsi, j’ai la possibilité de convertir le dossier dans un autre mode de fusion qui est Incrustation. Comme précédemment, je crée un nouvel instantané que je renomme.
4.3 Comparaison entre les deux méthodes pour le deuxième exemple
A présent que les deux instantanés sont créés, je passe aisément de l’un à l’autre pour comparer les résultats au niveau de la netteté. Évidemment, il faudra appliquer un masque pour améliorer la photo mais je vous montre déjà la différence entre les deux méthodes à ce stade.
Ce qui est intéressant dans la version réalisée avec le filtre passe-haut, c’est que les zones lisses de la peau sont préservées. Par contre, l’iris comporte beaucoup plus de détails dans la version traitée avec le flou inversé. Je choisis donc cette dernière pour appliquer le masque.
4.4 Application d'un masque sur la version réalisée avec le flou inversé
Pour cela, je réalise un Alt + clic sur l’icône de masque. Ensuite, je révèle la netteté avec un fin pinceau là où j’estime qu’il en manque un peu : sur l’œil, les cils, les sourcils, etc. Toutefois, cela contraste trop l’œil donc j’interviens en utilisant la comparaison sur gris. Je vous rappelle que j’ouvre la fenêtre de Style de calque en double-cliquant dans une zone vide du calque.
Ensuite, je manipule le curseur Calque du dessous pour faire réapparaître les ombres du calque original.
Vous pouvez également diviser le curseur en deux pour améliorer le fondu. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur Alt ou Option. De cette manière, vous pouvez rattraper le manque de netteté dû à la prise de vue.
5. Conclusion
En résumé, la méthode du flou inversé peut donner des résultats avantageux lorsque vous avez besoin d’augmenter la netteté de manière plus prononcée partout dans votre image. Contrairement au filtre passe-haut qui vous permet de conserver en partie des zones lisses en complément des zones où les détails seront renforcés.
Donc, ce sont deux excellentes méthodes pour augmenter la netteté dans Photoshop mais le choix se fera en fonction du résultat recherché.
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
Excellent je ne connaissais pas cette méthode, merci Olivier.
Cette video m’a permis de bien m’améliorer, merci Olivier
Merci, mais comment procède-ton pour » rassembler les deux calques dans un dossier » !?