Cet article compare la correction du voile présente dans Lightroom et Camera Raw à celle de DXO connue sous le nom de Clearview Plus. L’un se trouve dans Adobe et l’autre dans DXO PhotoLab. L’algorithme pour la correction du voile est également disponible dans la suite Nik Collection mais, pour le moment, dans sa version antérieure. Pour réaliser cette comparaison, j’ai effectué des tests sur 5 images différentes. Mon but était de savoir si la technologie utilisée par DXO Clearview Plus apportait réellement une plus-value pour notre workflow par rapport à Lightroom ou Photoshop.
Vidéo du tutoriel : DXO Clearview Plus vs correction de voile Lightroom Classic : lequel est meilleur ?
Sommaire
- Qu’est-ce que la correction du voile dans Lightroom ou Camera Raw ?
-
-
- Exemple de correction du voile dans Lightroom
- Changement colorimétrique dû à la correction du voile dans Lightroom
-
-
- Test de correction du voile dans Lightroom
- Test de correction du voile avec DXO
-
-
- Où trouve-t-on PhotoLab dans Lightroom 2023 ?
- Le curseur ClearView Plus de DXO
- Autres paramètres de réglages dans DXO par rapport à Lightroom
-
-
- Comparaison entre la correction du voile de Lightroom et ClearView Plus de DXO
- Avantages et inconvénients de la correction du voile dans Lightroom et DXO
- Conclusion
1. Qu'est-ce que la correction du voile dans Lightroom ou Camera Raw ?
Le curseur de correction du voile, tel qu’il est appelé dans Lightroom et Camera Raw, permet de réduire le voile atmosphérique souvent présent dans nos photos.
1.1 Exemple de correction du voile dans Lightroom
Je vous montre un exemple avec une photo de Sunset prise à Roquebrune qui manque un peu de contraste. Le curseur de correction du voile améliore effectivement cette tare.
1.2 Changement colorimétrique dû à la correction du voile dans Lightroom
Par contre, j’ai remarqué dans Lightroom et Camera Raw que lorsque vous allez au maximum de la correction du voile, cela provoque une forte montée en saturation et même une modification des couleurs. En effet, il ne s’agit pas seulement de la saturation car en montant juste le curseur de saturation à 100%, sans toucher au curseur de correction du voile, je n’obtiens pas le même changement colorimétrique.
A noter :
Pour réaliser les différents tests de comparaison de la correction du voile, je vais exagérer l’effet afin de mieux visualiser les résultats obtenus. Avant de commencer les tests, je crée des copies virtuelles de tous les fichiers pour réaliser des avants-après de chaque image. Pour cela, vous faites un simple clic droit sur les photos sélectionnées et vous choisissez « Créer une copie virtuelle« .
2. Test de correction du voile dans Lightroom
J’ouvre le premier fichier en module Développement dans Lightroom. Ensuite, je pousse à fond le curseur de correction du voile. Vous pouvez voir un avant/après ci-dessous. Ce qui saute aux yeux entre ces deux photos est le niveau de saturation.
Puis, j’utilise une autre version de la même photo avec un niveau d’exposition inférieur pour le test. Cependant, le résultat reste pareil.
Maintenant, je reproduis exactement la même opération pour la photo du rocher de Roquebrune illustré précédemment. Comme illustré plus haut, vous constatez une forte montée en saturation, surtout au niveau des bleus.
Ici, j’emploie une photo prise au Teide à Ténérife. Le ciel présente des nuages intéressants mais sont dissimulés à cause du voile atmosphérique. J’y applique également la correction du voile de Lightroom à 100. Ensuite, la photo est hyper saturée et très irrégulière à certains endroits.
Pour finir, une photo de ciel étoilé prise à Dramont. Dans celle-ci, vous constatez l’apparition de magenta inexistante à la base. Le résultat n’est pas mal au niveau de la clarté mais un ensemble de couleur bleu, magenta et vert surgissent malheureusement.
3. Test de correction du voile avec DXO
3.1 Où trouve-t-on PhotoLab dans Lightroom 2023 ?
Pour ce second test, je fais appel au curseur Clearview qui est l’équivalent de celui de correction du voile dans Lightroom. Avant toute chose, il faut envoyer les 5 fichiers originaux dans PhotoLab. Pour ce faire, je sélectionne les photos et me rends dans l’onglet Fichier → module externe-Extras → Transférer vers DXO PhotoLab 6 (dernière version actuelle).
3.2 Le curseur ClearView Plus de DXO
Et en un clin d’œil, les fichiers s’ouvrent dans DXO PhotoLab. J’ai désactivé tous les autres curseurs que DXO ClearView Plus afin de ne comparer que la fonctionnalité de correction du voile. Par défaut, ce curseur est à 0 ce qui signifie qu’il n’y a encore eu aucune modification.
A présent, j’augmente le curseur à 100. Vous pouvez constater que la clarté de la voie lactée est bonne malgré qu’elle soit un peu trop saturée. Nous comparerons ensuite la différence de résultat entre ce traitement avec ClearView et la correction du voile dans Lightroom.
Je passe aux photos suivantes en leur appliquant à toutes le maximum de correction du voile avec ClearView Plus.
Je termine cette étape par la dernière photo prise depuis le cap du Dramont comportant la voie lactée. Cela fait, il ne me reste plus qu’à les exporter au format TIFF 16-bits en choisissant le dossier des images d’origine. D’office, DXO ajoute son suffixe au nom du fichier. Dans les options d’exportation, je laisse le profil ICC original qui est par défaut le Profoto de Lightroom.
3.3 Autres paramètres de réglages dans DXO par rapport à Lightroom
Contrairement à Lightroom dans lequel vous avez juste le curseur de correction du voile, dans DXO, vous pouvez ajuster le contraste et le microcontraste. De cette manière, vous pourrez améliorer la saturation directement depuis les réglages dans ClearView Plus.
4. Comparaison entre la correction du voile de Lightroom et ClearView Plus de DXO
Je vous mets pour chaque test effectués les 3 photos côte à côte pour faciliter la comparaison. En premier depuis la gauche, je place toujours le fichier brut, en deuxième, celui traité avec la correction du voile dans Lightroom et en troisième position, celui travaillé dans DXO ClearView Plus. A mon goût, c’est DXO qui remporte un point dans ce premier cas.
Nous passons à l’image suivante dont la seule différence se situe au niveau de l’exposition. Même si la version de DXO est fortement saturée, je trouve que la voie lactée est mieux révélée que dans celle traitée avec Lightroom. J’accorde donc un deuxième point à DXO Clearview Plus.
Dans l’image qui suit, si je le pouvais, je mettrais carrément un -1 à Lightroom tellement le résultat me fait mal aux yeux. Par contre, à nouveau avec DXO, le résultat est subtil. C’est sans aucun doute un point supplémentaire pour DXO.
A présent, c’est au tour de la photo du rocher de Roquebrune d’être comparée. On remarque rapidement que les couleurs après la correction du voile dans DXO sont beaucoup plus proches de l’image originale qu’avec Lightroom. La seule différence avec la photo de départ est le contraste qui est la fonction de ce curseur. En tout cas, avec DXO, je constate que les couleurs sont préservées alors qu’avec Lightroom, elles sont devenues complètement fantaisistes.
En dernier lieu, nous avons la photo de Dramont. Encore une fois, on voit clairement que nous sommes beaucoup plus cohérent en termes de colorimétrie avec DXO ClearView Plus.
5. Avantages et inconvénients de la correction du voile dans Lightroom et DXO
Un gros défaut de la correction du voile dans Camera Raw est qu’ à chaque traitement, il y a modification de la saturation et de la couleur. Même en désaturant l’image, vous ne retrouvez plus la couleur d’origine de la photo. Bien sûr, ceci se produit de manière flagrante du fait que j’ai mis le curseur à 100. Cependant, cela vous prouve la dérive colorimétrique.
Un des seuls avantages du curseur correction du voile de Lightroom est qu’il existe la possibilité d’aller en négatif contrairement à celui de DXO qui va de 0 à 100. La correction du voile négative apporte un bel effet de lumière diffuse à l’image. Peut-être qu’il y a une autre façon dans DXO de reproduire cet effet, seulement ce n’est pas lié au curseur de correction du voile.
Un autre point à ne pas négliger est que l’algorithme de DXO disponible pour l’instant dans la Nik Collection 5 est un brin de moins bonne qualité que la version dans PhotoLab. En tout cas, c’est l’impression que j’ai lorsque je les mets en comparaison. Je crois que l’algorithme ClearView Plus a encore été amélioré par rapport à la version Color Efex Pro 5.
6. Conclusion
De manière globale, la balance penche fortement du côté de DXO ClearView par rapport à la correction du voile dans Lightroom. DXO remporte tout de même 5 points sur les 5 photos mises en comparaisons. Cependant, je vous propose de faire vous même le test avec DXO via la version d’essai gratuite de 30 jours. N’hésitez pas à laisser en commentaire votre opinion sur le sujet. Pour ceux qui veulent progresser, je vous rappelle la réouverture des inscriptions à mes formations Lightroom et Photoshop pour une durée limitée.
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.