Nouvelle mise à jour du remplissage génératif dans Photoshop Beta (juillet 2023)
Excellente nouvelle, la commande de remplissage génératif de Photoshop Beta accepte désormais le français ! Pour profiter de cette mise à jour de juillet 2023, il faut télécharger la dernière version beta qui est la numéro 25.
Une autre nouveauté également de cette version est que, lorsque vous élargissez le cadrage de votre photo, la commande de développement génératif est proposée dans l’outil recadrage. En d’autres termes, l’IA vous propose le remplissage du contenu vide. Cette opération était déjà possible auparavant mais il fallait faire une sélection de la zone vide avant d’utiliser la barre contextuelle flottante.
Photoshop (la version beta pour le moment) vient d’intégrer le remplissage génératif par intelligence artificielle Adobe Firefly ! Cet outil de génération d’images permet :
- d’effacer tous les éléments indésirables en quelques clics.
- d’étendre l’arrière-plan d’une photo en régénérant le contenu d’une manière incroyable.
- de créer carrément un autre arrière-plan à son sujet.
- de générer entièrement une image sur base d’un prompt (commande texte). Ou encore d’ajouter des éléments totalement absents de votre photo à la base.
C’est une révolution technologique avec son lot d’excitation et d’inquiétude quant à l’avenir de la photographie et à l’éthique.
Vidéo du tutoriel : Remplissage génératif Photoshop : ça va tout changer !
Sommaire
- Qu’est-ce qu’Adobe Firefly ?
- Comment fonctionne l’outil de Remplissage génératif avec IA ?
-
-
-
-
-
- La barre des tâches contextuelle
- Afficher la commande de remplissage génératif dans la barre des tâches contextuelle
- Utilisation de la commande de remplissage génératif
- Résultat du remplissage de contenu génératif de Photoshop
-
-
-
-
-
-
- La fenêtre Propriétés du remplissage génératif
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Deuxième exemple de remplissage génératif IA dans Photoshop Beta
- Génération de parties manquantes de l’image avec l’outil de remplissage génératif
-
-
-
-
-
- Agrandissement de la zone de travail
- Remplissage génératif à l’aide de l’outil Rectangle de sélection
- Traitement individuel des parties manquantes avec le remplissage génératif IA
-
-
-
-
-
- Création d’un arrière-plan avec le remplissage génératif
-
-
-
-
-
- Adaptation de la barre de tâches contextuelle
- Utilisation d’un prompt pour le remplissage génératif
-
-
-
-
-
- Conception d’élément inexistant dans la photo de base
-
-
-
-
-
- Création d’une image sur base d’un document vierge
-
-
-
-
-
- Remplacement d’un élément existant par un autre avec le remplissage génératif
-
-
-
-
-
- Nettoyage des éléments indésirables dans la photo
- Remplacement d’un chien par un chat par le remplissage génératif
- Modifications des masques créés par le remplissage génératif
-
-
-
-
-
- Pourquoi la modification ne s’applique-t-elle qu’à l’élément généré ?
- Comment effectuer des modifications aux masques créés par remplissage génératif ?
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Pourquoi la commande de remplissage génératif est grisée ?
- Conclusion
1. Qu’est-ce qu’Adobe Firefly ?
Cette technologie est rendue possible par l’arrivée d’ Adobe Firefly qui est le programme d’intelligence artificielle développé par Adobe. Ce programme est disponible en ligne et accessible à tous. Il est en quelque sorte un concurrent de Midjourney qui est également un générateur d’intelligence artificielle. La grande différence entre ces deux programmes consiste dans le fait qu’Adobe Firefly est directement intégré dans la version Beta de Photoshop. Si vous ne disposez pas encore de la version Beta, un article détaillé sur la manière de télécharger et d’installer la version Beta de Photoshop est déjà disponible sur mon site.
2. Comment fonctionne l’outil de Remplissage génératif avec IA ?
2.1 La barre des tâches contextuelle
Vous avez peut-être remarqué l’apparition d’une barre flottante dans Photoshop. Elle vous offre des options utiles en fonction de ce que vous êtes occupé à faire. Si vous ne la voyez pas, il faut l’activer dans l’onglet Fenêtre → Barre des tâches contextuelle.
2.2 Afficher la commande de remplissage génératif dans la barre des tâches contextuelle
Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser une sélection pour utiliser le remplissage génératif. Pour ce faire, j’emploie simplement l’outil Lasso. J’entoure grossièrement le personnage que je souhaite effacer de la photo. Suite à cela, la barre contextuelle s’est adaptée à la situation et indique la commande “Remplissage génératif” désormais. La barre comporte également d’autres options mais c’est la première qui nous intéresse pour l’instant.
2.3 Utilisation de la commande de remplissage génératif
En cliquant sur le bouton de remplissage génératif, un champ texte vide apparaît vous permettant d’y insérer ce que l’on appelle un prompt. Je vous conseille de ne rien y taper mais de simplement cliquer sur le bouton “Générer”. Photoshop calcule la sélection quelques instants sur mon MacBook Pro M1X de 32 Giga ram.
2.4 Résultat du remplissage de contenu génératif de Photoshop
Il s’ensuit que le personnage sélectionné est totalement effacé de la photo. Le rendu est très réaliste. Un nouveau calque a été créé muni d’une icône particulière signifiant qu’il a été généré par l’intelligence artificielle. Un masque l’accompagne également ce qui permet de rendre le traitement non destructif.
2.4.1 La fenêtre Propriétés du remplissage génératif
Dans la fenêtre Propriétés, vous disposez du champ texte à compléter si besoin. Mais également, vous avez trois variantes du résultat qui vous permettent de choisir entre elles. Cependant, si le résultat ne vous convient pas, il suffit de cliquer à nouveau sur le bouton “Générer”. Photoshop vous proposera alors trois autres variantes.
Toutes ces variantes sont contenues dans une sorte d’ objet dynamique généré par l’intelligence artificielle. Néanmoins, je vous conseille de ne garder que la version qui vous plaît. En effet, toutes ces versions se retrouvent dans votre calque “spécial” ce qui alourdit fortement votre fichier. D’ailleurs, vous pouvez les visualiser en cliquant droit sur le calque génératif et en choisissant “Convertir en calques”.
Pour supprimer les versions inutiles, cliquez sur la vignette ce qui fait apparaître un menu représenté par trois petits points. Le petit pouce vers le haut/vers le bas vous permet de transmettre vos infos à Adobe dans le but d’améliorer encore l’intelligence artificielle. Donc, je supprime une à une toutes les variantes qui ne m’intéresse pas.
3. Deuxième exemple de remplissage génératif IA dans Photoshop Beta
Pour ce deuxième exemple, j’utilise une photo de mon petit neveu accompagné de son papa avec un objectif qui ouvre à 1.2. N’étant pas assez loin, mon neveu Anthony est net mais son père est flou. Je vous prouve donc qu’il devient facile de supprimer quelqu’un d’une photo.
Pour ce faire, j’entoure à nouveau grossièrement mon beau-frère avec le lasso sans épargner un morceau de son fils. J’ajoute simplement la main sur l’épaule de mon neveu en maintenant Shift avec l’outil Lasso. Puis, je clique sur le bouton de remplissage génératif. Je n’entre aucune commande de texte comme il s’agit uniquement d’une suppression. je finis en cliquant sur le bouton “Générer” et je laisse Photoshop travailler. Vous pouvez voir ci-dessous le résultat proposé par l’intelligence artificielle. La qualité de la reconstruction de l’arrière-plan est vraiment surprenante.
Pourtant, ce nouvel outil ne se limite pas seulement à supprimer des objets ou des personnes. Il permet également de régénérer des parties manquantes dans une image.
4. Génération de parties manquantes de l’image avec l’outil de remplissage génératif
Pour cet exemple, j’utilise la photo d’un vautour auquel il manque les extrémités des ailes.
4.1 Agrandissement de la zone de travail
Pour commencer, j’appuie sur la lettre “C” pour activer l’outil Recadrage. Ensuite, tout en maintenant Alt enfoncé, j’élargis le canevas de la photo dans le sens horizontal. Pensez à décocher dans la barre de menu les options “Supprimer les pixels rognés” ainsi que “Contenu pris en compte”. Vous validez avec le petit V. A présent, vous avez de l’espace vide de chaque côté de votre image.
4.2 Remplissage génératif à l’aide de l’outil Rectangle de sélection
Suite à cela, vous choisissez l’outil Rectangle de sélection. Important : comme pour le remplissage de contenu intelligent, il faut insérer un peu de matière de la photo dans votre sélection. Pour cela, il suffit de déborder un peu sur l’image lorsque vous tracez votre rectangle. Maintenant, vous appuyez sur le bouton de remplissage génératif.
N’étant pas satisfait de la première proposition pour compléter l’aile, je choisis la deuxième variante et agrandi le recadrage pour que celle-ci soit complète. L’outil possède une limitation au niveau de la taille en pixels de la sélection. C’est pourquoi, il vaut mieux procéder par petits morceaux si vos images sont en haute résolution.
4.3 Traitement individuel des parties manquantes avec le remplissage génératif IA
Étant satisfait de l’aile de gauche, je m’attaque à celle de droite. D’emblée, je remarque que la cambrure de l’aile monte et qu’il me faudra par conséquent agrandir la zone verticalement. A cette fin, je réactive l’outil Recadrage et donne juste un peu d’espace à la photo.
Le premier résultat obtenu ne me convient pas donc j’appuie sur le bouton “Générer” à nouveau. La deuxième variante est la meilleure mais je dois compléter le bout de l’aile. Pour cela, il me suffira d’élargir encore un peu l’image et de recommencer une sélection.
Je rallonge tout de même l’aile de gauche qui me semble un peu trop étriquée en procédant de la même manière. Une fois les ailes complètes, je m’occupe du rectangle vide restant. Le vautour est entièrement reconstitué de manière très réaliste. Pour avoir travaillé dans la publicité où il était récurrent de modifier les formats des bannières, je vous assure que mon travail aurait été simplifié par cette innovation !
5. Création d’un arrière-plan avec le remplissage génératif
5.1 Adaptation de la barre de tâches contextuelle
Comme vous l’aurez compris, les possibilités de l’outil ne s’arrêtent pas là. L’outil de remplissage génératif de Photoshop Beta permet de créer un arrière-plan. Pour vous illustrez le fonctionnement, j’ai recours à une photo de guépard. Pour sélectionner le sujet, j’utilise la barre flottante qui me le propose justement. Dans cette même barre, je dispose même d’un bouton pour inverser la sélection vu que c’est l’arrière-plan qui m’intéresse.
5.2 Utilisation d’un prompt pour le remplissage génératif
Cette fois, je vais remplir la commande de remplissage génératif avec du texte. Cette action s’appelle un prompt. Il est indiqué dans le champ texte qu’il faut décrire ce que l’on souhaite. Seul inconvénient : cela ne fonctionne qu’en anglais pour le moment. Je vous rassure sur le fait que cette limitation ne devrait pas durer longtemps.
Deux solutions s’offrent à vous :
- Travailler votre anglais (s’il n’est pas encore parfait).
- Utiliser à nouveau l’intelligence artificielle avec un programme de traduction de bonne qualité nommé DeepL.
Je tape le texte souhaité en français dans DeepL et le copie-colle dans le champ texte de la commande de remplissage génératif de Photoshop Beta. J’appuie sur le bouton “Générer” et voilà le guépard dans la savane africaine. A nouveau, trois variantes sont disponibles.
6. Conception d’élément inexistant dans la photo de base
Photoshop n’a pas besoin d’une image existante pour réussir à générer des éléments. Pour l’exemple, je crée un nouveau document vide et sélectionne l’entièreté du document avec les touches Cmd/Ctrl + A. La commande de remplissage génératif apparaît dans la barre des tâches contextuelle.
6.1 Création d’une image sur base d’un document vierge
Dans l’encart prévu, j’indique en anglais à Photoshop que je souhaite une belle forêt avec une étoile solaire. Puis, je clique sur le bouton “Générer” et voici le résultat ci-dessous. Même le flair est présent dans la photo de droite pour un aspect plus naturel.
Il est important de tenir compte du fait que cette image n’existe nulle part. Elle ne provient pas d’une banque d’images ou autre, mais est complètement inventée. Vu le réalisme, il va devenir très compliqué à l’avenir de distinguer le vrai du faux.
7. Remplacement d’un élément existant par un autre avec le remplissage génératif
7.1 Nettoyage des éléments indésirables dans la photo
Je prends une photo d’une personne assise avec son chien sur un banc prise à Gran Canaria. Tout d’abord, je souhaite éliminer de la photo la poubelle. Je sélectionne donc celle-ci ainsi que son ombre qui se projette derrière les pieds du banc. Le résultat est très propre en un rien de temps. Ensuite, je continue le nettoyage de la photo en supprimant le sac plastique.
7.2 Remplacement d’un chien par un chat par le remplissage génératif
A présent, je procède au remplacement du chien. Je commence par le sélectionner. Puis, j’écris dans le champ de texte que je souhaite un chat blanc qui me regarde à la place. En réponse, l’outil remplissage génératif me propose trois versions du chat blanc en question. Il ne me reste plus qu’à supprimer la laisse dans les mains de la maîtresse.
Ces opérations sont réalisées en toute rapidité et simplicité. En effet, je ne dois même plus créer de nouveau calque ou autre, l’intelligence artificielle le fait automatiquement au moment de la génération.
7.3 Modifications des masques créés par le remplissage génératif
Imaginez que vous souhaitiez assombrir la couleur du chat. Comme d’habitude, vous créez un calque de courbe par dessus le calque. Puis, vous l’écrêtez pour n’impacter que le chat. Pour cela, vous effectuez un clic de souris droit sur le calque de courbe et choisissez “Créer un masque d’écrêtage”. Le masque se met en retrait avec une flèche indiquant le calque du dessous. Maintenant, vous baissez la luminosité dans la courbe et vous constatez que la zone autour du chat s’assombrit également.
7.3.1 Pourquoi la modification ne s'applique-t-elle qu’à l’élément généré ?
En fait, ce sont tous les pixels inclus dans votre sélection qui sont régénérés. Par conséquent, vous ne pouvez pas agir directement sur les masques générés par intelligence artificielle. Le même conflit apparaît si je tente de déplacer le chat. Tous les pixels qui constituent le masque bougent ensemble, révélant le chien au passage.
7.3.2 Comment effectuer des modifications aux masques créés par remplissage génératif ?
Donc, si vous voulez déplacer le chat, vous devez effectuer une nouvelle sélection à l’endroit voulu et en générer un nouveau. Cependant, le nouveau chat sera à chaque fois différent du précédent comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Donc, pour conserver le chat actuel, il faudra procéder en deux étapes en ajoutant un masque comprenant une sélection du sujet.
A noter :
Pour le moment, les prompts (instructions textuelles) ne peuvent contenir que des contenus descriptifs tels que la couleur des yeux, le regard, la position, etc. Les actions tels que “rétrécir”, “changer de couleur”, etc., ne sont pas encore d’actualité.
8. Pourquoi la commande de remplissage génératif est grisée ?
Chez certaines personnes, il semblerait que la commande de remplissage génératif soit grisée. C’est un problème qui semble plus récurrent chez les utilisateurs de Windows. Quoi qu”il en soit, je vais tenter de vous aider par ces quelques procédures simples.
Pour activer le remplissage génératif dans Photoshop Beta, suivez ces étapes :
1. Assurez-vous d’utiliser la bonne version de Photoshop Beta en vérifiant les informations système dans le menu Aide. La version minimale requise est la 24.6.x (ou supérieure) avec m.2181 indiqué dans le nom (au minimum). Si ce n’est pas le cas, mettez à jour votre logiciel.
2. Assurez-vous d’être connecté à internet et à l’application Creative Cloud, ce qui est nécessaire à l’activation de la fonctionnalité.
3. Testez que la commande de remplissage génératif soit toujours grise. Pour cela, vous devez avoir un fichier ouvert et un calque actif comportant une sélection tracée avec l’outil Lasso par exemple autour d’un groupe de pixels dans votre image.
4. Si le résultat n’est pas concluant, fournissez votre date de naissance dans votre Adobe ID via Adobe.com ou via Behance, une plateforme de médias sociaux liée à Adobe. Adobe exige cette information pour accéder au remplissage génératif. En effet, il faut avoir minimum 13 ans pour accéder au Creative Cloud et ses fonctionnalités.
5. Après avoir partagé votre date de naissance, quittez et redémarrez Photoshop Beta pour activer le remplissage génératif avec IA.
Une fois ces étapes suivies, vous devriez pouvoir utiliser la nouvelle fonctionnalité de remplissage génératif dans Adobe Photoshop Beta.
9. Conclusion
Je vous rappelle que cette innovation est uniquement disponible dans la version Beta de Photoshop. Même si le remplissage génératif n’est pas encore parfait, il laisse présager d’énormes possibilités dans un futur proche. Ci-dessous, je mets à votre disposition les fichiers sources utilisés dans l’article.
Cet article vous a plu ? Découvrez en d’autres en cliquant sur les vignettes ci-dessous :
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
Bonjour, alors tout d’abord un grand merci pour toutes ces explications aussi bien détaillées. Le soucis c’est que pour moi je n’ai pas accès au remplissage génératif, sur photoshop 25 ça me fait une erreur à chaque fois qui me dit ceci :
Nous n’avons pas pu générer votre texte descriptif en raison d’un problème de connexion, veuillez vérifier votre connexion internet et réessayé »
J’ai la fibre et je suis bien connecté, aucun problème de ce coté ! J’ai également essayé directement sur le site adobe firefly et c’est pareil je n’ai pas l’option importer une image, je ne peux donc rien faire, pourtant je suis bien connecté à Créative cloud. Quand je passe par mon smartphone sur Firefly ça fonctionne.
Je ne comprends pas.