En lisant cet article, vous découvrirez comment améliorer les sélections de vos sujets pour vos masques dans Photoshop. Cette optimisation sera possible grâce à un simple réglage dans les préférences de Photoshop.

Vous constaterez peut-être que les captures d’écrans indiquent la version Beta de Photoshop. C’est seulement lié à un choix personnel vu que je raffole du nouvel outil Supprimer qui n’est disponible que sur cette version.

Vidéo du tutoriel : 1 option indispensable à cocher pour améliorer vos masques !

Sommaire


  1. Création d’un masque de sujet standard dans Photoshop
  2. Comment améliorer les masques de sujet dans Photoshop
              1. Sélectionner un sujet depuis le Cloud ou depuis votre appareil
              2. Comparaison entre les deux masques du sujet réalisés dans Photoshop
              3. La sélection du sujet via le Cloud par défaut dans Photoshop
                            1. Autres options de traitement de l’image dans les préférences de Photoshop
  3. Ajout de peps dans l’arrière-plan de la photo
              1. Création d’une courbe pour améliorer le masque dans Photoshop
              2. Utilisation de la comparaison sur gris pour protéger les tons clairs
              3. Utilisation d’un dégradé pour augmenter la luminosité d’arrière-plan
              4. Supprimer un élément du décor dans Photoshop
              5. Améliorer des masques en y ajoutant des éléments dans Photoshop
  4. Bref récapitulatif de la méthode pour améliorer vos masques dans Photoshop
  5. Conclusion

1. Création d’un masque de sujet standard dans Photoshop


Pour vous illustrer comment améliorer vos masques dans Photoshop, j’utilise une photo de panda roux que je trouve un peu terne à la base. C’est dû au fait que l’animal a été pris à contre-jour. Ensuite, j’ajouterai une zone de lumière en arrière-plan.

Photo de base d'un panda roux pour illustrer comment améliorer les masques dans Photoshop.
Photo de base d'un panda roux

Pour cela, je clique dans la barre d’outil sur n’importe quel outil de sélection du sujet. Le but est uniquement d’accéder à la commande “Sélectionner un sujet” dans la barre du menu. Dès lors que vous cliquez sur ce bouton, la sélection du panda apparaît en pointillés. Il suffit ensuite de cliquer sur l’icône de nouveau masque en bas de la palette des calques. De cette manière, vous transformez la sélection en masque.

L'outil Sélectionner
Création d'un masque sur base de la sélection

Suite à cela, vous créez un calque de couleur unie afin de bien visualiser le détourage. Vous lui donnez une couleur qui ne risque pas d’interférer avec les couleurs présentes dans l’image. Dans ce cas précis, je choisis le magenta. On remarque rapidement que le contour du masque n’est pas très réussi. Un gros nettoyage va s’imposer au niveau des moustaches du panda roux. En combinant la touche Alt + clic sur le masque, vous verrez également que celui-ci manque de progressivité. Il passe du blanc au noir sans transition ce qui donne cet aspect fort découpé.

Création d'un calque de couleur unie pour illustrer comment améliorer les masques dans Photoshop.
Création d'un calque de couleur unie

C’est à ce moment que mon astuce prend tout son sens. En effet, il est possible d’améliorer les masques du sujet grâce à un paramètre dans Photoshop.

2. Comment améliorer les masques de sujet dans Photoshop


Pour vous illustrez la technique d’amélioration du masque, je commence par dupliquer le calque à l’aide du raccourci clavier Cmd/Ctrl + J. Puis, je supprime le masque de fusion qui accompagne la copie du calque original. Au passage, je désactive également la visibilité du calque du dessous afin de pouvoir comparer les deux masques par la suite.

2.1 Sélectionner un sujet depuis le Cloud ou depuis votre appareil

A présent, je sélectionne le calque dupliqué et un outil de sélection au choix. Cependant, au lieu de cliquer sur le bouton de sélection du sujet comme précédemment, j’active la petite flèche située juste à côté de lui. Deux options à cocher apparaissent alors : “Appareil” et “Cloud”. Vous choisissez la deuxième.

Emplacement de la commande de sélection du sujet dans le Cloud pour illustrer comment améliorer les masques dans Photoshop.
La commande de sélection du sujet dans le Cloud

2.2 Comparaison entre les deux masques du sujet réalisés dans Photoshop

Le résultat du masque de gauche utilisant le Cloud est bien meilleur que celui réalisé depuis l’ordinateur. La différence saute déjà aux yeux au niveau des moustaches du panda. Cependant, il y a aussi une nette amélioration au niveau de la progressivité du masque. Évidemment, il faudra encore améliorer un peu ce masque mais il est plus exploitable que celui réalisé sur mon appareil.

Sélection du sujet sur l'appareil
Sélection du sujet dans le Cloud

2.3 La sélection du sujet via le Cloud par défaut dans Photoshop

Le seul souci avec cette option est qu’elle n’est pas cochée par défaut. Parfois, je commençais la sélection du sujet avec la version standard et me rendais compte seulement après coup que je m’étais trompé. Je recommençais donc immédiatement en cochant le Cloud cette fois. Mais, j’ai découvert récemment qu’il existait une astuce pour ne plus devoir y penser à chaque fois. Celle-ci se trouve au niveau des préférences de Photoshop.

En pratique, vous vous rendez dans l’onglet Photoshop du menu → Réglages (anciennement Préférences) → Traitement de l’image.

Emplacement pour la sélection du sujet par défaut pour améliorer les masques dans Photoshop.
Emplacement pour la sélection du sujet par défaut

Dans la fenêtre des préférences qui s’affiche, vous pouvez choisir la manière dont Photoshop sélectionnera le sujet dorénavant. Bien sûr, si vous désignez par défaut l’option de sélection du sujet via le Cloud, il vous faudra être connecté à Internet pour que cela fonctionne. Vous pourrez toujours cocher manuellement la sélection du sujet sur votre appareil mais il utilisera par défaut le Cloud.

Options de sélection du sujet par défaut dans Photoshop.
Options de sélection du sujet par défaut

2.3.1 Autres options de traitement de l’image dans les préférences de Photoshop

Dans l’onglet traitement de l’image de la fenêtre des préférences, vous pouvez choisir la manière dont Photoshop effectue la sélection du sujet. De plus, vous avez la possibilité d’opter pour la rapidité de traitement des sélections. Deux options s’offrent à vous : plus rapide et plus stable. “Plus rapide” signifie que vous indiquez à Photoshop qu’il doit utiliser le GPU (ou processeur graphique) pour réaliser cette action.

Par contre, si vous optez pour l’option “Plus stable”, c’est votre CPU (ou processeur) qui se chargera du calcul de la sélection du sujet. Le résultat sera plus lent mais si vous rencontrez des problèmes au niveau de votre carte graphique, il est utile de savoir que vous pouvez modifier ce comportement ici.

Type de traitement à appliquer pour les sélections de sujet dans Photoshop.
Type de traitement à appliquer pour les sélections

3. Ajout de peps dans l’arrière-plan de la photo


3.1 Création d’une courbe pour améliorer le masque dans Photoshop

Mon but premier est de donner un aspect moins terne à l’arrière-plan de la photo. Pour cela, je crée un calque de courbe sur lequel je déplace le masque à l’aide d’un simple glisser-déposer. Photoshop m’ouvre une boîte de dialogue pour confirmer le remplacement du masque de fusion vierge.

Ensuite, je prends l’outil cible et clique dans l’image. Je constate que la photo comporte énormément de tons moyens en consultant l’histogramme. Elle contient également des tons sombres mais très peu de tons clairs.

Histogramme avec majorité de tons moyens pour la photo du panda roux.
Histogramme avec majorité de tons moyens

3.2 Utilisation de la comparaison sur gris pour protéger les tons clairs

Le risque en réglant les points directement sur la courbe est de tomber dans la surexposition sur les zones du pelage qui sont déjà fortement exposées. Pour éviter cela, je protège les tons clairs en réalisant un double-clic dans une partie vide du calque. Ceci a pour effet de faire apparaître la fenêtre de style de calque comprenant la comparaison sur gris.

A présent, vous bougez le curseur du calque du dessous afin de faire réapparaître les tons clairs du calque en dessous de la courbe. Une fois les tons clairs protégés, vous rendez la transition plus progressive en faisant un alt + clic sur le curseur qui se divise alors en deux parties. Vous tirez la première partie du croissant vers la droite et ajustez l’autre partie comme vous le souhaitez.

Comparaison sur gris pour améliorer les masques dans Photoshop.
Comparaison sur gris pour améliorer les masques

3.3 Utilisation d’un dégradé pour augmenter la luminosité d’arrière-plan

Je crée un dégradé depuis les calques de réglages.
Dans la fenêtre qui s’affiche, je coche la case “inverser”.
Puis, je clique sur la couleur du dégradé et choisis une couleur plus jaune-orange pour apporter de la luminosité. J’en profite pour diminuer la saturation de celle-ci.

Inversion du masque

Suite à cela, je convertis le dégradé en mode de fusion superposition. Comme j’ai créé précédemment un masque pour protéger l’avant-plan des tons clairs, je vais copier ce masque à côté du dégradé en l’inversant. Pour réaliser cette manipulation en une seule fois, vous maintenez les touches Alt et Shift tout en le déplaçant vers le calque vide au-dessus. Ceci va copier et inverser simultanément le masque en question. Ensuite, je baisse l’opacité du masque pour un effet moins prononcé.

Copier et inverser simultanément le masque
Résultat du masque copié et inversé

3.4 Supprimer un élément du décor dans Photoshop

Je ne souhaite pas impacter la branche et le tronc. Par conséquent, je choisis la sélection d’objet dans les outils, suivis par le lasso. Photoshop détecte immédiatement la branche. Finalement, au lieu de l’intégrer au masque du sujet, je préfère carrément la supprimer. Pour cela, il suffit de réaliser un clic droit sur la sélection et de choisir la commande “Supprimer et remplir la sélection”. Comme il reste des petits défauts, j’utilise l’outil “Supprimer”, dont je vous parlais au début de l’article, et qui est disponible uniquement dans la version Beta de Photoshop pour l’instant.

La commande supprimer et remplir la sélection dans Photoshop pour améliorer les masques dans Photoshop.
La commande supprimer et remplir la sélection

3.5 Améliorer des masques en y ajoutant des éléments dans Photoshop

Je commence par regrouper le calque dans son propre dossier avec Cmd/Ctrl + G pour améliorer encore le fond de la photo. De cette manière, j’ai la possibilité de lui appliquer un second masque. J’ajoute à ce masque un nouveau dégradé allant du noir vers le transparent.

Regroupement des calques dans un dossier pour améliorer les masques dans Photoshop.
Regroupement des calques dans un dossier

Ensuite, pour ajouter le tronc d’arbre au masque du sujet, je fais à nouveau appel à l’outil Sélection d’objet. Ce dernier détecte instantanément le tronc. Puis, je clique sur le masque afin de le remplir de noir. En effet, je vous rappelle que le noir dans les masques sert à protéger la zone des réglages. Pour remplir la sélection de noir, je combine le raccourci clavier Alt + Backspace (= touche Retour en arrière).

Ajout du tronc d'arbre au masque
Remplissage de la sélection en noir

4. Bref récapitulatif de la méthode pour améliorer vos masques dans Photoshop


  • Lorsque vous réalisez une sélection du sujet, pensez à activer l’option “Cloud” pour améliorer le résultat de vos masques.
  • Pour l’avoir par défaut, vous vous rendez dans les réglages de Photoshop suivi par l’onglet Traitement de l’image.
  • A cet endroit, vous cochez la sélection du sujet avec le Cloud par défaut.
  • Ensuite, vous redémarrez Photoshop pour que la manipulation soit prise en compte.
  • N’oubliez pas que vous devez être connecté à Internet pour que cela fonctionne.

5. Conclusion


Pour finir, je vous montre un avant/après du traitement de la photo du panda roux.

Avant
Après

J’espère que vous avez apprécié cet article pour vous aider à améliorer vos masques dans Photoshop. Dorénavant, si vous le souhaitez, je mets à votre disposition les fichiers sources utilisés dans les articles. Je fais suite à une demande croissante de personnes qui souhaitent reproduire les manipulations chez eux. Vous pouvez également télécharger l’article au format PDF.

👉  Lien vers le fichier photo utilisé dans la vidéo

Cet article vous a plu ? Cliquez ci-dessous pour en découvrir d’autres :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.

Privacy Preference Center