Vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement du nouvel outil dégradé apparut en mai 2023 dans Photoshop ? Dans cet article, je vous guide de manière détaillée sur les nouveautés qui peuvent faciliter votre travail ou, au contraire, perturber vos habitudes. Par exemple, dans les versions précédentes, nous appliquions les dégradés à l’aveuglette sans trop savoir jusqu’où ils s’étendaient. A présent, lorsque vous tracez un dégradé, vous bénéficiez d’un rendu en temps réel. Grâce à cette nouveauté, vous pouvez ajuster votre dégradé à la volée sans avoir à en tracer un nouveau à chaque fois. Ceci est réellement une amélioration intéressante de l’outil dont je vous indique toutes les applications et limitations.
Vidéo du tutoriel : l'outil DÉGRADÉ 2023 PHOTOSHOP : le GUIDE complet !
Sommaire
- Choisir votre outil Dégradé dans Photoshop 2023
- Utilisation du nouvel outil Dégradé de Photoshop
-
-
-
-
-
-
- Ajustements du dégradé avec le nouvel outil de Photoshop
- Changer la couleur ou la répartition du dégradé dans Photoshop
- Description de la barre d’options du nouvel outil Dégradé de Photoshop
- La fenêtre des propriétés de l’outil Dégradé de Photoshop 2023
-
-
-
-
-
-
- Afficher la fenêtre des propriétés de l’outil dégradé de Photoshop
- Ajouter ou importer un dégradé dans le nouvel outil de Photoshop
- Changer la taille et l’angle du dégradé via la fenêtre Propriétés
- Dégradé uniforme ou aléatoire ?
- Réglages de l’opacité et de la couleur du dégradé dans Photoshop
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Comment additionner plusieurs dégradés avec le nouvel outil de Photoshop
-
-
-
-
-
- Ajouter un dégradé au précédent avec le nouvel outil
- Ajouter un dégradé d’un autre style au précédent
-
-
-
-
-
- Sélectionner une couleur de votre image avec le nouvel outil Dégradé
- Particularités du nouvel outil dégradé liées aux masques
-
-
-
-
-
- Perte de l’accès aux poignées d’édition pour les dégradés
- Prévisualisation du dégradé en temps réel
- Pixellisation du masque dupliqué et inversé
-
-
-
-
-
- Conclusion
1. Choisir votre outil Dégradé dans Photoshop 2023
L’outil Dégradé de Photoshop s’active dans la barre d’outils à gauche de l’écran ou encore en appuyant sur la touche “G” de votre clavier. Désormais, vous voyez indiqué “dégradé” dans la barre d’options. Ceci correspond au nouveau comportement de l’outil par défaut. Pour revenir à l’ancien modèle de dégradé, vous sélectionnez “dégradé classique” à l’aide de la flèche. Comme auparavant, vous tracez votre dégradé et voyez le résultat par la suite.
Cependant, je vous conseille de vous familiariser avec le nouvel outil Dégradé. Il vous demandera certes un peu de temps d’adaptation, mais sera bien plus pratique au final.
2. Utilisation du nouvel outil Dégradé de Photoshop
Dorénavant, lorsque vous tracez votre dégradé dans votre image, un calque de remplissage de dégradé est automatiquement créé dans la palette des calques. Nous obtenions la même chose en cliquant sur le bouton de création de calque de réglage et en choisissant “Dégradé” comme sur la photo de droite ci-dessous.
2.1 Ajustements du dégradé avec le nouvel outil de Photoshop
Le résultat du nouveau dégradé est visible en direct, et ce, peu importe le style de dégradés que vous choisissez. Vous pouvez donc l’ajuster à l’aide des poignées représentant le point de départ ainsi que le point d’arrivée du dégradé. En cliquant sur les différentes icônes symbolisant chaque type de dégradés, Photoshop adapte automatiquement le réglage effectué au dégradé sélectionné. Vous pouvez déplacer le dégradé, le rétrécir, etc.
Comme précédemment, lorsque vous maintenez la touche Shift enfoncée, vous tracez une ligne parfaitement droite ou avec un incrément de chaque fois 15°.
2.2 Changer la couleur ou la répartition du dégradé dans Photoshop
Vous avez aussi une poignée en forme de diamant qui vous permet de changer la répartition des couleurs depuis le point de départ jusqu’à celui d’arrivée dans votre dégradé. Si vous souhaitez changer la couleur du dégradé, il vous suffit de double-cliquer sur l’une des poignées d’origine et le sélecteur de couleur s’ouvre instantanément.
Un petit « + » apparaît à côté du curseur lorsque vous vous approchez de la ligne du dégradé. Celui-ci vous permet de placer un nouvel arrêt de couleur dont vous pouvez directement modifier la couleur. Dans le cas où vous n’en voudriez plus, il suffit de le prendre avec votre curseur et de le sortir de l’écran. Bien sûr, vous déplacez à volonté la ligne et la faites pivoter comme bon vous semble.
A noter :
Si vous tracez un dégradé sur un calque vide avec le nouvel outil Dégradé, il sera remplacé par un fond en dégradé. Donc, vous n’avez plus à effacer le calque ou encore, il ne se remplira pas comme avec l’outil dégradé Classique de Photoshop.
2.4 Description de la barre d’options du nouvel outil Dégradé de Photoshop
Vous constaterez rapidement que la barre d’ options de l’outil Dégradé est beaucoup plus succincte dans la nouvelle version que dans la précédente. Elle comportait des options pour le mode de fusion, l’opacité, etc., qui n’apparaissent plus désormais.
Dans la barre d’options actuelle, vous disposez d’une case cochable “Inverser” pour intervertir le dégradé. Ensuite, la case “Simuler” vous permet d’éviter les effets de « banding », c’est-à-dire des problèmes de transition entre les couleurs au niveau du dégradé. C’est pourquoi, je vous conseille de laisser cette case cochée en permanence. Puis, vous avez l’algorithme qui modifie la façon dont est tracé le dégradé. Par défaut, Photoshop propose la méthode “Perception” qui se base sur la correspondance avec la vision humaine.
Vous avez également le choix entre “Linéaire” et “Classique » (qui équivaut à l’ancienne version). La différence entre les méthodes est subtile. Cependant, lorsque vous tracez des dégradés dans des masques, le comportement de ceux-ci est modifié. Ceci s’explique par la répartition des niveaux de gris dans les masques qui sera adaptée en fonction de la méthode choisie.
2.5 La fenêtre des propriétés de l’outil Dégradé de Photoshop 2023
2.5.1 Afficher la fenêtre des propriétés de l’outil dégradé de Photoshop
Si vous ne voyez pas la fenêtre des propriétés, vous vous rendez dans l’onglet Fenêtre et vous la sélectionnez. Une fenêtre très complète apparaît qui reprend quelques unes des fonctions de la barre d’options tout en en rajoutant de nouvelles. En cliquant sur la flèche des paramètres prédéfinis, vous choisissez le dégradé que vous voulez.
2.5.2 Ajouter ou importer un dégradé dans le nouvel outil de Photoshop
S’il ne s’y trouve pas, il suffit d’appuyer sur le bouton en forme de rouage et de sélectionner “Ajout de dégradés par défaut » ou encore “Importer les dégradés”. La taille des vignettes représentant les dégradés est réglable. Vous pouvez également enregistrer, grâce à cette fenêtre, vos propres dégradés. Ils se retrouveront tout en bas de la liste proposée. Ensuite, vous avez la possibilité de les réorganiser dans un dossier par exemple. Pour cela, vous cliquez droit sur le dégradé en question et choisissez l’option “Nouveau groupe de dégradés” ce qui vous créera un dossier.
2.5.3 Changer la taille et l’angle du dégradé via la fenêtre Propriétés
L’angle du dégradé tracé est ajustable via les poignées directement dans l’image mais aussi via le champ angle de la fenêtre de propriétés. En approchant votre curseur du nom “Angle”, deux flèches apparaissent à l’écran vous permettant de faire pivoter le dégradé en déplaçant ce curseur. Si vous voulez accélérer le mouvement, gardez la touche Shift enfoncée. Au contraire, pour plus de précision, appuyez sur la touche Alt ou Option.
Le champ “Mise à l’échelle” est à 100% par défaut et vous permet d’agrandir ou de rétrécir votre dégradé dans l’image.
2.5.4 Dégradé uniforme ou aléatoire ?
Dans la fenêtre des propriétés, le bouton suivant est nommé Tramage et correspond au bouton Simuler de la barre d’options. Si vous en décochez un des deux, ils se synchronisent. Ensuite, vous avez le champ “Forme” qui comprend une version “uniforme” et une version “bruit”. Le dégradé uniforme correspond au dégradé traditionnel. Le dégradé bruit génère des dégradés particuliers de manière aléatoire. Si vous le souhaitez, je parle de ce type de dégradé plus en détails dans Changer de Color Grading en 1 clic.
Ensuite, la méthode est identique à l’option dans la barre. Quant à l’option Lissage, elle vous donne une meilleure transition dans le dégradé. Personnellement, je laisse toujours cette option active.
2.5.5 Réglages de l’opacité et de la couleur du dégradé dans Photoshop
A présent, vous voyez deux barres parallèles dans la fenêtre Propriétés du nouvel outil Dégradé de Photoshop. La première vous sert à régler les couleurs et la seconde l’opacité. Pour rappel, avec l’outil dégradé classique de Photoshop, vous disposez d’une seule barre. Ce sont les curseurs du bas qui définissent la couleur et ceux du haut, l’opacité.
Pour la première barre du nouvel outil Dégradé, vous cliquez deux fois sur le cercle en dessous de celle-ci pour changer la couleur. Vous pouvez ajouter des nouveaux points, modifier la transition entre deux cercles de couleurs. Avec la deuxième barre, vous choisissez l’opacité ou encore, vous ajoutez des points de transparence. Pour retirer un point, il suffit à nouveau de cliquer dessus en le tirant hors de la surface de travail.
Si vous préférez, vous inscrivez directement les pourcentages voulus dans les champs réservés à cet effet. Le curseur en forme de diamant est utilisé pour modifier la progressivité au niveau de la transparence entre deux points de couleur dans le dégradé.
Pour finir, deux actions rapides vous sont proposées : l’une pour réinitialiser l’alignement par défaut du dégradé et l’autre pour enregistrer un dégradé qui vous plaît dans les paramètres prédéfinis.
3. Comment additionner plusieurs dégradés avec le nouvel outil de Photoshop
3.1 Ajouter un dégradé au précédent avec le nouvel outil
Avec le nouvel outil, si vous tracez un deuxième dégradé dans votre image, le nouveau remplace le précédent. Dans l’outil dégradé classique, ils se retrouvent tous dans le même calque. Afin de résoudre ce problème, vous maintenez simplement la touche Maj enfoncée et le deuxième dégradé s’ajoute au premier. Il s’ensuit qu’un deuxième calque de réglage est créé dans la palette.
3.2 Ajouter un dégradé d’un autre style au précédent
Avant de changer de style de dégradé, il est nécessaire de sélectionner le calque normal et puis seulement de le tracer dans votre photo. Sinon, comme dans l’exemple précédent, le dernier dégradé sera remplacé par l’actuel. Tandis qu’avec cette technique, un nouveau calque de réglage comportant le nouveau type de dégradé apparaît dans la palette.
Une autre possibilité consiste à dupliquer le premier dégradé avec Cmd/Ctrl + J. Ainsi, vous pouvez le déplacer indépendamment du premier.
4. Sélectionner une couleur de votre image avec le nouvel outil Dégradé
Lorsqu’un point est sélectionné, il est entouré d’un cercle bleu. En appuyant sur la touche option, votre curseur se transforme en pipette. Du coup, vous êtes capables de prélever une couleur directement dans votre image. il suffit ensuite de changer la couleur avec la touche Alt et un clic de souris en vous positionnant sur le point désiré du dégradé.
5. Particularités du nouvel outil dégradé liées aux masques
Je masque toute l’image en réalisant un Cmd/Ctrl + I. Puis, j’active le dégradé allant de la couleur d’avant-plan vers le transparent en appuyant sur “X” après avoir réinitialisé les couleurs par défaut avec la lettre “D”. Ensuite, je tire un dégradé linéaire du bas vers le haut de l’image en maintenant la touche Shift.
5.1 Perte de l’accès aux poignées d’édition pour les dégradés
En tirant un deuxième dégradé linéaire, il s’ajoute au premier dans le masque ce qui est le comportement auquel nous sommes habitués avec cet outil. Vous avez toujours accès au point d’édition du dégradé mais uniquement sur le dernier créé et non le précédent. Cela signifie que vous pouvez revenir sur les réglages du dernier dégradé mais plus sur ceux du premier.
Le même genre de problème se produit lorsque j’enregistre le document et le ferme. Une fois le fichier rouvert, vous n’avez plus accès à aucun point d’édition du dégradé. Par contre, vous conservez toujours les poignées, même après fermeture de l’image, lorsque vous utilisez un dégradé classique.
5.2 Prévisualisation du dégradé en temps réel
Ensuite, pour créer de la lumière à l’arrière de la rangée de maisons, je vais employer un dégradé réfléchi. Pour cela, je désélectionne le masque en cliquant sur l’icône du réglage ou encore sur un autre calque pour ne pas tracer le nouveau dégradé dans le même masque. Le gros avantage avec le nouvel outil Dégradé de Photoshop est que l’on visualise tout de suite l’effet.
Puis, il me suffit de cliquer sur la poignée en appuyant sur la touche Alt pour transformer mon curseur en pipette et prélever la couleur orangée dans mon image. Ensuite, je sélectionne le point d’arrivée de mon dégradé. Pour étirer le dégradé de manière égale, maintenez les touches Shift et Alt simultanément.
5.3 Pixellisation du masque dupliqué et inversé
Suite à cela, je convertis le dégradé en mode de fusion lumière tamisée. Je soustrais les maisons à l’aide de la sélection d’objets. Si les lignes apparentes du dégradé vous dérangent, vous les ferez disparaître à l’aide d’un Cmd/Ctrl + H. En dupliquant et inversant le masque du dégradé pour impacter l’eau, vous perdez également l’accès aux poignées d’édition car le masque est pixellisé. Il n’est donc plus dynamique.
Voici en gros les comportements un peu différents du nouvel outil Dégradé de Photoshop 2023.
6. Conclusion
A présent, vous connaissez le fonctionnement de ce nouvel outil Dégradé disponible dans Photoshop. Selon moi, la prévisualisation en direct est vraiment une fonctionnalité très utile. Cependant, il est préférable de connaître les subtilités de cet outil ainsi que ses limites. Ceci afin de s’adapter à son comportement en fonction de son utilisation sur des masques ou sur des calques.
Cet article vous a plu ? Découvrez en d’autres en cliquant sur les vignette ci-dessous :
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
Bonsoir Olivier
Sur un calque de luminosité je cree un degradé, tout va bien.
Puis un second et malgré l’appui sur la touche shift , le second prend la place du premier.
mais que se passe t il donc?
Merci beaucoup pour ce tuto détaillé et très explicite qui m’a vraiment permis d’avancer sérieusement.
très bon tuto … super
Bonjour Olivier,
Le curseur en losange de l’outil dégradé, ne fonctionne pas, impossible de changer la répartition des couleurs…